Agence SEO Paris
Référencement Naturel – SEO
Faites décoller la visibilité de votre site Internet et votre Business
contenu SEO rédaction
Rédaction de contenu SEO
Notre équipe de rédacteurs est rodée aux techniques d’optimisation SEO
réputation management
E-réputation
Contrôlez votre image sur les moteurs de recherche  !
seo firendly
Site SEO Friendly
Création de site Internet orienté visibilité, acquisition de trafic

VOIR TOUS NOS SERVICES

7 bonnes raisons SEO d’avoir un site Responsive Design

7 bonnes raisons SEO d’avoir un site Responsive Design
Votre site est-il optimisé pour les internautes utilisant leurs smartphones ? Adgency 360 vous présente sept bonnes raisons SEO d’opter pour un site Responsive.

Sans aucun doute, l’adaptabilité de votre site aux supports utilisés par vos visiteurs est un facteur important pour améliorer l’UX et éviter les pièges SEO les plus courants, au risque de voir le référencement de votre site stagner.

Et bien que le Responsive Design ne soit pas un facteur confirmé par Google, de nombreux indices que nous constatons chaque jour nous laissent penser qu’il est important.

De nombreux spécialistes de marketing digital oublient encore certains détails importants lors de la conception d’un site responsive. Mais bonne nouvelle : nous vous avons sélectionné les sept meilleures pratiques à mettre en œuvre afin d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs sur votre site.

 

Site responsive : qu’est-ce que c’est ?

Un site responsive (ou site responsive web) est un site permettant au contenu de s’adapter automatiquement aux différents écrans utilisés par l’utilisateur. Chiffre essentiel pour comprendre l’importance de prendre en compte ces usages : ils représentent près d’un internaute sur deux.

 

Pourquoi avez-vous besoin d’un site Web Responsive ?

De nombreux sites Web ont mis du temps à adopter le responsive web design, malgré la multitude de statistiques publiées démontrant qu’elle produisait une meilleure expérience utilisateur.

61 % des internautes ne retourneront jamais sur un site Web qui n’est pas adapté aux mobiles.

Cette seule statistique devrait être une raison suffisante pour que les propriétaires de sites Web donnent la priorité à l’UX et optent pour un design réactif.

Site responsive : qu’est-ce que c’est ?

 

1. Google donne la priorité au mobile

Ce n’est désormais plus un secret. Google a adopté une approche « mobile-first » ces dernières années.

Le nombre d’utilisateurs effectuant des recherches à partir d’appareils mobiles n’ayant jamais été aussi élevé, il est devenu de plus en plus important que les sites Web soient facilement lisibles sur n’importe quel appareil.

Pour rappel, l’objectif de Google est de fournir un contenu de qualité accessible à tous ses utilisateurs.

L’algorithme est donc plus enclin à classer un site répondant à ces critères, et Google favorisera donc les sites optimisés pour les appareils mobiles ayant adopté un design responsive.

2. Amélioration de la Convivialité 

Le temps passé sur la page peut être une indication importante pour savoir si votre contenu correspond à ce que l’utilisateur recherche et s’il a eu une expérience positive sur votre site.

Le raisonnement est le suivant : si un utilisateur n’est pas satisfait de votre contenu (ou, dans ce cas, de votre expérience sur le site), il est peu probable qu’il y reste.

Le Responsive Web Design rend les sites Web plus accessibles, plus rapides et plus faciles à naviguer.

Il permet aux utilisateurs de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent et les incite généralement à rester sur votre site.

De plus, une excellente convivialité peut inciter les utilisateurs à revenir sur votre site.

Et non seulement les utilisateurs restent plus longtemps sur votre site, mais ils sont beaucoup plus susceptibles de se transformer en clients ou en abonnés.

3. Une meilleure expérience client

Google cherche avant tout à satisfaire les utilisateurs en leur montrant le contenu qui les intéresse le plus.

En créant une expérience centrée sur l’utilisateur, Google sera susceptible de vous récompenser par un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Le responsive web design est essentiel pour créer une expérience positive pour les utilisateurs.

Des utilisateurs satisfaits sont plus susceptibles de se transformer en abonnés, en prospects et en clients payants.

Avoir un site Web réactif est l’un des nombreux moyens de s’assurer que les utilisateurs ont une expérience positive sur votre site.

Une meilleure expérience client

 

4. Amélioration de la Web Performance

La vitesse de chargement des pages est un autre facteur qui a un impact important sur votre référencement et, par conséquent, sur votre classement dans les moteurs de recherche.

La vitesse de chargement de votre site Web peut faire ou défaire l’expérience d’un utilisateur.

Il n’est donc pas surprenant que votre site Web soit optimisé pour un chargement rapide et sans accroc.

Les sites Web adaptés aux mobiles se chargent plus rapidement sur les appareils mobiles et de bureau.

5. Diminuer le taux de rebond

Le taux de rebond correspond au temps que les utilisateurs passent sur votre site Web avant de le quitter.

Cette mesure peut indiquer si votre site satisfait la recherche de l’utilisateur.

Un taux de rebond élevé peut également indiquer que votre site Web ne s’est pas chargé rapidement ou n’a pas offert l’expérience positive que les utilisateurs recherchaient.

Le résultat peut alors être une augmentation de votre taux de rebond et même une baisse de votre classement pour cette requête de recherche.

Le contenu n’est pas le seul facteur à prendre en compte.

Votre contenu peut être fantastique, mais si votre conception Web rend difficile la navigation sur le site, les utilisateurs abandonneront et chercheront des informations ailleurs.

6. Évitez le contenu dupliqué

Lorsque vous donnez la priorité à la réactivité de votre site Web, vous commencez nécessairement à prêter attention au contenu de votre site et à l’UX dans son ensemble.

Et si le responsive web design n’est pas nécessairement le mécanisme par lequel le contenu dupliqué est évité, il peut souvent vous aider à rattraper cette erreur souvent commise.

Lors de la création ou de la refonte de votre site, il est possible de créer accidentellement deux versions de votre site – une version mobile et une version de bureau – ce qui peut entraîner des problèmes de contenu dupliqué.

Bien que les deux URL puissent être différentes, le contenu est souvent le même, ce qui peut perturber Google quant au contenu à privilégier.

Les meilleures pratiques en matière de conception Web réactive mettent l’accent sur la création d’une version unique, adaptée aux mobiles, de votre site Web.

Cela permet d’éviter la duplication des URL sur deux versions de votre site.

Dans le même temps, il est important de garder un œil sur les autres problèmes de contenu dupliqué.

Amélioration de la Web Performance

 

7. Les réseaux sociaux

Lorsque les utilisateurs aiment votre contenu, ils sont plus susceptibles de le partager avec leurs amis.

Un site Web réactif permet aux utilisateurs de s’engager plus facilement sur votre site, de profiter pleinement de votre contenu, puis de le partager sur les médias sociaux.

De nombreux concepteurs de sites responsives conçoivent des sites avec l’objectif que son contenu soit partagé sur les réseaux.

Et bien que les partages sur les réseaux sociaux n’aient pas d’impact direct sur les classements, ils vous aident à développer votre audience en ligne.

Concrètement, plus de trafic dû aux réseaux sociaux signifie plus de visiteurs sur votre site, et donc plus de chance de convertir ce trafic en business.

En outre, une présence de qualité sur les réseaux sociaux peut accroître la visibilité de votre site Web.

Grâce à des boutons de partage faciles à utiliser, votre site mobile encouragera les utilisateurs à partager votre contenu et à toucher un public beaucoup plus large.

 

Offrez donc à vos utilisateurs une expérience mobile rapide et conviviale

En établissant une stratégie adaptée aux mobiles dès la conception (ou la refonte) de votre site Web, vous empruntez la voie du succès.

Un design réactif donne la priorité aux utilisateurs, leur permet de s’engager facilement sur votre site et indique à Google que votre site est conçu pour être consulté sur n’importe quel appareil.

La planification de votre conception Web dès le départ vous aidera également à établir une structure entièrement optimisée et facilement accessible sur tous les appareils.

Le fait de disposer d’une structure solide dès le départ contribuera à la réussite du référencement de votre site.

Votre site est-il prêt pour le mobile ? Il est temps de passer à la vitesse supérieure avec un design réactif et convivial.

5/5 - (1 vote)

Alex CEO Adgency 360

0 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser