Agence SEO Paris
Référencement Naturel – SEO
Faites décoller la visibilité de votre site Internet et votre Business
contenu SEO rédaction
Rédaction de contenu SEO
Notre équipe de rédacteurs est rodée aux techniques d’optimisation SEO
réputation management
E-réputation
Contrôlez votre image sur les moteurs de recherche  !
seo firendly
Site SEO Friendly
Création de site Internet orienté visibilité, acquisition de trafic

VOIR TOUS NOS SERVICES

Bilan des mises à jour de l’algorithme de Google | Retour sur l’année 2021

principales mises à jour Algorithme Google 2021

Google a connu une année chargée en mises à jour d’algorithmes de recherche en 2021, mais certains pourraient s’interroger sur le timing de nombre de ces mises à jour au cours d’une année déjà super stressante.

Du point de vue du référencement, l’année 2021 peut être résumée comme stressante, non seulement à cause de plusieurs mises à jour algorithmiques tout au long de l’année, mais aussi peut-être à cause du timing de certaines de ces mises à jour. Avec le lancement des vaccins contre la Covid-19, entreprises ont commencé à revenir à la normale, mais les variantes Delta et Omicron ont tout chamboulé, était-ce trop à gérer pour certains ?

Il se peut que Google en ait eu aussi un peu trop à supporter : Le moteur de recherche a lancé tardivement la mise à jour Page Experience, n’a pas respecté le délai fixé pour l’indexation mobile-first cette année et a semblé lancer deux grosses mises à jour algorithmiques en fin d’année.

 

Les principales mises à jour principales de Google de juin, juillet et novembre

Ces mises à jour ont bouleversé le secteur du référencement.

Mise à jour principale de juin 2021

Google a mis du temps à publier sa première mise à jour principale de l’année. L’algorithme de juin 2021, qui ajoutait 12 sanctions impliquant des violations des règles de Google News et Google Discover, et dont le déploiement a commencé le 2 juin 2021 et s’est terminée environ dix jours après avoir commencé, le 12 juin 2021. Cette mise à jour de base semble avoir été un déploiement lent qui a eu un tas de résultats mitigés sur la base des données qui nous ont été fournies par plusieurs fournisseurs de données.

Mise à jour principale de juillet 2021

Peu de temps après la mise à jour principale de juin, Google a publié la mise à jour principale de juillet 2021 le 1er juillet 2021, qui constituait en quelque sorte la deuxième partie de la mise à jour principale de juin. Le déploiement de cette mise à jour a duré environ 12 jours et s’est achevé le 12 juillet 2021. Contrairement à la mise à jour principale de juin, la mise à jour principale de juillet a été rapide à déployer selon les fournisseurs de données.

Mise à jour principale de novembre 2021

Plusieurs mois plus tard, Google nous a présenté la mise à jour principale de novembre 2021, qui a été lancée juste avant la grande saison des achats des fêtes, le 17 novembre 2021. Cette mise à jour a été déployée pendant Thanksgiving, le Black Friday et le Cyber Monday et s’est terminée le 30 novembre 2021, soit 13 jours après son lancement. La mise à jour principale de novembre a frappé fort et rapidement selon les données, mais de nombreux référenceurs se sont sentis pris au dépourvu par le timing de cette mise à jour.

 

Algorithme Google 2021 - mise à jour Spam

Les mises à jour d’avril et de décembre des évaluations de produits de Google

Ces dernières mises à jour sont encore nouvelles pour les référenceurs.

En 2021, nous avons eu droit non seulement à trois mises à jour principales, mais aussi à deux mises à jour des avis sur les produits. La mise à jour des avis sur les produits était un nouveau type de mise à jour, axée sur le contenu écrit autour des produits et visant à s’assurer que Google ne classait que les avis sur les produits les meilleurs et les plus utiles dans les résultats de recherche.

Mise à jour des avis sur les produits d’avril 2021

La première mise à jour des avis sur les produits de Google a été effectuée le 8 avril 2021. Google a tenu à nous préciser qu’il ne s’agissait pas d’une mise à jour principale et qu’elle n’affectait que le contenu en anglais, mais les mêmes conseils de récupération reflétaient en grande partie ceux d’une mise à jour principale. Google a effectivement terminé le déploiement de cette mise à jour le 22 avril 2021, mais il est possible qu’il y ait eu quelques secousses marginales par la suite, de sorte que le déploiement a pris environ deux semaines. Cette mise à jour était importante, mais pas autant qu’une mise à jour principale typique, ont déclaré les fournisseurs de données.

Mise à jour des examens de produits en décembre 2021

Si la première mise à jour des avis sur les produits en avril n’était pas suffisante, Google a procédé à une deuxième mise à jour des avis sur les produits, appelée « décembre 2021 », qui a débuté le 1er décembre 2021. Le déploiement de cette mise à jour a duré environ trois semaines et s’est achevé quelques jours avant les vacances de Noël, aux alentours du 21 décembre 2021.

Comparaison de la volatilité du classement entre les mises à jour des évaluations de produits d’avril et de décembre.

Selon les fournisseurs de données, la mise à jour a semblé plus importante que la mise à jour des évaluations de produits d’avril. Bien entendu, le fait de programmer une mise à jour des avis sur les produits trois semaines avant Noël pourrait également placer Google dans la catégorie des entreprises déconnectées de l’écosystème du commerce électronique.

Algorithme Google 2021 - mise à jour Avis produits

Les mises à jour de Google concernant le spam et le spam de lien

Elles ont apporté un peu de transparence aux référenceurs.

Google a également publié quelques mises à jour de ses algorithmes de recherche liées au spam. Google a été franc et transparent en termes de calendrier mais, pour des raisons évidentes, n’a pas donné trop de détails techniques.

Mise à jour du spam du 23 juin 2021

Google a publié une mise à jour anti-spam le 23 juin 2021, qui a commencé et s’est terminée le même jour. Il s’agissait d’une mise à jour de 24 heures visant à cibler les efforts de spam dans la recherche Google.

Mise à jour du spam du 28 juin 2021

La semaine suivante, Google a publié la deuxième partie de cette mise à jour, celle du 28 juin. Cette mise à jour a également commencé et s’est terminée le même jour, avec un déploiement de 24 heures.

Mise à jour du spam de juillet 2021

Le mois suivant, Google a publié une mise à jour de juillet, qui a débuté le 26 juillet 2021. Google avait annoncé que le déploiement serait effectué en deux semaines environ, mais il s’est terminé au bout de quatre semaines, soit deux semaines de plus que prévu. Le déploiement s’est terminé le 24 août 2021 et visait les liens ‘spammy’ qui tentaient de manipuler les résultats de recherche de Google.

Algorithme Google 2021 - mise à jour User Experience

La mise à jour de l’expérience des pages de Google

Elle a été un peu retardée, mais elle a été lancée.

Google a reporté de quelques mois le lancement de la mise à jour de l’expérience des pages, mais celle-ci a été lancée le 15 juin 2021. Ce déploiement a pris beaucoup de temps – il a duré quelques mois et s’est terminé vers le 2 septembre 2021. Pour rappel, vous ne devriez pas avoir constaté d’énormes changements de classement dans Google Search pour cette version. Il s’agissait d’un déploiement lent et Google avait initialement conseillé de ne pas s’attendre à des changements radicaux.

Et pour compléter cet article, retrouvez notre article de décembre 2020 sur les mises à jour précédentes de Google.

David CEO Adgency 360

  • CEO ADgency360
  • Autorité des Marchés Financiers : Inspecteur expert / Senior analyste
  • Cour des comptes : Expert - Audit des systèmes d’information
  • Master 2 Systèmes d'information étendus : Audit et Conseil Université Paris IX Dauphine
  • Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

0 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser