Call Button
Les secrets de l’écriture SEO friendly
5 (100%) 1 vote

Le référencement naturel, a pour objectif de positionner votre site internet dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Afin de maximiser la visibilité de votre site, vous aurez besoin d’un contenu de qualité, de publications fréquentes et une rédaction optimisée autour de mots-clés pertinents. Suivez le guide et nos conseils d’écriture pour le SEO. 

1. La recherche de mots-clés

Avant de commencer à rédiger un article, la 1ère étape consiste à sélectionner les mots clés adaptés à votre cible,  mots clés que vous placerez tout au long de votre article. 

Un mot-clé prédominent est à définir ainsi que quelques autres secondaires. 

Par exemple, écrivez un article pour des idées de cadeaux pour enfant, tâchez de travailler le mot-clé « idée cadeau enfant » en complément sur ces trois articles. Une fois votre liste établie, il vous suffit de les insérer dans l’article que vous allez rédiger. Votre mot-clé prédominent doit être présent notamment dans le titre, le chapô et les sous-titres. 

Astuce : En les mettant en gras au sein de vos paragraphes, ils auront plus d’importance et seront plus visibles.

Ne tombez pas dans l’hyper optimisation ! Vous écrivez avant tout pour des humains donc utilisez vos mots clés avec parcimonie et simplicité. Recommandation : Vos mots-clés doivent avoir une densité de 3 à 5 % maximum dans votre article (10 fois environ sur 300 mots).

2. Ecrire un contenu de qualité

Une fois vos mots-clés définis vous pouvez commencer à rédiger votre article. Il s’agit de produire un contenu original (non copié d’une autre source) et structuré. 

a. Produisez un contenu unique et original

Il est recommandé de toujours écrire du contenu unique. Le copier-coller est considéré comme du “duplicate content” qui sera sanctionné par les robots d’indexation. 

Il est également recommandé de préférer la voix active, plus directe, plus énergique à la voix passive qui va avoir tendance à diluer votre message. 

b. La longueur de texte? un facteur important!

La taille de texte idéale pour un bon référencement est difficile à estimer car il faut produire un contenu à la fois assez long tout en restant concis pour ne pas perdre l’attention des internautes. 

Une étude réalisée par Medium, estime qu’un article de blog doit avoir un taille idéale de 1600 mots soit moins de 7 minutes de lecture.

c. Structurer son article en plaçant vos mots clés sur les éléments stratégiques

  • Le titre (H1) – Il doit contenir votre votre mot-clé principal. Et votre titre est la première accroche donc soyez créatifs et attractifs pour inviter le lecteur à lire la suite !
  • Les sous-titres (H2, H3, etc.) – Les H2 et H3 sont utilisés pour structurer votre article en sous-catégories et paragraphes. Idéalement, distillez une variation de votre mot-clé principal dans au moins un sous-titre.
  • Soigner les liens et les images:

        – Les liens sortants: Ces  augmentent la qualité de votre article en citant des sources fiables pour asseoir la légitimité de votre article aux yeux des moteurs de recherche. Citez donc vos sources, ajoutez des références, cela servira votre référencement et permettra d’envoyer un signal de crédibilité à vos lecteurs. 

        – Les liens internesLes liens internes permettent de faire le lien entre les différentes pages de votre site, ce qui va permettre à vos lecteurs de naviguer sur votre site et d’y passer plus de temps. Également, cela permet aux robots de venir visiter à nouveau vos précédents articles. 

        – Les images: elles ont un rôle essentiels, autant pour conserver l’attention du lecteur et faciliter le partage de votre article sur les réseaux sociaux que pour le référencement. Une fois que vos images sont publiées dans votre article, ajoutez un texte alternatif (ALT) pertinent. Il est possible d’y insérer votre mot-clé principal.  Les robots vont indexer vos images en fonction de cet attribut, ne le négligez pas. 

        – Le temps de chargement: la vitesse de chargement de votre site est un signal  essentiel pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche. Google et les autres moteurs favorisent les sites avec un temps de chargement rapide. Pensez à compresser (sans pour autant perdre trop en qualité) vos images si celles-ci sont trop lourdes et ralentissent le chargement. 

d. Ne pas oublier les balises meta et url 

Maintenant que votre article est écrit, vous pouvez passer en revue les derniers paramètres avant sa publication. 

  • L’url de l’article: pour respecter les règles du référencement naturel, L’URL de votre contenu doit être concise et contenir le mot-clé le plus important. Inscrivez seulement les mots-clés sans prépositions. Si vous utilisez une plateforme CMS telle que wordpress, un format d’url vous sera proposé afin de garder une unité pour l’ensemble de vos pages web.
  • Les balises: votre CMS est probablement doté d’un plugin SEO pour vous aider à optimiser votre site. Vous pourrez donc passer en revue les balises title et la meta-description avant de publier votre page.

Résultats de recherche adgency 360

  • La balise “title” est la plus importante. C’est le titre de votre page qui va être lue et afficher à même les résultats des moteurs de recherche (en Anglais SERPs pour “Search Engine Results Pages”). Il doit être en cohérence avec le contenu de la page et d’environ 70 caractères. Il est très important que chaque page dispose d’une balise title unique. 
  • La balise meta-description : celle ci correspond au court descriptif affiché sur les SERPs. Celui-ci n’a pas un impact technique pour le SEO mais plus le message sera accrocheur et pertinent et plus celui ci incitera l’utilisateur à venir consulter votre page et donc à avoir un bon taux de clic. 

 

Il est conseillé de faire un court résumé de contenu de votre article, avec une accroche dynamique d’environ 230 caractères.

C’est à vous ! Vous avez toutes les clés en main pour rédiger un article répondant aux principales règles SEO ! 

Vous ne disposez pas des ressources en interne pour produire des contenus SEO friendly? Parlez nous de votre projet depuis notre formulaire de contact