Agence SEO Paris
Référencement Naturel – SEO
Faites décoller la visibilité de votre site Internet et votre Business
contenu SEO rédaction
Rédaction de contenu SEO
Notre équipe de rédacteurs est rodée aux techniques d’optimisation SEO
réputation management
E-réputation
Contrôlez votre image sur les moteurs de recherche  !
seo firendly
Site SEO Friendly
Création de site Internet orienté visibilité, acquisition de trafic

VOIR TOUS NOS SERVICES

Comparatif des meilleures plateformes e commerce pour votre boutique en ligne (mise à jour 2021)

Plateforme ecommerce

Vous possédez un commerce traditionnel ainsi qu’un éventuel site vitrine et vous souhaitez créer votre boutique en ligne ? Quelle plateforme e-commerce choisir ? Adgency360 a comparé pour vous les meilleures plateformes de e-commerce 2020 et vous livre son verdict.

Tout d’abord, franchir le cap de la vente en ligne est à la fois une étape difficile à passer mais également une étape obligatoire à l’ère du tout Internet. Cette étape nécessite de l’investissement personnel ainsi qu’une agence web spécialisée dans le e-commerce. Il est utopique de penser que vous allez engager une agence web et que celle-ci 3 mois après comme par magie vous livrera votre boutique en ligne sans vous avoir sollicité durant ces 3 mois. A priori vous connaissez mieux votre business que l’agence web que vous allez mandater, vous connaissez vos produits best sellers, la tendance de votre marché ainsi que les dernières tendances et évolution. Ce sont des éléments primordiaux qu’il faudra communiquer à votre agence web. Il conviendra aussi de prendre en compte l’aspect contenu dans la création de votre boutique en ligne. Pour optimiser son référencement il sera nécessaire de produire du contenu bien calibré et bien ciblé qui devra alimenter votre site de façon récurrente.

Ces remarques liminaires précisées, passons à notre comparatif des plateformes e-commerce : Shopify, SquareSpace, Magento 2.0, Wix, BigCommerce,  WooCommerce, Weebly.

La question que tous nos clients qui envisagent ce virage numérique nous posent est : quelle est la meilleure plateforme e-commerce ?

Le choix de la plateforme reste primordiale à la réussite du projet. La plateforme sera la pierre angulaire de la digitalisation de votre boutique avec des fonctions centrales comme la gestion des stocks, la gestion des commandes, la gestion des promotions …

Voici donc une analyse réalisée par notre expert e-commerce qui a mis en comparaison ces 7 plateformes de commerce électronique, afin de vous aider dans votre prise de décision ainsi qu’un graphique représentant les parts de marché des meilleures plateformes de création de boutique en ligne :

 Parts de Marché Plateforme ecommerce.

L’essor du web a permis à d’innombrables entreprises d’atteindre un marché plus vaste. De plus, il a donné naissance à d’innombrables nouvelles entreprises exclusivement en ligne, alimentées par l’augmentation exponentielle des connexions mobiles.

Il n’est donc pas surprenant qu’un analyste affirme que le marché des plateformes de commerce électronique pour les PME va franchir la barrière du milliard de dollars.

Il ne fait aucun doute que le web offre une énorme opportunité aux entreprises, mais il est important pour les organisations de tirer le meilleur parti de cette opportunité. Pour pouvoir vendre vos produits ou services en ligne, votre site web doit être équipé de manière appropriée.

Construire une boutique en ligne à partir de zéro est une tâche gigantesque, et heureusement, inutile. Aujourd’hui, il existe une grande variété de plateformes de commerce électronique parmi lesquelles choisir.

La plupart des plateformes de commerce électronique fourniront aux entreprises des fonctionnalités standard telles que la possibilité de présenter des produits dans un catalogue en ligne, d’effectuer des paiements en ligne, de gérer les clients et d’assurer le service après-vente.

Le choix du logiciel de commerce électronique en 2021, le mieux adapté à votre entreprise dépend entièrement de vos besoins spécifiques. Si vous êtes une entreprise uniquement en ligne, l’intégration au point de vente ne sera pas nécessaire, mais vous pourriez obtenir beaucoup d’affaires de l’étranger, auquel cas un soutien en devises étrangères serait nécessaire.

1. Meilleure plateforme E-commerce : l’option Shopify

e commerce plateforme Shopify

Shopify est une plateforme de commerce électronique extrêmement populaire et en plein développement rapide dans le secteur du commerce électronique. En plus d’être une plateforme de commerce électronique relativement jeune (lancée en juin 2009), elle a été adoptée par plus de 100 000 marchands en ligne dans le monde entier, et sa base d’utilisateurs continue de se développer à un rythme très rapide.

Non seulement cette plateforme de commerce électronique est rapide et flexible, mais elle est aussi équipée d’une variété de fonctions intéressantes avec un haut niveau de sécurité et un paramétrage simple à mettre en œuvre. Voici les principaux points forts de Shopify :

  • Plate-forme conviviale
  • Possibilité de certaines personnalisations sans codage
  • Support compétent.
  • Haut niveau de sécurité
  • Outils SEO intégrés de base
  • Plate-forme rapide et performante.
  • Plate-forme hébergée directement par Shopify pour minimiser les problèmes techniques
  • Etc…

2. Meilleure plateforme E-commerce : l’option Squarespace

plateformes e commerce SquarespaceSquarespace est un service de plateforme e-commerce payant qui s’adresse à un public non technique. Pour les entrepreneurs qui veulent un design sortant des sentiers battus, une administration simple et une gestion de la boutique en ligne sans tracas techniques, Squarespace est une bonne solution. Au même titre que Shopify, Squarespace est une solution hébergée ce qui présente l’avantage de ne pas se soucier des aspects techniques liés aux serveurs, à l’hébergement, la sécurité et la disponibilité de la plateforme.
Il fait tout cela pour que vous puissiez simplement vous concentrer sur l’ajout de nouveaux produits et prendre soin des opérations quotidiennes de votre magasin.
Squarespace offre de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • Module de blog
  • Un Support 24/7
  • Un design responsive
  • Module de statistiques de votre boutique
  • Aucune limitation en termes de nombre de produits
  • Possibilité de programmer des codes promo

Le grand avantage de Squarespace est le coté design : les thèmes sont vraiment très esthétiques ! Les outils de suivi des données, de reporting et de marketing disponibles facilitent également la gestion de votre boutique.
Concernant les tarifs, les prix sont relativement équivalents à ceux de Shopify

Selon Adgency 360, les principaux inconvénients résident dans l’absence d’intégration de la solution et l’absence de support téléphonique.

3. Meilleure plateforme E-commerce : l’option Magento 2.0

Plateforme e commerce MagentoActuellement, Magento est l’une des plates-formes de commerce électronique les plus répandues et appréciées. Magento est sur le marché du commerce électronique depuis 2008 (Première version‎ de Magento : Mars‎ ‎2008). Avec la sortie de sa version Magento 2.0, elle est devenue encore plus moderne et évolutive et recueille de très bons avis auprès des utilisateurs.

Selon les dernières statistiques, il y aurait 235 000 sites marchand qui utilisent la plateforme Magento dans le monde.

Selon une étude récente effectuée par aionhill.com, Magento possède 8% de part de marché des plateformes de commerce électronique. La même étude mentionne que parmi les 1 million de sites Web les plus performants sur le Web 18% d’entre eux tournent sur Magento.

Magento est régulièrement maintenue et mise à jour. Dernièrement, Magento a mis à jour sa plateforme vers une version encore plus aboutie – Magento 2. Au-delà de la correction de petits problèmes de sa version précédente, Magento 2 est livré avec beaucoup de nouvelles fonctionnalités, la rendant plus moderne et évolutive. Voici quelques-unes des fonctionnalités de Magento 2 dont vous pouvez profiter :

  • Rapidité, flexibilité et évolutivité.
  • Fonctionnalités multilingues et multidevises
  • Entièrement responsive et personnalisable
  • Processus de paiement optimisé
  • Haut niveau de sécurité.
  • Mises à niveau et maintenance simplifiées
  • Propulsée par une architecture ouverte et flexible
  • Paiements sécurisés
  • Système de sauvegarde ou de retour
  • Equipé d’un outil de migration
  • Livré avec son propre Framework de test.
  • Amélioration des outils de SEO embarqués ainsi que de solutions de modules externes.
  • Etc…

4. Meilleure plateforme E-commerce : l’option Wix

plates-formes e-commerce WixWix, société israélienne, s’est fait connaitre grâce à leur CMS de type « drag and drop » très facile d’utilisation. La création d’un site Internet basique sur Wix est très simple et ne requiert aucune compétence en développement Web. Cependant cela restera bien entendu limité.

Wix a par la suite développé son moteur e-commerce et lancé son offre de plateforme e-commerce. A nouveau dans la droite ligne de sa stratégie le développement d’une boutique en ligne sur Wix est relativement simple Wix a à nouveau misé sur la facilité d’utilisation.

Par ailleurs Wix propose une large gamme de thèmes et de modèles gratuits pour construire votre boutique en ligne. L’offre de base est très abordable.

De notre avis, Wix reste une option acceptable pour un micro business pour des entrepreneurs avec peu d’appétence pour le développement web et au budget très limité.

Par ailleurs il convient de noter que Wix reste assez limité en performance de référencement. Enfin et même si cela peu paraitre aberrant Wix ne dispose pas à l’heure actuelle d’une solution permettant de faire un site e-commerce multilingue !

5. Meilleure plateforme E-commerce : l’option BigCommerce

e commerce plateforme  BigCommerceDepuis sa création, BigCommerce a plus de 50 000 boutiques en ligne à son actif et est reconnu comme l’un des acteurs sérieux du marché de la boutique en ligne.

La cible de clients de BigCommerce sont les petites ou moyenne entreprises ne disposant pas d’une équipe (ou d’un prestataire) et souhaitant réaliser le développement en interne avec très peu de connaissance Web. Pour ce faire BigCommerce a inclus une grande variété de fonctions de base à sa plateforme.

Contrairement à Wix, BigCommerce ne dispose que de très peu de choix de thèmes gratuits pour les boutiques en-ligne. Pour donner une identité unique et plus aboutie il faudra se pencher vers un thème payant.

6. Meilleure plateforme E-commerce : l’option WooCommerce

WooCommerce est comparativement un nouveau venu (lancé en 2011) comparé à Magento et Shopify. Il s’agit essentiellement d’une plate-forme de e-commerce woocommercesolution open-source fonctionnant sur le plus connu des CMS, j’ai cité : WordPress. Le module WooCommerce, vous permet donc de gérer votre boutique en ligne sur la plate-forme WordPress. Cette alliance est la combinaison idéale pour les propriétaires de boutique en ligne qui souhaitent faire évoluer leur boutique électronique parallèlement à des besoins de contenus importants. D’un point de vue référencement naturel c’est naturellement l’idéal. En termes de statistiques WooCommerce a de quoi rendre jaloux : la plateforme possède 31% des parts de marché du commerce électronique dans le monde, correspondant selon le très célèbre site builtwith.com à plus de 2.200.000 sites Internet utilisant cette plateforme.

Au même titre que WordPress il existe un nombre impressionnant d’extensions (plugin) permettant de remplir une variété toute aussi importante de fonctionnalités supplémentaires.

Voici quelques-unes de ses meilleures caractéristiques :

  • Contrôle total sur le code source pour une personnalisation sans limite.
  • Haut niveau de convivialité.
  • Livré de base avec des multiples fonctionnalités
  • Répertoire d’extensions GÉANT
  • Communauté d’utilisateurs très active
  • Une plate-forme simple à apprendre et à utiliser
  • Prise en charge d’un nombre illimité de produits et de catégories.
  • Intégration de Google Analytics
  • Base de thèmes gratuits et premium impressionnante.
  • Offre des capacités de référencement inégalées à ce jour
  • Etc…

Adgency360 a été sollicité pour réaliser une plateforme ecommerce ce de vente en ligne de e-liquide sous WooCommerce. La solution technique souhaitée par le client  : WooCommerce + Divi + Divi Engine. Ce trio de plugin a permis d’avoir la main à 100% sur le SEO et le design du site.

Vous l’aurez compris, WooCommerce est le petit chouchou d’Adgency 360. Cependant nous accompagnons des clients e-commerce sur d’autres plateformes pour des besoins ou choix biens spécifiques.

7. Meilleure plateforme E-commerce : l’option Weebly

Boutique en ligneWeebly, lancé en 2007, cette plateforme est encore peu connue en France alors qu’elle a déjà conquis plus de 30 millions de sites à travers le monde.

Sa force principale : le glisser-déposer drag and drop pour nos lecteurs anglophones et dans ce domaine Weebly excelle.

C’est cette particularité qui en a fait son succès. La facilité de conception a séduit de nombreux utilisateurs peu enclins à coder pour monter leur business sur internet. Curieux des capacités de cette plateforme nos développeurs ont testé les capacités de cette boutique e-commerce. Voici leurs constats et résultats.

Tout d’abord l’offre boutique e-commerce de Weebly en 2021 est basée sur a 3 plans de prix : l’offre gratuit, l’offre Pro et l’offre Business. Ces plans tarifaires comprennent des différentiations dans les fonctionnalités, les frais de transaction, le niveau d’assistance et également sur les aspects de référencement naturel.

Les fonctionnalités offertes par cette plateforme de e-commerce sont assez semblables aux concurrents de ce marché à savoir la possibilité de créer des catégories de produits, des fiches produits, des variations de produits (afin de présenter des produits dans différentes tailles, couleurs …)Weebly offre également la possibilité de créer des pages de présentation de vos produits, de boutique… et intègre bien entendu un moteur e-commerce permettant d’ajouter au panier et de payer en ligne.

La boutique en ligne dispose également de la fonctionnalité de zoom sur les images des produits ainsi que la possibilité de partager ces produits sur les réseaux sociaux.Le panier d’achat entièrement intégré permet à vos clients de rester sur votre site Web tout au long du processus de paiement, ce qui contribue à augmenter votre taux de conversion.

Weebly vous offre également une gamme d’options de paiement, ayant intégré PayPal, Stripe et Square dans sa plateforme de commerce électronique. Cette sélection de processeurs de paiement est plus large que celle de certains de ses pairs, ce qui vous donne plus de flexibilité pour choisir celui qui correspond à vos besoins. L’intégration de ces processeurs de paiement dans votre boutique en ligne Weebly se fera en quelques clics.

Pour obtenir un accès complet aux fonctions avancées de commerce électronique de Weebly, inscrivez-vous aux plans Pro ou Business. Si vous souhaitez tester, le conseil d’Adgency 360 est de se servir de la garantie 30 jours que propose Weebly et. Vous pourrez donc tester cette boutique e commerce sans vous engagez sur un long terme.

Quelles autres réflexions mener avant de choisir la meilleure plateforme pour votre site e-commerce ?

Dans chaque secteur d’activité, nombreux sont les mythes qui sont susceptibles de fausser votre décision :

Un des mythes est celui qui consiste à dire que les sites de commerce électronique ne sont que de simples catalogues et qu’ils ne contiennent pas beaucoup d’informations.

Au contraire, les sites e-commerce contiennent beaucoup plus d’informations que n’importe quel site statique. Il existe une multitude de catégories et de sous-catégories de produits, une distribution hiérarchique des produits et des catégories et des pages de contenu (Blog, Magazine) qui hiérarchisent l’information. Pour pouvoir gérer toutes ces informations de manière fluide, vous aurez incontestablement besoin d’un système de gestion de contenu (CMS) robuste et ad’hoc en phase avec vos besoins.

Avant de concrétiser l’acte d’achat, les consommateurs préfèrent explorer les informations et comparer les offres sur le web. Avec l’évolution de cette tendance, la mise en valeur des produits que vous commercialisez est critique. Vous avez très certainement entendu des déclarations telles que « Le contenu est roi », « C’est l’histoire qui fait vendre et non le produit », « Le marketing de contenu peut faire des merveilles pour votre entreprise » etc. Le choix du bon CMS reste donc essentiel pour atteindre vos objectifs business.

Pensez à la migration de votre ancien CMS vers le nouveau CMS

Si votre site est déjà en ligne, n’oubliez pas que dans de nombreux secteurs, notamment les soins de santé, la logistique ou la vente au détail, l’usage de logiciels spécifiques (comme un CRM) aura besoin d’une intégration spécifique sur un nouveau CMS. Une autre considération sera la migration de votre contenu existant vers votre nouvelle plateforme. Vous voulez que ce processus soit aussi simple que possible, et vous voulez le faire sans perdre aucun de vos contenus.

Si vous le pouvez, essayez de migrer un peu de contenu dans un environnement de test pour voir comment votre site et vos différents systèmes se comporteront.

 

Le choix du meilleur CMS pour votre site e-commerce – les impacts pour votre référencement ?

Vous ne voulez pas que votre CMS ait un impact négatif sur la visibilité de votre site web.

Si vous migrez vers un nouveau CMS, vous devez en choisir un qui ne nuira pas à votre référencement. Vous voulez un CMS qui suivra les meilleures pratiques pour aider votre site à être mieux positionné, principalement en s’assurant qu’il est facile pour Google de savoir de quoi traite chaque page, et de quoi traite votre site en général. Vous devez être en mesure de :

  1. Modifier le texte de manière appropriée : méta-descriptions, balises de titre et mots-clés.
  2. Publier les mises à jour de votre plan de site,
  3. Créer des URL conviviales,
  4. Mettre en place un plan de redirection ad’hoc pour transmettre le « jus SEO » depuis votre ancien site
  5. Trouver (et supprimer) le contenu dupliqué pour envisager une consolidation des contenus là où nécessaire.

Le plus important pour le référencement est de maintenir l’autorité de vos pages et fiches produits tout en profitant de la migration vers un nouveau CMS pour améliorer votre visibilité. Ce sont de petites mesures à prendre pour s’assurer que vos efforts de création de contenu ne seront pas ruinés par la suite.

Il existe de nombreuses techniques de référencement ONpage et OFFpage que vous pouvez mettre en œuvre pour aider les internautes à trouver votre site et à le faire progresser dans les résultats Google (SERPs). Certaines de ces techniques peuvent être automatisées pour vous faciliter la vie. Vous devez rechercher un CMS qui vous aidera à le faire. Par exemple, votre CMS devrait :

  1. vous aider à créer une méta-description optimisée
  2. faciliter la création de métadonnées pour votre contenu
  3. faciliter la création de balises alt pour vos images
  4. incorporer les titres H1 et H2 de manière transparente.

Ces éléments pourront faire LA différence au fil du temps.Il est préférable de chercher à automatiser autant que possible.

 

Le choix du meilleur CMS pour E-commerce : Comprendre les capacités fonctionnelles nécessaires à votre projet

Rappelons encore une fois que les plateformes CMS sont orientées vers le contenu et qu’elles ont des fonctionnalités de commerce limitées. Plus vous souhaitez ajouter de fonctionnalités à votre boutique de commerce électronique, plus vous pourriez être tributaire de plugins additionnels. Vous devez vérifier la compatibilité des plugins avec votre sélection de thèmes et la version de votre CMS.

C’est ici qu’intervient la réflexion sur les fonctionnalités que vous souhaitez pour votre future boutique. Nous vous recommandons de faire une liste complète des fonctionnalités de base dont vous aurez besoin afin de vous assurer en amont que le CMS retenu vous permettra d’obtenir les fonctionnalités que vous souhaitez via du coding ou via des plugins.

