Le Meilleur Guide du Référencement Naturel (SEO) pour débutant
5 (100%) 4 votes

Le référencement naturel (SEO) est de nos jours un impératif pour tous les propriétaires de sites qui souhaitent développer la visibilité de leur site Internet. L’époque où un site Internet pouvait se développer ‘naturellement’ sans investir dans son SEO est révolu, temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.

La recette de la réussite d’un site Internet est composée de plusieurs ingrédients, celui du référencement naturel reste un ingrédient prépondérant et devrait être inclus dans toutes les stratégies de marketing digital.

Nous ouvrons avec ce guide une série d’articles qui présenteront traiteront des méthodes d’optimisation pour booster votre référencement naturel afin que chaque propriétaire de site Internet puisse être en mesure de juger de l’importance du travail à mettre en place sur son site et de savoir sur quel(s) facteur(s) il se doit d’investir. Ce guide s’adresse aussi bien à des propriétaires de site institutionnels qu’a des associations, start-up, ou encore à des grandes marques pour lesquelles le SEO n’a pas été une priorité mais qui réalisent l’importance de ce canal d’acquisition pour la pérennité de leur entreprise.

Le référencement naturel en 2018 devient de plus en plus complexe, avec une longue liste d’éléments qui requièrent d’être optimisés pour la bonne visibilité de votre site Internet.

Nous avons catégorisé les aspects de référencement naturel tels que nous les présentons souvent à nos clients lors de missions SEO en 3 piliers :

  • Le pilier de l’optimisation du socle technique de votre site Internet
  • Le pilier du SEO « on-page»
  • Le pilier du SEO « off-page»

Les éléments comme l’indexation de votre site Internet ou encore les aspects SEO intrinsèques à vos pages peuvent être audités à l’aide d’outils ou de code opérateurs dédiés. S’agissant des facteurs externes (off-page ) ils ne devraient pas être négligés, Google analyse en permanence la notoriété de votre site web selon le nombre (et surtout la qualité) des mentions/liens de votre marque sur des sites tiers. Nous utilisons chez Adgency360 une batterie d’outils capables de ‘screener’ un site web comme le fait le robot de Google pour établir la meilleure stratégie web.

1. Référencement technique – Les principes de base pour optimiser le Socle technique

Avant de vous concentrer sur votre stratégie de contenu et les requêtes des internautes sur lesquelles vous souhaitez que votre site Web brigue les premières places de Google, vous devez vous assurer que votre site peut être indexé et exploré (crawlé) par les moteurs de recherche.

Il existe des dizaines de facteurs/éléments à optimiser, nous aborderons ici les facteurs les plus importants pour peaufiner le « SEO technique » de votre site web.

a.    Outils indispensables et gratuits à installer

Le premier point d’attention de ce guide consiste à utiliser les outils de base indispensables à tout business sur Internet

  • Google Search Console (anciennement « Google Webmaster Tools »)
  • Bing Webmaster Tools
  • Google Analytics
  • Pour les plus avancés, l’outil de Google Tag Manager vous permettra de tracker facilement de nombreuses données comme les données liées à la transformation de vos visiteurs.

Tous ces outils vous apportent d’excellentes données diagnostiques et analytiques. Ils permettent également pour la Google Search Console et la Bing Webmaster Tools de recevoir des alertes et des messages relatifs à la santé de votre site.

b.     Plan du site (fichier  XML Sitemap)

Le fichier XML sitemap correspond à la table des matières de votre site Internet et permet de soumettre les pages de votre site aux moteurs de recherche. Assurez-vous d’avoir créé ou généré ce fichier. Soyez également attentif à sa mise à jour.

La plupart des plateformes de création de sites Internet (CMS) ont cette fonction intégrée ou possèdent des extensions (plugins) permettant de créer un fichier Sitemap dynamique qui reste synchronisé avec les pages de votre site. Si vous n’utilisez pas de CMS assurez-vous de créer et de maintenir à jour votre sitemap en fonction des dernières publications de votre site Internet.

c.      Fichier robots.txt

Ce fichier requiert également une attention toute particulière. En effet c’est à partir de ce fichier que vous allez donner vos instructions d’indexation aux moteurs de recherche. Grâce à ce fichier vous allez pouvoir définir et informer les moteurs de recherche des pages à indexer et des pages ou partie du site à ne pas indexer. Par défaut, les moteurs de recherche examineront tout le contenu qu’ils peuvent trouver sur votre site, d’où l’importance de définir les bonnes règles dans le fichier robots.txt afin d’une part vous assurer que les contenus importants de votre site sont accessibles au robot de Google et d’autre part de ne pas grever votre budget de crawl avec du contenu que vous ne souhaitez pas indexer.

Même si vous ne voulez pas empêcher les moteurs de recherche d’indexer les pages de votre site, assurez-vous que votre fichier est bien défini, validé dans la Google Search Console et Bing Webmaster Tools.

Chez Adgency 360, nous avons encore en mémoire le cas de clients qui se plaignaient d’un très faible taux de fréquentation de leur site alors que leur fichier robots.txt donnait pour instruction aux moteurs de recherche de ne pas indexer une grande partie de leur site !

d.     Structure et architecture du site

Au même titre qu’il est important de structurer une présentation, il est primordial de définir une architecture structurée pour votre site Internet. En effet cela permettra à vos visiteurs de naviguer plus facilement et de trouver le contenu qu’ils cherchent en quelques clics. Cela permettra également aux moteurs de recherche de mieux comprendre l’architecture de votre site Internet et les contenus qui y sont rattachés.

Il convient de mettre en place une structure hiérarchisée depuis votre navigation (Menus de Navigation, hiérarchie des répertoires pour structurer l’information). Cette étape vous permettra de définir différents « chemin de navigation » vers lesquels vous souhaitez canaliser vos utilisateurs (ainsi que les moteurs de recherche).

e.     Améliorer la vitesse de chargement

Les moteurs de recherche ont au fil du temps intégré la vitesse de chargement des pages dans leurs facteurs de classement des résultats de recherche. Il convient dès lors de scruter tout point d’achoppement en la matière afin de réduire le temps de chargement de vos pages web. Cela passe nécessairement par une étude du code, l’utilisation d’une solution de cache, le resizing et l’optimisation des images …

Il existe d’excellents outils qui peuvent vous aider à identifier les éléments qui freinent le chargement de vos pages et vous faciliter l’identification de quick wins.

f.       Afficher un site « Mobile-Friendly »

On en parle souvent sur le blog d’Adgency 360 : il est de nos jours difficile de passer à côté des mobinautes qui accèdent à votre site. Les dernières statistiques sont éloquentes avec plus de 50% du trafic web originaire de mobinautes , une véritable prise de pouvoir du smartphone (Le point d’équilibre a été dépassé en 02/2016 d’après le Journal du Net). Chiffres qui ne cessent de progresser en faveur des utilisateurs mobiles.

Il est donc primordial de construire votre site avec une technologie « full responsive » qui permet l’adaptabilité de votre site à tous les supports PC/Mobile/Tablette, nous vous recommandons de contrôler le statut de votre site en lançant le test gratuit de Google :  Google Mobile-friendly Test.

Ces deux points ne vous exonèrent bien entendu pas de faire votre propre recette et tests depuis différents mobiles afin de détecter d’éventuels défauts d’affichage sur ce type de support.

g.      Configuration de votre page 404

D’expérience, peu de propriétaires voire même d’agence web se penchent sur la personnalisation de la page d’erreur de navigation (page 404).

C’est un point de contrôle qui ne nécessite pas beaucoup de temps. Chez Adgency 360 nous recommandons de personnaliser cette page en y ajoutant au minimum les informations de contact et quelques liens vers les sections principales de votre site Internet. Il serait dommage de perdre des visiteurs en raison d’une page 404 non optimisée qui ferait fuir un prospect.

Guide referencement

 

h.     Connexion sécurisé (HTTPS)

Au même titre qu’il est important d’avoir un site web qui se charge rapidement il est également d’avoir un site web sécurisé. Google a d’ailleurs averti qu’il commencerait à avertir les utilisateurs lorsquiils atterrissaient sur des sites non sécurisés (HTTP) à compter de Juillet 2018.

Au-delà de la préoccupation de Google, un visiteur sera plus rassuré de surfer sur un site présentant un cadenas plutôt que sur un site présentant une alerte de sécurité !

i.       Héritage et nettoyage

Si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) et que votre site a été conçu sur une template, vous devez absolument contrôler l’ensemble des éléments préinstallés sur votre CMS et faire le tri des éléments nuisibles en commençant par :

  • Désactiver et supprimer les plugin/extensions dont vous n’avez pas d’utilité,
  • Supprimer ou passer en brouillon les pages héritées de la template dont vous ne vous servez pas,
  • Contrôler également les catégories pré-créées (catégories d’articles, de produits, de projets…). Toutes les catégories génèrent des éléments qui sont indexés par les moteurs de recherche ; si vous ne les supprimez pas, vous vous exposez à indexer des pages et des éléments sans intérêt pour vos visiteurs et les moteurs de recherche.
  • N’oubliez pas que ces templates sont utilisées par d’autres propriétaires de site Internet : si vous ne faites pas le ménage vous vous exposez à indexer du contenu dupliqué, un aspect très nuisible au bon référencement de votre site.

Une requête sur Google de type « site:https://votresite.com » vous permettra de découvrir tout ce qui est dans l’index de Google. Certains autres outils payants seront un atout précieux pour mener à bien ce travail de nettoyage

2. L’optimisation des facteurs On-Page

Tout d’abord un facteur « On-page » est un facteur inhérent au contenu de votre site internet (par opposition à un facteur « Off-page » qui lui concernant une ressource extérieure à votre site)

Lorsqu’il est question du référencement naturel on-page, la plupart des gens ont tendance à ne penser qu’aux facteurs SEO de type balises ou mots clefs. Ce sont sans aucun doute des éléments très importants pour renforcer le SEO de votre site, mais ne travailler et n’optimiser que ces points c’est se priver d’autres leviers de performances SEO.

De nos jours les algorithmes de référencement ultra performants des moteurs de recherche intègrent de nombreux autres facteurs pour décider du positionnement des sites en concurrence.

Il convient d’avoir une approche globale des facteurs On-page afin de se caler sur la façon dont les moteurs de recherche analysent vos pages Web. Il ne sert à rien de se focaliser uniquement sur l’optimisation d’une balise si tous les autres éléments ne sont pas traités selon les règles de l’art.

a.    L’analyse & ciblage des Thématiques & mots clefs propres à votre activité

L’une des premières étapes dans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel on-page est la recherche de thématiques et mots clefs liés à votre business.

L’époque où certaines agences de référencement conseillaient de mettre des centaines de mots clefs dans le footer ou dans une sidebar est révolue. Une bonne stratégie de référencement naturel doit être bâtie sur une base solide.

De nombreux outils gratuits et/ou payants permettent de réaliser des études sémantiques afin de dénicher les thématiques et les bons mots clefs qui génèreront d’importants volumes de recherche auprès de votre public cible. Il conviendra de rechercher les termes, phrases et sujets qui correspondent à audience.

b.     La richesse sémantique de vos contenus

L’importance du contenu pour un site Internet a déjà fait l’objet d’un article dédié sur le blog d’Adgency 360. Le contenu est un élément crucial à ne pas négliger dans une stratégie de référencement naturel.

Si votre site possède du contenu de pauvre qualité et en quantité médiocre il aura beaucoup de mal à faire face à des sites qui ont investi dans ce domaine et qui présentent une richesse de contenus ciblant tous azimut les mots clés de votre industrie.

Attention, notre propos n’est pas dire le plus est le mieux, il est préférable de mettre l’accent sur la qualité rédactionnelle de vos contenus plutôt que sur la quantité. Bien entendu un contenu de qualité avec un rythme de publication régulier est le Graal pour un site Internet. Alors oui produire du contenu de qualité en grande quantité est chronophage et coûteux, mais c’est une stratégie qui à long terme sera payante.

c.      Optimisation des URLs avec vos mots clés

L’URL est souvent décrite comme le premier élément d’une page et cependant il est souvent négligé.

Pourtant, l’URL est un facteur d’optimisation de son référencement naturel. Elle permet de présenter vos pages Web selon une structure hiérarchisée de type répertoire par exemple et d’y inclure des mots clefs de sorte que les moteurs de recherche glanent des informations importantes relatives au sujet traité sur la page en question. Chez Adgency 360, nous pensons que « l’URL rewriting » fait partie des « basics » à implémenter dans toute mission de référencement naturel.

d.     La balise Titre – Un Must !

La balise titre est un des leviers SEO les plus puissants pour une page web. Son choix, sa longueur, les mots clefs à y incorporer ne doivent pas être choisis au hasard et doivent faire l’objet d’une solide recherche. Il conviendra de définir une balise titre pertinente et unique pour chacune de vos pages.

e.     La balise Meta Description pour booster votre taux de clic

Selon bon nombre d’experts SEO, la balise Meta Description n’a pas d’influence directe sur le SEO d’un site Internet. En revanche, une balise méta-description personnalisée et pertinente pour chaque page permettra d’augmenter le taux de clic sur vos pages. La raison est évidente : la balise meta description est affichée par les moteurs de recherche dans les pages de résultats (SERP), avoir une balise méta-description catchy et pertinente peut faire la différence en améliorant le taux de clic de façon conséquente.

f.       Les balises d’en-tête H1 > H6

Les balises d’en-tête sont également un levier d’importance pour le référencement de vos pages parce qu’elles sont utilisées pour communiquer aux moteurs de recherche les mots clés les plus pertinents des contenus associés. Les moteurs de recherche attribuent plus d’importance au libellé de ces balises qu’au reste du texte, et ce de façon décroissante en partant de la balise H1 vers la balise H6.

La balise d’en-tête H1 est donc la balise d’en-tête la plus critique à optimiser, vient ensuite la balise H2 et ainsi de suite.

Ces balises servent également à structurer vos textes en paragraphes, sections et sous-sections afin de faciliter la lecture de vos textes à vos visiteurs et aux moteurs de recherche.

Vous l’aurez compris, encore un point de contrôle dans votre Check list.

Pour les propriétaires de site Internet basé sur template, faites doublement attention à ce point. En effet nombre d’éditeurs de template sont plus sensibles au design qu’au SEO si bien que la majorité des templates n’a pas de hiérarchie de balises Hn voire même ne possède pas nativement de balise H1 sur leurs pages.

g.     La richesse sémantique de vos contenus

Le corps de votre page Web représente la partie accueillant le contenu rédactionnel de votre page. Alors qu’une grande partie de l’ancienne école SEO consistait à jouer avec la densité des mots-clés (formules pour savoir combien de fois chaque mots apparaissait dans une page), cette approche est aujourd’hui obsolète.

 

Il est bien entendu important de distiller ses mots clefs dans le corps du texte mais inutile d’être obsédés par « le nombre d’apparition de chaque mot dans ma page » et « combien de fois il apparaît dans la page de mon conçurent » vous risqueriez de vite tomber dans le keyword stuffing (littéralement bourrage de mots clefs) et d’être sanctionné par Google.

Le mot d’ordre d’Adgency 360 est : rédiger naturellement vos textes pour vos visiteurs et vos mots clefs seront naturellement distiller dans vos articles.

h.     Optimiser vos Images avec l’attribut  « Alt text »

L’un des points de contrôle qui reste sous-optimisé sur la plupart des site Internet même par les développeurs eux-mêmes. La balise ALT des images (texte alternatif) a deux principaux intérêts :

  • Elle prermet aux moteurs de moteurs de recherche de comprendre de quoi traite l’image
  • S’affiche sur les navigateurs Web si l’image elle-même ne peut s’afficher.

Cette balise est donc une nouvelle occasion de travailler vos mots-clés sur vos pages. Dans certains business(par exemple les plateformes E commerce) le trafic généré depuis Google Image est conséquent et il est donc critique de bien renseigner les attributs de vos images afin de capter ce trafic.

i.     La ‘magie’ des données structurées

Définition : Les données structurées (« Rich Snippets » en Anglais) sont des informations supplémentaires affichées dans les résultats de recherche correspondant à certains formats de données bien définis : Cela peut être une agrégation d’avis d’internautes, une information sur un évènement, une  note sur un produit, une recette de cuisine, etc..

Au même titre que la balise Meta-description, les données structurées n’influencent pas directement le SEO d’un site Internet. En revanche elles offrent un avantage compétitif significatif en terme de Taux de clinique du résultats qui les affiche sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Saviez-vous qu’à position équivalente, une même position peut générer un Taux de click radicalement différent ?  (Au-delà de la pertinence et bonne rédaction des balises titre et description)

Prenons le cas d’un client d’Adgency 360 : Sauvel Natal

Sauvel natal, une plateforme de vente de produits de puériculture, est en compétition avec des mastodontes du marché comme Amazon ou Cdiscount. Penser « out of the box » est donc crucial pour arriver à concurrencer de si gros concurrents, être accompagné d’une agence de référencement Web expérimenté permet d’arriver aux résultats qui suivent :

Regardons les résultats de recherche affichés par Google pour la requête « poussette yoyo pas cher » :
Agence référencement Sauvel

Le magasin de puériculture Parisien Sauvel Natal se place 3ème sur les résultats de Google, un très bon résultat face à des concurrents qui investissent massivement dans leur SEO et jouissent d’une autorité immense.

