Agence SEO Paris
Référencement Naturel – SEO
Faites décoller la visibilité de votre site Internet et votre Business
contenu SEO rédaction
Rédaction de contenu SEO
Notre équipe de rédacteurs est rodée aux techniques d’optimisation SEO
réputation management
E-réputation
Contrôlez votre image sur les moteurs de recherche  !
seo firendly
Site SEO Friendly
Création de site Internet orienté visibilité, acquisition de trafic

VOIR TOUS NOS SERVICES

SEO : 9 obstacles sur la route de la réussite

SEO 9 obstacles sur la route de la réussite
Identifiez et évitez les pièges les plus courants qui peuvent empêcher ou retarder vos efforts pour obtenir des résultats en référencement naturel.

Le référencement naturel peut être un investissement coûteux. Vous visez donc un retour sur investissement à la hauteur de vos espérances. Mais, pour ce faire, soyez conscient des obstacles qui peuvent entraver votre succès.

Nous avons souhaité résumer dans cet article, les neuf éléments les plus courants qui ont empêché nos clients d’obtenir des résultats, avant de nous confier leur SEO. Connaître ces obstacles vous aidera à les surmonter et empêcher la sortie de route.

1. Ne pas définir vos objectifs

Si vous ne savez pas quels objectifs vous essayez d’atteindre grâce au référencement, il est impossible de mesurer le succès de vos succès.

De même, si vous avez fixé des objectifs, mais n’avez pas identifié d’indicateurs clés de performance (KPI), il est difficile de savoir si vous avez atteint les objectifs de votre campagne.

Il n’y a rien de plus déprimant que d’avoir un chiffre en tête (par exemple, obtenir 100 nouveaux prospects par mois grâce au SEO) et de découvrir plusieurs mois après que vous n’avez pas atteint les résultats escomptés.

Définir des objectifs et des indicateurs clés de performance et les communiquer à votre équipe vous aidera à réussir votre campagne et à atteindre vos objectifs.

définir vos objectifs

2. Manquer de ressources

Travailler avec un manque de ressources est extrêmement frustrant, et cela peut entraver votre succès en matière de référencement.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ressources dont vous avez besoin pour mener à bien une campagne SEO et ce qui peut se passer lorsque vous ne les avez pas.

Manquer de ressources

Les ressources humaines

Le SEO requiert des compétences précises et un suivi régulier sur le long terme. Vous ne pouvez pas vous contenter de travailler votre référencement lorsque vous en avez envie ou que vous disposez de quelques minutes supplémentaires. La création de contenu, l’UX, les aspects techniques et bien d’autres domaines du SEO doivent être gérés par des personnes connaissant leurs sujets et les méthodes pour atteindre la réussite.

L’argent

Contrairement à une idée bien répandue, vous devrez investir de l’argent pour obtenir des résultats. Car le SEO prend du temps, que ce soit le vôtre, celui de l’un de vos collaborateurs ou d’un prestataire. De plus, faire du référencement avec des outils gratuits deviendra rapidement compliqué.

Outils

Les outils pour vous accompagner en SEO sont légion. Et bien que certains d’entre eux soient gratuits, vous serez rapidement freiné dans votre élan. N’hésitez pas à faire le point sur les essentielles et à souscrire à des abonnements. Ils s’avéreront d’excellent investissement, aussi bien pour la prise de décision que pour le reporting.

La data

L’analyse des données est une partie importante d’une campagne de référencement. À chaque étape. Sans visibilité sur la date, vous risquez de rester dans le brouillard et ne pas prendre les bonnes décisions.

3. L’impatience

Le référencement est un investissement à long terme. Inutile de vous précipiter, même avec un budget et des ressources importantes.

Souvent, nos clients sont frustrés de ne pas constater des résultats dès les premières semaines de travail. Le risque étant de penser, à tort, que nos efforts sont inutiles et d’arrêter aussi rapidement qu’ils avaient commencé.

Le SEO prend du temps. Il demande des efforts constants et réguliers. C’est à ce prix que vous progresserez dans les SERP.

Et ce constat est également valable lorsque vous confiez votre SEO à une agence spécialisée. Alors, prenez votre mal en patience, d’autant plus qu’en SEO, les efforts finissent toujours par payer.

L’impatience

4. Cibler « large »

Lorsque vous lancez une campagne SEO, vous devez définir votre cible. Comprendre qui est votre clientèle, ce qu’elle désire, où elle réside, afin de répondre à ces requêtes.

Plus vous aurez une image précise de votre cible, plus vous serez en capacité d’affiner votre stratégie. Car plus vous comprendrez qu’un client ne recherche pas un « médecin » sur Google, mais « gynécologue cancer sein paris », plus vous obtiendrez de leads qualifiés.

Car la majeure partie de votre trafic peut, si votre cible est affinée, provenir des « mots-clés de longue traîne » répondant parfaitement à la demande des internautes. Car même si les volumes sont, à première vue, plus faibles que les « mots-clés stars », leurs accumulations contribueront à votre succès.

Optez pour cette stratégie ne vous fermera pas de porte, mais pourra au contraire amenez sur votre site de plus en plus d’internautes qualifiés. Et vous pourrez, avec le temps, élargir vos requêtes.

Cibler

5. Oubliez le parcours de conversion

Contrairement à nos désirs les plus profonds, tous les internautes arrivant sur votre site ne se convertiront pas. C’est pour cela que votre stratégie SEO doit prendre en compte toutes les étapes que l’internaute passera : la recherche d’information, la comparaison, la transaction et l’expérience.

Ne cherchez pas à vous positionner que sur des mots-clés « commerciaux ». En plus d’être irréaliste, cela sera également inefficace.

Au lieu de cela, vous devez identifier les requêtes utilisées par les internautes à chaque étape de leur parcours.

Par exemple, quelqu’un ayant besoin d’un médecin spécialiste du cancer du sein commencera certainement par chercher des informations sur les types de cancer du sein et les traitements existants. Une fois cela comprit, si vous êtes médecin cancérologue, vous aurez pour objectif de vous positionner sur ces requêtes afin d’être là dès le début du « tunnel de conversion ».

Oubliez le parcours de conversion

6. Ignorer les SERP

L’acronyme « SERP » =  Search Engine Results page (pages de résultats des moteurs de recherche)

De nombreuses personnes qui commencent à faire du SEO ne comprennent pas le fonctionnement basic des moteurs de recherche (SERP). Il se peut donc qu’elles ne comprennent pas qu’il existe plusieurs possibilités pour apparaître sur les SERP et que les résultats organiques sont généralement noyés sous les publicités, les news, les données enrichies, etc.

Il est donc essentiel de se renseigner sur l’anatomie d’une SERP afin de comprendre les nombreuses façons dont vos efforts de référencement peuvent avoir un impact sur les résultats affichés aux utilisateurs.

Un bon référencement a le pouvoir de vous faire obtenir l’une des places convoitées dans les fonctionnalités de recherche de Google (apparaître sur Google Map, les extraits enrichis « featured snippets », les commentaires, etc.) Mais vous devrez peut-être apporter quelques modifications à votre stratégie de référencement pour optimiser vos pages de manière à attirer l’attention de Google.

Par exemple, le balisage peut vous aider à indiquer à Google que vous souhaitez que vos avis soient affichés sous votre fiche Google. De même, l’existence d’une fiche Google Business Profile vous permettra d’apparaître sur Google Map.

Ignorer les SERP

7. Faire confiance aux mauvaises personnes

Rédacteurs, développeurs, agences, free-lances, etc… Miser sur les mauvaises personnes est l’une des causes principales de l’échec en SEO.

Mais il n’est pas toujours facile de mettre fin à un mauvais partenariat, surtout si des contrats sont en jeu.

Avant de vous engager, échangez sur vos attentes et vos objectifs, demandez des références clients, scrutez les performances des clients accompagnés par votre partenaire avant de l’engager. Si vous êtes déjà engagé, parler librement de ce qui pose problème et des moyens concrets afin d’améliorer la situation.

Le SEO se faisant sur le long terme, vous risquez de perdre un temps précieux en misant sur la mauvaise personne dès le début. N’hésitez pas à vérifier les compétences et la réputation d’un prestataire avant de vous lancer.

Faire confiance aux mauvaises personnes

8. Tout miser sur le SEO

Les spécialistes en SEO que nous sommes, sont pleinement conscient que le référencement ne doit pas être le seul canal d’acquisition de votre business. Notre spécialité agit en complément des autres solutions : SEO, SEM, etc. Une synergie doit exister et permettre à votre acquisition de se développer.

Par exemple, si vous désirez apparaître immédiatement sur les SERP, faites du SEA. Le budget sera plus élevé que le SEO à long terme et il s’arrêtera dès que vous cesserez de payer. Et c’est là tout l’intérêt du SEO si vous avez une vision   « long-termiste » pour pérenniser votre acquisition de trafic.

Comme nous le savons, le SEO prend du temps. Vous obtiendrez rarement la première place rapidement. À vous d’adapter votre SEA en fonction des progrès obtenus en SEO.

En outre, sachez que d’autres canaux, tels que les réseaux sociaux, les newsletters et d’autres types de publicité digitale, peuvent grandement contribuer au parcours du client. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

Adgency360 est une agence spécialiste en SEO. Mais nous encourageons nos clients à tirer parti de tous les canaux marketing, en proposant également du SEA, de la création de vidéo et bien plus encore…

Tout miser sur le SEO

9. Les mauvaises conclusions

Le reporting est important. Après tout, les données permettent de constater les résultats concrets de vos efforts. Mais l’erreur serait de ne pas les comparer avec vos données commerciales. Le trafic est important, mais nous recherchons à faire du business. Donc, vérifiez la conversion de vos visiteurs et demandez à vos clients comment ils sont arrivés à vous.

Par exemple, si vous êtes plombier, vous devriez vous attendre à voir une augmentation des mots-clés liés à la plomberie. Toutefois, cela ne signifie pas grand-chose si vous ne constatez pas également une augmentation des conversions (c’est-à-dire des appels ou des formulaires de contact remplis).

Avec le marketing numérique, nous avons le pouvoir de savoir s’il fonctionne et de le suivre tout au long du processus. Dans la plupart des cas, il est inacceptable de faire des suppositions lorsque nous pouvons relier les points de l’impression à la conversion (et, espérons-le, au-delà).

Surmonter les obstacles

Il est normal et naturel de vouloir des résultats de référencement instantanés, mais le fonctionnement de l’algorithme de Google ne le permet pas toujours. Obtenir les résultats de référencement que vous souhaitez demande donc  du temps et des efforts continus. En évitant les pièges décrits dans cet article, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre investissement en matière de référencement naturel.

 

5/5 - (1 vote)

Alex CEO Adgency 360

0 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser