Call Button

La digitalisation des communications à l’ère du web 2.0 ont décuplé l’importance de soigner son e-réputation. Une entreprise est souvent centré sur sa stratégie de croissance, ses besoins en liquidités, mais quid de l’e-reputation?

L’e-réputation peut construire ou détruire une entreprise. Il n’est pas rare de rencontrer des situations ou le patron d’une entreprise sous-estime l’e-réputation. En tant qu’employé vous avez le pouvoir d’influencer votre manager pour le sensibiliser à l’importance d’une approche pro-active pour assainir l’e-reputation de la marque pour laquelle vous travaillez. Vous pouvez prendre l’initiative et expliquer pourquoi c’est un projet important pour la pérennité de votre entreprise.

Gestion et protection de la e-réputation

Crise E reputation

La protection de l’e-réputation passe avant tout par le déploiement d’un dispositif de veille de votre marque pour veiller à ce que celle ci soit citée sur la toile sous un angle des plus positif. L’objectif  étant de disposer d’un bouclier numérique visant à vous prémunir contre tout bad buzz pour ne pas avoir à nettoyer votre E-réputation.

Les moyens à mettre en oeuvre passeront bien sur par le suivi de toutes les communications entreprise-client, la veille des réseaux sociaux, veille sur les plateformes d’avis en ligne et autres plateformes de collecte de feedback de vos clients. L’idée étant d’intervenir le plus amont possible pour éviter toute frustration de vos clients qui pourrait déboucher sur le dénigrement du nom de votre entreprise lors d’une recherche de votre marque sur Google ou autre moteur de recherche.

Impact de la réputation en ligne pour les entreprises

Pour faire comprendre à votre patron comment la gestion et la protection de la réputation en ligne peuvent affecter l’identité et la présence en ligne de son entreprise, voici quelques éléments :

1.Analysez les retours d’expérience de vos clients 

Afin de vous assurer que rien ne nuit à notre marque ou à notre entreprise, vous devez savoir ce que vos clients disent de votre entreprise sur différentes plateformes en ligne. Il est très important, car cela peut affecter la décision d’achat de vos clients actuels et potentiels. De nos jours, la majorité des clients recherchent des avis et des recommandations sur divers sites avant d’acheter un produit ou un service particulier. S’ils trouvent des avis négatifs sur vos produits et/ou service, cela pourrait les faire fuir et affecter les revenus de votre entreprise.

2.Gagnez la confiance des clients en interagissant avec eux

Souvent, les entreprises ont tendance à ignorer les plaintes de leurs clients. Ils les suppriment ou les évitent. Si les propriétaires d’entreprise continuent à travailler avec la même habitude de ne pas tenir compte des plaintes des clients, les résultats peuvent être désastreux pour l’entreprise. Il y a tellement de plateformes en ligne où les gens peuvent exprimer leur mécontentement à l’égard de vos services et de votre marque, si votre service client ne gère pas vos clients mécontents comme il se doit, vous pourriez payer le prix fort lorsqu’un de vos clients ira étaler ses déboires sur les réseaux sociaux ou plateformes d’avis.

En répondant aux plaintes des clients et en les résolvant, vous devriez arriver à gagner leur confiance, établir une relation solide , ce qui les encouragera à décrire votre  marque avec enthousiasme, ce qui in fine devrait renforcer votre réputation en ligne.

3.Partager des informations exactes

Avec la popularité croissante des réseaux sociaux, il est facile pour quiconque de diffuser de fausses informations sur qui que ce soit. Les gens ne sont pas très intéressés par les informations réelles, au contraire, ils aiment lire quelque chose de juteux et de sensationnel. Peu importe que les faits soient faux, les internautes ne se soucient pas non plus de vérifier l’exactitude du contenu partagé. Il devient donc important que les entreprises partagent les informations correctes et fiables et conservent également une trace de toute fausse information qui est partagée n’importe où sur Internet en prenant  les mesures nécessaires pour les faire disparaitre.

4. Différenciez vous de vos concurrents

Nombreuses sont les marques qui investissant des efforts conséquents pour améliorer l’expérience client. Mais seuls quelques-unes réussissent. En construisant une e-réputation fiable, vous pouvez créer une image de marque positive et unique pour la différencier des marques concurrentes. La gestion de la réputation en ligne vous donne la possibilité d’en révéler davantage sur la personnalité de votre marque et d’affiner votre message sur les réseaux sociaux qui motivera vos clients à vous suivre si le messages sont percutants. Ainsi, pour protéger votre réputation en ligne, vous pouvez utiliser les services d’une agence comme Adgency360 qui pourra consolider votre E-réputation en déployant un bouclier numérique autour du nom de votre marque

5.Clause de protection de la réputation votre marque

Vous pouvez faire appliquer dans tous les contrats avec vos prestataires et employés une clause de protection de la réputation de votre marque/entreprise visant à prévenir toute diffamation future de la part d’une tierce partie ayant collaboré avec votre entreprise. Une clause de protection de la réputation empêche tout individu de prendre des mesures pouvant avoir un impact négatif sur une organisation commerciale, sa réputation, ses services, ses employés ou sa direction. Pensez à y inclure une clause dans ce sens dans vos contrats de travail, contrats de prestataire.

Vous avez réussi à sensibiliser votre patron? Félicitations!

Adgency360 a développé une expertise dans la gestion de l’e-réputation des clients institutionnels et privé. Contactez nous dès aujourd’hui pour reprendre le contrôle de l’identité digitale de votre marque!