Call Button

Exploiter le meilleur de Google My Business pour donner un coup de boost à votre contenu (et à votre référencement). Voici des conseils, des outils et des informations pour renforcer la visibilité de votre entreprise avec Google My Business (GMB).

Bien que la documentation soit vaste il est parfois difficile de se repérer et d’appliquer les bonnes actions pour optimiser et tirer parti de votre GMB. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rédigé ce guide pratique.

Nous vous aiderons également à comprendre comment la publication de contenu dans votre fiche Google My Business peut soutenir vos efforts de SEO de votre site Internet.

Pour en savoir plus sur Google My Business :

Pourquoi il est indispensable d’inclure votre fiche Google My Business dans votre stratégie de contenu ?

En tant que spécialistes du marketing de contenu, nous omettons souvent de reconnaître qu’une part importante de notre responsabilité consiste à faire en sorte que le public visé soit réellement exposé à notre contenu.

L’un des moyens d’y parvenir consiste à mettre à jour régulièrement votre fiche Google My Business afin de partager votre contenu frais.

Les contenus particulièrement pertinents pour Google My Business sont les contenus à vocation locale (par exemple, les services locaux, les événements ou les offres spéciales).

Pourquoi avez-vous besoin de Google My Business ?

Saviez-vous qu’en moyenne, les fiches GMG sont affichées près de 1000 fois dans les résultats de recherches et plus de 300 fois dans les recherches sur l’onglet carte de Google. ?

Ces données, issues d’une étude BrightLocal de 2019 portant sur près de 50.000 fiches GMB, montrent que votre contenu sur votre fiche GMB vous permet d’obtenir davantage de vues, de clics et d’interactions.

Pour en avoir la preuve, vous pouvez consulter les statistiques de votre fiche Google My Business afin de recueillir des données sur le nombre de personnes qui ont consulté votre fiche, vu vos post, cliqué dessus ….

Statistiques Google My Business

Cependant, le statistiques de Google My Business ne sont pas toujours précises.

Il est préférable pour avoir des données précises d’utiliser les liens de suivi de campagnes de Google (lien UTM) dans vos publications pour rendre compte plus précisément des clics et des engagements directement dans Google Analytics.

Google My Business aide les spécialistes du référencement naturel à obtenir des informations de qualité sur leurs contenus sans avoir à attendre que Google le classe dans les dix premiers résultats des moteurs de recherche.

Les avantages de la publication sur Google My Business vont au-delà de l’obtention de vues et de clics sur votre dernier contenu.

Une publication régulière peut vous faire gagner une place convoitée dans le trio local, qui est le top 3 des fiches d’entreprises pour les termes de recherche pertinents, et ce seul placement est une raison valable de mettre à jour régulièrement vos contenus sur votre fiche GMB.

Actions sur fiche GMB

L’étude BrightLocal a également révélé qu’une entreprise typique reçoit jusqu’à 59 actions par mois sur Google My Business.

Ces actions peuvent être des clics sur votre site web, des demandes d’itinéraire ou des appels téléphoniques.

La majorité des actions se font sous forme de clics, mais si votre fiche sur Google My Business n’est pas optimisée, vous risquez de ne pas recevoir d’appels téléphoniques ou de visites de votre business.

Vos posts sur Google My Business signalent à Google que votre entreprise est la bonne à afficher pour les recherches connexes en local.

Les avis sur Google My Business sont essentiels.

Ils représentent en effet la confirmation par vos clients que votre entreprise est réputée, surtout lorsque vous prenez le temps de répondre à chacun d’entre eux ; qu’ils soient positifs ou négatifs.

Il est également recommandé de répondre aux avis négatifs. En effet, nous faisons tous des erreurs et les consommateurs apprécient les entreprises qui sont prêtes à les accepter et à les corriger en temps utile.

Un point important, et peut-être le plus important de tous, vos messages montrent aux clients potentiels les nouveautés de votre entreprise exactement au bon moment : quand ils le recherchent.

Selon une autre étude menée récemment, seulement 16 % des entreprises ont publié un message sur leur fiche GMB au cours des sept derniers jours.

Mettre à jour régulièrement votre fiche est gage de signal positif auprès de Google !

Quel type de contenu devriez-je créer pour Google My Business ?

Veillez à ce que votre fiche GMB soit complète et précise.

Avant de créer un contenu, assurez-vous que votre fiche de GMB est complète (adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture, aperçu des activités, produits/services, etc.) et précise (liens vers votre site web, autres sources d’information pertinentes).

Cela peut sembler élémentaire, mais beaucoup trop de petites entreprises négligent les détails et Google ne s’intéresse qu’aux détails.

Partagez vos offres et promotions

Vous pouvez expérimenter la création de contenu spécifique pour votre fiche Google My Business.

Il est important de se rappeler que l’intention de la personne qui consulte votre fiche est probablement plus transactionnelle. Cela signifie que vous pouvez adopter une approche de vente plus directe : offres, promotions, ou ce qui distingue votre entreprise de vos concurrents.

Publier un contenu attrayant sur votre fiche Google My Business

Si votre entreprise reçoit des clients, vous pouvez par exemple décrire l’expérience que vous voulez faire vivre à vos clients à leur arrivée. Des vidéos, des photos et même des présentations des membres de l’équipe qu’ils rencontreront sont autant de moyens d’encourager les clients à vous rendre visite.

Rendez votre page Google My Business attrayante pour vos clients. Pensez à des “offres spéciales du jour”, à des “offres saisonnières” …

Créez une fiche GMB riche en médias

Investissez dans une collaboration avec un professionnel de la visite virtuelle à 360 degrés certifié par Google pour ajouter des vidéos à votre fiche, ou créez votre propre vidéo pour vous présenter et présenter votre entreprise.

(N’oubliez pas de la télécharger également sur YouTube et d’optimiser votre chaîne pour obtenir les meilleurs résultats ; un autre sujet important en soi).

Ajouter des photos sur votre fiche GMB

Les photos de votre magasin, de votre bureau ou de votre entreprise doivent être utilisées comme image de couverture.

Essayez d’inclure des photos de l’environnement de votre business ou de vos produits, partagez des projets dont vous êtes fier ou qui ont fait l’objet d’une couverture spéciale.

Il est prouvé que les entreprises qui ont plus de 100 photos dans leur fiche Google My Business obtiennent plus de clics.

Répondre aux questions posées par les internautes

Vérifiez les questions que posent les clients potentiels au sujet de votre entreprise et répondez-y dans un billet de blog partagé sur votre fiche.

Est-ce que Google My Business contribue réellement au référencement ?

Oui, au moins localement. Il peut vous aider de plusieurs façons.

Non seulement un profil Google My Business vérifié et optimisé a plus de chances de figurer dans le trio local, ce qui vous place en tête des résultats de recherche, mais il peut aussi indirectement aider votre site web à mieux ranker.

Selon Google, les résultats de recherche locale sont basés sur “la pertinence, la distance et la proéminence”.

  • Pertinence : La mesure dans laquelle une fiche correspond à l’intention du chercheur.
  • Distance : Google associe les chercheurs à des entreprises vérifiées et situées à proximité.
  • Importance : Degré de notoriété de votre entreprise.

Une stratégie de marketing de contenu peut vous aider à mieux gérer l’ensemble de votre contenu.

Elle apporte planification et clarté à votre calendrier de contenu et vous permet de ne pas perdre de vue la création de messages réguliers dans Google My Business, une tâche facilement oubliée.

Une stratégie de marketing de contenu apporte une structure et une orientation à votre plan de référencement naturel.

Pourquoi la mise à jour de mon site Web ne suffit-elle pas et pourquoi y associer la fiche Google My business ?

Google My Business est un outil gratuit, qui a un impact direct sur les entreprises locales actuelles.

Comme pour toute chose, vous devez le nourrir pour le faire grandir. Google n’est pas là pour vous aider.

L’intention de Google My Business est de fournir aux internautes des informations immédiates et précises. Et, dans la mesure où il s’agit d’un outil offert par Google, il faut croire que Google accorde une grande importance au contenu qui y est maintenu.

Allez je vous laisse et je vais partager ce contenu sur la fiche Google My Business de notre agence de référencement 🙂