Agence SEO Paris
Référencement Naturel – SEO
Faites décoller la visibilité de votre site Internet et votre Business
contenu SEO rédaction
Rédaction de contenu SEO
Notre équipe de rédacteurs est rodée aux techniques d’optimisation SEO
réputation management
E-réputation
Contrôlez votre image sur les moteurs de recherche  !
seo firendly
Site SEO Friendly
Création de site Internet orienté visibilité, acquisition de trafic

VOIR TOUS NOS SERVICES

SEO

ChatGPT pour le SEO? Qu’en est il?

Chat GPT impact sur le SEO

Le lancement de ChatGPT par l’entreprise OpenAI est entrain de révolutionner de nombreuses industries en particulier celle du copywriting.

ChatGPT se distingue des autres outils par son aptitude phénoménale à interagir avec vous de manière conversationnelle. Cet outil qui a tous les ingrédients d’un « Game changer » a pris le monde, y compris l’industrie du SEO, par surprise grâce à l’exhaustivité et la qualité des réponses qu’il propose, ce qui a même poussé la direction de Google à réagir face à cette popularité croissante de l’outil.

 

La réaction de Google à Chat GPT 

Au vu du Buzz inédit associé au lancement de Chat GPT le mois dernier, la direction de Google a émis un « code rouge » laissant transparaitre son inquiétudes quant à l’avenir du moteur de recherche de Google, a rapporté le New York Times.

Sundar Pichai, le PDG d’Alphabet, la société mère de Google, a participé à plusieurs réunions sur la stratégie de Google en matière d’IA et a demandé à plusieurs de ses équipes de recentrer leurs efforts sur la lutte contre la menace que représente ChatGPT, selon un mémo interne et un enregistrement audio qui ont été consultés par les journalistes du NY Times. En particulier, les équipes de la division Recherche, Confiance et Sécurité de Google, entre autres départements, ont reçu l’ordre de passer à la vitesse supérieure pour contribuer au développement et au lancement de nouveaux prototypes et produits d’IA, rapporte le NY Times.

Certains employés ont même été chargés de construire des produits d’IA capable de proposer une alternative au 2nd produit « DALL-E » d’OpenAI, utilisés par des millions de personnes, selon le Times.

Au stade des connaissances dont nous disposons, nous pensons chez Adgency360 que l’outil n’a pas vocation à remplacer un rédacteur chevronné ni un chef de projet SEO talentueux.

Cependant, Chat GPT a de nombreux atouts indéniables dans la génération d’idées, il est capable de pondre toute sortes de mark-up très utiles pour le SEO en quelques clics comme peu d’outils le font.

Nous avons voulu ci après vous présenter quelques façons astucieuses de tirer le meilleur de Chat GPT pour des taches liées au SEO

Nous avons joué avec ChatGPT au cours des dernières semaines afin d’identifier ce que l’outil a dans le ventre.
Incontestablement, nous avons identifié un certain nombre d’action sur lesquelles ChatGPT nous a surpris, le chatbot arrivant à nous proposer une « base de travail » utile et pertinente.
 
Nous vous présentons ci après 8 moyens intéressants de tirer profit de l’outil
 

Chat GPT pour trouver des questions pertinentes pour enrichir votre recherche sémantique

 
La requête que nous avons soumise à ChatGPT: « Génère une liste de 10 questions susceptibles d’être posées par des patients souhaitant blanchir leurs dents « 
La liste de questions généré en quelques secondes a mis en avant des questions proches des préoccupations des patients envisageant de blanchir leurs dents, jugez par vous même:
Génération de questions via chatGPT
 
 

Chat GPT pour classer une liste de mots-clés en fonction de leur intention de recherche

La requête que nous avons soumise à ChatGPT: « classifie les 20 mot clés suivant en fonction de leur intention de recherche selon 3 groupes: Informationnel / Transactionnel / Commercial « 
Voici le résultat renvoyé: l’outil a très bien classé selon l’intention les mot clés de l’input:
 
Classification mot clés recherche sémantique chat GPT
 

Chat GPT pour traduire une liste de mots-clés

La requête que nous avons soumise à ChatGPT: « Traduit les mots-clés suivants du Français en Anglais et génère les résultats dans un tableau à deux colonnes, avec les mots-clés en Français dans la première, et leur traduction en Anglais dans la seconde colonne : »
 
Voici le résultat renvoyé:
Chat GPT pour traduction de mot-clés FR-EN
 
Toujours aussi bluffant!
 
 

Chat GPT pour obtenir des idées de Titres d’articles (ou méta-titre)

Ici même s’il est évident que Chat GPT ne dispose pas de l’expérience pour connaitre les bons mot-clés en phase avec la stratégie SEO, si l’objectif est de dresser des pistes de titres « catchy » le chat bot s’en sort plutôt bien.
 
Requête que nous avons soumise à ChatGPT :  » Génère 5 balises méta-titre uniques, d’un maximum de 65 caractères, pour le texte suivant: »
Chat GPT génération de balises meta titre pour le SEO
Il faudra parfaire avec l’aide d’un expert SEO la pertinence sémantique (usage des bons mot-clés)
 

Chat GPT pour générer des données structurées de type FAQ sur base d’une liste de questions/réponses

 
Requête que nous avons soumise à ChatGPT : « Génère les données structurée (balisage Schema) selon les recommandations de Google pour les questions et réponses suivantes :« 
 
Chat GPT génération de schema FAQ
 
Le balisage FAQ passe BIEN le test de validation sans erreur ni « warning » !
Schema test données structurées FAQ
 

Quelle est la fonction principale de Chat GPT ?

La fonction principale de Chat GPT est de générer des textes logiques, cohérents et qui se lisent comme s’ils avaient été écrits par un humain. Les technologies GPT-3.5 puis GPT 4 (version actuelle lors de la rédaction de cet article) représentent un grand pas en avant pour les générateurs de texte à base d’IA et peut contribuer à une série de tâches d’écriture banales telles que la traduction, les résumés, les robots de conversation en ligne et la recherche thématique.

La technologie d’écriture GPT s’appuie sur de vastes ensembles de données pour créer des textes au langage et à la structure de phrase naturels.

En quoi Chat GPT est-il différent des autres générateurs de texte IA ?

La qualité des textes créés par Chat GPT a laissé la plupart des gens stupéfaits. Pour ceux qui travaillent dans le domaine du marketing ou du référencement, l’idée des générateurs de texte à base d’IA n’est pas nouvelle. Qu’ils aient été utilisés comme outils de recherche ou qu’ils aient été utilisés (à tort) pour générer de grands blocs de contenu de site web, la plupart des professionnels ont déjà une certaine expérience des outils de rédaction de texte à base d’IA.

Chat GPT apporte la technologie de rédaction d’IA en améliorant la qualité des générateurs de contenu d’IA existants.

Chat GPT va-t-il tuer Google et le SEO (référencement naturel) ?

En théorie, l’idée d’un outil doté d’une intelligence artificielle et capable de répondre à des questions simples ne manquerait pas de saper l’avenir du SEO et de Google. Nous pensons certainement que Chat GPT a le potentiel de prendre une partie des chercheurs de connaissances de Google, cependant, Google est plus qu’un simple moteur de recherche, il dispose d’une palette d’outils incroyable comme l’agenda, la messagerie, Google Maps, Google My business, Google Actualités, Google Books …. et bien plus encore.

Selon nous, Chat GPT a le potentiel de prendre des parts de marché aux moteurs de recherche, mais à ce stade, les fonctionnalités et les cas d’utilisation de Chat GPT et de Google sont très différents.

En réalité, nous pensons que les plus grands utilisateurs de Chat GPT seront les étudiants universitaires et les spécialistes du marketing qui utilisent la plateforme d’IA comme outil de recherche de contenu.

Invariablement, il y aura une poignée d’étudiants et de spécialistes du marketing qui utiliseront la technologie de l’IA pour remplacer l’écriture. Mais croyez-nous, les universités utiliseront rapidement (si ce n’est déjà fait) la technologie de détection pour éliminer cette pratique. Quant aux spécialistes du marketing, ils sont renvoyés à la question suivante.

Google peut-il détecter le contenu écrit AI/ChatGPT ?

En un mot, oui – Google peut sans équivoque détecter les contenus rédigés par des humains et ceux rédigés par l’IA.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les contenus rédigés par l’IA ne sont pas nouveaux. Cependant, la technologie continue de progresser à un rythme rapide, ce qui signifie que Google (et d’autres moteurs de recherche) agissent rapidement pour s’assurer que le contenu produit par l’IA n’altère pas les résultats de la recherche.

Devriez-vous utiliser ChatGPT pour le contenu SEO ?

Nous ne pouvons pas le dire plus clairement – NON. Vous ne devriez pas utiliser ChatGPT pour écrire le texte de votre site web ou de votre blog.

Bien qu’à ce jour il n’y ait pas officiellement de pénalité Google envers les sites Web qui utilisent des générateurs d’IA comme Chat GPT pour le référencement, en tant qu’agence de référencement naturel, nous pensons qu’ils peuvent identifier un site Web lorsqu’il identifie la présence massive de contenus d’IA. Cela signifie qu’il devient plus difficile de classer le contenu écrit par des humains à l’avenir une fois que Google a flagué le site Web comme un éditeur d’IA.

Encore une fois, nous devons souligner que ceci est basé sur un petit groupe de test avec des tests A/B limités et que les choses évoluent très rapidement dans ce domaine.

Que se passe-t-il lorsque vous essayez de ranker du contenu écrit par l’IA ?

En règle générale, il se passe l’une des deux choses suivantes

  • Le contenu n’est pas indexé. Google va explorer la page et vous verrez apparaître la notification « Exploré – actuellement non indexé » dans votre Google Search Console pour ce contenu.
  • La page peut être indexée ; cependant, elle entrera et sortira régulièrement de l’index et sera extrêmement volatile.

Google classera-t-il un jour les contenus issus de l’IA ?

Sans boule de cristal, il est difficile de savoir à quoi ressemblera l’avenir du contenu IA et du référencement. Toutefois, pour l’instant, Google reste ferme sur la question. Les contenus SEO générés par l’IA entrent dans la catégorie des « spams ».

Voici ce que John Mueller, Search Advocate de Google, a déclaré lors d’une réunion de travail sur le référencement organisée par Google Search Central en avril 2022, lorsque quelqu’un a demandé si Google traitait le contenu généré par l’IA différemment des spinners d’articles à l’ancienne :

« Pour nous, ces contenus entrent toujours dans la catégorie des contenus générés automatiquement, ce qui figure dans les directives pour les webmasters depuis presque le début.

Et les gens ont généré du contenu automatiquement de nombreuses façons différentes. Pour nous, si vous utilisez des outils d’apprentissage automatique pour générer votre contenu, c’est essentiellement la même chose que si vous vous contentez de mélanger des mots, de rechercher des synonymes ou de faire des traductions comme on le faisait auparavant. Ce genre de choses.

Je pense que la qualité du contenu est peut-être un peu meilleure que celle des outils de la vieille école, mais pour nous, il s’agit toujours d’un contenu généré automatiquement, ce qui signifie qu’il est toujours contraire aux directives pour les webmasters. Nous considérons donc qu’il s’agit de spam ».

ChatGPT doit-il faire partie de votre stratégie SEO ?

Oui et non.

Devriez-vous l’utiliser pour la recherche ? Oui ! Si vous êtes un rédacteur de contenu, Chat GPT peut être un outil de recherche précieux pour recueillir des informations (rappelez-vous, vérifiez toujours vos sources avant de publier), ainsi que pour recueillir des connaissances thématiques de la même manière que les rédacteurs de contenu utilisent actuellement Google.

Devriez-vous l’utiliser en tant que rédacteur de contenu ? Non ! Pour toutes les raisons que nous avons évoquées plus haut, le Chat GPT SEO n’est pas un outil utile. Rédiger du contenu avec Chat GPT peut sembler être un moyen séduisant de « jouer le système » et de produire du contenu à grande échelle, mais cela fera plus de mal que de bien. Nous vous recommandons fortement de ne pas créer de contenu rédigé par l’IA pour le référencement et de vérifier tout « contenu écrit » avec de l’IA avant publication.

 
 
 
5/5 - (4 votes)

Alex CEO Adgency 360

0 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Google Bard et SEO, un guide complet

Google Bard et SEO, un guide complet

La génération de contenu par Intelligence Artificielle (IA) explose et, la question que beaucoup se posent est la suivante : « Quel va être l’impact de Google Bard sur le...

lire plus