Agence SEO Paris
Référencement Naturel – SEO
Faites décoller la visibilité de votre site Internet et votre Business
contenu SEO rédaction
Rédaction de contenu SEO
Notre équipe de rédacteurs est rodée aux techniques d’optimisation SEO
réputation management
E-réputation
Contrôlez votre image sur les moteurs de recherche  !
seo firendly
Site SEO Friendly
Création de site Internet orienté visibilité, acquisition de trafic

VOIR TOUS NOS SERVICES

Comment changer le titre de la page boutique WooCommerce ?

titre boutique woocommerce

Vous vous demandez comment modifier le titre de la page de la boutique dans WooCommerce ?

La page boutique de votre plateforme e-commerce est l’une des pages les plus importantes. En effet c’est sur cette page que vous présentez la plupart de vos produits même si ceux-ci peuvent également se retrouver dans des pages de catégorie. Par conséquent, votre page boutique doit avoir un design visuellement attrayant, convivial et être optimisé pour le SEO.

Deux solutions s’offrent à vous pour modifier le titre de votre page boutique WooCommerce : soit via les paramètres de WordPress, soit en utilisant un extrait de code (snippet) à ajouter dans votre fichier functions.php.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment modifier le titre de la page de la boutique WooCommerce en toute simplicité. Alors sans plus tarder, commençons.

Qu’est-ce que WooCommerce ?

Le monde du commerce électronique et de la vente en ligne ne cesse de croître. On estime qu’il existe aujourd’hui entre 15 et 30 millions de sites e-comemrce.

WooCommerce est l’une des principales plateformes de commerce électronique au monde. Elle détient près de 30% de parts de marché et est installé sur près de 13 % de tous les sites de commerce électronique sur Internet.

C’est l’une des solutions les plus simples pour créer et gérer des sites de commerce électronique sur WordPress. Sans oublier que WooCommerce est totalement gratuit!

La plateforme WooCommerce

WooCommerce est une plateforme de commerce électronique entièrement personnalisable et open-source de WordPress, le logiciel qui alimente plus de 34 % des sites Web en ligne. WooCommerce, basé sur WordPress, est le choix évident pour ceux qui utilisent déjà la plateforme WordPress.

Bien que cet article soit consacré aux fonctionnalités de WooCommerce, et nous en parlerons tout au long de l’article, certaines des fonctionnalités les plus pertinentes de WooCommerce comprennent la navigation, la gestion des produits, une page de panier, une page de paiement, des options d’expédition et l’intégration de différents systèmes et passerelles de paiement.

WooCommerce est non seulement riche en fonctionnalités, mais c’est aussi une plateforme e-commerce intuitive et simple à utiliser. Elle est aussi facile à utiliser que WordPress, y compris pour la gestion des produits et d’autres paramètres de votre boutique ne ligne. Vous pourrez bien entendu aller plus loin que le paramétrage de base, mais cela reste la plateforme la plus abordable en termes de configuration.

Avec WooCommerce, les propriétaires de petites entreprises peuvent être rapidement opérationnels, et les utilisateurs avancés de WordPress pourront créer des sites Web personnalisés car le logiciel WooCommerce est gratuit et open-source. Il est optimisable pour les moteurs de recherche (SEO e-commerce), peut gérer un large éventail de types de médias, et peut être personnalisé avec une variété de thèmes et d’extensions (plugins).

Et le plus de WooCommerce c’est que c’est gratuit et qu’il existe également de nombreux plugins gratuits sur le repository de WordPress !

Mais alors WooCommerce ça sert à quoi ?

WooCommerce est une CMS open-source conçu pour les sites Web basés sur WordPress. Il est couramment utilisé pour créer des boutiques de commerce électronique en ligne.

Grâce à cette solution logicielle, n’importe qui peut transformer son site vitrine en une boutique en ligne entièrement fonctionnelle, dotée de toutes les fonctionnalités de commerce électronique nécessaires.

WooCommerce permet également aux utilisateurs de gérer facilement leur boutique en ligne. De la configuration de l’affichage des produits à la gestion des commandes, en passant par l’acceptation de plusieurs passerelles de paiement.

Et ce qui est encore mieux, c’est que l’utilisation de cette solution est gratuite ! Les utilisateurs peuvent facilement télécharger le plugin WooCommerce depuis le répertoire officiel des plugins WordPress.

Cette plateforme a été lancée pour la première fois en 2011 par une société appelée WooThemes. Puis, en 2015, elle a été rachetée par Automattic, la société mère de WordPress.

Lorsque WordPress et WooCommerce ont fusionné, leur croissance s’est accélérée. Jusqu’à présent, Automattic continue d’être un développeur actif pour WooCommerce et ses extensions.

Pourquoi modifier le titre de la page boutique WooCommerce ?

Sur WooCommerce, la page de boutique est une page archive qui rpénste l’ensmeble des produits de votre boutique en ligne. C’est la page sur laquelle vous affichez vos produits, et elle est essentielle au succès de votre business en ligne. Voyons pourquoi vous devriez personnaliser la page de la boutique WooCommerce avant de voir comment vous pouvez le faire.

Imaginez que vous entrez dans un magasin pour faire un achat. Quels facteurs influencent la satisfaction de votre expérience d’achat ? La façon dont les produits sont organisés et la facilité avec laquelle vous pouvez trouver ce que vous cherchez sont deux des facteurs les plus importants.

Les gens préfèrent faire leurs achats en ligne car c’est plus pratique et plus rapide. Par conséquent, la façon dont vous organisez vos produits sur la page shop de votre boutique WooCommerce et dont vous les présentez à vos clients peut faire une différence significative en termes de conversions.

Par défaut, la page de la boutique WooCommerce est nommée « Boutique… ». Vous pouvez modifier le titre par défaut pour être plus créatif et engageant et améliorer l’expérience client. L’objectif est de créer un design visuellement attrayant et convivial qui simplifie le processus d’achat. Voyons maintenant différentes façons de modifier le titre de la page de la boutique WooCommerce.

Comment modifier le titre de la page de la boutique WooCommerce ?

Modifier le titre de la page de la boutique WooCommerce en utilisant les paramètres de WordPress

La façon la plus simple de modifier le titre de la page de la boutique WooCommerce est d’utiliser les paramètres intégrés de WordPress. Pour ce faire, accédez à Pages > Toutes les pages depuis votre tableau de bord WordPress. Trouvez la page Boutique ou Shop Page et cliquez sur le bouton modifier.

titre page woocommerce shop

Vous pouvez ensuite modifier le titre de votre page boutique comme indiqué ci-dessous. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Mettre à jour pour enregistrer vos modifications.

modifier titre page woocommerce shop

Une fois que vous avez mis à jour votre page boutique, vous pouvez voir le nouveau titre de la page de boutique. La modification du titre de la page de la boutique à l’aide des paramètres WordPress entraînera également la mise à jour du fil d’ariane et du menu de navigation.

SEO personnaliser titre woocommerce-boutique

Modifier le titre de la page de la boutique WooCommerce avec un extrait de code

Il se peut que vous ne puissiez pas modifier le titre de la page de votre boutique dans certains thèmes WooCommerce. Vous devrez ajouter du code à WordPress pour y parvenir. Ajoutez l’extrait de code suivant au fichier functions.php de votre thème pour modifier le titre de la page de votre boutique.

/**

* Snippet pour changer le titre de la page boutique WooCommerce.

*/

add_filter( ‘woocommerce_page_title’, ‘new_woocommerce_page_title’ );

 

function new_woocommerce_page_title( $page_title ) {

if ( $page_title == ‘Shop’ ) {

return Mon titre personnalisé; // Votre nouveau titre de page.

        }

}

Dans l’extrait de code ci-dessus, veillez à remplacer « Mon titre personnalisé » par le titre que vous souhaitez donner à votre page boutique

Vous pouvez maintenant voir votre nouveau titre sur votre site en vous rendant sur la page de votre boutique en ligne. Vous remarquerez que cette méthode modifie le titre de la page, et non l’URL de la page de la boutique ou le fil d’ariane de WooCommerce.

Comment optimiser le SEO de la page boutique WooCommerce ?

En plus de modifier le titre de la page de la boutique WooCommerce, toute bonne agence de référencement naturel vous conseillera également d’optimiser la balise titre de votre page boutique qui apparaît dans les moteurs de recherche. L’optimisation de cette balise titre est un signal important pour le SEO de votre boutique ne ligne. Veuillez à cibler les bons mots clés en fonction des produits vendus et de votre positionnement stratégique.

La façon la plus simple d’optimiser la balise titre de votre page boutique est l’utilisation d’un plugin. Dans le cadre de cet article nous vous présenterons la méthode avec le plugin SEO WordPress Yoast SEO. C’est un plugin qui vous permet de réaliser certaines tâches SEO de manière plus simple.

Tout d’abord, installez et activez le plugin Yoast SEO sur votre site WordPress. Une fois fait, vous pouvez facilement modifier le titre SEO de votre page de boutique en ouvrant votre page de boutique et en faisant défiler vers le bas jusqu’à la section Yoast SEO. Optimisez votre balise Méta titre et votre balise Méta description comme indiqué ci-dessous.

Voir notre page dédiée à l’optimisation SEO WooCommerce

SEO balise woocommerce

Puis cliquez sur lettre à jour pour enregistrer vos changements

Tips adgency360 : si vous souhaitez prévisualiser l’affichage de votre balise titre SEO sur les SERP de Google vous pouvez vous rendre sur ce site. Vous pourrez émuler l’affichage de la balise titre et description sur ordinateur et sur mobile.

simulateur meta tag SEO

Personnaliser le titre de la page boutique WooCommerce – Conclusion

Dans l’ensemble, le design de la page de la boutique et la façon dont vous présentez vos produits peuvent avoir un impact significatif sur vos conversions. La page de la boutique de la solution e commerce WooCommerce est préconstruite, et bien qu’il existe des moyens techniques de personnaliser son apparence, il vous faudra certaines connaissances avancées sur WordPress pour y arriver choix pour modifier son apparence, ils sont limités.

