Agence SEO Paris
Référencement Naturel – SEO
Faites décoller la visibilité de votre site Internet et votre Business
contenu SEO rédaction
Rédaction de contenu SEO
Notre équipe de rédacteurs est rodée aux techniques d’optimisation SEO
réputation management
E-réputation
Contrôlez votre image sur les moteurs de recherche  !
seo firendly
Site SEO Friendly
Création de site Internet orienté visibilité, acquisition de trafic

VOIR TOUS NOS SERVICES

Position Moyenne : Google Search Console est-il précis ?

John Mueller - explication sur le calcul de la positionne moyenne sur la search console

John Mueller, responsable du pôle des « Webmaster Trends Analyst » chez Google, a répondu la semaine dernière à une question que de nombreux SEO ont soulevé ces derniers temps concernant l’exactitude de la mesure de la position moyenne qui apparaît dans le « rapport de performance de recherche » de la Search Console.

Search console position moyenne

Cette question a donc été traitée dans le dernier épisode de la série de vidéos « Ask Googlebot » sur la chaîne YouTube « Google Search Central » via laquelle John Muller communique.

Mueller nous apprend que la mesure de la position moyenne est basée sur des données réelles. Il s’agit d’une mesure fiable, même si elle ne correspond pas toujours à ce que les propriétaires de sites voient lorsqu’ils vérifient leurs propres positions de classement.

Qu’est-ce que la Position Moyenne sur la Search Console de Google ?

La Google Search Console permet de suivre des KPI concernant votre site et ses performances. Générant un rapport en fonction de plusieurs critères, vous pourrez contrôler les meilleurs pages de votre site, grâce à la « Position Moyenne ».

Car à chaque fois que votre site apparaîtra dans les résultats de recherche de Google, vous comptabilisez une « impression ».

Comment est calculée la mesure de la position moyenne sur la Search Console ?

John Mueller commence sa réponse en précisant que la mesure de la position moyenne n’est pas théorique. Comme tous les indicateurs du rapport sur les performances de recherche, la position moyenne est calculée à partir de données provenant de résultats de recherche réels :

Selon Mueller:

« Les données du rapport de performance de recherche de la Search Console sont basées sur les résultats de recherche réels qui ont été montrés aux utilisateurs. Il ne s’agit pas d’un chiffre théorique, mais plutôt d’un chiffre basé sur des résultats réels. »

Google Search Console suit donc la moyenne de la première position d’une URL pour calculer les données du rapport sur les performances de recherche.

Si plusieurs URL d’un site Web apparaissent dans les résultats de recherche, Search Console utilise l’URL la mieux classée pour calculer la moyenne.

La position moyenne indiquée dans Search Console peut différer de celle que le propriétaire d’un site voit lorsqu’il consulte son propre classement dans Google. Selon M. Mueller, cela peut être dû à des facteurs tels que la personnalisation ou le ciblage géographique.

« La position moyenne est basée sur la position moyenne la plus élevée d’une URL de votre site. Si plusieurs URL de votre site sont affichées dans la page de résultats de recherche, nous utiliserons la plus haute position pour cette moyenne.

Il se peut que vous ne voyiez pas toujours la même position lorsque vous vérifiez vous-même. Cela est généralement dû à la personnalisation, au ciblage géographique ou à une visibilité de courte durée dans les recherches.Vous pouvez parfois supposer que c’est le cas si vous voyez un nombre d’impressions nettement inférieur à ce que vous attendez pour ces requêtes. C’est généralement le signe que votre site n’a été visible que pour une petite partie des impressions globales. »

Enfin, Mueller conseille aux propriétaires de sites de ne pas oublier que leurs URLs peuvent être classées dans Google Images parmi les résultats de recherche normaux. Ces positions de classement sont prises en compte dans le calcul de la position moyenne.

« Pour les résultats web, gardez à l’esprit que votre site peut également apparaître dans les images au sein des résultats de recherche normaux. En bref, la position moyenne et les autres mesures du rapport sur les performances de recherche sont basées sur les résultats de recherche réels, mais les résultats de recherche réels peuvent être très variés. »

Google Search Console, un outil de précision

Une page d’aide du blog de la Google Search Console explique plus en détail comment la position moyenne est calculée en utilisant le lien le plus élevé vers une page dans les résultats de recherche:

  1. Si une requête a trouvé votre site aux positions 2, 4 et 6, sa position est comptée comme la N°2 (la position la plus haute).
  2. Si une deuxième requête a trouvé votre site aux positions 3, 5 et 9, sa position est comptée comme N°3 (la position la plus élevée).
  3. La position moyenne de ces deux requêtes est de (2 + 3)/2 = 2,5.

Ces explications ont le mérite d’expliquer plus clairement cet indicateur dont la compréhension n’était pas complètement claire.

Nous vous invitons à consulter la vidéo complète ci-dessous (en anglais) de la chaîne YouTube « Google Search Central »:

 

Quelle est l’importance de la position moyenne ?

La position moyenne calculée par la Search Console est une mesure importante à suivre dans la GSC, car elle peut vous permet de mesurer la performance globale d’une page et/ou la performance d’une requête en termes de visibilité dans les pages de recherche de Google (SERP).

requete position moyenne

Visualisation de la position moyenne d’une page web sur l’ensemble des requêtes et mots clefs

page web position moyenne

Visualisation détaillée de la position moyenne d’une page web par requête / mots clef 

Comment capitaliser en SEO grâce à l’étude de la position moyenne

  1. Identifier les opportunités d’amélioration : En analysant les positions moyennes dans Google Search Console (GSC), vous pouvez identifier les pages et requêtes de votre site Internet qui ont de bonnes postions ou au contraire qui ont du mal à se positionner et qui pourraient nécessiter quelques améliorations / optimisations pour les renforcer. Supposons, par exemple, que vous ayez une page de votre site dont la position moyenne est faible. Dans ce cas, vous devrez peut-être optimiser son contenu ou améliorer son référencement technique afin de la rendre plus attrayante pour les algorithmes de Google et améliorer sa position.
  2. Suivi des actions et efforts de référencement naturel : La position moyenne peut également être un excellent moyen de suivre l’efficacité de vos actions de SEO au fil du temps. En surveillant votre position moyenne pour des mots-clés ou des pages spécifiques, vous pouvez voir dans quelle mesure vos efforts d’optimisation portent leurs fruits et procéder aux ajustements nécessaires.
  3. Évaluer la compétitivité de votre marché : La position moyenne peut également vous aider à évaluer la compétitivité de votre secteur d’activité et de votre champ sémantique. Si vous avez une position moyenne élevée pour un mot-clé particulier, cela peut indiquer que vous vous trouvez sur un marché moins concurrentiel. En revanche, si la position moyenne d’un mot-clé est faible, cela peut signifier que vous vous trouvez sur un marché très concurrentiel et qu’il vous faudra peut-être redoubler d’efforts pour obtenir un meilleur classement dans le SERP.

Dans l’ensemble, le suivi de la position moyenne peut fournir des informations précieuses sur les performances de vos pages web dans les résultats de recherche et vous aider à identifier les possibilités d’améliorer votre visibilité et votre trafic dans les moteurs de recherche.

Les facteurs qui peuvent affecter la position moyenne

Plusieurs facteurs peuvent affecter la position moyenne dans Google Search Console (GSC) :

  1. Qualité et pertinence du contenu : La qualité et la pertinence du contenu de votre page web peuvent avoir un impact significatif sur sa position moyenne. Les algorithmes de Google sont conçus pour classer plus haut dans les résultats de recherche les contenus qui fournissent des informations de qualité, pertinentes et utiles. Si votre page contient un contenu de faible qualité et non pertinent, Google risque de ne pas bien classer votre page et par conséquent votre position moyenne sera plus élevée.
  2. L’autorité du domaine : La force de l’autorité de domaine de votre site web peut également affecter votre position moyenne. L’autorité de domaine est l’un des facteurs de l’algorithme de classement de Google. Celui-ci mesure la qualité et l’autorité globales d’un site web, déterminées par des facteurs tels que l’âge du domaine, le nombre et la qualité des liens externes (backlink) pointant vers le site, et la présence d’un contenu de haute qualité. Les sites Internet ayant une autorité de domaine élevée sont généralement mieux classés dans les résultats de recherche et ont une meilleure position moyenne.
  3. Backlink et maillage interne : La présence de liens internes et externes pointant vers votre page web peut également affecter sa position moyenne. Les liens internes sont des liens qui pointent d’une page de votre site web vers une autre page de votre site web (maillage interne). Les liens externes, également appelés backlink, pointent d’une page web d’un autre site web vers une page de votre site web. Ces deux types de liens peuvent contribuer à améliorer la visibilité et l’autorité de votre page web aux yeux de Google, ce qui peut conduire à une amélioration de votre position moyenne.

En analysant ces facteurs et en suivant votre position moyenne au fil du temps, vous pouvez identifier les possibilités d’améliorer votre visibilité dans les recherches et votre trafic.

Comment améliorer la position moyenne de la search console ?

Le SEO et l’ensemble des actions que vous mettrez en place dans une stratégie de référencement naturel pourront vous aider à améliorer la position moyenne de votre site web sur Google :

– Optimiser votre site Internet en utilisant des mots-clés pertinents, des balises méta et une hiérarchie claire de titres.

– Créer un contenu de haute qualité et informatif qui s’adresse à votre public cible.

– Créer des liens retour (backlinks) à partir de sites réputés vers votre site web.

– Contrôler et analyser les performances de votre site web à l’aide d’outils tels que Google Analytics GA4 et Search Console.

– Veiller à ce que votre site web soit adapté aux mobiles, rapide et facile à naviguer.

– Incorporer des données structurées et des balises de schéma pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site web.

– Maintenir votre site web à jour et corrigez tous les problèmes techniques (404, liens brisés, images brisées …).

5/5 - (13 votes)

Alex CEO Adgency 360

0 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Google Bard et SEO, un guide complet

Google Bard et SEO, un guide complet

La génération de contenu par Intelligence Artificielle (IA) explose et, la question que beaucoup se posent est la suivante : « Quel va être l’impact de Google Bard sur le...

lire plus