Call Button

Google a mis en ligne ce qu’il dit être la plus grande mise à jour de Google Earth depuis 2017 avec une nouvelle fonctionnalité de time-lapse en 3D. En entrant dans le nouveau mode “Timelapse” de Google Earth, vous pourrez survoler le globe terrestre virtuel avec un curseur de temps, vous montrant des images satellites de ces 37 dernières années. Google Earth Timelapse existe depuis des années et fait partie de Google Earth Engine (qui est une interface totalement distincte de Google Earth), mais il n’était auparavant disponible qu’en 2D. Désormais, Google a cartographié toutes ces données sur le globe Google Earth en 3D, où vous pouvez observer la construction des villes, l’abattage des forêts et le recul des glaciers.

Google Earth Timelapse ne représente pas seulement une énorme quantité de données ; pour les cartographier correctement sur le globe, il a fallu corriger certaines images pour éliminer les différents problèmes liés à la prise d’images. La société a dû éliminer les nuages, corriger la perspective des images et assurer une transition transparente entre les niveaux de zoom. Heureusement, Google dispose de très gros serveurs pour gérer cette charge.

Google explique ce qu’il a fallu mettre en œuvre pour réaliser Timelapse

Google earthLa réalisation d’une vidéo timelapse de la taille d’une planète a nécessité une quantité importante de ce que nous appelons le “pixel crunching” dans Earth Engine, la plateforme en nuage de Google pour l’analyse géospatiale. Pour ajouter des images animées Timelapse à Google Earth, nous avons rassemblé plus de 24 millions d’images satellite de 1984 à 2020, ce qui représente des quadrillions de pixels. Il a fallu plus de deux millions d’heures de traitement sur des milliers de machines dans Google Cloud pour compiler 20 pétaoctets d’images satellite en une seule mosaïque vidéo de 4,4 térapixels, soit l’équivalent de 530 000 vidéos en résolution 4K !

Pour accéder à la frise chronologique, ouvrez Google Earth sur le Web, cliquez sur l’icône de la roue du navigateur navigation et appuyez sur le gros bouton “Timelapse dans Google Earth”, ou rendez-vous simplement sur g.co/timelapse. Une fois Timelapse ouvert, vous obtenez un grand panneau sur le côté droit, avec une frise chronologique allant de 1984 à aujourd’hui, et quelques raccourcis vers des lieux que Google juge particulièrement intéressants. Google Earth Timelapse ne fonctionne pas encore parfaitement dans le monde entier. Certains endroits, comme la ville de New York, apparaissent désespérément flous, même lorsque vous réglez le minuteur sur 2020. Les lieux mis en évidence par Google, comme Dubaï, sont beaucoup plus beaux et ressemblent à un vrai jeu de construction de ville.