Comment bien choisir son agence de référencement naturel en Israël ou à Paris
5 (100%) 4 votes

L’industrie du référencement naturel est un écosystème dans lequel de nombreux acteurs coexistent. Agence Web, Freelancer, Agence web marketing, Agence digital, Agence de communication, Consultant …. la plupart vous promettront monts et merveilles pour placer votre site web sur les “1ères positions de Google” par de nombreuses méthodes, certaines plus obscures que d’autres.

Il convient par conséquent de faire quelques diligences, contrôles, recherches avant d’engager la bonne agence de référencement qui vous accompagnera dans votre stratégie de visibilité on-line.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, également appelé référencement organique ou encore SEO, regroupe les stratégies et techniques d’optimisation de votre site Web, de son contenu, de son netlinking …. afin qu’il apparaisse en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche pour un ensemble donné de requêtes ou de sujets de recherche (souvent désignés sous le nom de mots-clés). Les géants des moteurs de recherche, comme Google, mettent continuellement à jour leurs algorithmes de recherche afin d’une part de positionner les sites Internet jugés pertinents (disposant d’un socle technique optimisé et de contenus de qualité), et d’autre part de pénaliser ceux qui essaient de flouer les moteurs de recherche en mettant en place des techniques dites de black hat SEO telles que le keyword stuffing (usage exagéré de mots-clés en français),manipulations de backlink et usage de contenu de mauvaise qualité (ou contenu dupliqué)….

Agence Web Référencement Israël Paris

L’objectif concret du SEO est d’obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherches afin de générer des visites à partir des résultats de recherche. Le processus de référencement lui-même est loin d’être simple, c’est pourquoi de nombreuses entreprises se tournent vers des agences de référencement pour améliorer leur présence et visibilité en ligne. Le choix d’une agence de webmarketing peut sembler assez complexe, il y a plusieurs points à prendre en compte pour faire le bon choix. Suivez le guide :

Le choix d’un partenaire stratégique est toujours une décision difficile, celui d’un partenaire pour le référencement naturel est d’autant plus critique qu’il est stratégique pour le succès de votre activité.

A la différence du référencement payant, le SEO ne peut pas se mesurer avec des indicateurs aussi précis et palpable, les premiers résultats d’une stratégie SEO sont généralement discutés après une période d’accompagnement de 4 à 6 mois, il faut alors s’adjoindre les forces d’un prestataire de confiance, transparent et professionnel.

Comment le choisir ? Voici six questions vitales à se poser lors de votre recherche de prestataire SEO potentiel :

 

1. Quelle est l’expérience de l’agence ?

Essayez de vérifier leurs références clients. L’ancienneté des clients est un facteur important à juger. Les clients fidèles en disent long – tout comme les résultats mesurables, exigez de voir les résultats et les chiffres clés des clients accompagnés par l’agence Web potentielle. N’importe quelle agence de référencement digne de ce nom devrait être en mesure de vous montrer des courbes et résultats tirés de Google Analytics ou de la Search Console de Google par exemple.

 

2. S’assurer que l’agence avec laquelle vous discutez sera l’agence qui effectuera directement les travaux.

Nombre d’agences Web, historiquement spécialisées dans la création de sites Internet se sont tournées vers des prestations de référencement Web sans disposer des équipes et des compétences spécifiques à ce type de missions. Ces agences externalisent tout ou partie des missions liées au référencement. Plus le travail est externalisé, moins l’agence aura de contrôle et moins elle sera responsable de vos résultats. Un point à ne surtout pas négliger.

 

3. Quel type de communication me propose l’agence ?

La communication régulière est un élément crucial d’une campagne de marketing SEO. Chez Adgency 360, nous avons l’habitude de dire que c’est une mission à double sens : tout comme vous avez besoin de savoir ce qui se passe avec la campagne de référencement de votre entreprise, l’agence de référencement doit également vous solliciter et obtenir des informations, accords, décisions relatives à la campagne de votre entreprise. Une agence qui travaillerait seule dans son coin sans vous solliciter, partager ou échanger avec vous sur l’évolution de la stratégie appliquée ne pourra mener à bien sa mission.

 

4. Quels sont les résultats que vous pourrez attendre et sous quels délais ?

Si une agence vous garantit des résultats précis et surs à 100%, alors fuyez. Aucune agence ne peut garantir certaines positions sur l’index de Google dans des délais précis. Google peut modifier son algorithme à tout moment, vos concurrents peuvent lancer de leur côté des campagnes et investissements massifs de SEO….  Méfiez-vous des agences qui promettent d’être en première page de Google à la fin du mois. Cependant, il conviendra d’établir une période après laquelle les résultats devront être présentés et discutés. Ceux-ci seront bien entendu à ajuster en fonction du budget que vous allouez à votre campagne de référencement : vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats si vous disposez d’un chef de projet SEO travaillant X journées homme ou 3X journées par mois.

 

5. Quelle va être la stratégie en termes de mots clés et de contenus

Il est relativement facile de ranker un site Internet sur une requête qui ne génère que très peu de trafic de Google. Cela peut impressionner, mais si personne ne tape cette requête sur Google vous n’en tirerez aucun bénéfice. La recherche de mots clefs est une étape cruciale dans une stratégie de référencement organique, elle doit se baser d’une part sur votre connaissance de votre écosystème et d’autre part sur la technicité de l’agence web pour dénicher les mots clefs à fort potentiel de visibilité et de conversion. Cela passera par l’étude d’opportunités non ciblées par la concurrence, des recherches sur des outils tels que le keyword planner, l’analyse du ‘keyword difficuty’, vos positions actuelles…. Bref tout un tas de paramètres et d’outils que votre prestataire se doit de maitriser sur le bout des doigts.

Vous l’aurez compris, une bonne recherche de mots-clés est vitale, et le point de départ de votre stratégie de contenu. Chez Adgency 360, on répète souvent que le contenu est roi, ce n’est bien entendu pas nous qui avant inventé ce dicton, mais les officiels de Google qui le martèle sans arrêt.

La bonne recherche sémantique et sa traduction en un solide plan de contenu auront pour objectif d’augmenter l’autorité de votre site web sur les mots clés ciblés. A ce sujet, nous invitons à lire ce billet sur l’importance du contenu dans notre blog :  8 raisons pour lesquelles le contenu est toujours roi en marketing digital.

 

6. Quelle est l’expérience marketing digitale globale que possède l’agence web potentielle ?

Bien que le SEO soit une science à part entière, l’agence vers laquelle vous vous tournerez doit également avoir une expérience plus globale dans le monde du digital marketing afin d’inclure la stratégie SEO dans une stratégie plus globale. Vérifiez que l’agence dispose d’une équipe avec une solide expérience en développement web, une bonne connaissance des réseaux sociaux, une compétence en rédaction de contenus, expérience en gestion de campagnes de référencement payantes, en netlinking …

 

Il est également intéressant, dans le processus de sélection d‘une agence de référencement, de se pencher sur les erreurs à ne pas faire :

 

  1. Choisir l’agence la moins chère: comme nous le disons souvent à nos clients : « vous trouverez toujours quelqu’un pour vous le faire moins cher ». Bien que le prix reste un élément important dans votre choix, gardez en tête qu’une prestation SEO bien faite est chronophage et qu’elle implique des ressources temps conséquentes avec les budgets qui en découlent.Service référencement naturel Tel-aviv Paris
  2. Se laisser séduire par une agence qui vous parle de « recette secrète » pour vous placer en première position de Google. Dans le SEO il n’existe pas de miracle. La science du SEO est une science officielle et bien documentée, très discutée avec une communauté très active. Certains Chefs pâtissiers réussiront la même recette mieux que d’autres pâtissiers, car ils ont investi du temps et de l’argent dans leur formation, expérience et personnels. Il en va de même dans le SEO l’expérience et le personnel dédié à votre projet sont des facteurs déterminants.Agence Web Marketing israel Tell-Aviv Paris
  3. Choisir une agence de SEO juste parce qu’elle est géographiquement proche de votre business.Grâce à la globalisation d’Internet, vous pouvez choisir une agence à l’autre bout du monde si bien entendu celle-ci dispose d’une antenne française. Les critères d’expertise, de savoir-faire et de performance sont des critères bien plus primordiaux que celui de l’emplacement géographique de votre agence. Les agences au profil international auront souvent acquis une expérience plus large qu’une agence centrée exclusivement sur le marché français.

    Conclusion

    La clé pour trouver la bonne agence de référencement pour votre entreprise requiert de poser les bonnes questions :

    1. Assurez-vous de trouver une agence de référencement qui a de l’expérience et qui peut vous le prouver,
    2. Privilégier les agences digitales multi-canaux,
    3. Demander à être mis en relation avec des clients accompagnés,
    4. Assurez-vous que vos interlocuteurs sont disponibles, réactifs et compétents lors des premiers échanges, cela vous donnera une bonne idée de la manière dont ils travailleront avec vous par la suite.
    5. Assurez-vous d’avoir un bon feeling/alchimie avec le futur prestataire

    La route vers le succès du référencement est longue, mais payante. Vous recherchez un prestataire compétent pour booster votre stratégie digitale ? Contactez-nous dès maintenant pour recevoir un Audit gratuit de votre site.