Call Button
Quels sont les facteurs qui inspirent confiance et favorisent le taux de conversion de votre site ?
5 (100%) 2 votes

Lorsque les internautes surfent pour la première fois sur un site Internet, des études ont montré que le temps pour capter l’attention du visiteur et créer une impression positive est de 7 secondes.

Les visiteurs passeront environ 300 millisecondes (oui, millisecondes !) à regarder la couleur et la disposition du site et à décider s’ils restent ou passent à un autre site. À partir de là, les utilisateurs passeront moins de 4 secondes à « inspecter » un site Internet. 

Lorsque les internautes surfent pour la première fois sur un site Internet, des études ont montré que le temps pour capter l’attention du visiteur et créer une impression positive est de 7 secondes.

Il s’agit d’une période extrêmement courte pour convaincre les utilisateurs que votre site Internet est LE site qui répond à leur recherche. Quels facteurs de confiance pouvez-vous inclure pour promouvoir votre crédibilité en tant que marque ? Plus important encore, quelle est la valeur ajoutée des ressources de votre page Web ?

1. Publier les renseignements commerciaux sur votre l’entreprise

About usLe fait de fournir des coordonnées, comme un numéro de téléphone et une adresse physique, montre que vous avez de vrais bureaux avec de vrais employés. C’est une autre excellente façon d’établir une relation de confiance avec les clients. Inscrivez votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre courriel sur la page de contact pour permettre aux visiteurs d’accéder facilement à ces informations. Le fait de savoir qu’ils peuvent parler à un être humain s’ils rencontrent des problèmes peut rassurer les consommateurs et dissiper les craintes d’une entreprise fantôme.

L’une des meilleures façons de fournir de l’information commerciale est de créer une page « À propos de nous » qui est descriptive et visuellement stimulante. L’affichage des noms et des visages des employés personnalise votre entreprise et permet aux utilisateurs de se faire une idée de la façon dont les choses se déroulent dans les coulisses. Soyez honnête avec vos clients et vous leur inspirerez un sentiment de confiance qui les fera naviguer de votre page « À propos de nous » jusqu’au produit ou service que vous essayez de vendre.

2. Soigner le design de votre site Internet

Votre site Internet est le premier point de contact pour de nombreux clients potentiels. Cela signifie qu’il est responsable de la première impression qu’un utilisateur v se faire de votre marque / entreprise. Un design épuré, professionnel permet aux visiteurs de savoir que votre marque / entreprise est légitime et pérenne et non pas un site éphémère. Le design est un facteur de confiance qui aide à établir la crédibilité avant même que le visiteur n’interagisse avec votre site. Si votre entreprise ne prend pas la peine d’investir dans un site Internet d’apparence professionnelle, les utilisateurs chercheront ailleurs un produit ou un service similaire.

3. Mise en place de témoignages clients

FeedbackEn fin de compte, les consommateurs commencent à faire confiance aux entreprises grâce aux recommandations de précédents consommateurs, d’experts et d’amis. Les témoignages sont plus crédibles lorsqu’ils sont attribués à une personne réelle. L’ajout d’un nom, d’un visage ou d’une voix crée une source légitime que les clients peuvent identifier. Les témoignages authentiques qui sont présentés sur votre site Internet peuvent également être correctement exploités à travers de multiples canaux de marketing, tels que les réseaux sociaux ou l’emailing.

Des outils supplémentaires comme les sections de notation et les sections de commentaires permettent aux clients de laisser des commentaires honnêtes et détaillés. Ce sont de réels atouts véhiculant aux clients potentiels un aperçu positif des expériences clients et pouvant encourager les prospects indécis à passer à l’action.

La publication des témoignages peut entraîner une augmentation des taux de conversion et de la satisfaction client. En effet, réduire les inquiétudes des visiteurs par la publication de témoignages, un témoignage de clients peut-être un catalyseur nécessaire pour convertir des visiteurs en clients.

À l’occasion de la conception d’un site Internet, il ne faut pas négliger la partie « expérience utilisateur » également appelée UX. En effet, une navigation intuitive et fluide sera un atout majeur. En revanche si un visiteur doit cliquer à de multiples reprises pour enfin trouver l’information qu’il cherchait, il sera probablement déjà retourné sur les résultats des moteurs de recherche avant d’atterrir sur la page interne de votre site servant cette information. Les visiteurs sont généralement pressés de trouver l’information qu’ils’ cherchent alors pensez UX lors de la conception de votre site et facilitez la navigation et la recherche d’informations.

Une autre excellente source d’information est de montrer que vous embauchez activement pour faire croître votre entreprise. La recherche d’employés ajoute de la crédibilité à votre entreprise. Cela prouve que vous êtes une entreprise pérenne et en croissance.

4. Soyez présents et actifs sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être l’un des meilleurs outils de création de confiance pour les entreprises. D’une part les réseaux sociaux offrent la possibilité de communiquer directement avec vos clients communauté (clients ou prospects), d’autre part ils vous permettent de communiquer et de répondre rapidement aux questions que des clients encore indécis pourraient avoir vis-à-vis de vos services ou produits. Vos publications sur les réseaux sociaux ainsi que les également des lecteurs (like, partage, commentaires …) permettent d’asseoir l’autorité de votre entreprise ou de votre marque sur son secteur d’activité.

Ces canaux de communication et d’acquisition de nouveaux clients vous offrent la possibilité de toucher de nouvelles cibles et de créer autour de votre savoir-faire une communauté d’ambassadeurs de votre marque.

5. Certifications et accréditations

Un autre facteur de confiance efficace sont les certifications, accréditations, récompenses que votre entreprise / marque a reçues. Ces marques de confiance reçues d’entités externes sont des éléments très rassurants pour les visiteurs qui ne connaissent pas encore votre marque. Cela aide les utilisateurs à se sentir plus en sécurité lorsqu’ils naviguent sur votre site Internet et remplissent des informations personnelles les concernant. Même si vous ne possédez pas un site e-commerce, mais que vous souhaitez recueillir des informations sur vos visiteurs, l’ajout d’éléments de confiance augmentera la probabilité qu’un utilisateur fournisse cette information.

Adiam certification

Source : www.adiam.net

6. Publications externes et indépendantes

Mettre en avant sur votre site Internet des publications, articles revues, comparatifs de vos produits ou services faits par des blogueurs, des influenceurs ou tout simplement par des sites spécialisés est encore un moyen d’établir votre savoir-faire et votre renommée auprès des visiteurs. Une section du type ‘On parle de nous’ ou ‘revue de presse’ vous permettra de présenter à vos visiteurs l’ensemble des médias qui ont publié des informations sur votre entreprise.

7. Garanties retour, satisfait ou remboursé, livraison rapide …

Les garanties légales ou complémentaires offertes aux consommateurs peuvent également contribuer à renforcer la confiance des clients potentiels. Ces cautions peuvent aider les consommateurs à se sentir en confiance et à passer à l’action sur votre site Internet.

8. Diffusez des études de cas

Les études de cas sont un excellent moyen d’attirer l’attention sur le travail que vous avez accompli en fournissant des résultats quantifiables et vérifiables. Ceci est particulièrement utile pour les entreprises qui vendent des services, car cela permet de montrer aux clients potentiels la satisfaction des clients ayant déjà fait appel à vos services.

Vous l’aurez compris, il est important de capitaliser sur les facteurs de facteurs de confiance

Bien que nombre de facteurs évoqués dans cet article soient connus de la plupart des spécialistes du digital marketing, ils sont souvent négligés dans la phase de conception des sites Internet. En effet, l’implémentation des points cités dans cet article n’est pas directement mesurable via outils de tracking comme pourrait l’être une campagne AdWords. Cependant les études ont montré que la mise en place de facteurs de confiance augmente substantiellement les conversions. Alors notre conseil est de ne pas les négliger et de les mettre en œuvre sur votre site afin de vous donner les meilleures chances de convertir un simple visiteur en client.