Agence SEO Paris
Référencement Naturel – SEO
Faites décoller la visibilité de votre site Internet et votre Business
contenu SEO rédaction
Rédaction de contenu SEO
Notre équipe de rédacteurs est rodée aux techniques d’optimisation SEO
réputation management
E-réputation
Contrôlez votre image sur les moteurs de recherche  !
seo firendly
Site SEO Friendly
Création de site Internet orienté visibilité, acquisition de trafic

VOIR TOUS NOS SERVICES

Conseils pour la gestion de votre e-réputation en ligne pour 2022

conseils réputation 2022

Avant de commencer, pouvez-vous répondre : quelle est votre première étape lorsque vous décidez de choisir le produit ou le service d’une nouvelle marque ? De toute évidence, effectuer une recherche en ligne et trouver des informations sur la marque. N’est-ce pas ?

Environ 25% de la valeur marchande d’une marque est directement liée à sa réputation.

Aujourd’hui, notre perception de quelqu’un ou de quelque chose dépend entièrement du contenu pertinent disponible sur Internet. C’est là qu’intervient le rôle de de la gestion de la réputation en ligne dans le marketing numérique.

Heureusement, nous pouvons désormais gérer notre réputation en ligne grâce à diverses stratégies. Cependant, la plupart des entreprises sont toujours aux prises avec le problème commun du maintien d’une identité en ligne positive.

En tant qu’entreprise, vous devez rester au courant de toutes les techniques fructueuses dans cette quête. Pour vous faciliter la tâche, voici en détail quelques stratégies axées sur les résultats.

Faire un audit de votre réputation en ligne

Quel est le statut de la réputation en ligne actuelle ? Cela doit être votre premier point important avant d’aller plus loin dans la gestion de votre réputation. Contrôlez les résultats de votre marque ou identité sur Google. La réputation d’une entreprise peut être positive, négative ou neutre. Votre entreprise apparaît-elle dans les résultats de recherche ou non ? Si elle apparaît, quelle est la perception actuelle des internautes à son égard ? Ce sont là quelques questions fondamentales que vous devez clarifier. Cela aide beaucoup à concevoir une structure de campagne en incluant différentes stratégies et étapes. L’importance de la réputation en ligne devient plus évidente une fois que vous avez réalisé cet audit.

Conseil d’Adgency360 : Si votre entreprise, marque, nom a un profil négatif sur la première page, vous devez créer des ressources positives sur les moteurs de recherches et travailler le SEO de ces ressources afin de les faire apparaitre dans les premières places de Google au-dessus des résultats négatifs.

Contrôlez activement l’efficacité de vos campagnes d’e-réputation

La gestion de la réputation ne consiste pas seulement à mettre en œuvre des stratégies dans un ordre précis, mais aussi à surveiller leurs conséquences. Les outils de gestion de la réputation des marques en ligne peuvent vous aider dans ce domaine. Choisissez un outil capable de représenter les données dans un format graphique facile à comprendre. Il peut inclure des fonctionnalités telles que l’aperçu de 24 heures, les nouveaux résultats, un graphique de tendance, différentes sources de résultats et un tableau de comparaison avec les résultats précédents.

Plus de 70 % des marques font confiance aux outils de suivi de e-réputation et les utilisent. Si vous gardez un œil attentif sur ces facteurs, il devient pratique de personnaliser les stratégies avant que le temps ne vous échappe.

Gérez de manière professionnelle les commentaires négatifs

Les clients partagent leurs opinions avec en moyenne 15 autres personnes sur un mauvais service, mais ne parlent qu’à 10 autres personnes d’un bon service.

Les réponses négatives et positives des clients font partie intégrante de toute entreprise. Il n’y a aucun moyen d’échapper aux commentaires négatifs, même si vous vous donnez à 100%. La seule chose que vous pouvez faire est de gérer toute cette négativité de manière professionnelle. N’oubliez jamais qu’il ne s’agit pas de votre compte personnel sur un média social ou un forum de discussion où tout type de langage est autorisé. Répondez toujours de manière professionnelle et avec des réponses adaptées.

Votre comportement brutal fera basculer la situation dans sa pire phase. Soyez plutôt à l’écoute, reconnaissez leurs points de vue et répondez par un commentaire résolutif plutôt que par une dispute.

outils reputation

Utiliser des outils pour vous aider

Créez une alerte Google pour votre activité en ligne et tenez-vous au courant de toutes les dernières activités. L’alerte Google est un outil intelligent qui vous prévient à chaque fois que le nom de votre marque est mentionné dans un blog, un article invité, un forum ou tout autre type de conversation en ligne. Si quelqu’un publie une critique, Google vous enverra une alerte avec son adresse web. Visitez-la et vérifiez si elle a un impact positif ou négatif sur votre entreprise. Outre Google, d’autres outils professionnels plus performants vous aideront à réaliser ce suivi de manière professionnelle.

Influencez-les pour une seconde chance de résolution

45 % des clients font état d’une interaction positive avec les marques si celles-ci résolvent leurs plaintes.

Lorsqu’un utilisateur de votre produit ou service est mécontent, préparez-vous à recevoir un avis négatif. Cependant, le perdre dans votre base de clients est une chose terrible. La seule façon de regagner leur confiance est de résoudre le problème le plus rapidement possible. Si vous parvenez à résoudre le problème de manière satisfaisante, il y aura plus de 70 % de chances qu’ils reviennent. Identifiez le problème et déterminez s’il est possible de le résoudre ou non. Si oui, vos efforts peuvent transformer un commentaire négatif en un commentaire positif et sauver une relation à long terme.

Suivez la stratégie de vos concurrents

Il n’y a pas de honte à suivre une personne qui a réussi. Adgency360 dispose d’outils professionnels permettant d’identifier les stratégies des concurrents en termes de positionnement de mots clefs, de publications sur des sites partenaires . La comparaison entre le nombre total de mentions de votre marque et celui des mentions de la marque de votre concurrent permet de se faire une idée précise de votre réputation. En outre, le nombre d’utilisateurs de forums, d’abonnés et de followers est également facile à identifier. Tous ces facteurs sont très utiles pour identifier les failles de votre stratégie.

publication e-réputation

Mettez en place une stratégie de publication efficace

Un contenu pertinent pour votre marque joue un rôle clé dans le maintien de votre réputation en ligne à long terme. Ne manquez jamais l’occasion de publier des articles sur des sites Web ayant une autorité élevée aux yeux de Google. Créez votre propre blog et veillez à la cohérence du contenu que vous y publiez.

L’augmentation progressive des mentions et des backlink de votre nom de marque contribuera certainement à améliorer la présence de votre marque sur les moteurs de recherche. En outre, les publications sur des sites tiers améliorent aussi considérablement la réputation de la marque.

Conseil d’Adgency360 : réaliser des partenariats avec des sites tiers afin de publier un contenu parlant de votre marque et de votre savoir-faire. Adgency360 dispose d’une base de données de plusieurs milliers de sites partenaires vous permettant de réaliser des campagnes de publication très efficaces.

Conclusion sur la gestion de la e-réputation en 2022

La réputation en ligne joue un rôle clé dans la réussite de toutes les entreprises. En maintenant une perspective positive envers votre marque parmi les clients potentiels, vous pouvez atteindre les étapes souhaitées du succès beaucoup plus tôt que prévu. Faites attention à chaque petit détail si vous voulez garder une longueur d’avance sur vos concurrents et confiez votre réputation à des experts.

David CEO Adgency 360

  • CEO ADgency360
  • Autorité des Marchés Financiers : Inspecteur expert / Senior analyste
  • Cour des comptes : Expert - Audit des systèmes d’information
  • Master 2 Systèmes d'information étendus : Audit et Conseil Université Paris IX Dauphine
  • Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

0 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser