Call Button
Comparatif 2018 des meilleures plateformes e commerce pour votre boutique en ligne
5 (100%) 14 votes

Vous possédez un commerce traditionnel ainsi qu’un éventuel site vitrine et vous souhaitez créer votre boutique en ligne ? Quelle plateforme e-commerce choisir ? Adgency 360 a comparé pour vous 3 des meilleures plateformes de vente en ligne et vous livre son verdict.

Tout d’abord, franchir le cap de la vente en ligne est à la fois une étape difficile à passer mais également une étape obligatoire à l’ère du tout Internet. Cette étape nécessite de l’investissement personnel ainsi qu’une agence web experte. Il est utopique de penser que vous allez engager une agence web et que celle-ci 3 mois après comme par magie vous livrera votre boutique en ligne sans vous avoir sollicité durant ces 3 mois. A priori vous connaissez mieux votre business que l’agence web que vous allez mandater, vous connaissez vos produits best sellers, la tendance de votre marché ainsi que les dernières tendances et évolution. Ce sont des éléments primordiaux qu’il faudra communiquer à votre agence web. Il conviendra aussi de prendre en compte l’aspect contenu dans la création de votre boutique en ligne. Pour optimiser son référencement il sera nécessaire de produire du contenu bien calibré et bien ciblé qui devra alimenter votre site de façon récurrente.

Ces remarques liminaires précisées, passons à notre comparatif des 6 plateformes e-commerce : Shopify, SquareSpace, Magento 2.0, Wix, BigCommerce et WooCommerce.

La question que tous nos clients qui envisagent ce virage numérique nous posent est : quelle est la meilleure plateforme e-comemrce ?

Le choix de la plateforme reste primordiale à la réussite du projet. La plateforme sera la pierre angulaire de la digitalisation de votre boutique avec des fonctions centrales comme la gestion des stocks, la gestion des commandes, la gestion des promotions …

Voici donc une analyse réalisée par notre expert e-commerce qui a mis en comparaison ces 6 plateformes de commerce électronique, afin de vous aider dans votre prise de décision ainsi qu’un graphique représentant les parts de marché des meilleures plateformes de création de boutique en ligne :

 Parts de Marché Plateforme ecommerce.

1. Plateforme e-commerce Shopify

e commerce plateforme Shopify

Shopify est une plateforme de commerce électronique extrêmement populaire et en plein développement rapide dans le secteur du commerce électronique. En plus d’être une plateforme de commerce électronique relativement jeune (lancée en juin 2009), elle a été adoptée par plus de 100 000 marchands en ligne dans le monde entier, et sa base d’utilisateurs continue de se développer à un rythme très rapide.

Non seulement cette plateforme de commerce électronique est rapide et flexible, mais elle est aussi équipée d’une variété de fonctions intéressantes avec un haut niveau de sécurité et un paramétrage simple à mettre en œuvre. Voici les principaux points forts de Shopify :

  • Plate-forme conviviale
  • Possibilité de certaines personnalisations sans codage
  • Support compétent.
  • Haut niveau de sécurité
  • Outils SEO intégrés de base
  • Plate-forme rapide et performante.
  • Plate-forme hébergée directement par Shopify pour minimiser les problèmes techniques
  • Etc…

 

2. Plateforme e commerce Squarespace

plateformes e commerce SquarespaceSquarespace est un service de plateforme e-commerce payant qui s’adresse à un public non technique. Pour les entrepreneurs qui veulent un design sortant des sentiers battus, une administration simple et une gestion de la boutique en ligne sans tracas techniques, Squarespace est une bonne solution. Au même titre que Shopify, Squarespace est une solution hébergée ce qui présente l’avantage de ne pas se soucier des aspects techniques liés aux serveurs, à l’hébergement, la sécurité et la disponibilité de la plateforme.
Il fait tout cela pour que vous puissiez simplement vous concentrer sur l’ajout de nouveaux produits et prendre soin des opérations quotidiennes de votre magasin.
Squarespace offre de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • Module de blog
  • Un Support 24/7
  • Un design responsive
  • Module de statistiques de votre boutique
  • Aucune limitation en termes de nombre de produits
  • Possibilité de programmer des codes promo

Le grand avantage de Squarespace est le coté design : les thèmes sont vraiment très esthétiques ! Les outils de suivi des données, de reporting et de marketing disponibles facilitent également la gestion de votre boutique.
Concernant les tarifs, les prix sont relativement équivalents à ceux de Shopify

Selon Adgency 360, les principaux inconvénients résident dans l’absence d’intégration de la solution et l’absence de support téléphonique.

 

3. Plateforme e-commerce Magento 2.0

Plateforme e commerce MagentoActuellement, Magento est l’une des plates-formes de commerce électronique les plus répandues et appréciées. Magento est sur le marché du commerce électronique depuis 2008 (Première version‎ de Magento : Mars‎ ‎2008). Avec la sortie de sa version Magento 2.0, elle est devenue encore plus moderne et évolutive et recueille de très bons avis auprès des utilisateurs.

Selon les dernières statistiques, il y aurait 235 000 sites marchand qui utilisent la plateforme Magento dans le monde.

Selon une étude récente effectuée par aionhill.com, Magento possède 8% de part de marché des plateformes de commerce électronique. La même étude mentionne que parmi les 1 million de sites Web les plus performants sur le Web 18% d’entre eux tournent sur Magento.

Magento est régulièrement maintenue et mise à jour. Dernièrement, Magento a mis à jour sa plateforme vers une version encore plus aboutie – Magento 2. Au-delà de la correction de petits problèmes de sa version précédente, Magento 2 est livré avec beaucoup de nouvelles fonctionnalités, la rendant plus moderne et évolutive. Voici quelques-unes des fonctionnalités de Magento 2 dont vous pouvez profiter :

  • Rapidité, flexibilité et évolutivité.
  • Fonctionnalités multilingues et multidevises
  • Entièrement responsive et personnalisable
  • Processus de paiement optimisé
  • Haut niveau de sécurité.
  • Mises à niveau et maintenance simplifiées
  • Propulsée par une architecture ouverte et flexible
  • Paiements sécurisés
  • Système de sauvegarde ou de retour
  • Equipé d’un outil de migration
  • Livré avec son propre Framework de test.
  • Amélioration des outils de SEO embarqués ainsi que de solutions de modules externes.
  • Etc…

 

4. Plateforme e commerce Wix

plates-formes e-commerce WixWix, société israélienne, s’est fait connaitre grâce à leur CMS de type « drag and drop » très facile d’utilisation. La création d’un site Internet basique sur Wix est très simple et ne requiert aucune compétence en développement Web. Cependant cela restera bien entendu limité.

Wix a par la suite développé son moteur e-commerce et lancé son offre de plateforme e-commerce. A nouveau dans la droite ligne de sa stratégie le développement d’une boutique en ligne sur Wix est relativement simple Wix a à nouveau misé sur la facilité d’utilisation.

Par ailleurs Wix propose une large gamme de thèmes et de modèles gratuits pour construire votre boutique en ligne. L’offre de base est très abordable.

De notre avis, Wix reste une option acceptable pour un micro business pour des entrepreneurs avec peu d’appétence pour le développement web et au budget très limité.

Par ailleurs il convient de noter que Wix reste assez limité en performance de référencement. Enfin et même si cela peu paraitre aberrant Wix ne dispose pas à l’heure actuelle d’une solution permettant de faire un site e-commerce multilingue !

 

5. Plateforme e commerce BigCommerce

e commerce plateforme  BigCommerceDepuis sa création, BigCommerce a plus de 50 000 boutiques en ligne à son actif et est reconnu comme l’un des acteurs sérieux du marché de la boutique en ligne.

La cible de clients de BigCommerce sont les petites ou moyenne entreprises ne disposant pas d’une équipe (ou d’un prestataire) et souhaitant réaliser le développement en interne avec très peu de connaissance Web. Pour ce faire BigCommerce a inclus une grande variété de fonctions de base à sa plateforme.

Contrairement à Wix, BigCommerce ne dispose que de très peu de choix de thèmes gratuits pour les boutiques en-ligne. Pour donner une identité unique et plus aboutie il faudra se pencher vers un thème payant.

 

6. Plateforme e-commerce WooCommerce

WooCommerce est comparativement un nouveau venu (lancé en 2011) comparé à Magento et Shopify. Il s’agit essentiellement d’une plate-forme de e-commerce woocommercesolution open-source fonctionnant sur le plus connu des CMS, j’ai cité : WordPress. Le module WooCommerce, vous permet donc de gérer votre boutique en ligne sur la plate-forme WordPress. Cette alliance est la combinaison idéale pour les propriétaires de boutique en ligne qui souhaitent faire évoluer leur boutique électronique parallèlement à des besoins de contenus importants. D’un point de vue référencement naturel c’est naturellement l’idéal. En termes de statistiques WooCommerce a de quoi rendre jaloux : la plateforme possède 31% des parts de marché du commerce électronique dans le monde, correspondant selon le très célèbre site builtwith.com à plus de 2.200.000 sites Internet utilisant cette plateforme.

Au même titre que WordPress il existe un nombre impressionnant d’extensions (plugin) permettant de remplir une variété toute aussi importante de fonctionnalités supplémentaires.

Voici quelques-unes de ses meilleures caractéristiques :

  • Contrôle total sur le code source pour une personnalisation sans limite.
  • Haut niveau de convivialité.
  • Livré de base avec des multiples fonctionnalités
  • Répertoire d’extensions GEANT
  • Communauté d’utilisateurs très active
  • Une plate-forme simple à apprendre et à utiliser
  • Prise en charge d’un nombre illimité de produits et de catégories.
  • Intégration de Google Analytics
  • Base de thèmes gratuits et premium impressionnante.
  • Offre des capacités de référencement inégalées à ce jour
  • Etc…

Vous l’aurez compris, WooCommerce est le petit chouchou d’Adgency 360. Cependant nous accompagnons des clients e-commerce sur d’autres plateformes pour des besoins ou choix biens spécifiques.

N’hésitez pas à contacter nos équipes de création de site e-commerce pour discuter avec eux de votre projet de boutique en-ligne.