Agence SEO Paris
Référencement Naturel – SEO
Faites décoller la visibilité de votre site Internet et votre Business
contenu SEO rédaction
Rédaction de contenu SEO
Notre équipe de rédacteurs est rodée aux techniques d’optimisation SEO
réputation management
E-réputation
Contrôlez votre image sur les moteurs de recherche  !
seo firendly
Site SEO Friendly
Création de site Internet orienté visibilité, acquisition de trafic

VOIR TOUS NOS SERVICES

DarkNet Coup de filet mondial

Opération DarkHunTOR

150 personnes arrêtées dans le cadre d’une campagne mondiale de lutte contre les trafiques du Darknet

Source LA HAYE : Une coordination policière du monde entier a arrêté 150 suspects, dont plusieurs cibles de premier plan, impliqués dans l’achat ou la vente de biens illégaux en ligne dans le cadre de l’une des plus grandes opérations jamais menées sur le Dark Web, a déclaré Europol le 26 octobre. Pour les novices, le darknet consiste en un réseau superposé (ou overlay) dont les protocoles intègrent des protocoles d’anonymat, le principe du darknet étant qu’aucun des moteurs de recherches de l’internet que nous connaissons ne peut y circuler.

Enorme succès de l’opération DarkHunTOR contre le Darknet

L’opération appelée « DarkHunTOR » a également permis de récupérer près de 27 millions d’euros en espèces et en bitcoins, de 234 Kgs de drogues (dont 25.000 comprimés d’ecstasy) ainsi que différents types d’armes à feu. Cette opération fait suite à un coup de filet mené par la police allemande au début de l’année, qui a permis de démanteler la plus grande place de marché du darknet au monde.

DarkHunTOR est la combinaison d’actions distinctes mais complémentaires menées en Australie, en Bulgarie, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis », a déclaré Europol, dont le siège est à La Haye.

 

Les retombées de l’opération DarkHunTOR sont internationales

Rien qu’aux États-Unis, la police a arrêté 65 personnes, tandis que 47 ont été détenues en Allemagne, 24 en Grande-Bretagne, et quatre en Italie et aux Pays-Bas, entre autres. Europol précise que plusieurs des personnes interpellées sont considérées comme des cibles de grande valeur.

La police italienne a également fermé les places de marché « DeepSea » et « Berlusconi », « qui comptaient à elles deux plus de 100 000 annonces de produits illégaux », a déclaré Europol, qui a coordonné l’opération avec son agence judiciaire jumelle Eurojust.

En janvier, la police allemande a fermé la place de marché en ligne « DarkMarket », utilisée par son opérateur présumé, un Australien, pour faciliter la vente de drogues, de données de cartes de crédit volées et de logiciels malveillants.

 

Une mine de preuves accablantes suite à la fermeture du site du darknet DarkMarket

Europol a déclaré que l’arrestation de l’opérateur présumé, capturé à l’époque près de la frontière germano-danoise, et la saisie de l’infrastructure criminelle ont fourni aux « enquêteurs du monde entier un véritable trésor de preuves ». À l’époque, les procureurs allemands avaient déclaré que DarkMarket avait été découvert dans le cadre d’une vaste enquête sur le service d’hébergement Web Cyberbunker, situé dans un ancien bunker de l’OTAN dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité EC3 d’Europol compile depuis lors des dossiers de renseignements pour identifier les principales cibles, a déclaré l’agence de police du continent.

Une veille de plusieurs mois qui a porté ses fruits contre les acteurs du Darknet

Le « darknet » secret comprend des sites web qui ne peuvent être évalués qu’au moyen de logiciels ou d’autorisations spécifiques, garantissant l’anonymat des utilisateurs. Ils ont fait l’objet d’une pression accrue de la part des services répressifs internationaux au cours des derniers mois.

« L’objectif d’opérations comme celle-ci est de faire savoir aux criminels opérant sur le darknet que les services répressifs disposent des moyens et des partenariats mondiaux nécessaires pour les démasquer et les tenir pour responsables de leurs activités illégales », a déclaré Jean-Philippe Lecouffe, directeur exécutif adjoint des opérations d’Europol.

 

Rolf van Wegberg, enquêteur sur la cybercriminalité à l’université TU Delft, a déclaré que l’opération marquait une rupture dans la tendance des récentes actions policières contre des criminels en ligne présumés. Habitués à s’attaquer aux sites et aux hébergeurs, ils savent aujourd’hui les contourner afin de s’attaquer directement aux acteurs du marché, et en particulier les vendeurs qui proposent tout un panel à la vente de biens illégaux.

Rolf van Wegberg précise que « Dans le passé, ce type d’opérations visait à arrêter les contrôleurs de ces places de marché, nous voyons maintenant les services de police cibler les principaux vendeurs ».

 

Aujourd’hui le darknet est la principale place de marché pour la revente d’armes, de drogue, voir même des offres de services de tout genre, tels que des tueurs à gages ou des hackers qui proposent leur service moyennant un paiement en bitcoin intraçable. L’opération DarkHunTOR fait en ce moment grand bruit, et il est probable que toutes les retombées de cette enquête internationale ne sont pas encore entièrement connues. Le succès de cette opération montre que le darknet ne soit plus l’aire de jeu exclusivement réservée à des trafiquants en tout genre.

Lisez notre article sur le temps nécessaire pour nettoyer sa réputation en ligne

5/5 - (1 vote)

David CEO Adgency 360

  • CEO ADgency360
  • Autorité des Marchés Financiers : Inspecteur expert / Senior analyste
  • Cour des comptes : Expert - Audit des systèmes d’information
  • Master 2 Systèmes d'information étendus : Audit et Conseil Université Paris IX Dauphine
  • Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

0 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser