Agence SEO Paris
Référencement Naturel – SEO
Faites décoller la visibilité de votre site Internet et votre Business
contenu SEO rédaction
Rédaction de contenu SEO
Notre équipe de rédacteurs est rodée aux techniques d’optimisation SEO
réputation management
E-réputation
Contrôlez votre image sur les moteurs de recherche  !
seo firendly
Site SEO Friendly
Création de site Internet orienté visibilité, acquisition de trafic

VOIR TOUS NOS SERVICES

Hébergement et SEO : la localisation du serveur de hosting affecte-t-elle le référencement ?

Le succès du référencement naturel de votre site web dépend de multiples facteurs. Et l’emplacement du serveur d’hébergement est en effet l’un des aspects à prendre en compte. En effet, il joue un rôle important dans le référencement de votre site Web. Dans ce guide, Adgency360 va vous expliquer la façon dont l’emplacement du serveur d’hébergement peut avoir un impact sur le référencement de votre site Web. Et pourquoi il est important de choisir le bon hosting pour votre site Web

Bien sûr, lorsque vous créez un site Web, vous essayez de choisir les meilleures options pour construire votre site :  CMS utilisé, votre plugin le plus performant pour le SEO.… Mais quand il s’agit de choisir le l’hébergement, vous devez être très prudent. Tout internaute a déjà fait l’expérience d’un site Internet qui se charge très lentement et d’autre sites qui se chargent avec une fluidité incroyable. Eh bien, c’est en partie dû au serveur d’hébergement utilisé pour héberger les fichiers qui constituent le site Internet. Il existe des centaines d’offres d’hébergement sur la toile dont certains sont spécialisés selon le CMS de votre site Internet. Par exemple, il existe des fournisseurs d’hébergement spécialisés en WordPress, Joomla, Drupal, PrestaShop etc.

Vous trouverez de nombreuses offres d’hébergement sur Internet. La technicité, les options et l’offre que vous retiendrez entreront en ligne de compte dans le temps de chargement de votre site Interner. Plus l’hébergeur est efficace, meilleures sont les performances du site. Le temps que met votre site à se charger est également un point important pour la performance de votre référencement. Il est donc crucial de prêter attention au serveur d’hébergement. Creusons un peu plus maintenant les différents à prendre en compte concernant la localisation du serveur d’hébergement.

L’emplacement du serveur d’hébergement affecte-t-il le référencement ?

Oui, c’est le cas ! La réponse directe est oui, l’emplacement du serveur d’hébergement a un impact important sur le référencement de votre site Web. Je vais vous montrer comment. Je suppose que vous êtes tous conscients de la différence entre nom de domaine et hébergement web. Car vous devez comprendre que chaque site web a une adresse IP. Et cette adresse est liée au serveur d’hébergement que vous utilisez. Pour prendre une analogie avec un courrier postal, le nom de famille sur l’enveloppe correspond au nom de domaine, l’adresse elle correspond à l’adresse IP de votre serveur.

hosting site internet

Prenons un exemple. Imaginez que vous êtes situé en France et que votre serveur se trouve aux États-Unis. Google considérera donc que votre site Web est principalement conçu pour des internautes localisés aux Etats Unis. Cependant, un autre facteur est l’extension que vous utilisez. Il existe différents types de domaines parmi lesquels vous pouvez choisir. Si vous savez ce qu’est un nom de domaine et comment il fonctionne exactement, vous avez déjà fait la moitié du chemin.

Si votre objectif est de cibler des clients proches de votre emplacement géographique, il est judicieux de rechercher un hébergeur dont le serveur est proche de votre emplacement. Avant de choisir un fournisseur, il est essentiel de vérifier où se trouve son serveur ou quelles sont les différentes localisations de serveur qu’il propose. Un hébergeur Allemand peut également proposer des serveurs en France et vice versa. S’il l’hébergeur ne dispose pas d’un serveur à proximité de votre zone de targetting, il est préférable d’en choisir un autre.

Comment l’emplacement du serveur d’hébergement affecte la vitesse de chargement ?

La vitesse d’un site Web peut ennuyer et faire fuir vos utilisateurs. Vous devez gérer de nombreux éléments tels que des scripts, les images, les vidéos, le contenu et les liens. Vous devez veiller à ce que tout soit bien aligné pour que votre site Web ne ralentisse jamais. A ce titre, vous pouvez vous aider d’outils de test de vitesse de site Web comme Google page speed pour vérifier si votre site Web se charge à la vitesse prévue ou non. Par exemple, imaginez que vous avez des centaines d’images et de vidéos sur votre site Web, ce qui peut expliquer la faible vitesse de chargement de votre site. Dans ce cas, vous pouvez par exemple mettre en place un lazy loading (chargement progressif) pour votre site WordPress et gérer la vitesse de chargement de vos images de manière plus fine.

En général, les visiteurs de votre site n’attendent pas aussi longtemps qu’un site se charge correctement. Selon des études, si un site Web prend plus de 3 secondes à charger, les visiteurs sont susceptibles de quitter votre site. Ils n’attendront pas de voir ce que vous avez à leur offrir. Peu importe la qualité ou l’utilité de vos offres, elles seront vaines si votre site prend trop de temps à se charger. Et tout cela est en partie due à l’emplacement du serveur sur lequel vous vous appuyez.

Toutefois, si vous connaissez l’emplacement géographique de vos clients potentiels, il est logique de choisir un serveur situé dans cette zone particulière. Quel que soit le lieu où vous vous trouvez, votre serveur doit être situé dans la zone géographique du client.

vitesse chargement

Utilisation du réseau de diffusion de contenu (CDN) pour améliorer la vitesse de chargement

Il est possible de choisir un emplacement de serveur en fonction de la clientèle que vous avez. Mais qu’en est-il des sites Web qui ont des clients dans le monde entier ? Bien sûr, vous ne pouvez pas avoir différents serveurs dans différents pays pour votre seul site Web. N’est-ce pas ? En fait, la meilleure option est de choisir un serveur d’hébergement qui vous offre un CDN. CDN est l’acronyme de Content Delivery Network (réseau de diffusion de contenu). Il s’agit en fait d’un réseau de serveurs situés dans le monde entier. Il existe plusieurs services CDN parmi lesquels vous pouvez choisir.

L’objectif principal d’un réseau CDN est de charger votre site Web aussi rapidement que s’il se trouvait à l’endroit où se trouve l’utilisateur. Cependant, l’un des principaux avantages du CDN est de garantir que le temps de chargement du site Web reste le même, quel que soit l’endroit où se trouve l’utilisateur ou le serveur. Ainsi, il réduit considérablement le temps d’attente. Toutefois, pour que votre site Web donne des résultats rapides aux visiteurs, la clé est de trouver un hébergeur qui ne surcharge pas ses serveurs.

Il est certain que plus de sites web sur un serveur signifie plus de ressources utilisées. D’où un chargement de page plus lent pour votre site web. Il est également important de s’assurer que vous réduisez le temps de chargement des pages de votre côté également. Cela inclut la réduction des requêtes HTTP, la réduction de la taille des images à l’aide d’outils de compression d’images, la suppression des plugins inutiles, l’optimisation du code source …

Comment les moteurs de recherche voient l’emplacement des serveurs

Les moteurs de recherche tels que Google ont leurs propres paramètres sur la base desquels ils analysent un site Web pour de multiples facteurs. Ils permettent aux propriétaires de sites Web de définir un pays cible dans la Search Console par exemple. Si votre site Web utilise un TLD (Top-Level Domain ou domaine de premier niveau en français) de pays (.fr par exemple), vous ne pourrez pas choisir un autre pays cible.

Cela s’explique par le fait que Google associe les TLD de ce type à la localisation d’un pays (.fr pour la France). En revanche, si votre site Web utilise un TLD tel que .com ou .org, vous devez saisir un pays cible dans la search console. En revanche, si vous ne le faites pas, Google ou d’autres moteurs de recherche effectueront des sélections sur la base d’autres critères :

L’adresse IP du serveur.

Toute information sur la localisation disponible dans le contenu du site Web, comme les coordonnées, les données structurées ou les extraits de contenu, etc.

Backlinks vers la page.

Toute autre information pertinente pour le référencement local

Par conséquent, si votre site Web est hébergé sur un serveur situé en France et que son contenu est destiné à des utilisateurs en Allemagne, il est très important de définir « Allemagne » dans la Search Console de Google ou d’autres moteurs de recherche. Dans l’ensemble, il n’est donc pas nécessaire d’héberger votre site Web sur un serveur situé en Allemagne.

Cependant, vous pouvez définir le ciblage international dans la search console et cela devrait suffire. En revanche, si votre site Web cible des utilisateurs du monde entier, l’endroit où il est hébergé n’a aucune importance. Vous devez seulement vous assurer que votre hébergeur fournit une forme de CDN.

google answer

Que dit Google sur l’impact sur le référencement d’un changement de lieu d’hébergement

Google explique comment le fait de changer l’emplacement de l’hébergement de votre site Web peut avoir un impact sur ses performances dans les résultats de recherche.

Google se penche sur la question de savoir si le changement d’hébergeur de votre site Web pour un hébergeur situé dans un autre lieu peut avoir un impact sur le référencement et les classements de recherche.

Ce sujet est abordé dans le dernier épisode de la série de vidéos Ask Googlebot sur YouTube.

La question suivante est soumise à John Mueller, porte-parole chez Google :

La migration de l’hébergement d’un site Web a-t-elle une incidence sur le référencement ? Par exemple, un site Web australien (et son public cible) qui migre son lieu d’hébergement de l’Australie vers les États-Unis.

En réponse, John Mueller indique qu’il y aura initialement quelques changements dans la façon dont Google traite un site suite à un changement d’hébergement.

Que se passe-t-il chez Google après un changement de lieu d’hébergement de site Web ?

Selon John Mueller, le changement le plus important que vous êtes susceptible de constater après un changement d’hébergeur de site Web est un ralentissement du crawling.

Cette mesure a pour but de s’assurer que Google ne causera pas de problèmes en explorant le site trop fréquemment.

La régulation de l’exploration reprendra dès que Google aura appris qu’elle ne posera aucun problème.

Mueller ajoute que cela se produira indépendamment du changement d’hébergement que vous effectuez. Que vous changiez d’hébergeur, que ce soit au même endroit ou dans un nouvel endroit, Google sera prudent quant à la fréquence d’exploration du site.

« Lorsqu’il s’agit d’un changement d’hébergement, vous pouvez constater que nos systèmes ralentissent un peu l’exploration. Chaque fois que nous constatons un changement d’hébergement, nous voulons être sûrs de ne pas causer de problèmes. Nous avons donc tendance à ralentir automatiquement le crawling par précaution.

Au fil du temps, une fois que nos systèmes peuvent dire que l’accélération ne cause pas de problèmes, nous accélérons à nouveau. Ceci est indépendant du type de changement d’hébergement que vous effectuez. Peu importe que vous changiez de fournisseur ou que vous déménagiez dans un autre pays. »

Le temps de chargement des sites Web peut être affecté

Le déplacement de l’hébergement d’un site Web vers un nouvel emplacement peut avoir un impact sur la vitesse de chargement du site pour les utilisateurs.

Si la majorité des visiteurs vivent plus loin de l’endroit où le site est hébergé, l’expérience utilisateur pourrait être sensiblement plus lente.

Par conséquent, cela pourrait affecter les facteurs de classement de la vitesse et de l’expérience de la page.

John Mueller poursuit :

« Un effet pratique que vous pourriez remarquer est que des déplacements géographiques plus importants peuvent affecter la vitesse de chargement d’un site Web pour les utilisateurs. En raison de la physique et des réseaux informatiques, il faut plus de temps pour atteindre un serveur éloigné. Selon l’intensité de cette visibilité, cela peut jouer un rôle dans la vitesse et le facteur de classement de l’expérience de la page pour un site Web. »

Solution possible : Hébergez votre site Web sur plusieurs sites

Pour éviter que le temps de chargement de votre site Web ne soit affecté, vous pouvez envisager de l’héberger sur des serveurs situés à plusieurs endroits. Les réseaux de diffusion de contenu (CDN) s’en chargent souvent et, selon la plate-forme d’hébergement que vous utilisez, votre site peut déjà se trouver sur plusieurs serveurs.

« Pour être aussi proches que possible des utilisateurs, certains sites Web utilisent même des serveurs dans de nombreux endroits différents. C’est souvent le cas d’un réseau de diffusion de contenu. Si vous utilisez une plateforme d’hébergement, il se peut qu’elle le fasse déjà pour vous aussi. Cette configuration convient parfaitement à Google. »

L’emplacement du serveur du site Web n’est pas utilisé pour le géociblage

Vos résultats de recherche dans une zone géographique particulière ne seront donc pas affectés par un changement d’hébergeur.

Johan Mueller conclut sa réponse :

« En ce qui concerne le référencement, l’emplacement du serveur n’est pas utilisé pour le géociblage. Si vous souhaitez que votre site Web cible les utilisateurs d’un lieu spécifique, vous devez utiliser le domaine de premier niveau du code pays ou le paramètre approprié dans la Search Console de Google. »

En résumé, changer l’emplacement de l’hôte d’hébergement de votre site Web aura un impact temporaire sur le crawling, et peut avoir un impact négatif sur le temps de chargement si le nouveau serveur utilisé est plus éloigné géographique de votre vos visiteurs et si vous n’utilisez de CDN.

Conclusion sur l’impact de l’hébergeur sur votre SEO

Vous savez maintenant qu’il est essentiel de choisir un emplacement de serveur en fonction de votre site Web. L’emplacement d’un serveur d’hébergement peut avoir un impact considérable sur le référencement de votre site Web ainsi que sur le classement des pages. Si vous êtes confronté à un mauvais classement de votre site, il est conseillé de le vérifier auprès de votre hébergeur. Toutefois, dans certains cas, vous pouvez tout gérer à l’aide de la search console. Vous pouvez gérer et définir vos cibles géographiques à l’aide de ces outils. Dans ce cas, l’emplacement de l’hébergement ne devrait pas être un problème.

5/5 - (1 vote)

David CEO Adgency 360

  • CEO ADgency360
  • Autorité des Marchés Financiers : Inspecteur expert / Senior analyste
  • Cour des comptes : Expert - Audit des systèmes d’information
  • Master 2 Systèmes d'information étendus : Audit et Conseil Université Paris IX Dauphine
  • Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

0 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser