Savoir gérer les moteurs de recherche pour optimiser son référencement naturel (SEO) n’est pas une science exacte. De nombreuses techniques et tactiques sont mises en place par les spécialistes du référencement naturel pour améliorer la visibilité de leurs sites. L’une d’elles consiste à obtenir des liens retour (backlinks) depuis des sites de qualité vers des pages de votre site. Dans le jargon du SEO ces sites qui disposent d’un lien vers votre site sont appelés des domaines référents.
Dans cet article, nous allons vous expliquer plus en détails ce qu’est un domaine référent, de la différence entre les backlinks et les domaines référents, et encore d’autres aspects du référencement naturel liés aux domaines référents.
Qu’est-ce qu’un domaine référent
Les noms des domaines qui émettent un backlink qui pointent vers votre site sont appelés domaines référents. Les backlinks sont les hyperliens qui pointent vers des pages de votre site Internet, et le domaine référent est le site d’où a été émis ce lien.
Prenons un exemple simple : si le site X (un site Web externe) possède un ou deux liens retour (backlink) pointant vers le site Y (votre site), alors le site X est considéré comme un domaine référent de votre site. Quel que soit le nombre de backlinks que vous recevez du site X, celui-ci sera considéré comme étant un domaine référent.
En d’autres termes, si une page de votre site Internet a un backlink depuis adgency360.com, alors elle a pour domaine référent le site adgency360.com. Si elle a un lien de adgency360.com et un lien de lemonde.fr, alors votre site a deux domaines référents.
Différence entre un backlink et un domaine référent
Ce n’est un secret pour personne que l’acquisition de backlinks fait partie de nombreuses stratégies de référencement naturel. En effet même si Google interdit l’achat de backlinks, l’un ne peut exister sans l’autre dans une stratégie globale de SEO.
Il est également de notoriété commune, qu’un profil de backlinks solide et diversifié améliore vos chances d’être classé pour l’expression de mots clés que vous ciblez dans les ancres de vos backlinks. Les backlinks et les domaines référents sont deux facteurs qui impactent le référencement de votre site Internet. Voyons maintenant la différence entre les deux.
Un backlink est un lien entrant qui part d’une page web vers une page web d’un autre domaine. Lorsqu’un utilisateur clique sur le backlink, il est dirigé vers la page de votre site Web vers laquelle le lien retour pointe. Il est également possible d’avoir des backlinks de manière tout à fait naturelle. Si un site X trouve votre contenu très pertinent il peut décider de placer sur une des pages de son site un backlink vers le vôtre. Ces backlinks peuvent être placés sur du texte, des images des vidéos. Il s’agit de liens hypertextes qui pointent vers une url distincte.
Les domaines référents sont les sites Web d’où proviennent vos backlinks.
Comment connaitre vos domaines référents ?
Il existe plusieurs outils qui vous permettront de trouver les domaines référents de votre site Internet. L’un des outils que nous recommandons pour obtenir les domaines référents de votre site Internet est le rapport spécifique de la Search Console de Google. Ce rapport vous fournira une liste complète des backlinks que Google a scanné pour votre site Internet.
Voici les étapes pour accéder à ce rapport de la Search Console et pouvoir faire un export des résultats :
- Connectez la Search Console sur votre site internet
- Dans le menu de gauche de la Search Console cliquez sur « Liens »
Vous obtiendrez un affichage de ce type :
Légende :
- Nombre total de liens externes : Il s’agit du nombre total de backlinks provenant d’autres sites qui renvoient vers votre domaine.
- Principales pages de destination : Affiche les pages de votre site Web qui sont le plus souvent liées à d’autres sites.
- Nombre total de liens internes : Ce chiffre indique le nombre total de liens de votre site Web vers d’autres pages de votre site.
- Principales pages de destination (internes) : Affiche les pages de votre site Web qui reçoivent le plus de liens depuis d’autres pages de votre site.
- Exportez les liens externes : outil d’export des backlink
Comment obtenir des domaines référents
L’un de vos principaux objectifs doit être d’obtenir des liens de haute qualité de sites Web faisant autorité dans votre thématique. L’acquisition de domaines référents de haute qualité à votre profil de backlinks doit être l’un de vos objectifs principaux dans cette quête de liens retour. Sans l’obtention de domaines référents de qualité et thématisés votre SEO décollera moins que si vous arrivez à acquérir de « gros liens ». Pour vous aider dans cette tâche qui n’est pas facile, voici quelques moyens qui pourraient vous aider.
Identifier les pages que vous souhaitez renforcer
Identifier les pages de votre site Internet que vous souhaitez renforcer par l’acquisition de backlinks pertinents. Optimiser leurs contenus (Rédaction, images, vidéos, infographies, …) afin de rendre son contenu « sexy » et la plus complète possible. La création d’un bon contenu est l’une des stratégies les plus simples pour obtenir davantage de domaines référents. Vous devez gagner la confiance de votre public et des autres propriétaires de sites Web et ainsi augmenter le nombre de domaines référents.
Plus votre contenu est pertinent plus vous aurez de chance qu’il soit linké depuis des sites externes.
Connaitre le profil de backlinks de vos concurrents
L’analyse du profil de liens et de la liste des domaines référents de vos concurrents vous fournira une mine d’informations de grande valeur pour améliorer et développer votre réseau de domaines référents. En identifiant les partenaires avec lesquels vos concurrents collaborent, vous obtiendrez des idées sur la façon d’obtenir plus de liens et d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
Proposez votre contenu à d’autres sites
Vous avez créé une super infographie sur un sujet en lien avec votre site Internet ? Vous avez rédigé un article de fond sur un sujet thématisé ? Contactez des propriétaires de sites et proposez-leur gratuitement votre contenu. En contre partie demandez leur de faire un lien retour vers votre site. Répétez l’opération plusieurs fois et faite croitre votre profile backlink de qualité.
Conclusion sur le domaine référent et le Backlink
Nous espérons que vous avez trouvé notre article sur les domaines référents instructifs. La principale préoccupation est de savoir combien de temps et d’efforts vous êtes prêts à consacrer à l’acquisition de backlinks pour votre site Web. Grâce à vos nouvelles connaissances sur les domaines référents, mettez-vous au travail pour obtenir autant de domaines référents de haute qualité que possible afin d’augmenter la valeur de votre site Internet.
0 commentaires