Call Button
Agence Référencement Médical : un allié stratégique pour générer une nouvelle patientèle
4.9 (98.52%) 27 votes

De nos jours, les cabinets médicaux et dentaires, cliniques, instituts de santé et cabinets paramédicaux ne comptent plus beaucoup sur le marketing traditionnel pour promouvoir leurs services notamment en raison de l’interdiction de publicité édictée par les conseils de l’ordre de chacune de ces professions.

Le développement d’internet a ouvert de nombreuses possibilités pour les professionnels de soins de santé pour affiner la communication de leur établissement médical afin de capter une nouvelle patientèle via les moteurs de recherches. Avec la popularité croissante de Google, un excellent référencement n’a jamais été aussi critique  qu’aujourd’hui pour atteindre un maximum de patients en recherche d’un traitement médical.

Au cours de la dernière décennie, le marketing numérique a aidé les entreprises de tous les secteurs à promouvoir leurs produits et services – et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est l’un des aspects les plus importants quand il s’agit de marketing numérique adapté aux professions médicales.

Grâce à une bonne stratégie de référencement, la visibilité de votre site Internet ainsi que les prises de rendez-vous seront grandement multipliés.

Ci-après l’exemple du trafic du site Internet d’un cabinet médical accompagné par agdency360 dans sa stratégie de croissance : 

Agence référencement médical local Suite à la définition et la mise ne place d’une stratégie complète de référencement les visites du site internet du cabinet médical sont passées de moins de 300 visiteurs mensuel à plus de 8.000 visiteur mensuel soit une progression de + 2.633% !

Définition du référencement médical

Le référencement médical  consiste à optimiser les sites de thématique médicale en vue de les faire remonter dans le haut des résultats des moteurs de recherche (SEO) afin d’ augmenter le nombre et la qualité des visiteurs d’un site Web sur les requêtes ciblées.

Les spécialistes du référencement s’appuient sur une variété de tactiques visant à améliorer le classement du site optimisé dans les résultats des moteurs de recherche en captant l’attention de l’algorithme du moteur de recherche sur les requêtes génératrices d’intérêt.

Fondamentalement, le référencement médical consiste à l’application d’un ensemble de règles, de meilleures pratiques et de retours d’expériences en vue d’optimiser un site Internet médical pour les moteurs de recherche. Le site optimisé voyant son classement dans les moteurs de recherche amélioré, particulièrement sur le moteur qui draine plus de 85% des recherches en France : Google.fr.

Le référencement médical reste donc un excellent moyen d’augmenter la qualité et la visibilité d’un site Internet d’un professionnel de santé en s’assurant qu’il peut facilement être trouvé dans les moteurs de recherche pour les mots et les expressions qui sont pertinents à la pratique du docteur, dentiste, centre médical, clinique ou établissement paramédical…

La différence entre le référencement naturel et le référencement local appliqué au secteur médical

Si vous avez très probablement entendu parler de référencement naturel sur les moteurs de recherche, le référencement local vous est peut-être méconnu. Or pour des professions médicales il est crucial et primordial. Vous vous demandez peut-être – quelle est la différence ? Avant de différencier le référencement local et le référencement organique, définissons d’abord chaque terme.Le référencement naturel, s’articule atour de 2 sous-disciplines principales

  1. Le référencement dit organique qui consiste à optimiser un site pour une série de requête dites «génériques » (exemple de requête  ‘opération de la prostate’, ‘cancer du sein’, ‘implants dentaires’ etc..)
  2. Le référencement dit local, qui vise lui à capturer un trafic centré sur des mots clés locaux (région ou ville spécifique) afin de drainer un trafic de proximité (exemple de requête : ‘cancérologue sein à paris’, ‘dentiste à Boulogne’ etc )

Ces 2 disciplines restent bien sur complémentaires dans le sens ou un professionnel de santé a fortement intérêt à gagner en visibilité sur les 2 familles de requêtes : les génériques et les recherches locales pour capter un maximum de patientèle sur des requêtes ciblées dans ses domaines d’expertise.

Le référencement organique est un canal d’acquisition de trafic qui englobe toute une série de techniques d’optimisation  d’un site Web destinées à le rendre convivial avec l’algorithme des moteurs de recherche pour in fine le positionner sur des mots-clés pertinents à l’activité médicale ciblée.

Cependant, l’optimisation d’un site en référencement organique n’a pas forcément une dimension locale, les pages existantes du site web   manquant le plus souvent une orientation sémantique centrée sur une offre de service locale.

Habituellement, la recherche organique tourne autour d’un site Internet car nombre de prestation sont de nos jours internationales voir nationales. Dans le cadre de la fourniture de services médicaux, ceux-ci sont très souvent circonscrits à une ville voire un quartier. Le référencement local a donc une composante géographique très importante. Le référencement local a donc pour objectif de générer  des signaux pertinents autour d’un lieu spécifique pour que le site remonte sur des requêtes locales.

Autres avantages du SEO Local pour les professions médicales

Le référencement naturel – SEO – vise à améliorer le classement d’un site Internet et à augmenter le trafic en présentant un contenu de confiance qui répond aux requêtes des patients en recherche d’informations médicales ou d’un praticien. Fondamentalement, lorsqu’il s’agit de recherche organique, les moteurs de recherche classent et favorisent le contenu fiable et pertinent. Avec le référencement local, les moteurs de recherche classent et favorisent les sites Web qui ont des composantes et éléments géographiques pertinents et fiables. Le Graal étant d’arriver en référencement local à présenter à l’internaute des résultats tirés d’annuaires ou autres sites d’avis tiers reconnus affichant des notations positives d’internautes clients de la marque.

Un exemple avec l’un de nos clients du secteur médical :

SEO médical avis client

Le référencement médical : un vecteur de patientèle pérenne pour les cabinets médicaux, cliniques et instituts médicaux

Le nombre de personnes qui se tournent vers Internet pour chercher de l’information sur la santé ne cesse d’augmenter. Selon les dernières études plus de 80 % des internautes ont cherché un sujet lié à la santé en ligne. Ces statistiques incluent bien sur les personnes recherchant une information sur un médecin ou un cabinet médical en particulier.

Alors, où exactement le référencement local entre-t-il en ligne de compte ?

Si vous avez un site Web, le référencement local peut aider votre cabinet, clinique, institut médical à croître et à atteindre vos objectifs. Il y a deux avantages principaux que le référencement local peut apporter à votre cabinet médical :

1) Une meilleur présence dans la recherche en ligne obtenue via la création de profiles comme la fiche Google My Business mais aussi les profiles sur d’autres annuaires locaux puissants sur lesquels une notation de vos services est mis en avant. Notation qui aura le meilleur effet sur les internautes découvrant votre établissement pour la 1ere fois

GMB institut rafael

2) Au delà de la visibilité gagnée par votre site Web dans une zone géographique spécifique,le regain d’autorité en « SEO local » favorisera aussi la force SEO de votre site en référencement organique.

Indépendamment de la taille et de la spécialité de votre cabinet médical, la mise en œuvre d’une stratégie SEO locale reste donc un excellent moyen de vous aider à attirer de nouveaux patients. Cette stratégie pourrait générer un trafic ciblé vers votre site Web, apportant plus de prospects qualifiés (patients potentiels) à votre cabinet. Et bien sûr, dès lors que vous augmenterez le nombre de patients dans votre cabinet, vous augmenterez également vos revenus en conséquence. Selon Google, 46 % de toutes les recherches Google sont locales – c’est un potentiel énorme très souvent sous ou non exploité par nombre de praticiens!

Cela prouve qu’un grand nombre de personnes sont en recherche de services locaux et ceci est d’autant plus avéré dans les services médicaux., Si vous n’êtes pas rompus aux technique SEO, faire appel à une agence experte en référencement médical  vour permettra d’exploiter et de profiter de ces recherches locales pour que votre site web apparaisse  en bonne place dans les résultats de recherche !

Maintenant que vous comprenez certains des avantages du référencement local, vous vous demandez peux être pourquoi privilégier ce canal d’acquisition VS d’autres canaux marketing d’acquisition de trafic que vous pourriez utiliser ?

Nous pouvons avancer plusieurs raisons :

  1. Tout d’abord les communications « marketing » sont réglementées par le Conseil National de l’Ordre des Médecins, l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes. Même si des évolutions ont été apportées notamment pour les « centres dentaires » la sémantique et l’agressivité des annonces publicitaires peuvent faire l’objet de sanctions par les conseils de l’ordre.
  2. Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing restent toujours la principale source de trafic. Ceux ci servent des millions d’utilisateurs par jour qui cherchent des réponses à leurs questions ou des solutions à leurs problèmes. Cela rend le référencement plus important que toute autre forme de marketing numérique lorsqu’il s’agit de générer du trafic vers votre site Internet, qu’il s’agisse du ciblage par emailing, les réseaux sociaux ou autres…

 

Comment les cabinets médicaux peuvent-ils attirer de nouveaux patients  grâce au référencement médical local?

L’objectif des cabinets médicaux est d’avoir un flux régulier de patients. Un moyen d‘atteindre cet objectif passe par l’application de stratégies SEO ad’hoc.

Bien que vous souhaitiez augmenter le trafic global de votre site Web, les visiteurs les plus à même de prendre contact avec votre entreprise médicale sont souvent ceux de votre région géographique. Ce sont ces personnes qui sont le plus susceptibles de prendre rendez-vous à votre cabinet pour une consultation. Pour cette raison, il est très important de se concentrer aussi sur ces populations locales en renforçant la visibilité de votre site web en SEO Local.

Saviez-vous que quatre consommateurs sur cinq utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales ? Ils recherchent les adresses des magasins, les heures d’ouverture, les produits, la disponibilité des services et les directions. C’est ce qui ressort d’une étude intitulée Comprendre le comportement des consommateurs en matière de recherche locale, réalisée par Google.

En outre, les recherches locales conduisent à plus de conversion que les recherches non locales , il s’avère selon Google que 18 % des recherches locales sur smartphones conduisent à une conversion en moins d’une journée, chiffres appuyant l’importance d’un bon référencement local pour votre établissement médical.

4 éléments critiques d’une stratégie de référencement dans le secteur médical – Infographique

Nous avons mis au point une infographie qui aide les cabinets médicaux ou para médicaux, les centres dentaires ou les autres établissements médicaux à se concentrer sur les 4 éléments les plus importantes pour le SEO médical et dentaire.

Évidemment, il y a de nombreuses autres composantes à une stratégie complète, mais si vous commencez par se concentrer sur ces 5 points clefs vos classement dans les moteurs de recherche devraient commencer à s’améliorer.

Référencement médical infographie

1. Revendiquer et vérifier votre fiche Google My Business

Google représente plus de 80% de tout le trafic des moteurs de recherche. L’un des atouts majeurs dans le référencement local est la fiche Google My Business de Google. Par conséquent, il est essentiel de la revendiquer afin de l’optimiser pour le référencement local.

Lisez cet article pour en savoir plus sur l’importance du référencement local

2. Socle technique SEO optimisé sur votre site Internet

Le site Internet du cabinet est la base de toute votre stratégie de référencement, alors assurez-vous que toutes les pages ont des méta descriptions complètes, des balises H appropriées, des mots clés, des images optimisées, des balises ALT et plus encore.

Lisez cet article pour savoir comment optimiser le référencement naturel de votre site Internet.

3. Récolter des avis et commentaires de vos patients

Les évaluations sont l’un des trois principaux facteurs de classement pour les moteurs de recherche et jouent un rôle extrêmement influent dans le processus décisionnel du patient. Faites-en sorte qu’il soit facile pour les patients potentiels de vous trouver avec des commentaires positifs.

Lisez cet article pour comprendre l’importance des avis en ligne dans le SEO

4. Stratégie de marketing de contenus

Développez une stratégie de marketing de contenus cohérente pour votre site Internet est un atout incroyablement fort pour le référencement naturel. Les moteurs de recherche classent d’ailleurs très souvent le contenu comme LE facteur de classement n°1 dans les résultats de recherche.

Lisez cet article pour comprendre l’importance du contenu dans les algorithmes de classement des moteurs de recherche et celui-ci pour savoir comment écrire de manière optimisée.

Pourquoi faire appel à une agence de référencement spécialisée dans les professions médicales

Adgency360 a été fondée pour répondre aux besoins grandissants des établissements de santé souhaitant muscler leur visibilité sur Google.

Nous sommes rompus aux techniques de référencement organiques et locales vectrices de trafic ciblé. Nous avons développé une méthodologie de travail couplée à des outils d’analyse nous permettant de répondre à tout type de professionnels médicaux : cabinet médicaux, institut de santé ou clinique.

Voici quelques-uns des services proposés par notre agence:

  • Création de sites Internet conviviaux, moderne et optimisés pour les moteurs de recherche
  • Création et rédaction de contenus médicaux spécialisés (rédigés par des journalistes médicaux)
  • Veille et optimisation de la E réputation
  • Mise en place de partenariat éditoriaux avec d’autres praticiens non concurrents
  • Mise en place de partenariat éditoriaux dans des médias spécialisés et sites médicaux
  • Optimisation du référencement local par le biais d’actions spécifiques visant à renforcer la présence dans des zones géographiques

 

De nombreux professionnels du secteur médical ont fait confiance aux services d’Adgency360 pour augmenter leur patientèle Internet et développer leur cabinet.

Vous n’êtes pas sûr d’être sur la bonne voie pour réussir votre stratégie de référencement médical ou dentaire ? Prenez contact avec l’agence spécialisée dans le secteur médical. Adgency360 accompagne de nombreux acteurs médicaux dans leur croissance et dans l’acquisition régulière d’une nouvelle patientèle internet.

N’attendez plus et prenez contact avec nos experts en référencement médical pour ne plus laisser vos concurrentes dominer les résultats de recherche !