Call Button

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business également appelé GMB est une liste de fiches d’entreprises recensées par le plus puissant moteur de recherche du monde :  Google. Ces fiches permettent à Google de publier des informations sur votre entreprise dans différents résultats de recherche.

Google My Business, anciennement connu sous les noms de Google Local et Google Adresses, est une liste d’entreprises sur Google, un peu comme les listes des annuaires d’entreprises en ligne tels que Pages Jaunes. C’est aussi un élément essentiel du référencement naturel local. Si vous n’avez pas encore revendiqué votre fiche, faites appel à nos services pour prendre la propriété de votre fiche et l’optimiser.

La principale différence entre les profils Google My Business et les autres annuaires est que votre fiche sur Google peut être incroyablement détaillée, et que les informations qu’elle contient peuvent être publiées par Google dans divers endroits très importants permettant accroître la visibilité de votre entreprise en ligne.

Graphique de connaissances de Google ou Google Knowledge Graph

Le Google Knowledge Graph correspond à l’encadré contenant les informations sur l’entreprise qui apparaît dans le coin supérieur droit des résultats de recherche Google en version desktop, et dans la partie haute de la page dans la version mobile. Cet encadré apparait généralement lorsque qu’un internaute effectue une recherche de marque pour votre entreprise.

Google KnowledgeGraph

Zone des résultats de recherche locaux ou Google Local Pack

Cette zone correspond aux trois résultats listés par Google qui apparaissent sous la carte lorsque quelqu’un recherche des entreprises avec une zone géographique.

Exemple avec la requête : « agence de référencement médical à Paris ».

Google Local Pack

L’onglet ou l’application Google Maps

L’application utilisée pour obtenir des indications et découvrir des entreprises et des lieux, disponible sur pratiquement tous les appareils mobiles et également sur ordinateurs.

Les listes de Google My Business offrent tout ce dont vous avez besoin pour qu’un client potentiel puisse trouver et utiliser vos services, acheter vos produits ou visiter votre entreprise. Une fois que vous vous êtes inscrit ou que vous avez réclamé votre fiche locale Google, vous pouvez répondre aux commentaires des clients, ajouter des images et bien plus encore pour aider votre entreprise à se démarquer dans la recherche locale.

Google maps

Pour faire simple, si vous n’avez pas de profil Google My Business, vous ne pouvez littéralement pas rivaliser dans la recherche locale. Google My Business est donc l’un des tout premiers endroits où vous devriez commencer lorsque vous travaillez sur le référencement local de votre entreprise ou d’un nouveau client.

À quoi sert Google My Business ?

Lorsque les utilisateurs recherchent des mots-clés ou des termes avec en plus une composante géographique sur Google, ils obtiennent des résultats pertinents sur les entreprises locales, tous adaptés au terme de recherche utilisé. Ces recherches peuvent être effectuées via différents outils de Google :

  • Recherche vocale sur Google Home ou Google Assistant
  • Recherche sur l’application Google
  • Recherche Google dans un navigateur tiers ou Google Chrome (mobile/bureau)
  • Google Maps dans le navigateur mobile/desktop
  • Application Google Maps

Supposons que vous ayez un cabinet médical dans le 15ème arrondissement de Paris. Si quelqu’un recherche “médecin 75015”, vous voudrez que votre cabinet apparaisse dans les résultats fournis par Google, car il s’agit d’une personne qui recherche un médecin dans votre zone d’exercice. C’est là qu’intervient votre inscription sur l’annuaire de Google.

Il convient également de noter que, si Google a accès à la localisation d’un internaute, les résultats locaux seront déclenchés par tout ce que Google considère comme une recherche ayant une intention locale, qui peut être aussi simple que “supermarché” ou “restaurant” sans qu’il soit nécessaire d’ajouter une composante géographique dans la recherche.

Lorsque vous créez votre fiche GMB, en plus de la visibilité plus large que vous obtenez, vous aurez accès à l’administration de Google My Business, qui fournit des informations détaillées sur la manière dont les consommateurs recherchent votre entreprise et l’endroit où ils le font, ainsi que sur la distance à laquelle ils se trouvent lorsqu’ils cherchent un itinéraire, et bien plus encore. En combinant ces informations avec les données de Google Analytics de votre site web, vous obtenez une vue d’ensemble de la manière dont les gens trouvent votre site web et votre annonce, ainsi que des actions qu’ils entreprennent ensuite.

Les profils Google My Business ne cessent de se perfectionner

Google My Business est de plus en plus sophistiqué et ne repose plus simplement sur les informations que vous fournissez pour créer votre annonce. Si vous êtes un restaurant, par exemple, il peut tenter de trouver une page web contenant votre menu (potentiellement même à partir d’un site tiers non vérifié) et ajouter le lien à votre profil. Cela montre qu’il est important de garder un œil sur les modifications non sollicitées de votre annonce.

Certaines fonctionnalités sont également très interactives et intégrées directement dans les fiches. Il s’agit notamment des éléments suivants

  • Avis Google, probablement la plus importante et à la fois la plus redoutée de ses fonctionnalités. Il a été démontré que le fait de générer des avis de qualité et d’y répondre a un impact significatif sur les classements et les taux de clics. Faites attention à votre e-réputation et aux avis de Google My Business ils peuvent avoir un impact significatif sur votre taux de transformation
  • Google questions et réponses, qui permet aux consommateurs de se poser mutuellement des questions sur votre entreprise sur votre profil GMB. Vous pouvez bien entendu vous-même répondre aux interrogations des internautes sur votre établissement
  • Google Posts, qui vous permet de promouvoir des offres et des services directement via Google Maps et le graphique des connaissances (et même d’atteindre les personnes qui “suivent” votre établissement).
  • Suggestion de une modification, la possibilité pour les clients de votre entreprise de soumettre des modifications de certains détails de votre établissement, tels que les noms, les heures d’ouverture ou les adresses.

Google semble ne faire que commencer. De plus en plus d’outils et de fonctionnalités sont ajoutés à Google My Business en permanence, il est donc primordial pour toute entreprise de maitriser les informations de sa fiche et de capitaliser sur ces outils ultra efficaces pour le SEO local.

La fiche Google My Business remplace t’elle mon site Internet ?

Non bien entendu. Bien que Google My Business soit désormais le point de contact le plus important dans une recherche locale un site web reste essentiel pour votre entreprise.

Les exigences d’un site web commercial local vont changer radicalement en fonction du type d’industrie, les hôtels ayant besoin d’un design et de photographies de haute qualité, et les société de service ayant besoin d’informations de contact, de listes de services et de témoignages positifs de clients.

Toutefois, quel que soit votre secteur d’activité, Google trouvera probablement un moyen d’utiliser les informations de votre site pour alimenter les nouvelles fonctionnalités des SERP, du Local Pack, de votre liste d’entreprises Google, etc. Il suffit de regarder les étoiles d’évaluation qui apparaissent maintenant dans les SERP. Il s’agit d’un avant-goût de ce que Google peut faire avec les informations de votre site.

Adgenc360, en tant qu’agence experte en référencement conseille à toute entreprise d’une part de créer un site Internet SEO friendly et d’autre part de peaufiner sa fiche Google My Business.

Dynamisez votre marketing local avec Adgency360

La création de votre profil Google My Business n’est que le début de votre démarche de marketing local. La concurrence est rude, la e-réputation n’a jamais été aussi décisive, quel que soit le créneau dans lequel votre entreprise se situe. Il est donc essentiel que vous disposiez des outils de référencement local pour vous aider à comprendre votre présence sur le marché de la recherche locale.

Cela vaut pour votre site web comme pour votre présence sur Google My Business (n’oubliez pas que le Local Pack apparaît au-dessus des résultats de recherche organique pour les recherches locales et qu’il n’est composé que de fiches GMB).

Contactez nos experts en référencement afin de booster votre présence dans les résultats de recherche Google