Les violations des règles de Google News et de Google Discover peuvent désormais donner lieu à des sanctions manuelles.
Google a ajouté 12 nouveaux types de pénalités manuelles qui impliquent des violations des règles de Google News et Google Discover.
C’est la première fois qu’un site Web peut potentiellement recevoir une pénalité manuelle pour des violations des règles de Google News et Google Discover. Auparavant, les actions manuelles étaient limitées aux violations des règles de Google Search.
Cela ne veut pas dire que Google n’a pas appliqué ses règles en matière d’actualités et de Discover. Il l’a fait, mais jusqu’à présent, l’application de la pénalité était automatisée.
Une pénalité manuelle, contrairement à une pénalité automatisée, est appliquée par un employé de Google (action manuelle et humaine). La pénalité est appliquée après que l’examinateur a déterminé que le site n’est pas conforme aux directives de Google.
Traditionnellement, une pénalité Google manuelle entraîne un déclassement des pages ou des sites dans le classement des résultats de Google. On ignore quelles seront les répercussions d’une pénalité manuelle pour violation des règles de Google News et Google Discover.
Consultez cette page pour plus d’information sur le référencement naturel sur Google
La page d’aide de Google ne précise pas si les pages seront rétrogradées/supprimées uniquement des rubriques Découvrir et Actualités, ou si la pénalité s’étendra également à Google Recherche.
Quoi qu’il en soit, il est dans l’intérêt de tout propriétaire de site d’éviter ces pénalités. Les actions manuelles sont les pénalités les plus graves de toutes les pénalités Google et il faut faire de gros efforts pour s’en remettre.
Cela étant dit, examinons les 12 nouvelles pénalités manuelles spécifiques à Google Actualités et à Google Discover.
Pénalités manuelles de Google News et Google Discover
Certaines des nouvelles pénalités manuelles de Google sont spécifiques à News, d’autres sont spécifiques à Discover, et certaines impliquent News et Discover.
Pénalités Google News
La seule pénalité manuelle spécifique à Google News concerne la violation de la politique de transparence.
Un site peut être jugé en violation de ces règles s’il apparaît dans Google News et ne fournit pas de dates et de légendes claires, ainsi que des informations sur les auteurs, la publication, l’éditeur, l’entreprise ou le réseau à l’origine de la publication, et des informations de contact.
Pénalités liées à Google Discover
Il existe deux pénalités manuelles spécifiques à Google Discover. Il s’agit de :
- Contenu à thème adulte : Google a détecté du contenu contenant de la nudité, des actes sexuels, des activités sexuellement suggestives ou du matériel sexuellement explicite.
- Contenu trompeur : Google a détecté du contenu qui semble induire les utilisateurs en erreur en promettant un sujet ou une histoire qui n’est pas reflété dans le contenu.
Pénalités Google News et Google Discover
Neuf pénalités manuelles sont prévues pour les violations des règles partagées par Google Actualités et Google Recherche. Elles comprennent :
- Contenu dangereux : Google a détecté du contenu susceptible de causer un préjudice grave et immédiat aux personnes ou aux animaux.
- Contenu harcelant : Google a détecté du contenu contenant du harcèlement, de l’intimidation ou des menaces.
- Contenu haineux : Google a détecté des contenus incitant à la haine.
- Médias manipulés : Google a détecté des contenus audio, vidéo ou image manipulés dans le but de tromper, d’escroquer ou d’induire en erreur.
- Contenu médical : Google a détecté du contenu visant à fournir des conseils, des diagnostics ou des traitements médicaux à des fins commerciales.
- Contenu sexuellement explicite : Google a détecté des contenus contenant des images ou des vidéos à caractère sexuel explicites, principalement destinés à provoquer une excitation sexuelle.
- Contenu terroriste : Google a détecté des contenus faisant l’apologie d’actes terroristes ou extrémistes, notamment le recrutement, l’incitation à la violence ou la célébration d’attaques terroristes.
- Contenu violent et gore : Google a détecté des contenus qui incitent à la violence ou en font l’apologie. Google n’autorise pas les contenus extrêmement graphiques ou violents dans le but de dégoûter les autres.
- Langage vulgaire et blasphème : Google a détecté du contenu contenant des obscénités ou des blasphèmes gratuits.
Comment se remettre d’une pénalité manuelle de Google ?
Il est possible de se remettre d’une action manuelle, mais cela demande du travail. Lorsque Google émet des pénalités manuelles, il envoie un message au propriétaire du site via la Search Console.
Le message de la Search Console contient des informations détaillées sur la manière de se remettre de la pénalité. La récupération consiste généralement à supprimer le contenu incriminé et à soumettre une demande de réexamen.
0 commentaires