Agence SEO Paris
Référencement Naturel – SEO
Faites décoller la visibilité de votre site Internet et votre Business
contenu SEO rédaction
Rédaction de contenu SEO
Notre équipe de rédacteurs est rodée aux techniques d’optimisation SEO
réputation management
E-réputation
Contrôlez votre image sur les moteurs de recherche  !
seo firendly
Site SEO Friendly
Création de site Internet orienté visibilité, acquisition de trafic

VOIR TOUS NOS SERVICES

Mise à jour de base de Google – Décembre 2020

Mise à jour de base Google - Décembre 2020

Notre analyse sur la mise à jour de base de Google du 3 Décembre 2020.

Au cas où vous auriez manqué la nouvelle, le lancement de la nouvelle mise à jour de base de Google a commencé à 13h le 3 décembre. Voici l’annonce de Google :

« Plus tard dans la journée, nous publierons une mise à jour de l’algorithme de base, comme nous le faisons plusieurs fois par an. Elle s’appelle la mise à jour de base de décembre 2020. Nos conseils concernant ces mises à jour restent les mêmes que ceux que nous avons déjà abordés. »

Comme vous pouvez le voir dans cette annonce, les conseils de Google sur la façon dont vous devriez ajuster vos habitudes de référencement restent les mêmes qu’à chaque fois que l’entreprise publie une mise à jour.

 

Quels sont les conseils de Google suite à la mise à jour de Décembre 2020 ?

Quels sont les conseils que Google donne régulièrement à la suite d’un changement d’algorithme ? La réponse ne devrait pas surprendre les habitués qui scrutent et analysent chaque mise à jour apportée par le géant du net…

Rien…

C’est ce que Google veut que vous fassiez en réponse à un changement d’algorithme.

Bien sûr, Google le présente de manière un peu plus diplomatique que cela :

« Les pages qui tombent après une mise à jour de base n’ont rien de mal à réparer. Ceci étant dit, nous comprenons que ceux qui s’en sortent moins bien après une mise à jour de base peuvent quand même ressentir le besoin de faire quelque chose. Nous vous suggérons de vous assurer que vous offrez le meilleur contenu possible. C’est ce que nos algorithmes cherchent à récompenser. »

Mais nous espérons que vous étiez déjà « en train de vous assurer que vous offrez le meilleur contenu possible » avant la mise à jour. Et si c’est le cas, il n’y a rien de plus que vous puissiez faire.

 

L’étendue de la mise à jour de base de Google Déc. 2020

La mise à jour de base de Google Déc 2020 est importante. Il semble qu’elle soit encore plus importante que la dernière mise à jour majeure qui a eu lieu en mai.

Les analystes des spécialistes ont rapporté une volatilité de 98% pour les 10 premiers résultats de la recherche Google. C’est mieux que les 93% de la mise à jour de mai.

De plus, ils indiquent que les fluctuations dans les vingt premières positions ont plus que doublé : de 153 en mai à 345 ce mois-ci.

Dans la première page de recherche Google, la volatilité des classements est répartie de manière égale entre les différents secteurs. La santé, le commerce de détail, les voyages et la finance affichent tous une volatilité de 97 à 99 %.

SEMRush, qui est l’outil de référence en matière d’analyses et de comparaisons basées sur des mots clés, des concurrents et des volumes de trafic, a cependant une vision différente de l’effet par industrie. Les recherches de cette société ont montré que la mise à jour de base de Google de décembre 2020 a eu le plus d’impact sur la recherche dans les secteurs de la santé, de l’immobilier, de la finance, des voyages, du droit et du gouvernement.

La situation est différente sur le mobile. C’est là que la santé, le gouvernement, le droit, l’éducation et l’immobilier ont connu les plus grandes fluctuations.

De plus, SEMRush a communiqué sur les domaines qui ont gagné et perdu le plus suite à la mise à jour.

Les gagnants sont :

  • zoominfo.com
  • pages blanches.com
  • linkedin.com
  • ebay.com
  • vimeo.com
  • loginbrain.com
  • yahoo.com
  • foursquare.com
  • businesswire.com

Les perdants sont :

  • yellowpages.com
  • newsbreak.com
  • gettyimages.com
  • wish.com
  • echovita.com
  • urbandictionary.com
  • local.com
  • dnb.com
  • aliexpress.com

Searchmetrics a également analysé les domaines les plus touchés par la mise à jour de mai et la façon dont ils se sont comportés après la mise à jour de base de Google en décembre 2020. Voici les résultats:

Spotify a perdu 15 % de son classement en mai, mais n’a gagné qu’un demi-point de pourcentage en décembre,

Poki a perdu 40% en mai et n’a rien gagné ce mois-ci,

TheBalance a perdu 19% en mai mais a gagné 12,5% en décembre,

Les tensions ont perdu 28% en mai et encore 1,7% après la récente mise à jour,

Le rakuten a perdu 27% en mai, mais a regagné 16,6% ce mois-ci,

Carfax a perdu 20% en mai et n’a gagné que 1,4% en décembre,

CreditKarma a perdu 33% en mai et a gagné 16,6% ce mois-ci.

Il est intéressant de noter que Searchmetrics a également constaté que Pinterest a été durement touché par la récente mise à jour. Alors que ce site a considérablement progressé en mai, il a perdu environ 4 % dans les classements ce mois-ci.

Searchmetrics - Decembre 2020

Mise à jour de base de Google Déc 2020

Au fait, si vous vous demandez pourquoi les données ne correspondent pas parfaitement entre les analystes, c’est parce que chacun d’entre eux suit des mesures, des mots-clés et des sites différents. Il est donc compréhensible que leurs résultats ne concordent pas.

 

Combien de temps la mise à jour va-t-elle durer ?

La mise à jour complète prendra probablement quelques semaines.

Pendant ce temps, ne soyez pas surpris de voir vos mots-clés sauter de rang en rang de jour en jour. C’est un phénomène qui devient récurent.

Pour certains d’entre vous, cependant, les résultats se sont peut-être déjà stabilisés. En fait, nous constatons déjà des résultats positifs chez Adgency360.

Laissez-nous vous expliquer pourquoi nous pensons que cette mise à jour du noyau de Google Déc 2020 nous aidera à gagner plus de trafic.

Nos récents changements

Le conseil de Google de ne rien faire ne vous aidera pas beaucoup. Cependant, Google fournit de nombreuses informations sur la manière de booster la visibilité de votre site, indépendamment de toute modification de l’algorithme.

Pour commencer, l’entreprise de Mountain View a déclaré en début d’année qu’elle allait commencer à utiliser les « Core Web Vitals » d’un site comme facteur de classement.

Si vous n’êtes pas familier avec les Core Web Vitals « Signaux web essentiels » en Français, il s’agit d’un ensemble de mesures un ensemble d’indicateurs relatifs à la vitesse, au temps de réponse et à la stabilité visuelle d’un site internet que vous pourrez commencer à trouver sur votre Search Console

Signaux web essentiels

Plus votre Signaux web essentiels seront élevés, plus vous avez de chances d’obtenir un bon classement. C

L’AMP par exemple fait partie des Signaux web essentiels, en chargeant les pages en un clin d’œil sur les plateformes mobiles il contribue à rendre vos contenus « SEO friendly » pour les utilisateurs mobiles en améliorant l’expérience utilisateur des mobinautes.

En conclusion sur la mise à jour Google Déc 2020

Accueillez comme il se doit ce nouveau changement d’algorithme de Google. Avez-vous remarqué un impact de cette mise à jour sur votre site ?

Si vos mots clés font toujours les yeux doux à Google, laissez les choses se dérouler pendant quelques jours encore avant d’essayer d’analyser si le nouvel algorithme a nui à votre classement.

En attendant, ne réagissez pas à la mise à jour. Regardez plutôt vers l’avenir.

Assurez-vous que votre site est prêt pour le moment où Signaux web essentiels deviendra un signal de classement officiellement à compter de Mai 2021.

David CEO Adgency 360

  • CEO ADgency360
  • Autorité des Marchés Financiers : Inspecteur expert / Senior analyste
  • Cour des comptes : Expert - Audit des systèmes d’information
  • Master 2 Systèmes d'information étendus : Audit et Conseil Université Paris IX Dauphine
  • Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

0 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser