Call Button
Les avis en ligne, un atout pour votre activité web
4.9 (97.5%) 8 votes

Il existe différentes plateformes sur lesquelles les internautes peuvent déposer un avis : Google my Business (moteur de recherche), Facebook (réseaux sociaux), Trip Advisor (sites spécialisés), B-Reputation (annuaires d’entreprises)… Ces avis constituent l’e-réputation des entreprises et joue un rôle majeur dans la visibilité et la conversion d’un site internet. En effet, 9 personnes sur 10 vont rechercher en ligne les recommandations de leurs pairs avant un achat.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les avis en ligne représentent un avantage pour votre activité et pour le référencement naturel de votre site web, à condition de bien les exploiter !

Les recommandations clients : un atout pour votre business

Que vous ayez une activité dans le e-commerce ou que vous vendiez un service informatique, les avis en ligne sont de réels arguments commerciaux. En effet, sur internet, plus de 9 personnes sur 10 vont rechercher sur internet les recommandations de leurs pairs avant de solliciter une entreprise, selon une étude IPSOS. Mais une entreprise ne maîtrise pas forcément les commentaires qui sont dit sur ses produits et services. C’est pourquoi l’e-réputation des entreprises est un levier de communication complexe.

Avis négatifs et mauvaise réputation, comment faire pour s’en détacher ?

La majorité des mauvais avis spontanés, déposés sur internet, résultent d’une mauvaise expérience et se révèlent négatifs. En effet, les internautes ont la possibilité de déposer des mauvais avis sur les réseaux sociaux ou encore sur d’autres sites spécialisés. Par exemple, il vous est possible de déposer un avis client sur l’une des 10 millions d’entreprises françaises en passant par l’annuaire d’entreprises B-Reputation. Ces avis sur internet sont très utiles lorsque l’on recherche à mieux connaitre l’entreprise avec laquelle on souhaite travailler.

Pour améliorer sa présence digitale, il est très important pour les entreprises de solliciter le témoignage de ses clients, afin de récolter des bonnes notes.

Les faux avis, faites la différence

La même étude IPSOS révèle que 88% des personnes interrogées donnent autant de valeur aux avis qu’aux recommandations de leurs proches. Il est donc important de ne pas tomber dans le panneau, car de nombreuses entreprises vont afficher des faux avis sur leur site web.

Pour s’assurer de l’authenticité des témoignages affichés sur un site web, il est conseillé de certifier l’ensemble de ses avis, en passant par un tiers de confiance qui assure l’ensemble des outils de recueils, de diffusion et de certification de vos témoignages clients, comme B-Reputation.

Breputation avis certifiés

Les avis clients, premier support commercial en BtoB

Contre toute idée reçue, les avis en ligne ne concernent pas uniquement le e-commerce. Selon l’étude du CMIT réalisée début 2019 auprès de directions marketing, les avis clients sont le premier contenu utilisé en BtoB, avant les présentations produits et la vidéo. En effet, les avis en lignes sont très utilisés dans le commerce inter-entreprises et peuvent à la fois concerner clients, employés ou partenaires commerciaux. Les recommandations entre professionnels sont donc des leviers de communications très utilisés

Les rich Snippets : vos avis pris en compte par les moteurs de recherche

Avis GMBLa majorité des avis déposés en ligne sont transmis aux moteurs de recherches à l’aide des rich snippets. Ces métadonnées sont très utiles pour faire ressortir ces commentaires de clients dans la recherche sur internet. Par exemple, Google va afficher l’ensemble des avis dans l’encart Google My Business des sociétés recherchées.

Pour être certain d’obtenir ces étoiles dans google, soyez sûr d’utiliser le bon outil et de positionner ce code sur une page spécifique de votre site. Grâce à ces métadonnées, des étoiles google s’afficheront lorsque votre page apparaîtra dans Google. Ces étoiles sont la garantie d’un taux de clic plus élevé. Les internautes ont plus de chances de cliquer sur votre page plutôt que sur la page d’un site concurrent.

Les critères de google évoluant très vite, il est important de toujours rester informé des dernières recommandations de Google. En effet, de nombreuses informations sur l’entreprise sont demandées dans les métadonnées, pour identifier la structure concernée. Sans cela, votre code ne sera pas pris en compte par les moteurs de recherche. Vous trouverez toutes les informations nécessaires  sur le site de Google dédié aux développeurs ou sur le site schema.org.

rich-snippet

Un rôle important dans le SEO local

Les étoiles dans Google améliorent également votre positionnement SEO. Même s’il est très difficile de connaître exactement la prise en compte de ces résultats dans l’algorithme de Google, des études très spécifiques ont mis en évidence l’importance de ces avis dans le référencement local. L’étude Bright Local réalisée en 2018 montre l’importance des avis en ligne dans le référencement local, et notamment sur Google Map.

 

Selon cette étude, les structures qui apparaissent dans les recherches locales ont en moyenne 47 avis. Il s’agit majoritairement de cafés / restaurants ainsi que de magasins.