Agence SEO Paris
Référencement Naturel – SEO
Faites décoller la visibilité de votre site Internet et votre Business
contenu SEO rédaction
Rédaction de contenu SEO
Notre équipe de rédacteurs est rodée aux techniques d’optimisation SEO
réputation management
E-réputation
Contrôlez votre image sur les moteurs de recherche  !
seo firendly
Site SEO Friendly
Création de site Internet orienté visibilité, acquisition de trafic

VOIR TOUS NOS SERVICES

SEO

OK, Google : Comment optimiser un site internet pour la recherche vocale ?

OK Google, comment optimiser un site pour la reconnaissance vocale

La recherche vocale fait déjà partie de nos vies. Que vous prépariez un repas, répariez une voiture ou vous relaxiez dans un fauteuil confortable, il est agréable de pouvoir dire « OK, Google » et de demander tout ce dont vous avez besoin.

En effet, cela fait monter en flèche la satisfaction des clients. Depuis 2020, les recherches vocales ont atteint 50 % des recherches sur internet. Qu’en est-il de votre site web ? Est-il prêt à apparaître dans les résultats de recherches vocales? Dans cet article, nous allons examiner comment optimiser un site web pour la recherche vocale.

 

Les grands principes de la recherche vocale

Dans ce type de recherches, les utilisateurs soumettent leurs requêtes à la voix au lieu de les taper. La technologie de reconnaissance vocale analyse ce qu’ils disent avec une grande précision. La réponse leur est également fournie par la voix. Les techniques d’intelligence artificielle (IA) comprennent l’intention de l’utilisateur, prennent en compte ses requêtes précédentes et deviennent plus intelligentes chaque jour.

Bien que ces technologies semblent nouvelles, elles existent depuis un certain temps déjà. Tout a commencé avec les assistants ‘texte-parole’ et ‘parole-texte’, puis nous avons eu des géants comme Amazon Alexa, Google Home, Apple Siri, Microsoft Cortana, et bien d’autres encore qui ont proposé de la recherche vocale.

 

Recherche vocale sur Google

Aujourd’hui, nous nous concentrerons plus particulièrement sur la recherche vocale sur Google. Pour l’activer, les utilisateurs disent « OK, Google » ou « Hey, Google » à leur smartphone avec une recherche de page Google ouverte. Sur les ordinateurs de bureau, les utilisateurs doivent taper sur l’icône du microphone.

L’objectif principal de la recherche vocale Google est de donner rapidement aux utilisateurs le résultat souhaité. En considérant son utilité et sa pertinence, Google sélectionne un seul résultat à lire à la voix. Les autres sont simplement affichés sur la page comme d’habitude.

Voyons donc ce qu’il faut faire pour que le contenu de votre site internet devienne celui qui a été choisi… En d’autres termes, comment optimiser un site web pour la recherche vocale ?

 

Comment optimiser un site web pour la recherche vocale sur Google

Extraits enrichis

Les « extraits enrichis » (« Rich Snippet » en anglais), sont celles que Google affiche en plus d’une recherche organique. Le contenu sélectionné pour les extraits enrichis a de fortes chances d’être livré sous forme de résultats vocaux Google.

Il est recommandé d’identifier les questions les plus fréquentes de vos clients et d’optimiser votre contenu pour la recherche vocale afin qu’il fournisse des réponses pertinentes qui pourraient être choisies pour les extraits.

La longueur optimale d’un extrait présenté est de 29 mots. Les balises titres (H1, H2…), les listes et les puces sont particulièrement bienvenues.

Style question-réponse conversationnel

Lorsque les utilisateurs tapent des recherches sur Google, ils les rendent un peu abruptes et incomplètes. Mais lorsqu’ils parlent à un assistant vocal, c’est comme s’ils parlaient à un humain, de sorte que leurs requêtes deviennent plus complètes, souvent il s’agit de requêtes avec une intention locale. Comparez « meilleur restaurant de poisson de Paris » et « quel est le meilleur restaurant de poisson de Paris ?

En conséquence, les phrases de recherche vocale sont généralement longues de trois à cinq mots, alors que les phrases tapées sont longues d’un à trois mots. Les questions les plus fréquentes sont « quoi », « où », « comment », « pourquoi », etc. Les mots-clés seront également plus longs – ce qu’on appelle les mots-clés à longue traine.

Vous pouvez donc optimiser votre contenu afin qu’il corresponde facilement à ces questions. Par exemple, la question pourrait être votre sous-titre (situé en H2) et la réponse pertinente pourrait se trouver dans le paragraphe juste en dessous.

Des réponses concises et pertinentes

Malgré la manière conversationnelle et naturelle, les réponses doivent être concises, claires et pertinentes, ce qui répond au principe même de la recherche vocale – « donner instantanément les résultats utiles ». Les utilisateurs ne liront pas de longs romans, ils veulent juste une réponse rapide et pertinente.

Le texte est facile à comprendre

Parce que les contenus vocaux de Google sont ce qu’ils sont, vous devez, afin d’optimiser un site web pour la recherche vocale, rédiger vos textes afin qu’ils soient:

  • Faciles à prononcer pour Google
  • Facile à comprendre pour les auditeurs sans avoir à regarder l’écran
  • Sans termes compliqués qu’ils auraient à chercher

Des classements globalement élevés

Pour optimiser un site web pour la recherche vocale, vous devez suivre les directives générales de l’optimisation pour les moteurs de recherche, mais de manière encore plus approfondie. Étant donné qu’un seul résultat sera lu à la voix, le contenu doit être le meilleur des meilleurs.

Étant donné que Google s’efforce de choisir les résultats les plus utiles à afficher dans la recherche vocale, il choisira le contenu le mieux classé. Il est donc temps d’optimiser la recherche vocale ! Prenez soin de l’unicité, de l’utilité et de la pertinence du contenu qui se reflètent également dans le taux de visite, le taux de clics (CTR), la durée de la session et d’autres facteurs pris en compte par Google.

Optimisation de la recherche locale

Les gens utilisent souvent la recherche vocale pour trouver les endroits les plus proches ou commander quelque chose à proximité. S’il s’agit de votre créneau et que vous offrez des services et/ou une prestation de proximité, veillez à optimiser votre site pour la recherche locale.

Cela signifie optimiser votre contenu avec des mots clés locaux, répertorier votre entreprise sur Google My Business, garder les coordonnées de votre entreprise précises et à jour, et bien plus encore.

Il convient de noter une chose Il existe un fait intéressant concernant les mots de recherche vocale populaire « proche de ma localisation ». Google les utilise dans l’intention de l’utilisateur de faire suivre sa localisation. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez littéralement mettre « près de moi » sur votre contenu.

Optimisation des performances des sites web

Vous vous souvenez de « l’utilité instantanée » ? Votre site doit également se charger instantanément. Une page qui s’affiche à la voix se charge en 4,6 secondes (52 % plus vite que les pages moyennes). Il est donc indispensable d’augmenter la vitesse de chargement de vos pages, ce qui peut inclure :

  • La compression des images
  • Chargement paresseux
  • Agrégation CSS et JavaScript
  • L’utilisation correcte de la mise en cache
  • CDNs

et bien plus encore.

N’hésitez pas à optimiser la vitesse de votre site, pour qu’il se charge le plus rapidement possible.

 

Utilisation du protocole HTTPS

Google a admis que les pages HTTPS ont une légère progression dans le classement. La tendance semble être plus forte en ce qui concerne les voix. Une étude indique que 70,4 % des résultats de recherches vocales sont des pages HTTPS. C’est une puissante incitation à passer au protocole sécurisé, et vous pouvez le faire en contactant le support de notre site web.

 

Il est temps d’optimiser votre site web pour la recherche vocale !

Voici les principes de base de l’optimisation d’un site web pour la recherche vocale. Contactez notre équipe d’experts afin d’optimiser votre site pour la recherche vocale ainsi que la recherche Google classique.

David CEO Adgency 360

  • CEO ADgency360
  • Autorité des Marchés Financiers : Inspecteur expert / Senior analyste
  • Cour des comptes : Expert - Audit des systèmes d’information
  • Master 2 Systèmes d'information étendus : Audit et Conseil Université Paris IX Dauphine
  • Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

0 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser