Agence SEO Paris
Référencement Naturel – SEO
Faites décoller la visibilité de votre site Internet et votre Business
contenu SEO rédaction
Rédaction de contenu SEO
Notre équipe de rédacteurs est rodée aux techniques d’optimisation SEO
réputation management
E-réputation
Contrôlez votre image sur les moteurs de recherche  !
seo firendly
Site SEO Friendly
Création de site Internet orienté visibilité, acquisition de trafic

VOIR TOUS NOS SERVICES

9 conseils pour diffuser vos contenus sur Google Discover

9 conseils pour diffuser son contenu sur Google Discover

Si vous possédez un site Web, vous recevez du trafic depuis le canal du « SEARCH ». Etre diffusé sur « Google Discover » vous aidera à atteindre une audience plus large et à encourager vos prospects potentiels à visiter votre site web. Mais avant cela, comprenons en quoi consiste ce support.

Qu’est ce que « Google Discover »?

« Google Discover » est un support offrant une expérience mobile qui vous permet de découvrir des contenus dont vous ne soupçonniez même pas l’utilité. Il s’agit d’une expérience de recherche totalement différente dans laquelle Google (via votre compte Gmail) vous renvoie des contenus en fonction de vos recherches et de votre activité.

Google cloud solution dans le domaine de la santé

Comment fonctionne l’outil « Google Discover » ?

« Google Discover » propose des contenus aux utilisateurs mobiles.

L’outil examine votre historique de recherches (Web et applications), l’historique de localisation et les paramètres de localisation. Vous pouvez suivre certains sujets ou certaines entreprises afin de développer votre profil et de fixer des limites à ce que Discover peut découvrir pour vous.

Lire aussi notre article sur les 10 points pour optimiser un site WordPress 

Vous y trouverez de nouvelles idées, des inspirations, et découvrirez un nouveau monde autour de vos centres d’intérêt. Le contenu que vous souhaitez trouver sur « Google Discover » ne doit pas nécessairement être ultra récent Il peut s’agir d’articles « evergreen » (intemporels) ou d’articles relayant des informations de dernière minute.

 

Peut-on optimiser son site pour « Google Discover » ?

La réponse est bien sur OUI meme si rien ne garantit que Google acceptera de diffuser vos contenus sur Discover.

Pour optimiser votre site pour la recherche Google classique, vous savez déjà que vous devez produire et optimiser un contenu de haute qualité en suivant les bonnes pratiques de référencement.

Google Discover est une sorte de flux de médias avec des contenus présentés par Google selon vos centres d’intérêt. Contrairement à un moteur de recherche, le contenu présenté sur Discover ne fait pas partie des résultats de recherche. Par conséquent, l’optimisation des mots-clés ne suffira pas à faire apparaître vos contenus sur Google Discover.

Alors, que faut-il faire et ne pas faire pour apparaître dans « Google Discover »? Nous avons répertorié pour vous 9 de nos meilleurs conseils qui devraient vous aider dans cette tâche :

Veillez à ce que votre site soit adapté aux mobiles.

L’expérience mobile de votre site Web est très importante, en effet « Google Discover » est un outil avant tout destiné aux mobinautes. Les pages mobiles accélérées (« Accelerated Mobile Pages » en anges ou AMP) sont un excellent moyen de favoriser l’affichage de vos contenus sur les appareils mobiles. Le protocole AMP permet par ailleurs un chargement rapide et une expérience utilisateur plein écran, ce qui vous augmentera vos chances de voir figurer vos articles sur le fil d’actualité de « Google Discover ».

 

Produisez des articles riches en images et en vidéos de haute qualité

Les pages contenant des images (dont vous aurez travaillé l’optimisation) et des vidéos de haute qualité sont plus performantes sur Google Discover. Nous savons tous que les images attirent avant tout l’attention de l’internaute, vous devez utiliser des images très attrayantes et pertinentes pour tout contenu visuel de la page. Il est important de capter l’intérêt de votre lecteur dès qu’il voit votre page.

Les images doivent être compressées, avoir une largeur d’au moins 1 200 pixels et un nom de fichier descriptif.

 

Respectez les droits d’auteur

Les règles de publication de Google pénalisent directement les pages dont le contenu est partagé sans respecter les droits d’auteur. Il n’est donc pas possible qu’une page copywritée soit mise en avant par l’algorithme de découverte de « Google Discover ». Vous devez donc éviter d’enfreindre cette règle.

 

Soyez consistent dans votre domaine pour développer votre expertise

Quel que soit votre domaine d’activité, essayez de ne pas trop vous en écarter lors de la création de vos contenus. Tentez d’être consistent pour démontrer à Google que votre site dispose de contenus de fond sur votre champ d’expertise.

 

Publiez du contenu sur des sujets populaires

Publier sur des sujets très recherchés augmente la possibilité que les gens cliquent sur vos articles lorsqu’ils consulteront votre article sur Google discover. Vous pourrez ainsi obtenir plus de clics et être mieux classé sur Google Discover qui testera dans un premier temps le succès de vos contenus et la réaction des internautes. Pensez à aborder le sujet sous un angle différent, tentez d’être unique, faites intervenir un expert ou un influenceur pour appuyer la valeur ajoutée de votre contenu.

Lire aussi notre article sur l’optimisation de votre site pour la recherche vocale

 

Limitez la publicité et les contenus sponsorisés

Si vous souhaitez avoir un contenu qui se classe bien dans Google Discover, vous devez d’abord réduire le nombre d’annonces payantes sur votre page.

La diffusion intempestive de publicités au-delà de la distraction de l’internaute risque de ralentir votre site. Cela donne également l’impression aux lecteurs que vous vous souciez davantage de vos profits que de leurs intérêts. Les publicités en quantité appauvrissent l’expérience utilisateur (UX) et affaiblissent vos chances d’apparaitre dans Google Discover.

 

Optimisez votre site pour qu’il soit éligible au protocole AMP

Les pages mobiles accélérées (AMP) ont le grand avantage d’améliorer l’expérience de l’utilisateur en raison du temps de chargement rapide avec un affichage en plein écran du contenu sur leur mobile. Il est d’une importance cruciale pour permettre une expérience conviviale et confortable ainsi que pour retenir l’attention de Google Discover.

De nos jours, les internautes ne souhaitent plus attendre plus d’une seconde avant qu’une page se charge. Gardez à l’esprit qu’il existe des centaines de pages concurrentes et que vous devez donc avoir un site qui est très rapide pour atteindre votre public cible.  Si votre page met 10 secondes ou plus à se lancer sur les appareils mobiles, votre prospect ira sur le site concurrent.

 

Transparence de l’information sur vos auteurs et votre entreprise

Google valorise les sites Web qui font preuve de transparence.

Google Discover insiste sur le fait que vous devez fournir des dates, des légendes, des informations sur les auteurs, mais aussi l’éditeur, l’entreprise ou le réseau à l’origine de la publication, ainsi que des informations de contact, afin de renforcer la transparence de votre site. Pensez à créer une page de politique de confidentialité, travaillez la page de vos auteurs, mettez les informations légales de votre entreprise en pied de page etc…

 

Assurez-vous que votre site Web est bien « explorable »

Un aspect essentiel du référencement consiste bien optimiser les facteurs Onpage de vos contenus, leur pertinence. Mais sans l’exploration et l’indexation de vos pages par Google, vos chances d’apparaître tant sur la recherche Google classique que sur « Google Discover » seront réduites.

Veillez donc à ce que vos pages soient faciles à explorer et à ce que Google indexe vos pages Web, c’est un point essentiel.

Les experts d’Adgency360 restent à votre disposition pour vous accompagner dans votre stratégie de croissance et de visibilité, n’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet web.

Alex CEO Adgency 360

0 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser