Agence SEO Paris
Référencement Naturel – SEO
Faites décoller la visibilité de votre site Internet et votre Business
contenu SEO rédaction
Rédaction de contenu SEO
Notre équipe de rédacteurs est rodée aux techniques d’optimisation SEO
réputation management
E-réputation
Contrôlez votre image sur les moteurs de recherche  !
seo firendly
Site SEO Friendly
Création de site Internet orienté visibilité, acquisition de trafic

VOIR TOUS NOS SERVICES

SEO

Comment choisir la bonne stratégie de contenus

Comment définir une bonne stratégie de contenu

Le contenu est roi ! ‘Content is king’. Dès 1996, alors que la bulle internet est à ses balbutiements Bill Gates prophétise à travers ces 3 mots l’importance du contenu rédactionnel pour les sites et la communication avec les futurs clients. La fonction de stratège de contenu est depuis devenu une fonction à part entière qui requiert une grande polyvalence en matière de rédaction, de relations avec les clients et de référencement.

Aujourd’hui encore, le contenu est d’une importance capitale et l’algorithme de Google est largement orienté sur la qualité du contenu rédactionnel d’un site, et du caractère d’unicité et de pertinence des sujets traités. Si vous ne savez pas exactement ce que fait un stratège de contenu, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Nous avons écrit cet article pour vous montrer l’importance d’adhérer à une bonne stratégie de contenu.

 

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de contenu ?

La réponse courte est : Une bonne stratégie de contenu éditorial est de créer du contenu pour les sites web ayant soumis à l’agence une mission d’amélioration du contenu rédactionnel associée à une mission de référencement SEO.

La réponse longue : « Créer un contenu qui résonne avec la base de fans existante, tout en étant suffisamment différencié et attrayant pour attirer de nouveaux consommateurs, mal desservis ou négligés », car le but n’est pas simplement de contenter une base déjà conquise mais bien d’attirer de nouveaux visiteurs parmi le vivier innombrable du net.

La stratégie de contenu est également la science qui se cache derrière la rédaction pure, car rédiger un article sans comprendre et connaitre les différents rouages du référencement naturel et le mécanisme des différents réseaux sociaux, ne suffit pas.

Toute stratégie de contenu doit savoir utiliser les données, la recherche et la compréhension de la philosophie d’entreprise pour façonner le récit du client et ainsi créer des expériences de contenu adaptées au public cible de l’entreprise.

Une bonne stratégie de contenu doit mettre en place tous les outils afin de permettre de planifier, rédiger et éditer du contenu ; Le contenu rédactionnel doit être clair, convaincant et correctement distribué sur les plateformes web, mobiles et sociales. Le contenu doit adhérer à une philosophie de marque cohérente et en ligne avec la ligne éditoriale du site et des différentes publications et annonces de l’entreprise.

Les responsabilités quotidiennes du stratège de contenu comprennent souvent la création et la gestion de campagnes sur les médias sociaux, le suivi de l’engagement et l’analyse des données, la gestion de campagnes de marketing de contenu, la mise en œuvre des meilleures pratiques de référencement et l’établissement de partenariats stratégiques.

La stratégie de contenu ne peut plus se contenter d’un contenu éditorial seul et doit également inclure dans son contenu de la production de vidéos en parallèle d’une architecture cohérente de l’information.

 

Quelles sont les compétences d’un content strategist ?

Il est fermement admis que les meilleurs stratèges de contenu doivent montrer une réelle capacité rédactionnelle associée à une compréhension fondamentale de la façon de raconter des histoires convaincantes en sachant s’immerger dans l’univers des sites web pour lesquels ils communiquent. Mais ce n’est pas tout, le content strategist doit également aimer le contenu – tout le contenu. Il doit pouvoir raconter l’histoire de son client ou de son entreprise, d’où l’importance des compétences en matière d’écriture, notamment de rédaction.

Mais il ne suffit pas à un content strategist d’être un bon rédacteur, il doit également être capable de produire des vidéos de qualité et de comprendre comment adapter ce contenu aux différentes plateformes numériques et de médias sociaux.

Le content strategist doit également avoir une bonne connaissance des médias sociaux, des langages de programmation et de l’analytique. Savoir écrire un article impactant a autant d’importance que de savoir analyser les retombées en terme d’impressions et de clics suite à la publication de sa rédaction.

 

Qui est le superviseur d’un content strategist ?

Chaque entreprise est différente, et cela dépend donc de la structure de chacune, et bien que le stratège de contenu a en premier lieu le devoir de satisfaire l’entreprise pour laquelle il rédige, il est la plupart du temps supervisé par le stratège de contenu senior de sa société. Dans les faits, et dans la plupart des cas, son superviseur est le grand manitou lui-même à savoir le PDG de l’entreprise.

 

Référencement naturel et contenu éditorial

Il n’y a pas de référencement naturel sain sans contenu de qualité. La qualité première d’un bon content strategist est de savoir analyser ‘le retour sur écriture’ c’est-à-dire, de savoir dire avec précision ce qui, suite à la publication, a marché bien, et moins bien, afin d’améliorer sa prose et de compléter le champ sémantique pour amener plus d’impressions de qualité et par voie de conséquences plus de clics. Il n’existe pas un type de diplôme spécifique ou propre à ce métier et rien en fait n’est aussi important que le fait d’avoir une expérience multimédia et multiplateforme avec un réel talent d’écriture.

La stratégie de contenu d’un site est le point le plus important pour donner le ton et transmettre le message que l’entreprise veut faire passer. Une bonne stratégie de contenu permet de positionner un site, donc une entreprise, sur une thématique donnée, et la présenter aux yeux des internautes, et des moteurs de recherche, comme une source fiable et pertinente. A travers le contenu, l’intérêt est de montrer d’une part une expertise sur le sujet et d’autre part d’attirer un trafic qualifié, avec la certitude pour l’internaute qu’il trouvera du contenu adapté à ses recherches, et avec la certitude pour l’entreprise d’obtenir un taux de conversion à la hauteur de la qualité du contenu qu’il propose.

David CEO Adgency 360

  • CEO ADgency360
  • Autorité des Marchés Financiers : Inspecteur expert / Senior analyste
  • Cour des comptes : Expert - Audit des systèmes d’information
  • Master 2 Systèmes d'information étendus : Audit et Conseil Université Paris IX Dauphine
  • Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

0 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser