Call Button

A quand remonte la dernière fois que vous avez Googlisé le nom de votre marque?

La protection de votre marque en ligne reste un ambitieux projet, pas toujours évident. Les entreprises françaises souhaitent toutes arriver à établir une forte identité digitale.Mais seule une inifinité y parvient réellement.

Dans ces conditions le besoin de maitriser ce qui se dit sur votre marque est évident, la gestion de votre E-réputation impose une veille multi-canaux s’articulant autour du suivi des avis clients déposés sur les sites d’évaluation, de l’optimisation de votre fiche Google My business, de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Tous ces signaux pesant lourdement sur la perception de votre marque ressentie par vos prospects potentiels avant même qu’ils découvrent votre site web.

Mais rassurez vous, il existe des tactiques fiables que vous pourrez déployer de manière proactive afin de renforcer votre identité digitale. Voici quatre de ces tactiques dans cet article

 

1. Tirer le meilleur parti des fonctionnalités proposées par Google

Google investit de nombreux moyens pour afficher le contenu de ses pages de résultat, dans un format plus attrayant et plus visuel qu’ils appellent « Universal search results ».

Il s’agit de résultats améliorés et mixtes, dans lesquels Google intègre un mélange de types de contenu et de fonctionnalités mêlant du contenu de type vidéo et d’images, un encart Google My Business (GMB), et des fonctionnalités connexes telles que Google Answers et bien d’autres éléments encore.

Tous ces éléments représentent une fantastique opportunité de positionner votre marque dans des segments supplémentaires à l’intérieur des pages de résultats de recherche Google.

La preuve en image avec la présentation des résultats de Google pour la marque « Le slip Français »

SERPS Slip français

Dans le cas de cette marque, on peut identifier plusieurs leviers qui semblent avoir été exploité bien que partiellement sur certains d’entre eux:

  • Création d’une entité « Knowledge Graph » qui capture un real-estate important sur la droite (à l’emplacement identique à celui de Google My business)
  • Optimisation de l’arborescence du site de la marque qui leur a permis d’obtenir les liens profonds (SiteLinks) très pratiques pour afficher à l’internaute les pages clés du site (cf résultat N°1)
  • Obtention de revues diffusées via l’affichage d’extrait enrichis (rich snippets), dans leur cas page facebook + site tiers, même si de ce côté-là nous pensons qu’ils mériteraient d’afficher bien plus d’avis (<10)
  • Affichage du bloc « Google Answers » qui permet de présenter d’autres porte d’entrée avec des informations détaillés vers des pages internes du site de la marque.
  • Carrousel de Google images sur lequel une optimisation a très certainement été menée par cette marque via les attributs des images, en vue d’y faire relayer les modèles phares de la marque

On observe donc ici une série de leviers qui contribuent à promouvoir la marque « Le slip Français » pour une recherche de marque.

 

2. Interagissez avec vos clients et prospects sur les bons canaux

Lorsqu’il s’agit de la protection et de la gestion de l’é-réputation de votre marque, il est fréquent que la marque soit impliquée sur différentes typologie de questions ayant trait aux services fournis.

La veille sur les réseaux sociaux est à cet égard essentielle, tout comme la capacité à tirer parti de l’expertise du personnel et des entreprises pour valoriser votre marque et sa communauté au sens large, en ligne et hors ligne.

En tant qu’entreprise, vous devez donc suivre chaque mention qui apparait sur le web.

Nos conseils pour maitriser votre identité digitale:

  1. Mettre en place des alertes sur les outils spécialisés (pour en citer quelques uns : (mention.com, Brand24.com, Brandmentions.com si vous avez du budget, sinon à minima inscrivez la sur Google alertes)
  2. Interagir avec vos fans sur les profiles officiels de votre marque
  3. Scrutez les notations et avis déposés par vos clients sur les plateformes d’avis
  4. Mettez en place des enquêtes de satisfaction avec si possible un petit cadeau à la clé pour motiver vos clients à y prendre part.
  5. Et bien sur briefez chacun de vos employés pour fournir un service irréprochable à tous les niveaux :
    • La qualité du produit : Revues, mises à jour discutés, bugs.
    • Niveau du service : contrôle de la qualité, caractéristiques, durabilité du produit.
    • Niveau des représentants du personnel : Expertise, réactivité, résolution de problèmes.
    • Niveau des matériaux disponibles en ligne : Vidéos pratiques,
    • Niveau communautaire : Relations publiques, changements dans l’entreprise, idées.

3. Investissez dans le marketing de vos contenus

Le contenu justifie une attention particulière puisque c’est le vecteur de vos messages marketing.

En dehors du rôle essentiel de soutien que le contenu joue dans les autres tactiques, celui-ci est primordial pour présenter les atouts de votre marque.

Il y a quelques considérations importantes à prendre en compte lorsqu’il s’agit de créer une marque avec du contenu, comme par exemple

  1. Marketez vos points forts (ce que les anglais appellent votre USP « Unique Selling Proposal » ) qui vous différencie de vos concurrents
  2. Utilisez vos plus fidèles clients comme des ambassadeurs, mettez les en avant (avec leur accord) sur votre site web, sur vos supports de communication etc..
  3. Exploitez l’expertise de votre entreprise, mettez en valeur vos prix/récompenses,
  4. Appuyez les différenciateurs de marque/service/produit/solution.
  5. Collaborez avec des influenceurs crédibles pour faire connaître votre marque à des publics nouveaux et pertinents d’une manière qui leur convienne.

4. Utilisez le « story telling »

Le story telling  c’est l’ajout d’une histoire à votre marque

L’ajout d’une histoire permet de gagner la confiance et l’engagement social, il permet de construire une véritable fidélité à la marque.

Ces histoires sont souvent plus visuelles et sous forme de :

  1. Témoignages.
  2. Études de cas.
  3. Histoires du personnel “Day in the life of”.
  4. Et plus encore.

Les récits peuvent contribuer à donner vie à des produits et à clarifier la valeur et l’objectif de tout produit ou service. Les gens cherchent à assimiler le contenu de manière plus visuelle et le partage du contenu augmente considérablement une fois que le texte est remplacé par des éléments visuels.

Une fois que vous avez réussir à établir une histoire capable de résonner avec les besoins et attentes de vos futurs clients, vous permettez à votre marque de construire une relation plus puissante. C’est cette relation qui augmente l’impact du contenu et la solidité de la marque face aux menaces externes qui pourraient ternir votre e-réputation.

Voici une vidéo présentant les avantages du story telling pour votre marque (en Anglais, mais vous pouvez activer les sous titres en bas à droite si nécessaire)

En Résumé

Dans cet article, nous avons partagé quelques tactiques de protection de votre identité digitale qui pourraient vous aider à maintenir une e-réputation saine.

Ces tactiques peuvent être résumées comme suit :

  1. Ciblage et optimisation des fonctionnalités de la recherche Google
  2. Renforcer le marketing de vos contenus.
  3. Communiquer avec vos clients et prospects là  où ils se trouvent
  4. Adopter le story telling pour générer des mentions positives de votre marque

En espérant que ces conseils vous aideront à renforcer votre identité digitale.

Les experts d’Adgency360 restent à votre disposition pour discuter de votre projet et vous accompagner sur toute problématique d’E-réputation, n’hésitez pas à les contacter.