Call Button

Tout propriétaire de site Internet vise et aspire à une visibilité en ligne de premier rang. De nombreux facteurs techniques, rédactionnels, Offpage impactent le référencement naturel on-page de votre site et au final sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Faire le bon choix de plateforme sur laquelle votre site va être développé (CMS  –  système de gestion de contenu en français) peut faire la différence entre se retrouver sur la première page de résultats du moteur de recherche, la deuxième, troisième ou les pages suivantes.

Comment choisir le meilleur CMS en 2019 afin d’avoir un socle technique SEO puissant.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un système de CMS pour la conception de votre site Internet. La performance et la convivialité du référencement naturel (SEO) doit être un des facteurs influençant votre prise de décision. Il serait dommage de déployer des efforts importants pour booster votre visibilité et d’être ralentit par les freins de la plateforme de construction de votre site Internet.

D’autres points d’attention devront également peser dans la balance. Un bon CMS doit être facile à utiliser et être intuitif. Votre niveau de connaissances en HTML, CSS, JQuery, PHP et autres langages de programmation doit également être pris en compte. Des modèles, thèmes, extensions, plugins doivent également être disponibles dans le répertoire de téléchargement du CMS choisi. Une communauté active et un support réactif sont également des points d’attention importants à considérer.

Une fois votre site en ligne, il sera nécessaire de le maintenir, de le faire évoluer, de le protéger contres toutes sorte d’attaques … un bon CMS doit également répondre à ces problématiques.

L’affichage mobile et le temps de chargement doivent également être scrutés avant de choisir votre plateforme de développement. Avec l’augmentation régulière des parts de marché des navigateurs mobiles, votre site Internet doit s’afficher parfaitement sur tous les supports mobiles (full responsive) et dans un temps de chargement réduit.

Le dernier point, mais certainement pas le moindre, est lié à la présence d’outils SEO qui vous permettront d’aller au-delà des fonctionnalités de base de référencement du CMS et d’optimiser le référencement naturel de votre site Internet.

Avec plus d’une centaine de systèmes de gestion de contenu disponibles, la recherche du système le mieux adapté à vos compétences et à vos besoins peut s’avérer être une tâche compliquée. Nous choisissons neuf des meilleurs systèmes de CMS du marché et vous expliquons dans la suite de ce billet les raisons de ce choix.

Avant de les détailler un à un voici les parts de marché des CMS Open Source. Cette sélection est basée uniquement sur les parts de marché sans prendre en compte les aspects de référencement naturel :

Création site Internet - Choix CMS

Parts de marché des CMS Open Source

 

CMS vs Constructeurs de sites Web

Les termes de ‘CMS’ et de constructeur de site Internet (builder anglais) sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ce sont des choses différentes car ils utilisent des approches différentes. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ci-dessous, j’ai souligné les différences les plus cruciales pour que vous saisissiez l’idée.

1. Solution tout en un pour les constructeurs de site Vs Plusieurs briques pour le CMS

Pour utiliser un CMS, vous devez souscrire à une offre d’hébergement auprès d’un hébergeur, vous devez également acheter et gérer votre nom de domaine auprès d’un registrar. En fonction de votre site internet il sera également nécessaire de bien structurer votre offre d’hébergement en fonction du nombre de bases de données, de la capacité d’espace disque, du nombre d’adresses e-mails et du trafic estimé.

A l’inverse auprès d’un constructeur de site web, tout est géré par le constructeur : du nom de domaine, à la sécurité de l’hébergement en passant par les mises à jour de la solution technique.

2. Simple d’utilisation VS Personnalisable sans limite

De nombreux CMS de type open source offrent la possibilité d’accéder au code source de leur solution avec pour conséquence d’entrevoir une personnalisation quasi sans limite. Certains CMS disposent également de répertoires d’extensions bien achalandés.

