Call Button
Vous envisagez de faire une refonte de votre site Internet ? Lisez la suite pour en tirer le meilleur
5 (100%) 4 votes

Le site web des marques, entreprises, consultants, artisans, restaurants, médecins, agence Web …. est devenu au fil du temps plus qu’une carte de visite, il représente de nos jours la vitrine de votre business que ce soit pour une boutique en ligne ou un site de présentation de services. Chacune des pages, fonctionnalités, photo …. sont essentielles et reflètent l’image de votre marque.

Un site archaïque, lent, au design dépassé renverra une image plutôt négative de votre entreprise. En revanche un site Internet aux standards actuels, full responsive, fluide renverra une image positive de votre entreprise aux visiteurs et prospects.

Si vous envisagez de rénover, moderniser votre site Internet, il y a des éléments essentiels sur lesquels il est nécessaire de porter votre attention en amont des travaux de développement. Ces derniers vous aideront à concevoir le meilleur site Web possible. Voici la liste de 6 points d’attention à prendre en considération lors de la refonte d’un site Web :

1. Analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur le site actuel

Avant d’apporter les changements à votre site Internet et de vous pencher sur la conception du futur site, il conviendra de faire une analyse des forces et faiblesses du site actuelles. Quelles sont les pages vues, sur quelles pages vos visiteurs passent du temps, quels sont les boutons de type « call to action » qui fonctionnent. Analyser également quelles sont les pages qui génèrent des taux de bounce rate importants, quels sont les contenus qui ne séduisent pas les visiteurs …. Conservez ce qui fonctionne et réfléchissez à modifier en profondeur les parties à plus faible valeur ajoutée.

2. Portez une attention particulière à l’affichage de votre site sur les supports mobiles (smartphones et tablettes)

Les dernières statistiques sont claires : en 2018, la navigation mobile a augmenté de manière drastique.

Stat Web 2018

Crédit Photo : https://hootsuite.com/

L’affichage de votre site sur les mobiles doit donc est travaillé, vérifié et compatible. Votre site Web doit être totalement responsive et s’adapter aux différents supports. Faire l’impasse sur ce point c’est faire l’impasse sur une grande partie du trafic que votre site génère.

3. Faites un tour sur le site de vos principaux concurrents et des leaders du marché

L’examen de la concurrence est une excellente façon de voir ce que font les autres dans votre industrie.

Essayez de décortiquer le site des leaders de votre marché afin de comprendre quelles sont les clefs de la réussite du site Internet. Quelles sont les fonctionnalités manquantes de votre site Internet. Pour les sites marchands, n’hésitez pas à vous créer un compte et à simuler un achat afin de comprendre et d’étudier le processus d’achat et le tunnel de conversion.

4. Rafraîchissez votre contenu

Une refonte du site Web est une occasion parfaite pour mettre en place une stratégie de contenu. Il est de notoriété publique que le contenu est l’un des piliers essentiels d’une bonne stratégie de référencement. Un site au design travaillé, convivial, séduisant ne servirait pas à grand-chose s’il ne génère aucun trafic. Le design et le contenu fonctionnent ensemble. Une nouvelle approche du contenu peut vous permettre de gagner en trafic sur des requêtes et des mots clefs de votre industrie. Voici quelques idées :
Mettez à jour des publications anciennes de votre blog en y ajoutant un ou deux paragraphes
Établir un nouveau calendrier de publication régulier basé sur une analyse des volumes de recherche et des mots clefs de votre secteur d’activité.
Examinez les contenus qui buzzent et qui ont de bons résultats et utilisez-les comme modèle pour l’élaboration du contenu futur.

5. Portez une attention sur les aspects de référencement naturel de votre site

La refonte de votre site web est une opportunité intéressante pour améliorer le socle SEO de votre site Internet. Acteur du Web vous connaissez l’importance du référencement naturel, profitez de la refonte pour le dynamiser.

Voici quelques axes de travail pour améliorer votre référencement naturel :

Il existe de nombreuses façons d’optimiser le référencement lors de la refonte de votre site :

  • Assurez-vous d’avoir des balises titres respectant les dernières recommandations de Google en termes de taille de texte
  • Profitez de votre recherche de mots clefs pour réécrire vos balises titre si nécessaire
  • Écrivez des balises méta descriptions catchy afin d’augmenter votre taux de clics
  • Structurez vos contenus avec des balises titres de type H1, H2 ….
  • Mettez en places des liens internes sur vos contenus afin développer le maillage interne de vos contenus.
  • Vérifiez les temps de chargement du site et tentez de l’optimiser

 

Adgency 360, a accompagné de nombreux clients dans la refonte de leur site Internet aussi bien sur les aspects design et UX que sur les aspects liés aux contenus et au référencement naturel. Contactez nos équipes afin de discuter avec eux de votre projet de refonte.

A très vite …