Call Button
Quels impacts de l’intelligence artificielle et des recherches vocales sur le référencement naturel pour 2019 ?
5 (100%) 2 votes

L’optimisation des résultats des moteurs de recherche (SEO) est une part importante de toute stratégie marketing digitale. Il apporte des résultats à long terme et incite les internautes à visiter votre site Internet. Il peut vous aider à faire connaître votre marque / entreprise et à toucher des consommateurs qui ne vous connaissez pas.

Une fois que vous avez configuré votre blog ou développé vos pages internes sur votre site Web, il est temps de concevoir votre stratégie de marketing en ligne. L’un des piliers du marketing on-line est bien entendu le contenu publié sur votre site Web et vous devriez vous concentrer fortement sur cet aspect. Voici sept grandes raisons pour lesquelles le contenu est roi et le restera probablement pendant plusieurs années.

Au fil des années, le référencement naturel a considérablement évolué, très souvent guidé par les mises à jour des guidances de Google en la matière. Alors qu’il était possible il y a quelques années d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche en insérant une multitude de de mots-clés dans la balise méta-description ou une page Web, cette pratique est maintenant révolue et peut même faire l’objet d’une pénalité de la part de Google. Au cours des deux dernières années, les moteurs de recherche se sont notamment concentrés sur l’optimisation pour les recherches mobiles, et donnent maintenant la priorité aux sites dite « Mobile friendly ».

Google propose de tester gratuitement l’optimisation de votre site mobile via leur outil de test :

Mobile Friendly

Site mobile passant le test de Google avec succès

 

Mobile No Friendly

Site mobile recalé par le test de Google

 

Nous pouvons sans aucun doute nous attendre à voir des changements dans le domaine du référencement à mesure que des nouvelles technologies se développent et que les consommateurs adoptent de nouveaux patterns. L’intelligence artificielle (IA) et les recherches vocales sont deux technologies qui impactent déjà le référencement mais qui auront probablement une place encore plus importante en 2019 et dans les années à venir.

Comment l’IA pourrait affecter le référencement SEO dans le futur

artificial intelligence SEO

Bien que nous explorions toujours ce que l’IA peut faire, les ingénieurs ont mis au point de nombreuses façons de l’intégrer dans diverses industries, en particulier dans le marketing digital.

Meilleur ciblage. L’intelligence artificielle peut trier des quantités massives d’informations et fournir des données pertinentes qui peuvent être utilisées pour cibler un public cible. Le ciblage aide les spécialistes du référencement à créer du contenu et des campagnes qui atteignent leur public de manière plus efficace.

Optimisation plus facile de la recherche vocale. Parce que l’intelligence artificielle peut trier efficacement les données et offrir un aperçu, elle peut être utilisée pour analyser le contenu, les images, la mise en page du site Web, les publicités, les supports de marketing et optimiser les outils de recherche vocale. La popularité de la recherche vocale va continuer à gagner des parts de marché dans l’écosystème de la recherche sur Internet.

Attention aux méthodes de type de « black hat SEO ». Le black hat SEO représente les techniques de référencement qui ne respectent pas les règles de Google pour optimiser le référencement d’un site Internet. Il peut s’agir de Keyword Stuffing, de cacher du texte et des liens, de contenu dupliqué …

Adgency360 recommande de ne pas utiliser ces techniques qui sont rapidement scannées par les principaux moteurs de recherche, notamment Google qui pénalise les sites utilisant ces techniques.

Avec le développement de l’intelligence artificiel, les moteurs de recherche sont plus à même et plus rapide dans la détection de ces techniques ce qui pourrait entraîner la désindexation totale de votre site si Google le décide.

Comment la recherche vocale affectera le référencement SEO

Recherche Vocale SEO

En 2017, les recherches mobiles représentaient plus de 50% du trafic Web dans le monde entier, et ce nombre ne cesse d’augmenter. 43% des adultes affirment utiliser la recherche vocale au moins une fois par jour, et les experts estiment qu’à l’horizon 2030, plus de la moitié des recherches seront basées sur la voix. Il est donc essentiel de se concentrer dès maintenant sur la technologie de recherche vocale.

Concentrez-vous sur la sémantique. Dans une recherche textuelle, vous saisiriez probablement  » meilleur restaurant italien à Paris » mais si vous faisiez la même recherche via une recherche vocale à l’approche de votre cible, il serait plus probable que vous ne demandiez la requête suivante :  » restaurant Italien à coté de moi ? Qu’il s’agisse des mots que nous utilisons ou de la façon dont nous exprimons notre pensée, les recherches textuelles et vocales sont très différentes. Comme la voix devient de plus en plus répandue, cela signifie que vous aurez besoin d’écrire du contenu sur un ton plus conversationnel pour optimiser pleinement votre référencement.

Mettez encore plus l’accent sur le mobile. Les moteurs de recherche se concentrent déjà sur la priorité des recherches mobiles. Il est par conséquent nécessaire de réaliser toutes les optimisations possibles pour votre site mobile : design full responsive, compression des images …

L’optimisation pour la recherche locale est également très importante. Si vous êtes installé en dur (boutique en dure, médecin, cabinet d’avocat …) vous savez déjà à quel point il est important apparaître dans les résultats de recherche locale. Avec la montée en puissance de la recherche vocale, la recherche locale, sera encore plus importante dans le futur. Sachant que les consommateurs utilisent des recherches de type « près de moi » « Paris 15ème » il est primordial d’optimiser les recherches vocales et locales afin de viser dans les premiers résultats de recherche.

Conclusion

L’intelligence artificielle et la recherche vocale ont déjà commencé à avoir un impact sur le référencement, et comme ces technologies continuent à se développer, nous pouvons nous attendre à voir plus de changements dans la façon dont le référencement va évoluer. L’optimisation de votre site Internet est plus importante que jamais si vous voulez garder une longueur d’avance sur la concurrence et suivre l’évolution des consommateurs.

Agency 360 vous accompagne dans votre stratégie de contenu et d’optimisation de contenus. Nos experts en référencement et nos content writer vous apporterons conseils et recommandations dans ce domaine