Dans le cas des constructeurs de sites Web, on vous propose généralement une interface visuelle par glisser-déposer qui offre des possibilités de personnalisation plus restreinte mais plus simple à mettre en place pour des personnes qui ne sont pas familières avec le code source.

3. Possibilités de conception variables

La plupart des CMS n’offrent que quelques modèles de base (souvent de mauvaise qualité). C’est pourquoi vous devez le plus souvent soit acheter des thèmes et des modèles de qualité supérieure, soit améliorer ceux qui existent déjà / développer le vôtre à partir de zéro. Contrairement aux CMS, les constructeurs de sites Web offrent une grande variété de modèles prédéfinis personnalisables et d’autres possibilités de conception.

4. Service client Vs autonomie

Les solutions de CMS gratuites / open source ne fournissent souvent pas d’assistance client officielle. Il vous faudra aller fouiner dans les forums ou auprès de la communauté plus ou moins active en fonction du CMS retenu.

S’agissant des constructeurs de site Internet, il existe très souvent des services d’assistance aux clients en fonction de l’offre retenue.

 

5. Capacités de référencement naturel et outils de SEO

Les CMSs gratuits offrent généralement une mauvaise gestion du SEO de manière native. Il sera nécessaire en général d’ajouter des extensions / plugins dédié à la gestion et à l’optimisation de votre référencement.

Les constructeurs de sites Web quant à eux fournissent en général des outils SEO intégrés à leur constructeur.

En résumé, les utilisateurs de constructeurs de sites Web n’auront généralement pas besoin de compétences en codage et bénéficieront d’une interface conviviale et user-friendly.

Du coté des systèmes de gestion de contenu, ils offrent de grandes possibilités de personnalisation mais nécessitent des compétences plus avancées pour être gérés efficacement.

 

Passons maintenant à notre revue les 9 plateformes de développement sélectionnées: WordPressMagento,  Concrete5, Joomla!, Textpattern, Drupal, SilverStripePrestaShop, MODx

1. Système de gestion de contenu WORDPRESS

CMS WordPressDe loin le CMS le plus populaire et le plus utilisé dans le monde, WordPress est considéré par beaucoup comme le meilleur système de gestion de contenu disponible. WordPress est assez facile à utiliser et nécessite très peu d’efforts pour bien gérer son site et le référencement naturel de celui-ci. En fait, on pourrait dire que c’est le CMS le plus facile à utiliser si vous voulez obtenir des résultats professionnels.

Le début de WordPress remonte à l’année 2003. Ce CMS s’est très rapidement développé en un véritable système de gestion de contenu et est depuis 2010 le CMS le plus utilisé dans le monde. Sa facilité d’utilisation en termes d’installation, son répertoire d’extensions gigantesque, la communauté WordPress et ses fonctionnalités internes en ont fait le CMS préféré des webmaster.

WordPress est souvent vénéré par les experts comme le mieux adapté à ceux qui veulent concevoir et gérer leurs propres sites Web. La plupart des développeurs web sur le marché travaillent également avec WordPress et certains se spécialisent dans conception de sites Internet sous WordPress.

Comme Joomla, WordPress nécessite des plugins SEO pour une optimisation maximale du référencement naturel. WordPress dispose également du plus grand répertoire de thèmes afin d’opter pour un design à votre gout. En termes de plugin SEO, les cinq principales extensions sont :

  • Yoast SEO
  • All in One SEO Pack
  • The SEO Framework
  • SQUIRRLY SEO PLUGIN
  • WP Meta SEO3

La solution Woocommerce pour un référencement optimum

WooCommerce est un plugin gratuit pour WordPress. Il a été téléchargé plus de 13 Millions de fois et près de 37 % de toutes les boutiques en ligne l’utilisent. Lorsqu’il est installé sur un site WordPress, WooCommerce ajoute des fonctionnalités de base de gestion des produits, de traitement des commandes et de panier d’achat.

WooCommerce vous permet de créer une boutique en ligne pour vendre une variété de produits et services qui incluent des biens physiques, des biens numériques, voir des abonnements. Le logiciel de base permet de gérer les fonctions essentielles du commerce électronique comme la vente à l’internationale, la gestion des stocks, la gestion des taxes de vente, le calcul des frais d’expédition et l’attribution de coupons.

La fonctionnalité de base de WooCommerce peut être complétée par plus de 300 extensions qui peuvent ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles que les réservations, les offres groupées de produits, la documentation client, les retours et les garanties et même des systèmes de gestion de formation pour vendre des E-cours.

Vous souhaitez monter votre E-shop ? Découvrez Divi

La conception d’un site Web peut être un projet effrayant et l’éventail d’outils disponibles pour lancer son site peut rendre le choix difficile.

Au fil des années de nombreux « builder » (ces outils vous permettant de concevoir bloc par bloc votre site) ont fait leur apparition. Elementor et Divi sont les 2 éditeurs de builder les plus célèbres.

La communauté WordPress a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme les dernières évolutions DIVI et nous avouons avoir chez Adgency360 un faible pour DIVI. Ainsi lorsqu’un client souhaite pouvoir administrer lui-même son site, nous lui conseillons sans hésiter de partir sur un développement « DIVI-based ».

Les points forts majeurs de l’éditeur Divi sont les suivants :

  • Une interface dynamique Très facile à prendre en main
  • Un double éditeur : éditeur Back-office classique & éditeur visuel, ce dernier permettant une simulation très pratique pour pré-visualiser un changement avant de le déployer en production.
  • Une vaste bibliothèque de modèles (appelés « Layouts ») qui s’enrichit en permanence
  • La possibiloté de personaliser ses pages sans limites via les options de code ou la personnalisation du code CSS
  • Un support clientèle est très réactif et permet d’être assisté, si vous n’avez pas de maintenance assurée par un prestataire tiers.

Divi reste donc une solution idéale pour un site web professionnel et évolutif.

divi interface

La combinaison gagnante Divi + Bodycommerce

Pour un E-shop, WooCommerce et Divi cohabitent parfaitement, mais si vous souhaitez décupler les possibilités de customisation et exploiter à merveille l’alliance Divi <> WooCommerce,  le logiciel BodyCommerce est le meilleur plugin pour customiser vos boutique en ligne sous WooCommerce.

body Commerce plugin Divi woocommerceBodyCommerce est un plugin développé par la société Divi Engine qui a été spécialement conçu pour la communauté Divi pour développer des sites WooCommerce de pointe. Il décuple les possibilités de customisation de Divi en  comblant ses lacunes permettant ainsi d’atteindre de nouveaux sommets en terme de fonctionnalités.

La solution BodyCommerce présente de nombreux avantages, nous allons essayer de tous les lister ici :

  1. Générateur de pages: Il vous permet de construire tous les types de pages possible qui constitueront votre site WooCommerce : Boutique, Catégorie, Produit, Produit, Panier, Commande, Attributs, Tags, Résultats de la recherche, Compte, Connexion, Inscription & pages de remerciement.
  2. Formulaires: Avec BodyCommerce, vous pouvez concevoir des formulaires ultra aboutis : vous avez la possibilité de personnaliser les champs de saisie, de sélection et de quantité sur l’ensemble de votre site Web.
  3. Les partages sur les réseaux sociaux : Vous pouvez ajouter des icônes qui permettront à vos clients de partager votre produit sur les réseaux sociaux.
  4. Checkout sur mesure : Pour optimiser le processus de commande, vous pouvez utiliser des mises en page prédéfinies telles que le multi-étapes ou l’option « panier & commande ».
  5. Modèles de courriel : Personnalisez l’apparence des emails de votre E-shop.
  6. Mini panier : Vous avez la possibilité d’ajouter une option pour visualiser le panier sur toutes les pages sans avoir besoin de vous rentre sur la page du panier. Récemment, ils ont ajouté une vue diapositive sur le mini panier qui a vraiment l’air super.
  7. Icônes du panier personnalisé : Vous pouvez customiser l’icône du panier (un élément sous-exploité et parfois peu attractif) pour la personnaliser avec une icônes SVG déjà disponible ou à créer.
  8. Badges améliorés : Vous pouvez ajouter un badge de vente en pourcentage pour pousser une promotion, de nouveaux badges et des badges gratuits à votre site Web, disposant d’une variété de styles de badges personnalisés au choix.
  9. Produit variables : Au lieu d’un champ de sélection ennuyeux pour les produits variables, BodyCommerce vous donne la possibilité d’afficher les options sous forme d’images, de couleurs ou de boutons pour améliorer l’expérience utilisateur.
  10. Champs de paiement personnalisés : Possibilité d’ajouter des champs supplémentaires lors du checkout, champs qui pourront être transmis par courriel et stocké avec la commande.
  11. Fonction Ajax Ajouter au panier : Possibilité d’ajouter le produit au panier sans avoir à recharger la page.
  12. Onglets Produits personnalisés : Ajoutez des onglets supplémentaires à votre produit pour plus d’informations.
  13. Modifications générales : Il y a d’autres petits changements et modifications que vous pouvez faire comme par exemple modifier l’URL du lien “Login” lorsque l’utilisateur est se connecte sur la zone “Mon compte”. De nombreuses autres possibilité de customisation ont trait à cette section.

Comme vous pouvez le voir, BodyCommerce démultiplie les possibilités de DIVI combinée au WooCommerce pour faire de votre site une petite merveille, ce serait donc dommage de ne pas l’avoir comme atout à vos côtés. Les développeurs ajoutent constamment de nouvelles fonctionnalités et l’améliorent, c’est tellement excitant de voir où il va et nous sommes déjà impatients de voir ce que l’équipe de BodyCommerce nous prépare comme futures améliorations 😉

Si vous souhaitez personnaliser et optiliser le SEO de votre boutique WooCommerce, cela vaut donc le coup de tester la combinaison de Divi avec Divi BodyCommerce, vous risquez d’être bluffé !

2. Système de gestion de contenu MAGENTO 2

MagentoMagento est un CMS de commerce électronique très répandu et utilisé. Plutôt a destination des boutiques en ligne ayant un vaste catalogue de produits, MAGENTO est un CMS très puissant.

Il propose trois types de plateforme :

  • L’édition Community (Magento Community Edition), une option gratuite destinée aux petites entreprises qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans la conception d’une boutique en ligne,
  • L’édition Enterprise (Magento Enterprise Edition), à destination des grandes boutiques en ligne, offre plus de fonctionnalités comme le support technique
  • L’édition Enterprise Cloud (Magento Enterprise Cloud Edition) lancée en 2016, qui est essentiellement la même que l’édition Enterprise avec l’intégration d’un hébergement cloud.

Dans l’ensemble, Magento est très convivial pour les moteurs de recherche, avec les mêmes fonctions SEO de base que PrestaShop – plans dynamiques du site, édition de métadonnées, URL sans caractères spéciaux (%&=, etc.).

MAGENTO 2 dispose également de nombreuses extensions de SEO. Adgency 360 conseille les plugins suivants pour MAGENTO 2

  • Magento 2 SEO Suite Ultimate Extension
  • Magento 2 SEO Extension
  • Advanced SEO Suite
  • XML Google Sitemap
  • Improved Layered Navigation
  • Google Rich Snippets

 

3. Système de gestion de contenu CONCRETE5

CMS CONCRETE5

Développé à l’origine comme une plate-forme de conception rapide lors de son lancement fin 2002, Concrete5 a fait d’énormes progrès en tant que CMS et a gagné beaucoup d’attention, surtout après que le leader du système de gestion de contenu a déclaré que cette plateforme était meilleure que trois des plus populaires CMS du marché.

Avec une approche facile à utiliser (WYSIWYG), en matière de gestion de site et d’édition, Concrete5 est fortement recommandé pour les débutants comme pour les concepteurs avancés. La mise en page est très intuitive, ce qui permet de concevoir rapidement un site Internet sans une courbe d’apprentissage trop chronophage.

Et pour tous ceux qui ont de l’expérience avec WordPress (mais qui veulent ou préfèrent utiliser un autre CMS pour reconstruire ou redessiner votre site), Concrete5 est certainement la solution à adopter. Il a été conçu dans le même état d’esprit que son grand frère et bien qu’il ne soit pas une copie conforme de l’interface WordPress, il est certainement le CMS qui facilitera la transition pour ceux qui veulent également maîtriser une autre technologie.

Une des fonctionnalités importantes plébiscitée par ce CMS est que le transfert sur leur plate-forme à partir de n’importe quel autre système de gestion de contenu n’affectera pas négativement votre référencement naturel (SEO).

Concrete5 a un onglet entier dédié à l’optimisation du référencement naturel de vos pages ainsi que des paramètres globaux de gestion du référencement.

Pour booster cette fonction déjà très satisfaisante, Concrete5 dispose d’un plugin SEO Manager avec des fonctionnalités supplémentaires. C’est un plugin payant, environ 15€.

4.Système de gestion de contenu JOOMLA!

CMS joomlaJoomla est l’un des trois systèmes de gestion de contenu les plus populaires avec WordPress et Drupal. Sorti fin 2004, il s’est rapidement fait une place sur le podium des CMS. Joomla est téléchargeable gratuitement.

Idéal pour les petites et moyennes entreprises de commerce électronique. En termes de technicité d’utilisation, Joomla se situe quelque part entre WordPress et Drupal ce qui veut dire, ce n’est pas le CMS le plus facile à implémenter, mais ce n’est certainement pas le plus difficile non plus.

Un inconvénient est que tandis que des CMS moins populaires offrent des fonctionnalités satisfaisantes d’optimisation du référencement naturel. Afin de tirer le meilleur de Joomla en termes de référencement naturel, il conviendra de bien paramétrer le CMS et d’installer les plugins idoines.

Adgency 360 vous conseille les extensions suivantes pour optimiser le SEO sous Joomla :

 

5. Système de gestion de contenu TEXTPATTERN

CMS textpatternSystème de gestion de contenu dédié à la conception de site Internet, Textpattern a été lancé en 2003 et a fait l’objet de plusieurs mises à jour majeures depuis son lancement. Il a séduit nombre de développeurs web notamment au regard de la très faible taille de ses fichiers.

L’installation de ce CMS est standard et rapide. Textpattern est plus orienté code HTML qu’éditeur HTML. D’un point de vue référencement, Textpattern intègre plusieurs des meilleures pratiques recommandées en matière de SEO avoir à ajouter des plugins supplémentaires ou à personnaliser votre tableau de bord. Il existe néanmoins des extensions qui vous permettront d’aller plus loin et d’avoir une gestion plus fine des points SEO pour votre site Internet.

 

6.Système de gestion de contenu DRUPAL

CMS DrupalDrupal est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus anciens et les mieux établis sur le marché depuis le début des années 2000. Les versions antérieures du CMS ont été accueillies avec des critiques mitigées souvent négatives, mais depuis les années 2010, la plateforme s’est considérablement améliorée et est devenue la troisième plateforme la plus populaire.

Conçu pour les moteurs de recherche, Drupal est un CMS idéal pour les grandes entreprises nécessitant la gestion de milliers de pages sur leurs sites. Parmi les trois principaux systèmes de gestion de contenu, c’est de loin le plus compliqué et il nécessite une grande expertise pour être utilisé à son plein potentiel, mais, par conséquent, il est possible de construire des sites très complexes. Si vous n’avez pas les connaissances techniques nécessaires, mais que vous voulez utiliser Drupal pour développer votre site, vous devrez certainement faire appel à un expert Drupal. Cependant les experts Drupal sont assez rares sur le marché et dénicher la pépite se révélera surement compliqué.

En termes de conception et de design, le site ThemeForest propose plus de 500 thèmes pour Drupal.

Selon certains experts, Drupal est cité comme le CMS le plus efficace en termes de référencement naturel mais c’est aussi le plus compliqué à implémenter correctement.

7. système de gestion de contenu SILVERSTRIPE

CMS silverstripeSILVERSTRIPE est un CMS est développé et commercialisé par une société du même nom, fondée en 2000. C’est un CMS open-source extrêmement populaire notamment aux Etats-Unis.

Les développeurs ont évidemment beaucoup réfléchi au référencement des sites développés sous leur CMS. SilverStripe est nativement bien performant en termes de SEO. Il dispose d’un onglet sur chaque page dédié aux métadonnées, vous permettant d’éditer les titres des pages, les mots-clés, l’URL, les descriptions, et même de créer facilement des redirections de pages. Il existe même une fonctionnalité assez rare : le CMS vous avertit lorsqu’un de vos liens est brisé.

Comme ses autres concurrents, SilverStripe propose aux référenceurs qui veulent aller un peu loin dans l’optimisation un plugin très performant (SilverStripe SEO Editor)  qui aidera à booster les fonctions SEO déjà incluses.

8. Système de gestion de contenu Prestashop

CMS PrestashopPrestashop, fondée par Bruno Lévêque et Igor Schlumberger a été lancé en 2007. Cette plateforme spécialisée dans le e-commerce est devenue l’un des systèmes de gestion de contenu de commerce électronique les plus populaires sur le marché.

 

Le tableau de bord de Prestashop a été pensé E-commerce et présente de nombreuses statistiques et indicateurs à destination des gestionnaires de boutiques.

Tableau de bord PrestaShop

PrestaShop offre également des fonctions avancées de référencement. Lors de la création du catalogue les fonctionnalités intégrées au CMS permettent l’ajout et la personnalisation des méta-titres, méta-descriptions ainsi que l’édition des URLs afin de les rendre SEO friendly.

PRESTASHOP dispose bien entendu de plusieurs extensions gratuites et payantes permettant d’approfondir et d’optimiser le référencement naturel de votre boutique en ligne.

9. CMS MODX

CMS MODxMODx a fait son entrée sur le marché des CMS en 2004, et a été salué comme l’un des meilleurs systèmes de gestion de contenu notamment sur les aspects du référencement.

L’installation est assez facile et très rapide. Une fois connecté à votre tableau de bord pour la première fois MODx vous donnera des informations et des conseils pour vous aider à démarrer.

L’utilisation de l’éditeur HTML MODx est également très simple. Il permet de saisir des lignes de codes ou de copier du code généré via des outils de code HTML.

MODX permet également de « retoucher » les URLs de vos pages afin de les rendre SEO friendly

MODX permet une customisation assez impressionnante et dispose également d’un répertoire d’extensions et de thèmes. S’agissant du SEO, au-delà des paramétrages intrinsèques du CMS Il existe une extension nommée SEO Pro afin d’optimiser le référencement de votre site.

Certes, l’utilisation et la maitrise de MODX demandera une courbe d’apprentissage. Cependant les outils d’assistance intégrés vous permettront de vous lancer facilement sur ce CMS

10. dotCMS

Agence SEO ParisUn autre candidat dans le monde des CMS open-source est dotCMS. Développé en Java, il possède comme particularité une mise en cache très performante grâce à laquelle votre site n’a pas besoin de trouver et d’extraire des informations de vos bases de données chaque fois que quelqu’un les consulte. Ceci permet un temps de changement de votre site rapide et c’est un excellent point pour l’optimisation du SEO de votre site web.

En termes de mise à jour, dotCMS est accessible à distance, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’être sur l’ordinateur où vous avez installé le système pour travailler sur votre site. L’accessibilité au cloud nécessite toutefois un abonnement dotCMS et n’est pas proposée avec la version open source.

L’inconvénient principal de dotCMS est qu’un grand nombre de fonctionnalités ne sont pas incluses dans la version gratuite du CMS. Et si vous vous inscrivez à Raven SEO Tools, vous serez en mesure de connecter les deux programmes et d’augmenter la performance SEO de votre site.

11. Sitefinity

Agence CMS SEOVous n’avez peut-être jamais entendu parler de Sitefinity auparavant, mais, avec des clients comme BNP Paribas, Fujitsu ou encore Air Asia cela en fait un CMS qui gagne à être connu.

L’un de ses avantages les plus important réside dans sa conception et son expérience utilisateur conviviale. Sitefinity possède les fonctionnalités suivantes : formulaires de contact, widgets glisser-déposer, les fonctionnalités de A/B testing, un moteur e-commerce et une offre d’hébergement pour les entreprises qui gèrent plusieurs marques. Sitefinity possède également des fonctionnalités de SEO natives assez intéressante à exploiter.

Sitefinity s’adresse plutôt à des spécialistes de ce CMS plutôt qu’à des développeurs ou des propriétaires de sites qui souhaitent découvrir le produit. En effet, les parts de marché de ce CMS et le nombre de développeurs Sitefinity sur le marché français restent relativement marginales.

12. Blogger

CMS Bogger Agence SEOBlogger est la solution gratuite de Google pour les créateurs de site Internet orientés Blog.

Ce CMS spécialisé dans les blogs fournit une interface simple et propre qui se prête très bien au blogging mais à pas grand-chose d’autre malheureusement. Si vous avez un ou deux produits à présenter sur votre blog, il existe des plugins de panier d’achat qui vous permettront de configurer votre site pour une fonctionnalité e-commerce qui restera assez limitée mais qui a le mérite d’exister.

Blogger possède une bonne variété de thèmes et de plugins. En tant que produit Google, Blogger se conforme aux pratiques recommandées par Google, donc la structure SEO est très bonne, cependant il y a des améliorations que vous pourrez faire sur votre Blog. Au final Blogger est une bonne solution gratuite pour une petite entreprise qui souhaite développer sa stratégie de contenu par l’intermédiaire d’un Blog. Dernier point qui reste discutable mais qu’il convient de souligner votre nom de domaine, qui est gratuit au passage, surfera sur le domaine authority de Blogger qui est très haut, ce qui peut être un avantage d’un point de vue SEO.

13. Wix

WixWix est l’un des constructeur de site Internet le plus connu au travers du monde. Sa réputation s’est faite sur la facilité de prise en main et d’utilisation. En effet Wix a une interface intuitive, une gamme de plugins simplistes et l’intégration d’accessoires tiers comme Google Analytics. Cependant, il comporte certaines limites en ce qui concerne l’intégration d’outils plus complexes. Davantage de personnes spécialisées dans la technologie et le marketing devraient se tourner vers d’autres solutions CMS.

Une petite vidéo sur le sujet des CMS et du SEO du site abondance

Conclusion sur la construction d’un site Internet et son référencement

Le choix de son CMS est donc drivé par un certain nombre de critères qui peuvent différer en fonction du type de site Internet, de ses connaissances en termes de web-développement …

Un point commun aux propriétaires de site Internet est qu’ils souhaitent avoir la meilleure visibilité possible sur les moteurs de recherche. Le SEO est par conséquent un point qu’il ne faut pas négliger dans la recherche de votre système de conception de site Internet. Il est vrai et important que votre site internet soit à la fois attrayant, design et accessible, mais s’il est relayé aux dernières pages des résultats des moteurs de recherche personne ne le verra.

Nous espérons que cet article vous a aidé à affiner votre recherche et à répondre à certaines de vos interrogations. Nos équipes spécialisées aussi bien dans le design de sites Internet que dans le référencement des sites Internet se tiennent à votre disposition pour vous renseigner.