Call Button

Dans cet article nous allons vous expliquer comment procéder pour que votre entreprise apparaisse plus haut dans les résultats de recherche de Google Maps, un élément essentiel pour capitaliser sur les recherches locales

Optimiser votre présence sur Google Maps – Pourquoi?

Lorsque quelqu’un effectue une recherche sur Google Maps pour les produits ou services que vous fournissez, votre entreprise apparaît-elle ? Si oui, où apparaît-elle ? Que ce soit sur un ordinateur de bureau ou sur un téléphone portable, les consommateurs regardent rarement au-delà des premiers résultats lorsqu’ils effectuent une recherche. Il est donc essentiel de s’assurer que votre liste Google Maps est optimisée pour apparaître en premier lors de recherches pertinentes.

Il est donc essentiel de s’assurer que la présence de votre entreprise sur Google Maps est optimisée pour apparaître en premier lors de recherches pertinentes. Gardez à l’esprit que les pages de résultats de Google affichent également des résultats locaux de sorte qu’un meilleur classement sur Google Maps équivaut à un meilleur classement sur les résultats de recherche Google principaux (Google Search) in fine.

Comment faire pour que la fiche de votre entreprise apparaisse au mieux sur Google Maps ? Suivez le guide!

Comment obtenir une meilleure visibilité sur Google Maps ?

Pour obtenir un meilleur classement sur Google Maps, vous devez d’abord y faire figurer votre entreprise.

Comment savoir si votre entreprise se trouve déjà sur Google Maps?

1. Lancer Google Maps et effectuez une recherche avec le nom de votre entreprise,
2. Si votre entreprise n’apparaît pas, ajoutez-la comme nouvel emplacement sur Google Maps. Une fiche Google My Business (GMB) sera alors automatiquement créée et la prochaine étape consistera à revendiquer cette fiche,
3.Votre entreprise apparaît? très bien, vous devrez la revendiquer en tant que propriétaire si ce n’est pas déjà fait.

Pour revendiquer votre fiche GMB et effectuer les modifications et ajouts nécessaires pour obtenir un meilleur classement, vous devez devenir le propriétaire exclusif et reconnu de votre fiche GMB, il vous suffira de cliquer sur le lien prévu à cet effet et de suivre les étapes suivantes:

GMB revendication fiche

Génération de clientèle depuis Google Map? Optimisez votre GMB

Votre position sur Google Maps est directement lié à l’exhaustivité et à l’exactitude de votre fiche GMB (Google My Business) sur Google. En effet, Google souhaite pouvoir afficher le plus grand nombre possible d’informations sur une entreprise à l’intention des consommateurs. Plus vous fournissez d’informations à Google, plus Google peut en fournir à ses visiteurs et plus il sera à l’aise pour vous classer dans les résultats de façon proéminente.

Pour obtenir un meilleur classement sur Google Maps, chacun des indicateurs ci après doit être optimisé sur votre fiche Google My Business de façon précise et rigoureuse:

– Numéro de téléphone                        – Catégorisation de votre entreprise cohérente     – Maximiser le nombre d’avis positifs
– Mis en avant de votre site internet     – Informations sur l’entreprise                                – Réactivité du propriétaire aux avis déposés
– Heures d’ouverture à jour                   – Optimisation des Images                                    – Moyenne des notes (étoiles)
– Description de votre entreprise          – Avoir un statut vérifié                                           – Interaction avec les Questions soumises

Si vous disposez d’une fiche Google My Business, il est impératif de vous assurer que tous ces éléments sont traités et optimisés pour améliorer le classement de votre entreprise sur Google Maps. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour booster votre profil GMB, n’hésitez pas à nous contacter nos experts pourrons vous accompagner efficacement dans l’optimisation de votre fiche GMB.

Voici une liste de conseils que tout un chacun peut appliquer pour améliorer la présence de votre business sur Google Map

1) Optimisation Google My Business: utilisez un numéro de téléphone local

Google n’aime pas les numéros gratuits (0-800 et consors) car ces types de numéros sont fréquemment utilisés par les spammers. Utilisez un numéro de téléphone local avec l’indicatif régional du lieu où se trouve votre entreprise. Cela vous permettra d’obtenir un signa positif supplémentaire et in fine un meilleur classement dans Google Maps.

2) Optimisation Google My Business: N’utilisez pas de numéro suivi

N’utilisez pas un numéro de téléphone traqué dans le but de segmenter les clients provenant de Google Maps. Le numéro avec tracking pourrait fausser la bonne attribution géographique du numéro de téléphone de votre entreprise dans le sens ou le numéro avec tracking ne pourra pas être cross-checké par le robot de Google avec votre numéro de téléphone “officiel”. De ce fait, renseignez toujours le numéro de téléphone principal de votre entreprise.

3) Fiche Google My Business bien optimisée = Veillez à afficher les bonnes heures d’ouverture  

Google Maps indique aux utilisateurs si une entreprise est ouverte, fermée, ou en cours d’ouverture ou de fermeture. L’ajout d’heures d’ouverture à votre liste peut donner aux clients potentiels l’envie de prendre contact avec votre entreprise pour vous joindre par téléphone ou pour vous rendre une visite physique.

4) Description de votre fiche Google My Business: Choisir les bons mots clés en SEO Local

Le descriptif de votre fiche sur Google Maps reste limitée en nombre de caractères, vous devez donc présenter à vos prospects potentiels une description succincte qui sera optimisée avec les mots-clés locaux qui impacteront votre référencement local. Par exemple, si votre commerce est spécialisé dans la vente d’appartement de luxe dans l’ouest parisien au lieu d’utiliser “Agent immobilier“, essayez plutôt  “Agent immobilier Haut de Gamme – Paris ouest “.

5) Ajouter des photos mettant en valeur votre entreprise

L’un des moyens les plus simples de se démarquer sur Google Maps est d’ajouter des photos à votre fiche Google My Business. Choisissez des photos de haute qualité qui illustrent votre entreprise et ses services. Vous pouvez ajouter plusieurs photos comme par exemple des certifications obtenus par des organismes officiels, des clichés de témoignages rédigés par les clients que vous avez accompagnés, des prix/récompenses obtenues. En bref utilisez la zone des photos pour mettre en valeur les éléments qui inciteront vos prospects à faire appel à vos services.

Les annonces qui ne comportent pas de photos de l’entreprise afficheront une carte générique de l’emplacement de votre entreprise, comme suit:

GMB absence de photos

 

6) Optimisation Google My business: Encouragez et récoltez des avis positifs sur votre entreprise

Les avis GMB renforcent la crédibilité de votre entreprise, de sorte que Google identifie un volume élevé d’avis 5 étoiles comme un signal très positif qui devrait impacter le bon positionnement de votre entreprise sur Google Maps. Gardez toutefois à l’esprit qu’une fois que vous disposez d’une fiche GMB, la fermeture de celle-ci pour faire disparaître des avis GMB négatifs ne sera pas une option pour tout un chacun (pour faire retirer votre fiche GMB, il n’y a pas de procédure établie). Vous n’avez aucun contrôle sur ce que les internautes soumettront comme avis, les évaluations pourront donc être bonnes ou mauvaises, il faudra donc fournir à vos clients un service irréprochable pour maximiser les chances de recueillir des avis positifs.

Avis clients 5* GMB

Par ailleurs il est crucial que vous répondiez avec attention aux critiques négatives, vous pouvez atténuer et même rallier à votre avantage une critique négative en montrant à votre clientèle que vous portez la plus grande importance à gérer et résoudre une situation de crise avec un client mécontent à juste titre ou non.

Pour obtenir plus d’avis sur Google de vos clients, pensez à récupérer le lien direct vers votre fiche GMB, pour ce faire :

  1. Allez dans votre liste Google Maps,
  2. Cliquez sur “plus d’informations”
  3. Copiez le lien direct que vous y trouverez.
  4. Partagez ce lien sur vos réseaux sociaux voir par e-mails pour encourager vos clients à venir soumette un avis.

Partage fiche GMB

Astuce: Vous pouvez également créer une page d’accueil sur votre site web qui mène directement à votre formulaire d’évaluation Google.

Pour démarrer avec une note positive, demandez à une poignée de clients fidèles (ceux dont vous savez qu’ils vous laisseront un avis positif) d’écrire un avis pour vous. Quelques avis positifs suffiront pour faire afficher une notation “sexy”, il faudra ensuite la maintenir.

Vous souhaitez être accompagné pour mieux optimiser votre présence sur Google Map ? Vous faites face à une srie d’avis négatifs qui nuisent à la crédibilité de votre entreprise? Contacter nous pour obtenir un devis rapide.

En quelques pointeurs ce que vous devez retenir pour renforcer la visibilité de votre entreprise sur Google Maps :

  1. Finalisez l’inscription de votre entreprise sur Google My Business (GMB)
  2. Complétez votre profil d’entreprise Google
  3. Utiliser un numéro de téléphone local
  4. N’utilisez pas un numéro de téléphone traqué (avec redirection)
  5. Tenez vos horaires à jour
  6. Optimisez votre description
  7. Attribuez la bonne catégorie à votre entreprise
  8. Ajouter des photos attractive de votre entreprise
  9. Encouragez vos clients à soumettre des avis GMB, ils sont vos meilleurs ambassadeurs
  10. Consolider les listes dupliquées
  11. Disposer d’un site web responsif
  12. Utilisez des mots-clés locaux dans la description de votre entreprise
  13. Intégrer une carte Google Map sur votre site web