SEO

L’orthographe et la grammaire d’un texte sont-ils des facteurs de classement de l’algorithme de Google ?

L’orthographe et la grammaire facteurs de classement de Google

Faut-il se soucier de l’orthographe et de la grammaire dans le référencement ? Google tient-il compte des fautes d’orthographe et de grammaire dans les classements de recherche ?

Bien que la plupart des professionnels s’efforcent de rédiger un contenu de la meilleure qualité possible, les fautes d’orthographe et de grammaire sont parfois inévitables. Mais que se passe-t-il lorsque vous publiez ces erreurs ? Les moteurs de recherche seront-ils moins enclins à vous classer dans les résultats de recherche en raison de ces erreurs ?

 

L’affirmation : l’orthographe et la grammaire comme facteurs de classement

Il est compréhensible que de nombreux professionnels du marketing soucieux de respecter la rédaction « SEO friendly » considèrent l’orthographe et la grammaire comme des facteurs de classement possibles pris en compte dans l’algorithme de Google. Après tout, l’une des choses souvent répétées par Google est d’éviter de publier du contenu de mauvaise qualité.

Par exemple, l’un des guides officiel de Google destiné aux webmasters qui se lancent en SEO indique qu’un article utile publié une fois par semaine est préférable à un contenu de faible qualité publié quotidiennement.

Le Google Search Central Blog précise par ailleurs :

Un autre conseil spécifique que nous avons offert est que le contenu de faible qualité sur certaines parties d’un site Web peut avoir un impact sur le classement de l’ensemble du site. Ainsi, la suppression des pages de faible qualité, la fusion ou l’amélioration du contenu de certaines pages peu profondes en des pages plus utiles, ou la migration de pages de faible qualité vers un domaine différent pourraient éventuellement améliorer le classement de vos contenus de meilleure qualité.

 

Les directives d’évaluation de la qualité des recherches décrivent le contenu de faible qualité comme suit :

Ce contenu présente de nombreux problèmes : des informations inexactes ou dénuées de sens et une absence totale d’édition, avec une orthographe et une grammaire médiocre.

 

Google a également publié un post sur l’orthographe et les requêtes de recherche, notant que :

Grâce aux progrès du « Deep learning » , nous disposons désormais d’une meilleure façon de comprendre l’orthographe. À la fin de l’année dernière, nous avons annoncé un nouvel algorithme d’orthographe qui utilise un réseau neuronal profond qui modélise mieux et apprend des fautes d’orthographe moins courantes et uniques. Cette avancée nous permet d’exécuter un modèle avec plus de 680 millions de paramètres en moins de deux millisecondes – un puissant modèle qui fonctionne plus vite que le battement d’ailes d’un colibri – afin que les gens puissent effectuer des recherches sans être interrompus par leurs propres erreurs d’orthographe.

 

En d’autres termes, nous comprenons clairement que l’algorithme de Google sait comment traiter les fautes d’orthographe.

 

L’orthographe et la grammaire comme facteurs de classement : Les preuves

En 2011, Matt Cutts, responsable de l’équipe de lutte contre le webspam de Google, avait été requis de statuer lors d’une session avec des internautes si l’orthographe et la grammaire comptaient dans l’évaluation du contenu et de la qualité des sites. Il commença par dire que depuis la dernière fois qu’il a vérifié, l’orthographe et la grammaire ne sont pas des signaux de classement directs.

Cutts affirme qu’à travers divers tests, Google a déterminé que les sites Web dont l’orthographe et la grammaire sont meilleures sont plus réputés. En fin de compte, Cutts suggéra à l’époque que le contenu doit offrir une bonne expérience utilisateur, indépendamment de l’effet sur le classement des recherches.

En 2017, John Mueller, nouvel ambassadeur non officiel de Google, du répondre dans un Hangout à une question qui visait à comprendre si la grammaire affectait le référencement. Mueller dit que cela n’affecte pas les moteurs de recherche, mais que cela fait une impression sur vos utilisateurs, ce qui est plus important.

En 2021, M. Mueller a répondu à la question de savoir si les algorithmes de recherche de Google vérifient les erreurs de HTML, d’orthographe ou de grammaire. Mueller a déclaré qu’il considère l’orthographe et la grammaire comme une « zone grise. Cela affecte le référencement, car si les robots d’exploration ne peuvent pas déterminer le sujet de la page, celle-ci ne peut pas être indexée de manière appropriée. Il mentionna aussi que Google a pour objectif de proposer un contenu de haute qualité aux utilisateurs qui effectuent des recherches, et que le contenu comportant des fautes d’orthographe et de grammaire a tendance à paraître de moindre qualité.

Il conclut que la plupart des sites Web devraient se préoccuper davantage des fautes d’orthographe et de grammaire que des erreurs de code HTML (à moins que le code HTML ne soit tellement défectueux que les robots d’exploration ne peuvent pas le comprendre correctement).

Lire aussi notre article sur l’impact de la recherche vocal

 

Faut-il se soucier de l’orthographe et de la grammaire dans le référencement ?

Cutts et Mueller ont convenu que l’orthographe et la grammaire pouvaient nuire à l’expérience des utilisateurs, indépendamment du classement de Google. Même si vous fournissez de bonnes informations et de bons services, vous aurez du mal à convertir les chercheurs si votre page Web contient des erreurs.

Notre verdict : L’orthographe et la grammaire ne sont peut-être pas des facteurs de classement directs dans Google, mais elles restent tout de même essentielles

Chez Adgency360, il nous semble donc évident que l’orthographe et la grammaire comptent pour les autres moteurs de recherche.

L’orthographe et la grammaire ne sont pas des facteurs directs de classement dans Google. Cependant :

  1. Ils constituent des signaux importants pour les utilisateurs de votre site Web quant à sa qualité, et vous devriez vous préoccuper davantage de cela que de savoir si l’algorithme les prend en compte.
  2. Votre image de marque et réputation digitale seront impactés négativement si vos contenus sont de piètre qualité

Un travail de rédaction parfait peut ne pas avoir d’impact sur votre classement dans la recherche Google, mais il peut vous aider à améliorer vos conversions à partir du trafic généré depuis le canal organique.

Nous avons ainsi remarqué qu’il existe une forte corrélation entre une orthographe de qualité et une grammaire rigoureuse avec de bonnes performances en termes de ranking sur les SERPs.

Par conséquent, notre recommandation reste donc de travailler avec un excellent rédacteur pour soigner la grammaire et l’orthographe de vos contenus.  Cela vaut la peine d’investir dans la qualité de vos contenus, indépendamment des avantages en termes de référencement.

Vous souhaitez vous aussi muscler votre trafic organique avec des contenus de qualité ? Faites appel aux experts d’ADgency360

5/5 - (4 votes)

Alex CEO Adgency 360

0 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser

Google Bard et SEO, un guide complet

Google Bard et SEO, un guide complet

La génération de contenu par Intelligence Artificielle (IA) explose et, la question que beaucoup se posent est la suivante : « Quel va être l’impact de Google Bard sur le...

lire plus