Call Button

Il y a une quinzaine d’année, le marketing digital était une idée toute nouvelle. Les spécialistes du marketing apprenaient qu’ils ne pouvaient pas se contenter de publier un volume important de contenu – il fallait aussi qu’il soit de haute qualité et optimisé de manière à pouvoir être découvert le plus possible par les moteurs de recherche.

Autrefois, ce contenu était largement limité à des publications écrites, aujourd’hui avec l’avènement de la technologie et le développement des bandes passante, ce n’est plus le cas.

Aujourd’hui, une stratégie globale de contenu comprend des publications écrites on-site ou off-site, ainsi que des médias comme les podcasts, les infographies et les vidéos. Le SEO sur YouTube est une science à part entière qui à certes des points communs avec le SEO Google mais qui possède ses particularités.

Cette dernière partie, la vidéo, continue à se développer et de se renforcer. Selon un rapport de 2020 sur l’état des flux entrants, 45 % des spécialistes du marketing investissent davantage dans YouTube plus que tout autre canal de marketing à leur disposition.

Et avec l’essor des autres formats de contenu vient la nécessité de les optimiser pour la recherche. Il est de plus en plus important d’optimiser ses vidéos sur YouTube.

Mais comment fonctionne le référencement de YouTube ? Quelles sont les mesures à prendre pour optimiser votre chaîne YouTube pour la recherche ? Nous vous présentons ci-dessous quelques conseils et outils importants.

1. Renommez votre fichier vidéo en utilisant un mot-clé cible.

Tout comme vous le feriez pour optimiser un contenu écrit, vous utiliserez un outil de référencement pour identifier les mots clés sur lesquels vous souhaitez que votre vidéo soit référencée. Des outils professionnels tels que Ahrefs Keyword Explorer ou le keyword magic tool de SemRush sont parmi les outils utilisés par agdency360 pour réaliser les études de mots clefs.

Une fois le mot-clé identifié, vous devez d’abord le placer dans le nom de votre fichier vidéo, avant même de le télécharger sur YouTube. Pourquoi ? YouTube ne peut pas réellement “regarder” votre vidéo pour voir si elle est pertinente par rapport au mot-clé que vous avez choisi, et comme vous l’apprendrez dans les conseils ci-dessous, il y a un nombre limité d’endroits où vous pouvez insérer ce mot-clé en sur la page de visionnage de votre vidéo une fois qu’elle est publiée. Mais YouTube peut lire le nom du fichier de votre vidéo et tout le code qui l’accompagne lorsqu’elle est mise en ligne.

Dans cette optique, remplacez le nom de fichier “export_video.mp4” par le mot-clé de votre choix. Si votre mot-clé est “recette cupcakes à la fraise”, par exemple, le nom de fichier de votre vidéo doit être “recette- cupcakes -fraise” suivi de votre type de fichier vidéo préféré (MOV, MP4 et WMV sont parmi les plus courants et sont compatibles avec YouTube).

2. Insérez votre mot-clé naturellement dans le titre de la vidéo.

Lorsque nous recherchons des vidéos, l’une des premières choses qui attirent notre regard est le titre. C’est souvent ce qui détermine si l’internaute cliquera ou non pour regarder votre vidéo. Le titre doit donc être non seulement convaincant, mais aussi clair et concis.

Bien que votre mot-clé joue un rôle important dans le titre de votre vidéo, il est également utile que le titre corresponde étroitement à ce que l’internaute recherche. L’idéal étant bien entendu de faire correspondre vos mots clefs avec le sujet traité par la vidéo.

Notre conseil pour un titre de vidéo YouTube optimisé : La taille maximale du titre de la vidéo étant de 100 caractères, nous vous conseillons d’utiliser au maximum cet espace pour d’une part inclure vos clefs et d’autre part donner au visiteur l’envie de cliquer sur votre résultat.

titre video youtube

3. Optimisez la description de votre vidéo.

Commencez par le commencement : Selon Google qui pour rappel a acheté YouTube le 13 novembre 2006, la limite officielle de caractères pour les descriptions vidéo de YouTube est de 5 000 caractères. Et même si vous pouvez utiliser tout cet espace, n’oubliez pas que l’internaute est probablement venu pour regarder une vidéo, et non pour lire un essai.

description video youtube

Si vous choisissez d’écrire une description plus longue, n’oubliez pas que YouTube n’affiche que les deux ou trois premières lignes de texte, ce qui représente environ 100 caractères. Après cette limite, dans les pages de résultats de YouTube le texte est tronqué et au niveau de la page de la vidéo les internautes doivent cliquer sur “Plus” pour voir la description complète.

Notre conseil pour une description de vidéo YouTube optimisée : Incluez dans les 150 premiers caractères les informations les plus cruciales pour vos viseurs ainsi que votre lien le cas échéant.

4. Téléchargez une image miniature personnalisée pour le lien de résultat de votre vidéo.

La vignette de votre vidéo est l’image principale que les spectateurs voient lorsqu’ils font défiler une liste de résultats de vidéo. Avec le titre de la vidéo, cette vignette envoie un signal au spectateur sur le contenu de la vidéo, ce qui peut avoir un impact sur le nombre de clics et de visionnements de votre vidéo.

miniature video youtube

Bien que vous puissiez toujours choisir l’une des options de vignettes générées automatiquement par YouTube, nous vous recommandons vivement de télécharger une vignette personnalisée. La Creator Academy rapporte que “90 % des vidéos les plus performantes de YouTube ont des vignettes personnalisées”, recommandant l’utilisation d’images de 1280×720 pixels (soit un ratio de 16:9) enregistrées en fichiers .jpg, .gif, .bmp ou .png.

Il est important de noter que votre compte YouTube doit être vérifié afin de pouvoir télécharger une vignette personnalisée. Pour ce faire, rendez-vous sur youtube.com/verify et suivez les instructions qui y sont indiquées.

Notre conseil pour optimiser la catégorie : Préférez une vignette personnalisée qui va attirer l’attention des visiteurs plutôt qu’une vignette par défaut proposée par YouTube.

5. Taguez votre vidéo avec des mots-clés populaires qui se rapportent à votre sujet.

La Creator Academy officielle de YouTube suggère d’utiliser des balises pour faire savoir aux visiteurs de quoi traite votre vidéo. Cette option se trouve dans les options avancées lors de l’uploade de votre vidéo sur la plateforme YouTube. Mais vous ne vous contentez pas d’informer vos spectateurs, vous informez également YouTube (Google) lui-même. La plateforme utilise les balises pour comprendre le contenu et le contexte de votre vidéo.

tag video youtube

Ainsi, YouTube trouve comment associer votre vidéo à des vidéos similaires, ce qui peut élargir la portée de votre contenu. Mais choisissez vos balises avec discernement.

Notre conseil pour des tags YouTube optimisés : N’utilisez pas de balises non pertinentes parce que vous pensez qu’elle vous permettra d’obtenir plus de vues. En fait, Google pourrait vous pénaliser pour cela. Et comme pour votre description, commencez par les mots clés les plus importants, y compris un bon mélange de ceux qui sont courants et de ceux qui sont plus longs (comme ceux qui répondent à une question comme “comment faire ?”).

6. Catégorisez votre vidéo YouTube.

Une fois que vous avez téléchargé une vidéo, vous pouvez la catégoriser sous “Paramètres avancés”. Le choix d’une catégorie est une autre façon de regrouper votre vidéo avec un contenu similaire sur YouTube afin qu’elle se retrouve dans différentes listes de lecture et soit proposée à un plus grand nombre de spectateurs.

catégorie video youtube

Notre conseil pour optimiser la catégorie : Il n’y a pas un choix illimité de catégories dans ce que propose YouTube. Choisissez la catégorie qui correspond le mieux à votre vidéo et tentez de regrouper les vidéos de votre chaine YouTube qui traite d’un même thème dans des catégories similaires.

8. Ajoutez des fiches et des écrans de fin pour augmenter l’audience de votre chaîne YouTube.

8.1 Fiches YouTube

Lorsque vous regardez une vidéo, avez-vous déjà vu apparaître dans un coin une petite icône circulaire blanche avec un “i” au centre, ou une barre de texte translucide vous demandant de vous abonner ? Il s’agit de fiches / notifications, que Creator Academy décrit comme des fiches préformatées qui apparaissent sur les versions desktop et mobile et que vous pouvez configurer pour promouvoir votre marque et d’autres vidéos sur votre chaîne.

Vous pouvez ajouter jusqu’à cinq fiches par vidéo, et il en existe 4 types :

  • Fiches vidéo : ces notifications de chaînes dirigent les visiteurs vers une playlist YouTube publique susceptible de les intéresser.
  • Fiches de chaîne : Ce type de fiche redirige les spectateurs vers une chaîne que vous souhaitez mettre en avant. Par exemple, vous pouvez créer une fiche pour remercier une chaîne qui a contribué à votre vidéo, ou pour recommander une chaîne à vos spectateurs.
  • Fiches de redirection : il existe 3 sous types de fiches de redirection :
    • Fiches de site Web associé pour rediriger le visiteur vers le site web associée à votre chaine YouTube
    • Fiches de financement participatif : Ce type de fiche redirige les spectateurs directement vers vos projets créatifs sur l’un des sites de financement participatif approuvés.
    • Fiches de merchandising : Ces fiches vous permettent de faire la promotion de vos produits sous licence directement dans vos vidéos. Assurez-vous que votre URL figure dans la liste des sites marchands approuvés.

Remarque : Votre chaîne doit faire partie du Programme Partenaire YouTube pour bénéficier des fiches redirigeant vers des sites Web associés, des sites de financement participatif ou des sites marchands. Pour faire partie de ce programme, il y a plusieurs critères d’éligibilité à respecter notamment disposer d’un minimum de 1000 abonnées et de 4000 heures de visionnage valides sur vos vidéos publiques au cours des 12 derniers mois.

8.1 Écrans de fin

Les écrans finaux affichent des informations similaires à celles des fiches, mais comme vous l’avez peut-être deviné, ils ne s’affichent pas avant la fin d’une vidéo, et sont un peu plus détaillés visuellement. En termes de timing vous pouvez ajouter ces écrans de fin entre 20 et 5 secondes avant la fin de votre vidéo. Un bon exemple est la superposition d’une image et d’un lien visuel pour en savoir plus sur l’écran de fin d’une vidéo.

Il existe un certain nombre d’instructions détaillées pour l’ajout d’écrans finaux, ainsi que des différents types de contenu autorisés par YouTube. Google donne ici des détails sur la façon d’optimiser toutes ces considérations.

Notre conseil pour optimiser les fiches et les écrans de fin: ces fonctionnalités apportent un réel plus à l’expérience utilisateur sur votre chaine YouTube mais ne serons visibles qu’une fois que vous aurez réussi à obtenir votre spectateur. Il est donc important d’optimisez les critères en amont pour pouvoir profitez de celles-ci.

Il est important de noter que YouTube teste toujours les écrans finaux pour essayer d’optimiser l’expérience du spectateur, de sorte qu’il arrive que “votre écran final, tel que vous l’avez désigné, n’apparaisse pas”.

Conclusion sur l’optimisations des vidéos YouTube

Ces facteurs peuvent sembler un peu compliqués et longs, mais n’oubliez pas : Le temps que les gens passent à regarder YouTube a plus que doublé d’une année sur l’autre. Il y a là un public à découvrir, et lorsque vous optimisez vos vidéos pour YouTube, vos chances d’être découvert augmentent considérablement.

Pour résumer l’ensemble des facteurs de succès de votre bon référencement sur YouTube, il faut tenir compte de ce qui suit si vous voulez vous hisser au sommet du classement YouTube.

  • Faites des recherches : Avant de télécharger une vidéo, vous devez déterminer quels mots-clés correspondent à votre contenu. Nous vous recommandons vivement d’utiliser des outils de mots-clés qui vous permettront de trouver les mots clefs pertinents.
  • Optimisez les métadonnées : Le mot-clé doit figurer dans le titre et dans la description afin que YouTube puisse tester la vidéo pour la recherche.
  • Optimiser le titre et la vignette : Pour attirer l’attention et générer des clics, un titre attrayant et une bonne vignette sont essentiels.
  • Promotion de la vidéo : Sans une diffusion suffisante, il sera difficile de générer des vues. Vous devez vous appuyer sur vos réseaux sociaux, votre blog ou une stratégie de Backlink pour augmenter la viralité de vos vidéos.

L’algorithme de YouTube est basé sur l’intelligence artificielle et vise à fournir aux utilisateurs le meilleur contenu possible. C’est l’objectif que vous devez avoir à l’esprit afin de promouvoir un référencement réussi de YouTube. Si vous vous concentrez sur tous les points et comprenez les stimuli de l’algorithme de YouTube, vous avez une très bonne situation de départ. Ceux qui obtiennent un taux de clics élevé et une bonne rétention des spectateurs seront en mesure d’obtenir un bon classement dans le référencement de YouTube.

Afin de donner encore plus de visibilité à vos vidéos, nous vous recommandons de les intégrer dans vos articles de blog. Lorsque vous créez une vidéo, écrivez un billet sur votre blog qui traite du sujet de celle-ci et intégrez là dans votre contenu.

Bonne chance ! et rendez-vous dans les 1ères positions de YouTube !