Call Button

Un site internet est avant tout une vitrine numérique devenue aujourd’hui indispensable aux entreprises qui souhaitent présenter leur activité et leurs produits et dont l’objectif premier est d’attirer des visiteurs qui sont potentiellement tous de futurs clients.

Cette courte introduction explique clairement pourquoi la plupart des spécialistes du marketing s’efforcent d’obtenir un trafic de qualité après le lancement d’un site internet, et qu’ils utilisent tous les outils à leur disposition pour maintenir ce trafic. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs moyens d’augmenter la visibilité de votre site web en 2021. Voici les conseils que nous vous donnons :

La bonne nouvelle, c’est que le World Wide Web, le fameux WWW…, est une boîte à trésors de possibilités. Les options pour augmenter le trafic d’un site sont quasi illimitées.

Voici quelques conseils pour augmenter le trafic de votre site web en 2021.

📖 Au sommaire de cet article

I. Le contenu est ROI

en SEO le contenu est roi

1) Créer un blog (si vous ne l’avez pas encore fait)

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, un blog est un excellent moyen de publier régulièrement des contenus précieux, uniques, frais et dignes d’être partagés. Les moteurs de recherche et les utilisateurs l’apprécient, avec des contenus bien optimisés, vous devriez arriver à muscler la visibilité de votre blog. Un contenu rédactionnel (de qualité) est un excellent signal des moteurs de recherche en général… et de Google en particulier ✅.

2) Rédiger des titres attrayants

L’un des moyens d’augmenter le trafic sur un site web est d’écrire des titres accrocheurs pour les lecteurs avec des mots clés ciblés. Ils doivent également leur donner une idée du bénéfice qu’ils tireront d’un clic sur un poste particulier. N’oubliez pas toutefois que le meilleur titre du monde n’apportera aucun bénéfice à votre si derrière il n’est pas suivi d’un texte de qualité qui répond à la problématique posée.

À ce sujet nous vous invitons à découvrir notre billet sur les secrets de l’écriture SEO friendly.

Gardez toujours à l’esprit l’expérience utilisateur. Un clic c’est bien, mais s’il n’est pas suivi par la lecture de l’article parce que celui-ci ne capte pas l’attention de votre visiteur, vous risquez d’augmenter votre taux de rebond.

3) Utiliser le pouvoir du marketing vidéo

Un rapport de Cisco indique que la vidéo représentera 82 % du trafic d’ici 2022. Il est temps d’envisager le marketing vidéo dans vos stratégies d’augmentation du trafic. Vous pourriez l’utiliser à la fois sur votre site web et sur les réseaux sociaux qui proposent des options de publication de vidéos. Retenez qu’il est courant de dire qu’un texte de qualité avec des visuels et que le graal est atteint lorsque le tout est agrémenté de vidéos.

4) Créer du contenu éducatif

Les cours en ligne, les questions et réponses, les livres électroniques, les livres audio, les guides ultimes, les tutoriels, etc. apporteront une valeur ajoutée à votre public. Cela aura certainement pour effet d’augmenter le trafic en répondant aux interrogations de vos visiteurs, de prolonger la durée de vos sessions et de renforcer votre crédibilité.

5) Organisez des webinaires gratuits

Les webinaires sont un excellent moyen d’augmenter le trafic sur les sites web. Vous pouvez ainsi vous mettre en relation avec des personnes influentes et engager une conversation en direct. Envoyez des invitations à votre public une semaine environ avant l’événement et n’oubliez pas d’envoyer la présentation ou le résumé après l’événement.

6) rafraichissez vos anciens articles

Prenez certains postes qui ont bien fonctionné et publiez-les à nouveau dans un format différent. Tant qu’un sujet particulier a été bien accueilli par votre public, un podcast peut devenir un billet de blog, un billet de blog peut devenir une vidéo, et ainsi de suite, pour gagner du trafic. Apprenez de votre succès en approfondissant les sujets que votre public a plébiscités.

7) Utiliser les blogs d’invités

Un bon moyen de générer des backlinks consister à publier sur des sites externes. Demandez à vos partenaires s’ils sont susceptibles d’être intéressés par des sujets particuliers. Bien sûr, il est important de proposer des articles uniques, et non de dupliquer ceux qui existent déjà.

8) Invitez des blogueurs à vous rejoindre

Si vous invitez des blogueurs à publier sur votre site, il est probable qu’ils partageront leurs articles avec leur propre public, ce qui augmentera le trafic de votre site. Planifier les articles invités de tels sorte qu’ils cibleront des sujets à fort valeur ajoutée pour votre business.

9) Interroger les leaders du secteur

Demandez un entretien avec des leaders d’opinion de votre secteur, puis publiez le sur votre blog. Cela renforcera la crédibilité de votre marque et, bien entendu, augmentera le trafic sur votre site web, grâce à un cercle de lecteurs plus large et à des rediffusions probables par les dirigeants eux-mêmes.

10) A/B testez votre contenu

L’utilisation de tests A/B vous permettra de savoir quelles versions de contenu votre public préfère. Cette méthode est particulièrement efficace pour les bulletins d’information électroniques, mais elle peut également être appliquée à de nombreux autres types de contenu et augmenter le trafic de votre site internet.

 

II. Utiliser le référencement pour augmenter le trafic du site web

Les différents leviers en matière de SEO

11) Utilisez tous les leviers du SEO on-page

Augmenter le trafic de recherche organique en appliquant les meilleures pratiques de référencement naturel. Elles comprennent la création de métadonnées sur la page (titres, descriptions et mots clés), des images correctement nommées à l’aide d’une balise « ALT » (il s’agit du texte alternatif de l’image que vous présentez), des URL claires et faciles à référencer, l’utilisation de mots clés cibles dans l’ensemble du message et dans les titres, etc.

12) Assurer un bon maillage interne

La mise en place d’un maillage interne entre vos pages accroît le « time on site » de vos visiteurs, des moteurs de recherche et incite vos lecteurs à poursuivre leur lecture et à ouvrir davantage de pages.

13) Donner une chance aux mots-clés à longue traine

Les mots-clés de type longue traine sont des phrases avec un nombre de mots plus élevé. Ils sont plus naturels et sont écrits de la même façon que les utilisateurs les saisissent dans la recherche Google – par exemple, “comment augmenter le trafic d’un site web en 2021“. Les mots-clés à longue traine pourraient être très utiles pour augmenter le trafic de manière organique.

14) Obtenez des liens de haute qualité qui pointent vers votre site

Mettez en place des collaborations éditoriales vers votre site web sur des sites web pertinents et thématisés (en rapport à votre thématique) qui font autorité dans votre secteur. Les backlinks permettent de renforcer votre autorité SEO pour gagner en visibilité sur la recherche organique.

15) Utilisez les liens stratégiques

Mentionner les marques ou les personnalités célèbres de votre secteur d’activité. Créez des liens vers leurs publications et encouragez les à publier vos contenus. Cela permet de jeter des ponts et d’augmenter les chances d’obtenir des couvertures de votre marque positives.

16) Optimiser pour la recherche vocale

Depuis 2020, on considère que la moitié des recherches sont effectuées via les recherches vocales Captez ce trafic en optimisant vos textes afin qu’ils soient sélectionnés pour les bribes de recherche vocale de Google. Ce sujet a aussi été discuté sur cet autre billet de notre blog.

17) Faites attention au référencement local

4 personnes sur 5 s’appuient sur la recherche SEO locale d’informations commerciales locales. Donc, pour augmenter le trafic de votre site web en 2021, vous devez prêter attention à l’optimisation de la recherche locale, qui est étroitement liée à l’optimisation de la recherche vocale mentionnée ci-dessus.

 

III. Utiliser les médias sociaux pour augmenter le trafic sur les sites web

Les réseaux sociaux partenaires de votre référencement SEO

18) Ajouter des boutons de partage social à votre site web

Donnez à vos lecteurs la possibilité de partager votre contenu via les médias sociaux, ce qui augmentera votre trafic. Chaque élément de contenu doit comporter des boutons de partage social faciles à utiliser pour tous les réseaux sociaux qui couvrent votre public le plus pertinent.

19) Essayez les liens “cliquez pour tweeter”

En plus des boutons de partage social à côté du contenu, la tendance est d’insérer les liens “cliquez pour tweeter” directement à l’intérieur du contenu. Ils doivent être placés à côté de morceaux de texte intéressants, utiles et simplement “tweetables”.

20) Renforcez votre présence sur les médias sociaux

Ne sous-estimez aucun réseau social – créez une page pour votre entreprise dans tous les réseaux populaires. Les sites web et les pages de médias sociaux fonctionnent en tandem pour augmenter le trafic. Les réseaux sociaux offrent également des statistiques détaillées pour vous aider à analyser le comportement de votre public.

21) Publiez régulièrement sur les médias sociaux

Partagez toujours vos nouveaux contenus sur les réseaux sociaux, et utilisez les anciens contenus pour diffuser des messages intéressants. Les sondages, les histoires, les carrousels d’images et bien d’autres formats de contenu enrichiront vos publications. Les outils de publication automatique pourraient faire le travail de partage à votre place.

22) Placez des liens vers des pages de médias sociaux sur votre site web

Veillez à ajouter des liens qui invitent le public de votre site web à vous apprécier ou à vous suivre sur vos pages de médias sociaux. C’est devenu une bonne pratique et même un élément essentiel du pied de page de votre site web. Toutefois, les liens peuvent également être placés à d’autres endroits bien en vue sur votre site.

23) Tirez le meilleur parti des réseaux sociaux spécifiques :

Partagez du contenu visuel sur Pinterest

Des images attrayantes, uniques et utiles, en particulier des infographies, connaissent un grand succès sur la plateforme Pinterest. Vous pouvez les publier lorsque vos nouveaux articles de blog sont publiés ou simplement pour faire des aperçus visuels intéressants.

Ajouter de belles images sur Instagram

Utilisez l’attrait visuel pour gagner le cœur de votre public sur Instagram. Les belles images de haute qualité que vous créez et publiez sur cette plateforme sont un excellent moyen d’attirer du trafic vers votre site web.

Publiez un contenu significatif sur LinkedIn

LinkedIn est une plateforme commerciale où les lecteurs recherchent avant tout des informations utiles dans divers domaines liés à leur environnement professionnel. Utilisez donc LinkedIn pour partager des articles pertinents et dignes d’intérêt que le public appréciera et partagera.

Partager des messages créatifs sur Facebook

Facebook reste une plateforme de médias sociaux et un canal de communication très populaire. Il vous permet de présenter votre contenu sous forme de messages ou d’histoires, de créer des sondages et d’utiliser de nombreux autres moyens riches pour engager votre public et augmenter le trafic.

Proposer des messages originaux sur Twitter

Des messages courts et concis sur Twitter peuvent contenir les informations les plus pertinentes, intéressantes, fraîches et dynamiques. Twitter est une excellente plateforme où les marques et les personnalités publient leurs nouvelles et leurs points forts et participent à des conversations.

 

VI. Augmentez le trafic en partageant votre contenu par d’autres moyens

Maillage interne et backlinks au service du référencement SEO

24) Soumettez votre contenu à des sites d’agrégateurs

Trouvez des sites web d’agrégateurs célèbres qui collectent des contenus de valeur dans votre secteur d’activité (Flux RSS). Soumettez-leur votre blog et publiez régulièrement du contenu pertinent. Cela peut augmenter la visibilité de votre blog de manière exponentielle.

25) Soyez actif sur les forums et dans les groupes

Communiquez régulièrement sur les forums, les groupes et les autres communautés dans votre domaine. Cela crée un sentiment de communauté et offre un moyen d’ajouter des liens vers votre site web lorsqu’il semble pertinent. Les communautés peuvent être trouvées sur diverses plateformes, y compris les réseaux sociaux.

26) Partagez des messages utiles sur Reddit

La plateforme Reddit peut être un énorme atout pour le trafic de votre site web. Elle propose différents groupes où les utilisateurs recherchent des informations utiles. Assurez-vous donc que vos messages ou vos réponses aux questions de quelqu’un sur Reddit sont dignes d’intérêt.

27) Répondre aux questions des utilisateurs sur Quora

Absolument tous les domaines d’intérêt sont couverts par la plate-forme de questions et réponses Quora. Les gens apprécient les réponses à leurs questions, et vous pouvez soigneusement les relier à votre contenu afin d’augmenter la fréquentation de votre site web. Assurez-vous qu’elles sont pertinentes et non spammeuses.

28) Postez des vidéos sur votre chaîne YouTube

Pour augmenter efficacement le trafic de vos chaînes YouTube vers votre site web, vous pouvez utiliser des vidéos de haute qualité sur divers sujets, allant de didacticiels éducatifs dans votre domaine d’activité aux grands moments de vos événements d’entreprise.

29) Ajouter des présentations SlideShare

Les présentations avec diapositives sont un moyen pratique de partager vos idées, de souligner les points clés d’un discours de conférence et de fournir des informations complexes de manière claire. Assurez-vous donc d’être présent et actif sur SlideShare.

30) S’appuyer sur l’email marketing

Créez une liste d’abonnés par le biais de divers formulaires sur votre site web. Puis envoyez-leur régulièrement des bulletins d’information de qualité qui contiennent un lien vers votre site. Les outils d’automatisation du marketing par courriel vous permettront de rationaliser le processus et de gagner du temps.

31) Organiser des concours et des cadeaux

Récompenser votre public stimulera grandement leur engagement. Pensez à des prix (billets gratuits, réductions, cadeaux d’entreprise, etc.) et organisez ensuite un concours ou une tombola. Cela peut se faire par le biais des médias sociaux, du courrier électronique, etc.

32) Utilisez le levier du SEA

La publicité payante sur Google AdWords, Facebook, Instagram et d’autres plateformes est évidemment un moyen efficace d’augmenter le trafic sur les sites web. Les coûts du paiement au clic peuvent être réduits grâce au ciblage géographique et à d’autres formes de ciblage.

 

VII. Optimisation technique pour augmenter le trafic de votre site web

Les optimisations techniques au service du référencement SEO

33) Améliorer la rapidité de votre site web

Pour augmenter le trafic, faites attention à la vitesse de votre site web car elle influence considérablement la volonté de l’utilisateur d’interagir avec votre site et d’ouvrir plus de pages. La vitesse de chargement de votre site est également un facteur de classement officiel pris en compte par l’algorithme de Google.

34) Rendez votre site convivial pour les supports mobiles

Le trafic issu des smartphones a dépassé au niveau mondial le trafic issu des PC classiques, il est donc essentiel de rendre votre site web convivial pour les mobiles. La meilleure option consiste à appliquer un design responsif afin que vos pages aient un affichage parfait sur chaque appareil du PC au smartphone en passant par la tablette.

 

En résumé, il n’y a rien de magique en matière de référencement naturel, augmenter votre trafic de façon exponentielle reste un objectif réalisable !

Nous venons de vous donner 34 moyens d’augmenter le trafic de votre site internet sur 2021, mais cette liste est loin d’être complète.

Vous avez un projet ? une problématique SEO ? contactez les experts d’Adgency360 pour que votre projet aboutisse.