Quoi qu’il en soit l’optimisation du titre de votre boutique ainsi que de ses balises SEO est un « must » pour votre SEO. Nous vous conseillons fortement de mettre en application ce que nous avons présenté dans cet article.

Questions / Réponses sur WooCommerce

Combien coûte WooCommerce ?

L'utilisation du plugin WooCommerce est gratuite. Toutefois, vous devrez payer des frais pour des éléments tels que l'hébergement ou l’utilisation de plugins payants

Combien coûte la création d'un site Web avec WooCommerce ?

Cela dépend du travail que vous faites sur votre site pour qu'il ait l'apparence et le fonctionnement que vous souhaitez. Des coûts de design, de référencement seront à prévoir si vous souhaitez voir vos produits bien référencés sur Google.

Combien coûtent les thèmes premium de WooCommerce ?

Les prix varient mais comptez aux alentours de 60 euros pour un bon thème premium et un support pour 12 mois.

WooCommerce est-il facile à utiliser ?

Il y a de fortes chances que vous n'ayez aucun problème à utiliser WooCommerce si vous êtes à l'aise avec WordPress. Cependant, certains problèmes peuvent nécessiter des compétences de développement plus avancées lorsque vous intégrez tous les plugins à votre site Web.

WooCommerce est-il basé sur le cloud ?

Non, WooCommerce n'est pas basé sur le cloud. Il s'agit d'un outil open-source, ce qui signifie que tout le monde peut le télécharger gratuitement pour son entreprise. Il ne sera pas hébergé dans le cloud.

WooCommerce nécessite-t-il du codage ?

Comme WordPress, WooCommerce ne nécessite pas de codage. Sans écrire une seule ligne de code, vous pouvez créer une boutique en ligne entièrement fonctionnelle, avec des thèmes et des produits personnalisables. Cependant, afin de construire un site plus personnalisé avec des fonctionnalités avancées, vous devrez commencer à modifier le code.

Combien de produits WooCommerce peut-il gérer ?

WooCommerce n'a pas de limite spécifique quant au nombre de produits que vous pouvez vendre.

Quelle est la différence entre WordPress et WooCommerce ?

WordPress est un système de gestion de contenu. WooCommerce est un plugin gratuit conçu et disponible pour WordPress. Il vous permet de créer une boutique en ligne pour vendre vos produits ou services.

WooCommerce est-il sécurisé ?

Bien que WooCommerce offre une excellente sécurité pour les transactions en ligne, la sécurité globale fournie par WordPress pour un site e-Commerce nécessite l’installation et le paramétrage d’un plugin de sécurité pour diminuer les tentatives d’attaques et faire face aux menaces actuelles de cybersécurité.

WooCommerce est-il SEO-friendly ?

WooCommerce est construit avec un code adapté au référencement, mais il n'est pas livré avec des fonctions de référencement intégrées. Il est possible d'optimiser votre boutique WooCommerce et WordPress avec des plugins comme Yoast SEO. L’accompagnement par une agence spécialisée en SEO sera bien entendu nécessaire si vous souhaitez voir produits en tête des moteurs de recherche comme Google.

WooCommerce prend-il des frais de transaction ?

Non, WooCommerce ne prend aucune commission sur vos ventes.

Puis-je avoir mon propre nom de domaine avec WooCommerce ?

Vous pouvez enregistrer le nom de votre choix pour votre boutique WooCommerce s'il est disponible. WooCommerce est hébergé sur le serveur web de votre choix, ce qui ne vous empêche pas d'enregistrer n'importe quel nom.

Le client dispose-t-il d'un espace pour gérer son compte dans Woocommerce ?

Oui ! Il y a une zone de compte intégrée pour que les clients puissent gérer leurs informations et voir leurs commandes passées. Par défaut, ils peuvent gérer leurs informations de facturation par mot de passe et voir leurs commandes passées.

Comment fonctionnent les comptes clients dans Woocommerce ?

En plus d'être une plateforme de commerce électronique, Woocommerce ajoute également un système de connexion et de comptes clients. Chaque client peut avoir un compte et voir ses informations sauvegardées sur le site web pour faciliter les commandes futures. En arrière-plan, vous serez en mesure de suivre ce client et de voir ce qu'il a commandé. Woocommerce offre également une fonction de paiement pour les invités, c’est-à-dire de pouvoir commander sans créer un compte client sur le site.

5/5 - (3 votes)

David CEO Adgency 360

  • CEO ADgency360
  • Autorité des Marchés Financiers : Inspecteur expert / Senior analyste
  • Cour des comptes : Expert - Audit des systèmes d’information
  • Master 2 Systèmes d'information étendus : Audit et Conseil Université Paris IX Dauphine
  • Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous intéresser