Call Button

Si vous êtes une entreprise locale qui cherche à prospérer à l’ère du numérique, vous utilisez probablement Google My Business. La plateforme de Google, basée sur ses fiches disposant d’une forte visibilité via l’encart ressortant en haut à droite  des résultats de recherche, vise à aider les internautes à trouver des entreprises de toutes formes et de toutes tailles en vue de favoriser des relations avec elles.

Servant de type d’annuaire en ligne, Google My Business permet aux entreprises de gérer des informations cohérentes sur leur entreprise, en plus de fournir des outils pour interagir avec les clients (actuels et potentiels), partager des mises à jour pertinentes et analyser des données. L’utilisation de Google My Business est donc une évidence pour les entreprises locales qui cherchent à élargir leur public et, en fin de compte, leurs ventes.

Qu’est ce que Google My Business ?

Pour commencer, vous voulez sans doutes savoir ce qu’est Google My Business avant de décider d’investir votre temps pour l’essayer. Comme son nom l’indique, Google My Business vous permet de créer une fiche pour mettre en avant votre entreprise sur Google.

Lorsqu’un consommateur effectue des recherches sur votre entreprise sur Google, voire recherche des expressions liées à votre entreprise, vous voulez vous assurer qu’il dispose de toutes les informations dont il a besoin pour visiter, effectuer un achat ou contacter votre entreprise. Mais comment y parvenir ? Via Google My Business justement 🙂

Avec Google My Business, non seulement vous pouvez créer une inscription pour votre entreprise sur Google, mais vous pouvez également gérer l’apparition de votre entreprise sur l’un des moteurs de recherche les plus populaires au monde. Ces fonctionnalités, ainsi que les libertés, offrent à votre entreprise de nombreux avantages.

GMB fiche adgency360

 

Les principaux avantages de Google My Business ?

Comme nous l’avons abordé, l’utilisation de la plateforme Google My Business (GMB) présente des avantages clairs et évidents. Passons-en quelques-uns en revue :

  • La plateforme est gratuite: Pour commencer à promouvoir votre entreprise, à développer votre marque et à établir des relations avec vos clients – autant d’objectifs importants – vous n’avez pas besoin de débourser des tonnes de budget durement gagnés. Google My Business est un outil gratuit qui vous permet de commencer à promouvoir votre entreprise facilement. De plus, l’inscription à GMB se fait en quelques clics. L’inscription de votre entreprise sur la plateforme gratuite est un moyen économique et facile pour les débutants de commencer à développer votre entreprise.
  • Pour la cohérence de votre visibilité: Vous voulez que les informations sur le web concernant votre entreprise soient précises, quel que soit l’endroit où vos clients les trouvent. Google vous aide à saisir, gérer et mettre à jour les informations et les détails corrects sur votre entreprise sur Internet, dans un seul annuaire, afin que les internautes obtiennent les bonnes informations grâce aux requêtes lancées sur Google comprenant le nom de votre marque.
  • Obtenir un Boost pour votre référencement local: votre fiche GMB peut être un élément clé de votre stratégie de référencement locale et de votre plan marketing, en aidant les clients de votre région à vous trouver facilement et votre entreprise à améliorer son classement dans les moteurs de recherche.
  • L’outil est très facilement gérable: Fournir des informations sur votre entreprise à des publics divers peut se faire facilement depuis le tableau de bord principal de Google My Business, vous offrant un moyen simple et efficace d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur le web. De plus, GMB dispose d’une application pour la gestion en déplacement.
  • Aide à créer une très bonne première impression: La création d’une fiche GMB précise et détaillée aide votre entreprise à mettre en avant son meilleur visage. L’utilisation des fonctions de téléchargement de photos et de vidéos donne à vos clients l’idée la plus complète de ce que votre entreprise peut leur offrir ainsi que les avis des précédents clients ayant déjà fait appel à l’entreprise. Exemple avec les avis de clients de notre agence ci dessous

