Référencement naturel et e-réputation : Quelle est la différence ?

difference reputation SEO

Avez-vous déjà réfléchi au lien étroit qui existe entre une marque et sa réputation ? A l’heure du tout Internet et de l’avènement de l’intelligence artificielle, Il est plus important que jamais d’améliorer et de conserver une bonne réputation en ligne. En effet, plus de 81 % des gens effectuent des recherches en ligne avant de faire un achat. Et plus de 92 % des consommateurs lisent les avis en ligne. C’est là que le référencement naturel et la gestion de la réputation en ligne se rejoignent. Si les gens sont en mesure de trouver votre produit et votre service, et constatent que votre marque ou vos services jouissent d’une excellente réputation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour convertir ces internautes en clients.

Saviez-vous que le SEO et la gestion de la réputation sont en fait liés ? Bien sûr, vous avez probablement entendu l’expression « il n’y a rien de tel qu’une mauvaise presse ». En effet, des témoignages négatifs, de mauvaises critiques ou encore de mauvais articles ou informations qui donnent une image négative de votre entreprise peuvent se traduire par une forte diminution de votre conversion en ligne et une baisse significative de votre chiffre d’affaire.

Bien que le SEO et la gestion de la e-réputation soient deux pièces très différentes du puzzle du marketing digital, lorsqu’elles sont assemblées elles permettent une fertilisation croisée. Chez adgency360, agence e-réputation, nous proposons à nos clients d’exploiter tous les leviers du digital marketing afin de combiner les avantages du SEO et de la gestion de la e-réputation.

Qu’est-ce que la gestion de la e-réputation ?

La gestion de la réputation est la stratégie qui consiste à contrôler la façon dont les clients perçoivent votre marque. Les relations publiques et d’autres activités de marketing ont également un impact sur ce domaine du marketing. La gestion de la e-réputation comprend des éléments tels que la sollicitation d’avis de clients (et la réponse à ces avis), la publication d’articles de presse favorables à votre marque / services, des témoignage positifs sur le web et les réseaux sociaux ainsi qu’un service client disponible et à l’écoute des clients.

D’une manière générale, la gestion de la e-réputation se concentre sur les avis des clients. En particulier ceux publiés sur les plateformes à très fortes visbilités comme Google My Business, Trustpilot, Pages Jaunes ou encore ceux diffusés sur les réseaux sociaux.

Les clients peuvent trouver ce que les gens disent de votre entreprise sur toute une série de sites. L’idée d’une bonne gestion de la réputation est donc de minimiser les effets des critiques négatives en raison du nombre écrasant d’interactions positives que la plupart des clients ont avec votre entreprise. Si vous recevez un avis négatif, il est important d’y répondre et de montrer à ceux qui en prennent connaissance que vous avez tiré les leçons de cette mauvaise gestion et que vous vous efforcez d’améliorer l’expérience globale de vos clients sur la base des commentaires reçus. C’est l’un des moyens de transformer un avis négatif en avis positif.

SEO reputation

L’importance de la gestion de la e-réputation

Si ce concept peut sembler simple, son application est un peu plus difficile. Là encore, la gestion de la e-réputation s’inscrit dans le cadre de la gestion globale de votre marque. Le SEO joue également un rôle, car vous voulez que votre site web apparaisse dans les 10 premiers résultats de Google, car plus de 95 % des clics se font dans les SERP organiques. Les commentaires en ligne peuvent effectivement être un facteur de classement. Mais de bonnes critiques associées à un bon référencement et à un positionnement naturel fort peuvent être très bénéfiques pour votre entreprise. Un meilleur classement est également synonyme d’une plus grande confiance et d’une plus grande visibilité pour les sites web.

Une bonne gestion de la e-réputation signifie que les résultats qui apparaissent dans les SERP de Google sur votre entreprise sont positifs et de nature à donner confiance aux internautes sur votre marque / services / produits.

Qu’est-ce que la gestion de la e-réputation dans le cadre du SEO ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’objectif du marketing digital est d’améliorer l’image de votre entreprise et de gagner des clients. Avec le SEO, vous pouvez améliorer le classement de vos pages en renforçant l’autorité et la confiance de votre site web grâce à une stratégie on-site et off-site. La gestion de la e-réputation dans le cadre du référencement est donc le travail effectué pour améliorer l’image publique de votre site web grâce à de bonnes pratiques de référencement. Votre réputation peut être améliorée simplement en faisant apparaitre dans les 1ères de Google des assets positifs.

Même si vous investissez des efforts considérables dans le SEO, si vous avez une couverture médiatique négative à la suite d’un scandale, d’avis négatifs ou de témoignages négatifs sur les réseaux sociaux, ces efforts seront sapés par une mauvaise e-réputation. Pat conséquent il est important dans le cadre d’une stratégie globale de marketing digitale de fournir des efforts sur ces 2 aspects : d’une part le SEO et d’autre part la e-réputation.

Comment démarrer la gestion de la réputation SEO

Vous devez commencer par faire connaitre votre marque sur Internet par le biais d’une stratégie SEO et ou SEA. Il est généralement « facile » de classer son site web dans le top10 pour son nom de marque puis au fur et à mesure de le faire monter pour briguer la 1ère position. Il conviendra également de surveiller et de travailler la requête « avis + le nom de votre marque ». Des résultats non probants sur cette requête signifieront que votre marque est inconnue, des résultats négatifs feront fuir les internautes, en revanche des résultats positifs rassureront les internautes et pourront contribuer à les convertir en clients

Tous ces efforts se nourrissent l’un l’autre au bénéfice de votre entreprise. Voici les étapes que nous recommandons pour améliorer votre gestion de la réputation SEO.

page resultat google

État des lieux de votre SEO E-réputation

Commencez par un audit SEO et un audit e-réputationnel. Différents outils vous permettront de faire cet état des lieux en termes de visibilité et en termes de e-réputation. Au-delà des outils, comportez-vous également comme un internaute et Googliser votre marque, ajouter des termes comme « avis » « arnaque » « fiable » afin de voir ce que les moteurs de recherche ont indexé et ranké pour ces requêtes.

Cet audit vous aidera d’une part à identifier les mots-clés pour lesquels vous vous classez actuellement et à trouver de nouveaux mots-clés pour lesquels vous pourriez vous classer et d’autre part à vous assurer que sur les requêtes e-reputationelles votre marque ressort positivement.

Une fois que vous avez une bonne idée de votre position, vous pouvez commencer à travailler sur les éléments de base du référencement tels que la création de liens et la recherche de mots-clés. La recherche de mots-clés vous donne la possibilité d’améliorer votre classement grâce à la création de contenu. (Recherchez des mots-clés spécifiques autour de votre business ou de votre marque). Ce sont les mots-clés qui sont le plus étroitement liés à la réputation de votre entreprise. Vous voulez vous classer pour toutes les opportunités autour de votre nom de marque, qu’elles soient positives ou négatives. Votre nom lui-même peut faire partie d’un terme de recherche de longue traîne ou d’un mot-clé qui pourrait être associé à une critique négative. Il s’agit là d’opportunités à saisir et de saisir toutes les possibilités de ranking.

L’acquisition de liens (backlink SEO) est également un aspect essentiel du SEO. L’établissement de liens faisant autorité peut contribuer à renforcer votre réputation en ligne auprès de Google et des consommateurs qui recherchent votre marque. Recherchez les mentions potentielles non liées de votre marque. Contactez-les et demandez-leur s’ils sont prêts à créer un lien vers votre site web. La création de liens contribue principalement à votre réputation numérique, mais plus de mentions de votre marque, plus d’exposition de votre nom n’est jamais une mauvaise chose.

Créez du contenu

Le contenu est un élément clé du SEO et de l’amélioration de votre réputation en ligne. Un bon contenu est l’un des principaux facteurs de classement dans les SERP. Et pour améliorer votre réputation, vous avez besoin de plus que des avis de clients. Vous avez besoin d’articles positifs sur vos sites, de communiqués de presse concernant divers projets/causes ou de nouvelles campagnes, et d’avis de personnes influentes dans votre secteur sur d’autres sites web et réseaux sociaux. Un bon contenu vous aide également à vous classer naturellement. L’idée est d’avoir un certain nombre de contenus positifs on-site et off-site qu’il puisse l’emporter sur les critiques ou articles négatifs qui pourraient être publiés, c’est ce que l’on appelle chez Adgency360 : un bouclier numérique.

Google apprécie également de voir régulièrement du nouveau contenu, car cela signifie que vous travaillez activement à l’amélioration et au développement de votre site. Qu’il s’agisse de nouveaux articles de blog, mais aussi de nouvelles pages, de nouveaux fiches produit, google est friand de site Internet mis à jour régulièrement.

Profitez de toutes les opportunités pour ranker sur les moteurs de recherche

Google reputation

Google reputation

Il existe plusieurs canaux et plusieurs possibilités pour se positionner sur les résultats des moteurs de recherche.

Les annonces payantes par exemple, apparaissent tout en haut des pages de recherche. Ensuite viennent les résultats naturels. Mais il y a encore d’autres types de resulats à exploiter dans les SERPs de Google comme : les fiches Google Business, les sections « People Also Ask » (PAA) et les positions Dites Zéro, les encarts auteurs, les encarts Wikipédia, les résultats de recherche locales (Pack local). Ce sont autant d’opportunités pour vous positionner sur des requêtes intéressantes et variées. Veillez également à créer et optimsier vos profils sur les réseaux sociaux qui pourraient apparaître dans les recherches portant sur des marques spécifiques. Chaque point de contact avec un client potentiel est un point dont vous pouvez tirer parti pour développer la gestion de la réputation SEO.

Mettez à jour votre fiche Google My Business

Étant donné le grand nombre de personnes qui utilisent Google tous les jours, vous devez tirer parti de toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour vous classer parmi elles. Dans Google Maps, si vous recherchez « restaurants près de chez moi », vous obtiendrez un grand nombre d’épingles sur la carte représentant des restaurants que vous pouvez contacter. En cliquant sur ces épingles, vous obtiendrez plus d’informations sur chacun d’entre eux. Plus le restaurateur aura saisi d’information dans son profil d’entreprise Google plus riche sera sa fiche et les internautes pourront alors obtenir plus d’informations utiles. Si vous n’en avez pas encore créé ou renseigné d’informations sur votre profil d‘entreprise il est temps de le faire dès maintenant. C’est entièrement gratuit et cela peut vous être très utile. Le profil Google Business vous permet de regrouper toutes les informations de base concernant votre entreprise en un seul endroit. Vous pouvez y indiquer votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, vos heures d’ouverture, des informations sur vos produits, l’adresse de votre site Web, ajouter des photos, des vidéos des services et recueillir les commentaires et avis de vos clients.

Mettez à jour et utilisez vos profils sur les réseaux sociaux

Même si les réseaux sociaux ne vous aideront pas directement à obtenir un meilleur classement en matière de référencement, ils constituent une excellente occasion de développer votre marque, de vous faire connaître davantage et d’entrer directement en contact avec vos clients. C’est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la gestion de votre réputation, car il s’agit de l’un des outils les plus directement orientés vers le client que vous puissiez utiliser. Sur des plateformes comme Facebook, les clients peuvent laisser des commentaires et chatter avec vous. Vous devez donc veiller à rester actif sur ces plateformes. Si quelqu’un fait un commentaire, interagissez avec lui ! Utilisez le canal des réseaux sociaux comme un excellent moyen de présenter votre marque. Et si un message devient viral, utilisez-le comme un tremplin pour la croissance de votre entreprise.

Surveillez les avis sur votre entreprise

Il arrive qu’une mauvaise expérience se produise dans votre entreprise. Bien sûr, nous essayons tous d’éviter cela, mais un avis négatif est inévitable et il est de plus en plus difficile de supprimer un avis Google My Business. Dans ce cas, il est important d’agir. Parfois, vous pouvez obtenir d’un client qu’il retire son avis en étant proactif, en le contactant et en faisant tout ce qui est en votre pouvoir pour remédier à la situation. Mais si ce n’est pas possible, assurez-vous de répondre à l’avis et d’en tirer les leçons qui s’imposent. Améliorez votre service et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que la situation ne se reproduise pas. Ensuite, commencez à solliciter des avis et des commentaires sur cette plateforme pour la faire baisser et remonter votre note moyenne.

reseaux sociaux reputation

Avantages de la gestion de la réputation SEO

La gestion de la réputation SEO présente de nombreux avantages. Ces 2 stratégies bien qu’étant liées différentes en termes d’approche et de leviers techniques à mettre en place.

Prendre le contrôle des SERP

Comme nous l’avons mentionné, la gestion de la réputation SEO peut vous aider à dominer la page de résultats d’un moteur de recherche local. Vous pouvez littéralement apparaître dans les annonces, sur le pack local, dans la barre latérale ou de manière organique si vous optimisez correctement et tirez parti de toutes les opportunités. Chez Adgency360, nous exploitons l’ensemble des opportunités données par els moteurs de recherche pour occuper un maximum de places sur les résultats de recherche.

Améliorer la confiance à long terme

Bien entendu, l’objectif de la gestion de la réputation par le SEO est d’améliorer la confiance. Il s’agit d’améliorer votre réputation aux yeux de Google, de vos clients et potentiels clients et de vos concurrents. Honnêtement, une avalanche de critiques ou d’articles négatifs peut briser la réputation d’une entreprise et il faut parfois des années pour la reconstruire. Vous voulez profiter de toutes les opportunités de croissance pour maintenir la marque que vous avez travaillé si dur à construire. Veillez à ce que l’utilisateur final continue à lui faire confiance !

Vous souhaitez exploiter l’ensemble des leviers pour booster votre business, la e-réputation et le SEO sont deux techniques intrinsèquement liées qui permettent d’atteindre ces objectifs. Faites appel à une agence SEO experte focalisée sur les résultats, contactez Adgency360 votre partenaire visibilité.

5/5 - (4 votes)

David CEO Adgency 360

  • CEO ADgency360
  • Autorité des Marchés Financiers : Inspecteur expert / Senior analyste
  • Cour des comptes : Expert - Audit des systèmes d’information
  • Master 2 Systèmes d'information étendus : Audit et Conseil Université Paris IX Dauphine
  • Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

0 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Google Bard et SEO, un guide complet

Google Bard et SEO, un guide complet

La génération de contenu par Intelligence Artificielle (IA) explose et, la question que beaucoup se posent est la suivante : « Quel va être l’impact de Google Bard sur le...

lire plus