Il est parfaitement possible de générer des liens sans demander à quiconque. Adgency360 vous livre quelques astuces pour obtenir des liens qui vous aideront à optimiser le SEO de votre site.
Une partie importante du processus de Netlinking est le démarchage de sites tiers, en espérant qu’ils acceptent un partenariat avec votre site.
Et les raisons pour qu’ils acceptent de collaborer avec vous sont nombreuses. Mais comme souvent, notre secret est de proposer du contenu de qualité qui donnera envie à autrui d’en faire part à leurs propres audiences.
Vous pouvez également informer un site que certains de ses liens sont brisés. Et en profiter pour leur proposer un contenu parfait pour le remplacer.
Mais force est de constater que le Netlinking en SEO est souvent abordé comme un sujet où nous devons être pro-actif. Alors que souvent, il suffit d’observer que nous obtiendrons des liens de manière tout à fait naturelle.
Et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Évidemment, beaucoup d’entre nous consacrent beaucoup de temps à obtenir des liens via des techniques telles que le marketing de contenu, les relations publiques ou la reconstruction de liens brisés.
Pour de nombreuses entreprises, il s’agit d’une bonne utilisation du budget et cela permet d’améliorer le trafic organique plus rapidement que ce qu’elles pourraient obtenir autrement.
Le fait est que vous ne devriez pas avoir besoin de demander chaque lien qu’un site Web obtient.
La sensibilisation et les campagnes proactives sont importantes, mais pour que la création de liens génère le meilleur retour sur investissement possible, concentrez-vous sur la manière dont un site Web peut mériter des liens de manière naturelle.
Un site web digne de ce nom obtient des liens que vous n’avez pas demandés et même si vous arrêtez de faire de la prospection, vous obtiendrez toujours des liens.
Ça donne envie, non ?
Pour la plupart d’entre nous, il faut travailler pour rendre un site Web suffisamment digne d’intérêt pour générer des liens à une bonne échelle et sur une longue période.
Pour d’autres, ce n’est pas si difficile.
Par exemple, lorsqu’Apple lance un nouvel iPhone, pratiquement toutes les publications technologiques sur le Web y font référence !
On peut dire la même chose d’autres grandes marques comme Samsung ou Amazon.
La simple notoriété de leur marque, souvent associée à des produits vraiment uniques et innovants, signifie qu’elles n’ont pas besoin de s’inquiéter pour obtenir des liens.
On ne peut pas en dire autant de la majorité des autres sites Web en ligne qui, en France et dans le Monde, sont composés à plus de 90 % de petites entreprises.
Pour beaucoup d’entre nous, nous devons faire beaucoup plus d’efforts pour rendre un site web digne de liens.
Examinons quelques moyens d’y parvenir.
Le rôle que joue le renforcement de la marque dans la création de liens
Alors que les équipes chargées des marques et des campagnes de communication sont très souvent peu conscientes des bonnes pratiques SEO, il est important de comprendre le rôle que joue le développement de la marque dans la création de liens.
Si vous travaillez avec une marque qui jouit déjà d’une petite notoriété, que ce soit dans votre secteur ou en général, vous êtes en bien meilleure position pour générer des liens sans rien demander.
Un fort élément de notoriété de la marque et d’affiliation peut ajouter de la crédibilité à vos campagnes de création de liens.
La notoriété de la marque peut également signifier que les auteurs, les blogueurs et les journalistes recherchent naturellement votre contenu, vos données, vos informations et vos opinions lorsqu’ils écrivent des articles, ce qui peut également conduire à des liens.
Développez votre entreprise grâce à une agence SEO dès aujourd’hui.
Adgency360 offre à votre équipe les outils nécessaires pour collaborer et déléguer avec la plus grande précision les aspects pointus du SEO.
Les entreprises plus petites et moins connues ne sont pas aussi susceptibles d’être touchées par ce phénomène et, en tant que créateur de liens, vous devrez travailler beaucoup plus dur pour obtenir des liens comparé aux marques disposant d’une forte identité digitale.
Il s’agit d’une distinction importante à comprendre, car selon le type d’entreprise avec laquelle vous travaillez, votre approche et votre stratégie de création de liens peuvent être différentes.
Pour les marques connues, vous pouvez générer des liens que vous n’avez pas demandés simplement en fournissant des contenus uniques à forte valeur ajoutée aux équipes de relations publiques des grands sites.
Ces ressources peuvent ensuite générer des liens naturellement, sans qu’il soit nécessaire d’intervenir directement.
Pour les marques moins connues, vous devrez peut-être consacrer plus d’efforts à la création d’un contenu bien classé pour les mots-clés recherchés et tenter de les faire reconnaître comme une autorité dans leur niche.
Comment créer un contenu qui soit bien référencé et fasse l’objet de liens naturels ?
L’une des principales façons dont un contenu peut générer des liens naturellement au fil du temps est de bien se classer dans les résultats de recherche.
Ainsi, davantage de personnes trouveront le contenu et, dans certains cas, les personnes qui le trouvent créeront des liens vers lui à partir de leur propre contenu.
Cela fonctionne particulièrement bien si vous créez du contenu qui peut être classé pour des mots clés indiquant que quelqu’un fait des recherches sur quelque chose.
Parmi les personnes qui effectuent ce type de recherche figurent des écrivains, des blogueurs et des journalistes qui recherchent des informations pour leurs propres articles.
S’ils trouvent votre contenu et y font référence, ils sont susceptibles de créer un lien vers celui-ci.
Par exemple, si un journaliste écrit un article sur les chiens, il peut souhaiter inclure des informations sur les produits alimentaires les plus prisés par les chiens.
On peut prendre à titre d’exemple cet article de noms-de-chiens.com qui reste très bien classé dans la recherche Google et est régulièrement mis à jour avec les nouvelles tendances et du nouveau contenu.
Si cet article n’était pas bien classé et n’était pas régulièrement mis à jour chaque année avec les nouvelles tendances, il n’obtiendrait pas autant de liens.
Vous pouvez également rechercher des occasions d’optimiser ce type de contenu pour des mots clés qui peuvent indiquer que quelqu’un recherche des données, des tendances ou des statistiques.
Vous pouvez utiliser des méthodes basiques de référencement pour optimiser les mots clés, par exemple :
- [sujet] ensembles de données.
- Statistiques 2022 [sujet].
- Dernières tendances [sujet].
- Citations [sujet].
Toute personne recherchant ce type de mots-clés peut non seulement visiter votre contenu, mais aussi y faire référence et créer un lien vers lui si elle écrit un article ou un billet de blog sur le sujet.
Comment intégrer votre marque dans des campagnes de création de liens ?
L’un des défis classiques des campagnes de création de liens est d’obtenir une couverture importante.
Quelqu’un peut écrire sur la campagne et mentionner la marque et la campagne, mais pour une raison quelconque, il n’a pas inclus de lien vers votre campagne.
Certains médias, n’ont pas de politique en matière de liens, mais en mettant cela de côté, vous devez consacrer du temps à chaque campagne pour réfléchir à la manière d’augmenter la probabilité que quelqu’un établisse un lien vers vous.
L’un des meilleurs moyens est de réfléchir à ce qui rend votre campagne digne d’un lien et de prendre le temps, au cours du processus de production, de créer des actifs susceptibles d’encourager quelqu’un à créer un lien vers votre campagne.
Une histoire forte et pertinente peut suffire à ce qu’un journaliste la couvre et mentionne votre marque, mais pour encourager un lien, vous pouvez avoir besoin d’autres éléments, tels que
- des visuels originaux vous permettant de demander un crédit pour l’image.
- Un ensemble de données plus important derrière l’histoire qui permet à quelqu’un de cliquer pour en savoir plus sur l’histoire et les données.
- Une page de profil sur votre site web pour une personne de votre entreprise qui a été citée dans l’article.
Même si quelqu’un n’établit pas de lien avec vous la première fois, la création de ces actifs vous permettra de les contacter plus facilement et de demander qu’une mention de votre marque ou d’une personne soit transformée en un lien cliquable.
L’importance de nouer des relations au sein de votre secteur d’activité
L’établissement de relations est un aspect souvent négligé de la création de liens.
Nous avons tendance à penser qu’une relation concernant le Netlinking sera ponctuelle puis la négliger par la suite.
Or, le Netlinking est LE domaine du SEO dans lequel vous trouverez de l’Humain. Alors, profitons-en pour construire un réseau reposant sur des bases solides, par exemple avec les acteurs de votre domaine qui pourront même dépasser le seul domaine du référencement.
Par exemple, envoyez-leur au hasard des commentaires, des conseils ou des informations qu’ils peuvent trouver utiles pour leurs articles et qui n’ont rien à voir avec la marque sur laquelle vous travaillez.
Non seulement cela leur est utile, mais cela montre que vous voulez les aider en dehors des moments où vous attendez quelque chose en retour. La beauté même d’une relation qui n’est pas exclusivement à sens unique.
Pour en revenir à la création de liens, le fait d’avoir des relations solides avec des contacts clés dans votre secteur peut vous permettre d’obtenir des liens naturellement, car ils connaissent déjà votre marque et le contenu que vous produisez.
S’ils tombent eux-mêmes sur votre contenu, ils peuvent y prêter plus d’attention et le couvrir, même si vous n’en avez pas encore été explicitement informé.
Il est également possible qu’ils recherchent du contenu vers lequel créer un lien et que vous avez produit par le passé. Si ce contenu est toujours utile et pertinent, ils seront plus enclins à y faire référence en raison de leur relation existante avec vous.
En conclusion, il est parfaitement possible de générer des liens que vous n’avez pas demandés.
Cela demande un peu de réflexion et de planification, surtout si vous n’êtes pas une marque connue et que vous n’avez pas la crédibilité naturelle des grandes marques.
Mais même si vous n’êtes pas une marque connue, vous devriez consacrer un peu de votre temps et de vos ressources à certaines des pistes listées ci-dessus qui peuvent commencer à vous faire avancer dans la bonne direction pour générer des liens que vous n’avez pas demandés.
0 commentaires