8 raisons pour lesquelles le contenu est toujours roi en marketing digital
5 (100%) 1 vote

En termes de stratégie digitale, le contenu a dominé l’industrie du marketing pendant plusieurs années, alors que les marques s’efforcent de cibler et d’atteindre les clients là où ils passent le plus de temps : en ligne. Qu’il s’agisse de publication d’articles sur des pages internes ou sur le blog de votre propre site Web, d’infographie que vous produisez et diffusez via un réseau de sites web ou de visuels que vous partagez sur les réseaux sociaux, le contenu demeure le meilleur moyen de communiquer avec vos clients et prospects.

Une fois que vous avez configuré votre blog ou développé vos pages internes sur votre site Web, il est temps de concevoir votre stratégie de marketing en ligne. L’un des piliers du marketing on-line est bien entendu le contenu publié sur votre site Web et vous devriez vous concentrer fortement sur cet aspect. Voici sept grandes raisons pour lesquelles le contenu est roi et le restera probablement pendant plusieurs années.

 

  1. Le contenu est la colonne vertébrale de l’optimisation pour les moteurs de recherche

Avez-vous déjà voulu que votre site Web ou vos pages Web se classent en tête des moteurs de recherche ? Il est impossible de briguer les premières places des moteurs de sans publier de contenu de valeur sur votre site Web.

Comment la qualité du contenu peut vous aider dans votre stratégie de référencement? Tout d’abord, si votre contenu est de la plus haute qualité, il attirera de nombreux lecteurs. Ils trouveront votre contenu parce que les robots de Google reconnaîtront vos efforts de référencement et le classeront en conséquence dans leurs résultats de recherche.

Une fois que les moteurs de recherche voient que les internautes les lisent, les partagent sur les réseaux sociaux, laissent des commentaires sur le blog, et finalement interagissent avec lui, cela consolidera les classements et vous maintiendra en haut des résultats.

  1. Le contenu répond aux questions

Les consommateurs cherchent souvent des réponses aux questions qu’ils se posent. “Cosmétique bio fabriqué en France” par exemple, ou “Comment soigner un rhume ?” Lorsque votre contenu répond à ces questions, vous trouverez probablement votre site en tête des résultats de recherche pour les clients que vous essayez d’atteindre.

  1. Le contenu permet d’être identifié comme une référence en la matière

Ceux qui sont considérés comme des leaders en termes de résultats de recherche dans leur domaine de prédilection ont souvent plus de facilité à faire connaître leur marque. Le marketing de contenu est essentiel pour établir ce leadership. L’outil essentiel pour y arriver est bien entendu des articles de fond sur le business de votre marque ou de vos services. Une fois que vos billets de blog, vidéos ou autre contenu commencent à dominer les résultats de recherche le trafic et la notoriété de votre marque suivront.

  1. Le contenu s’adresse directement aux clients : écrire du contenu pour vos clients et prospects

Lorsque vous créez du contenu que vos clients trouvent utile, ils ont l’impression d’avoir une conversation avec vous. Les blogs ou les vidéos qui répondent directement aux questions des clients sur vos domaines d’expertise montrent aux clients que vous vous souciez d’eux et que vous êtes la bonne entreprise pour répondre à leur besoin. Si vous êtes propriétaire d’un magasin de puériculture et que vous consacrez une série d’article et vidéos aux critères de choix d’un poussette (pliage, encombrement, assise de bébé …), vos clients verront votre expertise et s’orienteront fort probablement vers votre boutique pour l’achat d’une poussette.

  1. Le contenu encourage la fidélité

Le contenu a le pouvoir d’engager les clients, leur inspirant confiance lorsqu’ils envisagent d’acheter ou non chez vous. Les clients qui lisent régulièrement le contenu que vous créez sont plus susceptibles de ressentir un lien personnel avec votre marque que ceux qui vous voient simplement comme un logo d’entreprise et un site Web. Votre blog vous donne l’occasion de communiquer avec vos clients sur des sujets directement en lien avec votre business mais également d’autres sujets parallèle qui permettront de fidéliser votre audience.

  1. Le contenu ouvre un dialogue

Lorsque du contenu est rédigé et utilisé à bon escient, celui-ci vous donne l’occasion d’entamer une « conversation » avec vos clients. Ils peuvent commenter vos messages sur votre blog ou les partager sur les réseaux sociaux. En plus de vous permettre de répondre aux questions et interrogations des clients, vous pouvez également tirer de précieux enseignements de ces commentaires. Lorsque les consommateurs commenceront à voir que vous prenez leurs commentaires au sérieux, ils seront plus susceptibles de continuer à vous faire confiance et à acheter chez vous.

  1. Le contenu est accessible

Selon les dernières études, plus de 65% des clients préfèrent recevoir de l’information sous forme d’articles plutôt que sous la forme de publicités. Lorsque vous mettez à jour régulièrement votre blog et votre site internet, vous mettez du contenu là où les clients peuvent le trouver. Puisqu’ils sont plus susceptibles de faire des recherches en ligne lorsqu’ils recherchent un produit ou un service particulier, ils seront aussi plus susceptibles d’acheter chez vous plutôt que chez l’un de vos concurrents si vous avez une bonne stratégie de marketing de contenu.

  1. Le contenu vend le produit

Peut-être plus important encore, votre contenu peut servir d’argument de vente efficace et percutant. C’est particulièrement vrai si vous intégrez des photos dans vos messages en ligne. Pour les entreprises qui vendent des produits, vous pouvez utiliser votre marketing de contenu pour démontrer les nombreuse avantages et spécificités de ceux-ci. Si vous vous spécialisez dans les services à domicile, vous pouvez présenter des photos et témoignages d’actions sur le terrain. Quoi qu’il en soit, vous serez en mesure de brosser un tableau de votre entreprise qui incitera les consommateurs à en apprendre davantage sur votre entreprise.

Le contenu continuera d’être l’un des outils de marketing les plus efficaces de la boîte à outils d’une entreprise. Il est important de réfléchir à votre stratégie avant de commencer une nouvelle campagne. Cela vous permettra de communiquer des informations que vos clients idéaux sont intéressés à lire, ce qui vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche notamment.

Agency 360 vous accompagne dans votre stratégie de contenu et d’optimisation de contenus. Nos experts en référencement et nos content writer vous apporterons conseils et recommandations dans ce domaine