Voici une liste des différentes fonctionnalités pour lesquelles il sera judicieux de mener une réflexion avant de retenir un CMS pour concevoir votre site e-commerce:

  1. Fonctions administratives
  2. Aspects de designs et de navigation
  3. Fonctionnalités SEO
  4. Intégration des médias sociaux
  5. Intégration des campagnes d’email marketing
  6. Plugins d’évaluation et de commentaires
  7. Options d’A/B Testing
  8. Panneau d’administration des ventes (Sales Analytics),
  9. Aspects de sécurité
  10. Flexibilité et évolutivité du CMS

 

Le choix de la meilleure plateforme pour E-commerce – en conclusion

Nous recommandons donc de comparer les différentes plateformes CMS en fonction de leurs options. Vérifiez les versions antérieures et la fréquence des mises à jour pour comprendre dans quelle mesure elles seront flexibles pour s’adapter aux changements.

Il y a dix ans, les gens se contentaient de lire le contenu textuel, mais aujourd’hui, les images, les courtes vidéos et les infographies attirent de plus en plus l’attention. Le CMS que vous déployez pour votre boutique de commerce électronique doit être alimenté de ces connaissances à l’avance pour pouvoir faire face aux changements de l’industrie et à la psychologie des clients.

In fine vous devrez être un peu futuriste lorsque vous choisissez un CMS. Vous construisez une entreprise, et ce n’est pas comme une vidéo YouTube qui peut devenir virale du jour au lendemain. Vous allez élaborer des stratégies de marketing, les modifier au moment opportun, les tester et les mettre en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats dans les années à venir.

Il n’est pas réaliste de changer de CMS/plateforme de commerce électronique tous les X mois. Pensez à la prochaine étape dans le développement de votre boutique en ligne et vérifiez si la plateforme que vous choisissez est compatible avec la mise en application de toute étape future planifiée dans votre plan marketing. Les options flexibles et évolutives de votre CMS, réduiront ce  casse-tête et vous aideront à atteindre résolument vos objectifs.

Impliquez dans cette réflexion votre responsable marketing, vos développeurs et même vos employés pour faire le choix le plus pertinent du CMS qui vous accompagnera dans votre croissance

N’hésitez pas à contacter nos équipes de création de site e-commerce pour discuter avec eux de votre projet de boutique en-ligne.

❓Pourquoi avons-nous besoin d'un CMS ?

Un CMS est une plateforme qui aide les développeurs à créer un site web permettant aux éditeurs de modifier le contenu. Il facilite la mise à jour d'un site web en permettant de modifier son contenu sans avoir de connaissances en codage. Un CMS est encore plus critique pour l’administration et gestion d’une boutique en ligne.

?️Quels sont les avantages d’un CMS dans la gestion d’un site de commerce électronique ?

Un système de gestion de contenu (CMS) pour le commerce électronique est une plateforme qui permet aux propriétaires de boutiques en ligne de créer, modifier et publier le contenu de sites Web numériques sans avoir à écrire le moindre code. Il est livré avec des fonctionnalités de commerce électronique essentielles telles que la gestion des stocks de produits, le panier d'achats, l'expédition et les intégrations de passerelles de paiement.

?Quels sont les types de business d’e-commerce?

Le terme e-commerce fait référence à l'échange de biens et/ou de services sur le web. Le commerce électronique est une invention moderne qui facilite l'échange de biens et/ou de services par des moyens électroniques, ou plus précisément par l'internet. Voici les différents types de plateformes de commerce électronique : Business-to-Business (B2B) Business-to-Consumer (B2C), Consommateur à Consommateur (C2C), Consommateur à entreprise (C2B), Business-to-Administration (B2A), Consommateur à administration (C2A).

? Quelle est la plus grande entreprise de commerce électronique au monde ?

Amazon, fondée par Jeff Bezos en 1994, Amazon a commencé par être une librairie en ligne, puis s'est diversifiée en vendant tout, de l'électronique à l'alimentation, en passant par les vêtements, les meubles et les jouets, ce qui en fait la plus grande entreprise de commerce électronique au monde.

4.8/5 - (64 votes)

David CEO Adgency 360

  • CEO ADgency360
  • Autorité des Marchés Financiers : Inspecteur expert / Senior analyste
  • Cour des comptes : Expert - Audit des systèmes d’information
  • Master 2 Systèmes d'information étendus : Audit et Conseil Université Paris IX Dauphine
  • Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

0 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.