Avis clients 5* GMB

  • Gestion simplifiée des avis: Surveillez, gérez et répondez aux commentaires/avis laissés par vos clients depuis votre tableau de bord GMB (en savoir plus sur vos possibilités de faire retirer un avis fake) afin de rester en contact avec vos clients et améliorer vos relations.
  • Opportunités de créer une relation de proximité avec vos clients: Vous ne voulez pas seulement que le public trouve votre entreprise, vous voulez aussi qu’il se connecte avec vous. La fiche GMB offre de nombreuses possibilités d’interaction avec les clients, comme la zone des questions sur laquelle vos clients peuvent vous envoyer des messages,  et permet donc d’entretenir facilement les relations avec votre public.
  • Transmettre des informations pertinentes:  Google My Business vous permet d’obtenir des informations privilégiées sur votre entreprise, vous donnant ainsi des indications précieuses sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. La zone des Statistiques vous fournit des infos précieuses sur la façon dont les clients ont trouvé votre entreprise sur la recherche Google et Google Maps, et sur ce qu’ils ont fait une fois qu’ils vous ont trouvée, ce qui vous aide à apporter des modifications pour améliorer votre liste et votre entreprise.
  • Un outil pointu d’analyse de votre audience: Grâce à des informations détaillées, à l’intégration des avis et aux fonctions d’interaction avec les clients, Google My Business vous permet de prendre du recul sur la réputation en ligne de votre entreprise. Savoir comment le public perçoit votre entreprise vous aidera ainsi à vous améliorer et à vous développer.

 

Les 10 raisons d’exploiter Google My Business pour la croissance de votre entreprise

Le fait de profiter des nombreuses fonctionnalités de Google My Business peut vous aider à gérer vos informations commerciales et à promouvoir votre entreprise de manière simple. Mais qu’en est-il des avantages moins évidents de Google My Business ? Y a-t-il des avantages invisibles à ce service ? Sans aucun doute.

Voici dix avantages de GMB que vous ne connaissiez peut-être pas.

1) Réservations. Lorsque vous proposez un service à des clients potentiels ou réguliers, vous ne voulez pas les fatiguer en les faisant passer par des procédures compliquées pour vous contacter ou trouver des informations. Conjointement avec un fournisseur intégré, la fonction de réservation de GMB permet aux visiteurs de programmer facilement des rendez-vous grâce à votre annonce, et à vous de gérer ces réservations sur une simple interface en ligne. Il y a une réserve: il faut que le type de business (via la catégorie de business correspondant à votre activité) soit considéré par Google comme pertinent pour la mise en place de réservations pour votre catégorie d’activité ou votre région.

Reservation via Google my business

 

2) La fiche GMB offre un excellent retour sur investissement: Nous l’avons constaté pour nos campagnes en référencement local: la recherche locale offre un meilleur retour sur investissement que les autres canaux de marketing numérique. De plus, il permet d’obtenir des prospects de meilleure qualité et un engagement accru (c’est-à-dire des clics et des appels). Avec votre fiche GMB, vous pouvez réellement optimiser et développer votre référencement local et attirer les clients vers votre entreprise. C’est un avantage considérable.

 

3) Des outils puissants: Si vous êtes un restaurant, un salon ou un commerce local qui propose des services de type “listing”, vous pouvez utiliser l’outil Menu de GMB pour montrer à votre public vos produits. Sans avoir à utiliser un service tiers, vous pouvez modifier les sélections de menu, y compris les titres, les prix, les descriptions et même les statistiques nutritionnelles. De cette façon, votre public n’a pas à parcourir le web pour trouver les informations qu’il souhaite sur les offres de votre entreprise. La commodité et l’accessibilité ne passeront pas inaperçues aux yeux de vos clients.

 

4) Aperçu de la zone de recherche depuis laquelle vos clients vous ont cherché: Outre les informations de base sur la manière dont les clients trouvent votre liste GMB, Google vous permet de suivre les zones à partir desquelles les clients demandent à se rendre dans votre entreprise, et ce à différents niveaux de zoom, comme le code postal, la ville et le pays. Cela vous donne des indices utiles sur les zones géographiques qui attirent votre entreprise. Cela peut vous aider à planifier et à exécuter vos efforts de marketing plus efficacement. Vous pouvez accéder aux informations de la carte à partir de votre tableau de bord GMB.

 

5) Diffusion de promotions Ce n’est vraiment pas un secret, la plupart des gens sont attirés par une bonne affaire. Avec votre GMB vous disposez d’un moyen simple de commercialiser vos produits auprès d’un public à la recherche d’un bon prix grâce à l’outil Offer Post, qui vous permet de faire connaître les réductions et de générer des affaires. Un bonus : son utilisation est gratuite.

GMB ajouter une offre promotionelle

 

6) Exploiter la zone  “Les gens cherchent aussi”: Si vous souhaitez que votre public n’ait d’yeux que pour votre entreprise, GMB vous donne des informations simples mais utiles sur les concurrents de votre entreprise grâce à sa fonction “Les gens ont aussi cherché …”. Situé en bas de votre fiche Google, ce pied de page vous permet de voir quels autres types de produits les clients pourraient rechercher, et quelles autres entreprises pourraient être associées à la vôtre. En connaissant les forces et faiblesse des concurrents que vos clients recherchent en parallèle de votre marque, vous pouvez redoubler vos efforts pour offrir le meilleur rapport qualité-prix dans votre domaine par l’intermédiaire de votre entreprise.

 

7) Outil de création de sites web. Grâce à GMB, vous pouvez créer un site web gratuit, personnalisable avec leur outil de création à la volée. Créez, modifiez et publiez un site de pages simple et basique, il ne s’agira pas d’un site ultra professionnel et clinquant (pour cela faites plutôt appel une agence de conception web expérimentée ).

 

8) Possibilité de nouer des relations: La création et la gestion d’une liste GMB n’est pas un effort unilatéral ; c’est une opportunité de construire des relations engageantes et à double sens avant même de rencontrer vos clients en personne. En établissant une fiche complète, en la mettant à jour régulièrement et en établissant des liens avec votre  public par le biais de messages, de réponses et d’avis, vous faites preuve non seulement de solides compétences en matière de relatios clientèle, mais aussi d’un véritable intérêt pour les relations personnelles avec vos fidèles clients.

 

9) Développez votre communauté. Parce qu’il s’agit de Google, GMB vous offre l’accès à une communauté étendue et bien informée qui peut vous aider à naviguer dans les méandres de cet outil pour optimiser votre fiche. Au sein de la communauté, vous pourrez poser des questions, accéder à des ressources éducatives et trouver des réponses à des question.

 

10) Créez des partenariats: “Se faire des amis” avec Google en utilisant leurs outils n’est jamais une mauvaise idée pour votre entreprise. En fait, se connecter avec le moteur de recherche ne peut qu’aider votre entreprise. Un partenariat avec la proéminence virtuelle de Google vous aidera à établir et à renforcer la visibilité de votre marque.

Google My Business est donc un outil irremplaçable pour faire croître votre entreprise et tirer le meilleur parti de cet outil. Il ne suffit pas d’avoir des informations sur les heures d’ouverture ou des photos tape-à-l’œil: l’utilisation de l’ensemble des fonctionnalités de Google My Business vous aidera à créer et optimiser votre annonce peut faire passer votre entreprise à un niveau supérieur grâce à l’établissement de solides relations avec vos clients et à une réputation en ligne bien gérée.

Adgency360 dispose d’experts en campagne de référencement local et pourra bien sur vous accompagner dans la croissance de votre entreprise. Contactez-nou dès aujourd’hui pour nous parler de votre projet au 01.83.80.41.32 ou par e-mail à contact@adgency360.com