La combinaison des données structurées (extraits enrichis avec notation à étoiles – encerclés ci-dessus) & la coche blanche sur fond vert dans la meta-description permettent à Sauvel Natal de capitaliser sur les points suivants :

  1. Capter une plus grande attention de l’internaute
  2. Par voie de conséquence, le résultat génère un nombre de clics bien plus important que celui qu’aurait généré un N°3 « classique »

De nombreuses études ont démontré un impact massif de ces données structurées, celles-ci chamboulant le taux de clics habituels en TOP 5 des résultats naturels (Hors Google Adwords) au bénéfice des sites qui arrivent à faire apparaître ces données structurées.

L’affichage des Rich snippets reste donc un outil redoutable mais à ne pas mettre dans toutes les mains : Google applique une pénalité douloureuse aux sites qui en abusent, une raison de plus pour faire appel à une équipe d’experts qui effectuera ce genre d’optimisation exigeant une haute technicité.

3. L’optimisation Off-page

Les facteurs de référencement externes à votre site Internet reposent sur des actions d’optimisation qui sortent du périmètre d’optimisation interne à votre site Web.

Les facteurs on-page influencent la pertinence et la confiance de votre contenu pour les moteurs de recherche.

Les facteurs externes influencent votre statut & notoriété et valident votre site en tant qu’expert en la matière.

Bien qu’il existe de nombreux points permettant d’agir sur l’autorité de votre site, voici la liste des 3 principaux points qui permettront de renforcer votre autorité auprès des moteurs de recherche.

a.    L’art du Netlinking : Vous avez dit « backlinks » ?

Qu’est-ce qu’un backlink ? c’est tout simplement un lien depuis un site Internet tiers qui pointe vers votre site. Les liens entrants jouent un rôle essentiel dans le référencement. La force d’un backlink est d’autant plus conséquente lorsque le site (depuis lequel le lien est placé) dispose d’une forte autorité auprès des moteurs de recherche.

La stratégie de Netlinking fera prochainement l’objet d’un article à part entière tant il y a à dire sur ce sujet.

Gardez en mémoire ces éléments pour démarrer :

  • Faites attention aux backlinks de faible qualité mis en place depuis des sites dits « poubelle »,
  • Tentez d’obtenir des backlink naturels depuis des sites de votre secteur d’activité.
  • Diversifiez votre profile de backlink,

 

Sont également importantes les mentions de votre marque même si un lien n’est pas placé sur la mention. Les moteurs de recherche comme celui de Google donne de l’importance aux mentions sur les sites ou forums tiers.

B.    Notoriété et E-réputation

Les avis sur votre marque et plus généralement la E-réputation de votre entreprise au travers des forums, sites d’avis et de commentaires est un élément primordial. En effet, la facilité avec laquelle certains sites offrent la possibilité de laisser des avis et commentaires sur votre marque pousse le plus souvent les mécontents à s’exprimer.

Les plateformes d’avis les plus connues sont : Google My Business, Yelp, TripAdvisor, Pages Jaunes … Ces services agrègent les avis des internautes et attribuent une notre généralement comprise entre 1et 5 à votre marque.

Adgency 360 a mis en place de nombreuses méthodes et techniques afin de ne pas laisser la réputation de votre marque aux mécontents ou à la concurrence qui souhaite saboter votre réputation.

La démarche classique d’un internaute consiste à enquêter avant de procéder à un achat : Il serait dommage de perdre une partie de vos prospects en raison d’avis négatifs laissés sur votre marque …

C.    Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent également améliorer vos efforts de référencement, même si cela n’aura que très peu d’impact sur le classement de votre site dans les résultats de recherche.

Veiller à ce que votre site Web soit relié à vos comptes sur les réseaux sociaux afin que les moteurs de recherche fassent l’association, l’inverse est également important linker depuis les réseaux sociaux votre site internet afin de glaner des backlinks intéressants.

En fonction de votre secteur d’industrie et de votre cœur de cible, une présence sur certains réseaux sociaux pourra être OBLIGATOIRE.

 

4. CONCLUSION

L’optimisation de votre site Internet en termes de référencement naturel n’est ni rapide, ni facile, ni ponctuelle. C’est un travail de long terme qui nécessite du temps et de l’investissement.

Il sera nécessaire de mettre en place une stratégie globale basée sur les 3 piliers décrits dans l’article. Il faudra également s’armer de patience, d’ingéniosité et de curiosité intellectuelle.

Nos équipes spécialisées en référencement naturel accompagnent des clients dans différents secteurs d’industrie et mettent en place des stratégies de digital marketing personnalisée et adaptée à vos objectifs business…. Vous souhaitez booster votre visibilité en ligne pour ne plus perdre vos prospects au bénéfice de vos concurrents ? Contactez-nous au plus vite.