Agence SEO Paris
Référencement Naturel – SEO
Faites décoller la visibilité de votre site Internet et votre Business
contenu SEO rédaction
Rédaction de contenu SEO
Notre équipe de rédacteurs est rodée aux techniques d’optimisation SEO
réputation management
E-réputation
Contrôlez votre image sur les moteurs de recherche  !
seo firendly
Site SEO Friendly
Création de site Internet orienté visibilité, acquisition de trafic

VOIR TOUS NOS SERVICES

Les opérateurs de recherche acceptés par Google pour doper votre SEO

opérateurs de recherche google

Google a mis à jour sa page d’aide au référencement avancé dans laquelle ils ont mis à jour les informations actuelles à connaître concernant l’utilisation des opérateurs de recherche Google. Ces opérateurs permettent de questionner l’index de Google ce qui peut parfois aider à débugger un site Web.

Il faut savoir que les résultats des opérateurs de recherche Google ne sont pas liés à l’algorithme classique de Google ou à ses mises à jour, par ailleurs l’index utilisé pour renvoyer les informations suite à la saisie des opérateurs de recherche reste limité et non actualisé ce qui peut parfois vous mener à une conclusion erronée.

Pourtant, même avec ces limitations, les opérateurs de recherche fournissent des informations utiles qui peuvent être utilisées à des fins d’optimisation SEO. Ils ne sont pas utiles pour dans la compréhension de l’algorithme de Google mais restent très pratique pour trouver des informations exploitables en SEO rapidement et simplement.

La nouvelle documentation contient une déclaration sur les limites des données :

 Les opérateurs de recherche sont tributaires des limites d’indexation et de récupération, l’outil d’inspection des URL de la Search Console est plus fiable pour le débogage de votre site

 

Les opérateurs de recherche peuvent toutefois vous aider à découvrir de précieuses informations liées aux contenus de votre site.

Les opérateurs de recherche les plus communément utilisés

Pour ceux qui ne sont déjà familiers, voici les principaux opérateurs de recherche en usage:

  1. site:
  2. cache:
  3. related:
  4. src:
  5. imagesize:

Il en existe d’autres supplémentaires (intext: ; intitle etc..), nous détaillerons l’objet de ces 5 opérateurs dans cet article

Lire aussi notre article sur 34 moyens utiles pour augmenter la visibilité de votre site internet en 2021

 

Opérateur de recherche « Site: »

Exemple: site:www.adgency360.com

L’opérateur de recherche « site: » affiche un échantillon des pages remontées depuis l’index de Google. Il ne s’agit pas de toutes les pages, comme l’indique clairement la mise en garde de Google, qui précise que les opérateurs de recherche « sont liés à des limites d’indexation et de récupération. »

« site: » n’utilise pas l’algorithme de classement habituel de Google et ne montre qu’un ÉCHANTILLON de pages indexées.

Il y a toujours eu une qualité aléatoire dans tous les opérateurs de recherche, ce qui les rend peu fiables en termes d’exhaustivité. Cela s’applique toujours à tous les opérateurs de recherche.

Chez Adgency360 nous utilisons le « site: » pour trouver rapidement et facilement des pages contenant des mots clés spécifiques, mais nous savons que les données ne sont pas toujours complètes et fiables.

Lire aussi notre article surles meilleurs plugin SEO (référencement naturel) pour WordPress

 

Opérateur de recherche « Cache: »

Exemple: cache:www.adgency360.com

L’opérateur de recherche « cache: » vous présente la copie cachée d’une page telle qu’elle est conservée sur les serveurs cache de Google, il s’agit d’uneb, une copie de ce à quoi ressemblait la page lorsque le Googlebot l’a parcourue pour la dernière fois.

Le cache est un excellent moyen de savoir si un site est piraté et s’il affiche un contenu différent à Google (méthode que l’on appelle le cloaking).

Les toutes dernières informations de Google concernant l’opérateur de recherche « cache: » comporte un avertissement

« La version réelle mise en cache peut sembler incomplète ou même vide dans certains cas. Cela peut être dû au fait que les opérations JavaScript sur votre page, qui sont responsables de la création de la mise en page, ont été bloquées par les règles d’origine commune de votre navigateur. Ce phénomène est normal et ne doit pas être corrigé. Pour savoir si une ressource JavaScript a été bloquée par le navigateur, recherchez les erreurs depuis l’outil d’inspection de votre navigateur. »

 

Opérateur de recherche « Related: »

Exemple: related:www.adgency360.com

L’opérateur de recherche « related: » est aussi pratique: Il vous indique quels autres sites Google identifie comme étant liés à la même thématique du site sujet à l’opérateur de recherche.

Cet opérateur  peut aussi être utile pour vous indiquer si quelque chose ne va pas avec la pertinence du contenu, si Google affiche des sites sans aucune connexion thématique entre eux.

Google émet également un avertissement à propos de cet opérateur de recherche :

« L’absence d’affichage de vos URL pour les requêtes liées : n’est pas un indicateur de la qualité de vos pages, ni d’aucun autre signal de recherche. La parenté des URL n’est généralement calculée que pour les URL les plus populaires sur l’internet. En outre, les données qui alimentent l’opérateur de recherche related: ne sont pas actualisées en temps réel, de sorte que les URL populaires récentes peuvent ne pas apparaître dans les résultats de l’opérateur de recherche related. Cet opérateur de recherche n’est donc pas un bon outil pour déboguer des URL spécifiques. »

 

Opérateur de recherche « Src: » un outil de recherche de liens hypertextes

Exemple: src:https://example.com/media/carrot.jpg

L’opérateur de recherche « src: » permet de trouver les pages qui renvoient à une image spécifique, afin par exemple de détecter une infraction au copyright (outil similaire à une « Image reverse check » depuis Google image).

 

Opérateur de recherche « Imagesize: »

Exemple: site:adgency360.com imagesize:x*y (x=largeur de l’image, y=la hauteur)

L’opérateur de recherche « imagesize: » permet lui de trouver des images d’une taille spécifique et est généralement utilisé en conjonction avec un opérateur de recherche « site: ». Il est pratique pour retrouver les images qui ne font pas une dimension spécifique.

exemple plus avancée d’une recherche utile: imaginons que vous souhaitez rechercher depuis l’index de Google image toutes les images d’un site qui ne font pas 500px sur 500px, vous devrez simplement cliquer sur l’onglet de la « recherche Image » puis saisir le code suivant: « site:NOMDEDOMAINE –imagesize:500*500 »

Les deux opérateurs de recherche d’images ont également des limites. La mise en garde de Google est similaire aux avertissements précédents :

« Les opérateurs de recherche d’images étant soumis à des limites d’indexation et d’extraction, il se peut que vous ne voyiez pas tous les résultats qui peuvent apparaître pour une requête de recherche standard. »

 

En conclusion

Les opérateurs de recherche de Google ont de nombreux usages, même si tous ne sont pas évidents au premier abord.

Si nous reconnaissons que l’opérateur de recherche « imagesize:  » n’est pas fréquent, le besoin de savoir si Google a exploré ou indexé une image ayant des dimensions spécifiques peut un jour arriver.

N’hésitez pas à faire usage de ces principaux opérateurs de recherche qui nous espérons vous serons utiles pour maitriser les recherches de contenus à même l’index de Google!

 

Alex CEO Adgency 360

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous intéresser