Call Button

Votre réputation est mise à mal par des résultats négatifs proéminents sur les moteurs de recherche ?
Votre marque souffre de bad buzz ? Des résultats négatifs remontent sur une recherche de votre nom (ou celui de votre entreprise) en première page de Google et nuisent à vos activités personnelles et/ou professionnelles ?
Vous vous demandez comment vous en débarrassez ?
Suivez notre guide pour maîtriser les premières actions à mettre en place en vue de reprendre le contrôle de votre E-réputation sur le Net.

Dans cet article complet, nous allons vous montrer comment nettoyer votre réputation en ligne et présenter des résultats positifs sur Google et les autres moteurs de recherche.

Internet est une machine à remonter le temps avec une infinité d’informations. Les personnes s’intéressant à votre entreprise ou à votre personne, peuvent apprendre à peu près n’importe quoi sur vous en lançant une recherche sur votre nom/entreprise sur Google et ce n’est pas toujours positif si vous ne maitrisez pas votre image sur le Net. Certains internautes mal intentionnés et déterminés peuvent nuire à votre image avec un impact désastreux lorsque le message devient viral.

Le principe directeur est d’agir et de réagir au plus vite. Les premières actions consisteront à :

  1. Mettre en place un dispositif de surveillance des messages/avis déposés sur des site tiers où votre nom/marque apparaît, 
  2. Définir un plan d’actions pour contre-attaquer sur tous les plans (actions digitales, techniques & juridiques).
  3. Gérer les actions de communication auprès de vos clients et/ou collaborateurs pour contenir la crise.
  4. L’intervention d’une agence spécialisée en nettoyage de résultats négatifs dans les cas les plus complexes 

De nos jours tous les services de ressources humaines recherchent des informations sur de potentiels candidats sur Google, toutes les entreprises cherchent des informations sur les personnes ou les entreprises avec qui elles vont passer des contrats. Plus personne ne peut se payer le luxe de ne plus surveiller sa  réputation en ligneafin que celle-ci ne nuise pas à vos activités.

Pourquoi votre réputation en ligne est cruciale ?

Examinons les dernières statistiques sur ce sujet:

85%

Plus de 85 % des employeurs utilisent les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour faire des recherches sur les candidats potentiels.

90%

Plus de 90 % des entreprises utilisent les moteurs de recherche pour faire des recherches sur leurs potentiels prestataires avant de passer un contrat

Stratégies d’E-réputation pour contre-attaquer

Que pouvez-vous faire si vous avez besoin de nettoyer votre réputation ? Il y a de nombreuses actions à mettre en œuvre dans le cadre de la gestion de votre réputation sur Internet, mais ne vous y trompez pas, il n’est pas facile de gérer votre réputation en ligne.

Dans les prochaines sections, nous vous présenterons plusieurs stratégies et un plan d’actions permettant le nettoyage de votre réputation en-ligne.

Les résultats de recherche négatifs sur Google peuvent prendre de nombreuses formes. Les articles ou les blogs qui vous dépeignent sous un jour moins flatteur sont les éléments de contenu négatif les plus courants qui ont tendance à apparaître dans les résultats de recherche Google si les contenus négatifs ont été publiés sur des sites ‘trustés’ par Google. Il arrive même parfois qu’une campagne de dénigrement à votre encontre ait été menée par la concurrence ou des personnes mal intentionnées. Plus vous devenez visible dans votre carrière, plus vous êtes susceptible d’être l’objet d’un contenu négatif sur Internet.

Les conséquences de ces résultats négatifs varieront considérablement en fonction de multiples facteurs. Par exemple, un élément de contenu négatif qui arrive en première page de Google vous fera beaucoup plus mal qu’un élément qui se positionne à la deuxième ou à la troisième page. La manière dont le contenu présente votre personnalité ou votre marque sera également déterminante. Par exemple, un article qui vous cite hors contexte et vous fait paraître grossier ou méprisant nuira à votre image en ligne, mais il n’aura pas les mêmes conséquences qu’un article de blog qui vous accuse d’escroquerie ou autres crimes.

Comment nettoyer votre réputation en ligne

nettoyer e-reputation sur googleLa première règle de nettoyage de votre réputation en ligne est la suivante : vous ne devez jamais ignorer un contenu négatif, même si selon vous il n’est pas accablant et vous pensez qu’il ne nuira pas substantiellement à votre business, ne l’ignorez pas et agissez.

Une réputation en ligne est une chose fragile. Tout contenu négatif, aussi mineur qu’il puisse paraître à première vue, peut affaiblir ternir votre image.

  • Notre premier conseil est de ‘Googeliser’ votre nom et/ou votre marque. En effet, les employeurs ou partenaires potentiels se tourneront vers Google pour évaluer votre réputation en ligne. C’est pourquoi il est si important de savoir ce qu’ils sont susceptibles de trouver.
  • Notre deuxième conseil est de configurer Google Alertes pour être alerté sur les publications qui pourraient inclure votre nom et/ou votre marque. De cette façon, lorsqu’un élément positif ou négatif à votre sujet fait surface, vous serez informé en temps réel (si les contenus en question captent l’attention du robot de Google) pour passer à l’action si nécessaire.

Voici quelques étapes à suivre lorsque le premier résultat de recherche négatif se matérialise :

1. Créez un plan avant de passer à l’action

Restez calme. Lorsque votre téléphone sonne avec une alerte Google et que vous constatez qu’il s’agit d’un message négatif à votre sujet, votre première réaction sera probablement de perdre votre calme. Particulièrement si vous n’avez pas l’habitude d’être confronté à la critique ou d’être dégradé publiquement de quelque façon que ce soit, il peut être déroutant et inconfortable d’avoir une couverture négative pour la première fois.

Ne paniquez pas : il existe des moyens de faire face à des résultats de recherche négatifs. Paniquer, se mettre en colère, envoyer des tweets pour réfuter les résultats de la recherche ou envoyer des courriels de menace à celui qui a posté le contenu sont autant d’actions qui ne serviront à rien et qui pourraient même se retourner contre vous.

2. Évaluer la source des résultats négatifs sur Internet

D’où provient le résultat négatif identifié ? Dans la plupart des cas, le contenu qui nuit à votre réputation en ligne proviendra de sources externes. Cependant, il y a toujours une chance que le contenu négatif se rapporte à une ressource que vous contrôlez, comme un compte de médias sociaux ou un compte de forum en ligne. Si vous contrôlez le contenu en question, connectez-vous simplement au compte correspondant et supprimez le message. Si la source est un site Web, un blog ou une publication que vous ne possédez pas, il sera beaucoup plus compliqué d’agir directement sur cette source.

3. Contacter le propriétaire ou le gestionnaire du site où le contenu négatif est affiché

Il y a toujours une chance que les gestionnaires du site Web à l’origine du bad buzz puissent être à votre écoute. A nouveau, il ne sert à rien de s’énerver lors de ces approches, il est préférable d’avoir un plan d’action construit. Envoyez un courriel et décrivez calmement votre raisonnement en expliquant pourquoi le contenu devrait être retiré. Que le contenu soit inexact, qu’il vous dépeigne sous un jour trompeur ou qu’il soit désuet votre message pourrait constituer un bon argument en faveur de la suppression de ce contenu. Attention cependant à qui vous vous adresser. Il n’est pas rare dans ce type de cas que la personne ayant orchestré votre dénigrement sur la toile se serve de vos réactions pour continuer à publier du contenu négatif à votre sujet. C’est pourquoi il faut en première instance être calme, courtois et argumenter votre demande.

4. Faites appel aux services de Google

Si le gestionnaire du site ne répond pas ou refuse de supprimer le contenu, vous pourrez peut-être obtenir de l’aide en passant au niveau suivant : service de suppression des informations et données personnelles de Google. Google ne supprimera pas souvent les résultats de recherche, mais prendra en compte cette notion dans les cas extrêmes. Si quelqu’un affiche votre adresse et vos coordonnées en ligne sans votre consentement, par exemple, vous pouvez faire valoir à Google que l’affichage public de ces renseignements menace votre sécurité. Google supprimera également le contenu qui partage des informations sensibles pouvant mener au vol d’identité, comme les numéros de carte de crédit et les numéros de sécurité sociale.

5. Faites appel à des experts en e-réputation

Experts resultats positifs GoogleSi vos premières démarches sont restées vaines, il sera alors surement utile de faire appel aux services d’une agence spécialiste en nettoyage de résultats négatifs sur Google ou autres moteurs de recherche.

Adgency360 possède une réelle expertise et de sérieuses références dans le nettoyage de résultats négatifs sur Internet. Au fil des années notre agence a tissé des partenariats avec des médias et des partenaires via lesquels nous pourrons publier des contenus optimisés sur votre marque et votre personne, autant d’élements que nous pourrons optimiser afin de les positionner en 1ère page de Google. Adgency360 dispose également d’un partenaire juridique spécialisé en E-réputation afin de mener en parallèle des actions juridiques.

Adgency360 déploiera toutes les stratégies et techniques qui vous permettront de redorer votre réputation sur Internet et d’enterrer les résultats négatifs nuisant à votre image ou celle de votre entreprise.

Nous avons résumé cet article dans une infographie pour les plus pressés 🙂

infographie e-réputation. Comment la nettoyer