Agence SEO Paris
Référencement Naturel – SEO
Faites décoller la visibilité de votre site Internet et votre Business
contenu SEO rédaction
Rédaction de contenu SEO
Notre équipe de rédacteurs est rodée aux techniques d’optimisation SEO
réputation management
E-réputation
Contrôlez votre image sur les moteurs de recherche  !
seo firendly
Site SEO Friendly
Création de site Internet orienté visibilité, acquisition de trafic

VOIR TOUS NOS SERVICES

Pourquoi tout propriétaire de site internet doit utiliser Google Analytics?

Google Analytics formidable outil d'analyse
Que ce soit pour votre patron, pour un client ou que vous travailliez simplement à votre compte, le suivi de vos résultats est l’un des meilleurs moyens d’analyser votre travail, et outre le fait de prouver votre valeur, cela vous permet de suivre de façon factuelle l’évolution d’une activité.

La première chose à faire sur Google Analytics est de fixer votre objectif. Quel est-il ? La problématique d’un site peut, par exemple, d’augmenter le trafic ou encore les conversions, en attirant un panel d’internautes plus pertinents sur vos pages. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un outil permettant de suivre ces chiffres, et c’est là que Google Analytics entre en jeu.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer ce qu’est Google Analytics, comment il fonctionne, comment le lancer et quelles informations il fournit.

 

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil gratuit de suivi des sites Web et une plateforme qui collecte des données sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web. Une fois les données collectées, Google Analytics les classe dans des rapports interactifs faciles à lire, et des tableaux de bord synthétiques, que vous pouvez, au besoin détailler.

Un bref historique de Google Analytics

Les données des sites Web n’ont pas toujours été jolies et faciles à lire. À l’origine, si les gens voulaient savoir quel type de trafic recevait leur site, ils devaient lire le journal du serveur. Le journal du serveur fournissait une liste d’informations pour chaque action effectuée sur le site. Bien que ces informations soient précieuses, elles restaient difficiles à comprendre.

Pour rendre les choses un peu plus faciles, les entreprises ont commencé à compiler les fichiers journaux et à créer des rapports basés sur les informations disponibles. Une société appelée Urchin a créé des rapports sous forme de fichier de connexions et a rapidement gagné en popularité. Ces rapports attiraient de plus en plus de personnes, très intéressées à comprendre l’affluence de leurs sites. À tel point qu’en 2005, Google a racheté Urchin et a entamé le processus de création et de valorisation de Google Analytics.

 

Google Analytics

Google Analytics, la plateforme originale, était un simple outil de visualisation créé pour rendre les données des fichiers de connexions plus faciles à lire. Elle ressemblait à la plateforme que nous utilisons aujourd’hui, mais avec beaucoup moins de données. N’oubliez pas qu’à cette époque, Google ne stockait pas et ne vendait pas toutes les informations personnelles sur les utilisateurs comme c’est le cas aujourd’hui.

 

Universal Analytics

Universal Analytics est devenu la norme en 2014 lorsqu’il est sorti de sa version bêta. Universal Analytics est devenu indispensable à mesure que la diversité des appareils des utilisateurs s’est étendue. L’essor des appareils mobiles et des tablettes a entraîné un besoin plus important de suivi des utilisateurs sur Internet et sur les appareils.

En 2021, Universal Analytics reste la plateforme de choix, et c’est sur elle que nous allons nous concentrer pour la majorité de ce guide.

 

Google Analytics 4 – GA4

La toute dernière révision de la plateforme Google Analytics est sortie en octobre 2020. Google Analytics 4 est une nouvelle prise en compte des propriétés App + Web et fait circuler toutes les données dans un seul flux. GA4 s’appuie également beaucoup plus sur l’apprentissage automatique et vise à aider les analystes à prévoir avec des analyses prédictives.

Cette itération de Google Analytics est encore très récente et n’a pas encore été largement adoptée. Cependant, nous encourageons la mise en place de Google Analytics 4 dès que possible, car il n’y a pas de données rétrospectives d’Universal Analytics dans Google Analytics.

 

Comment fonctionne Google Analytics

Pour obtenir des données de votre site Web dans Google Analytics, vous devez d’abord placer la balise sur votre site. Dès que cette balise est correctement placée (et ne vous inquiétez pas, nous en parlerons dans le chapitre suivant), Google Analytics commence à collecter des données. Ces données sont ensuite regroupées dans des rapports composés de métriques (tableaux de bord pré-formatés) et de dimensions (segmentation du métrique).

Ce sont les métriques qui produisent les chiffres que vous trouverez dans la plateforme. Tout ce qui peut être mesuré par un chiffre est une métrique. Pensez au nombre d’utilisateurs, au nombre d’achats, à la valeur des conversions, au nombre de clics, au temps moyen passé sur le site, etc.

Une dimension est la façon dont les métriques peuvent être segmentées. Pensez au mot « par » : Nombre d’utilisateurs PAR source. Temps moyen sur le site PAR page de destination. Nombre de conversions PAR type d’appareil.

Pourquoi choisir Google Analytics ?

L’aspect le plus séduisant de Google Analytics est sans doute sa gratuité. La plateforme est donc accessible à toute personne possédant un site Web, ce qui permet de créer une plus grande communauté d’utilisateurs pour partager des informations et des conseils. Il existe de nombreuses ressources sur l’utilisation de Google Analytics, ce qui la rend accessible aux utilisateurs de tous niveaux.

C’est un autre avantage : Google Analytics est utile aux analystes, quel que soit leur niveau de compétence. Avec Google Analytics, vous pouvez réaliser des analyses de base sur les performances de votre site, mais il est également possible de réaliser des analyses avancées. Non seulement vous obtenez des informations sur les canaux de marketing qui génèrent du trafic vers votre site, mais vous pouvez également voir de quels sites les utilisateurs proviennent à différents moments de la journée, sur quelle page de destination ils sont arrivés et combien de temps la page a mis à se charger pour eux.

En outre, qui ne voudrait pas obtenir des informations sur son site Web auprès du plus grand moteur de recherche d’Internet ? En tant qu’agence WEB SEO, une grande partie de notre travail vise à plaire à Google. Disposer d’une plateforme capable de nous indiquer certaines des informations que Google suit sur notre site est extrêmement utile pour la planification stratégique. En utilisant les chiffres de Google Analytics, vous serez en mesure d’apporter des modifications à votre site grâce à une stratégie basée sur les données, au lieu de vous fier uniquement à votre intuition.

Bien sûr, en tant que spécialistes du marketing, nous utilisons quotidiennement beaucoup d’outils Google : Search Console, Google Ads, Data Studio, Google Tag Manager, Google Optimize, etc. Tous ces outils s’intègrent parfaitement à Google Analytics.

 

Commencez avec un compte de démonstration

Le compte de démonstration vous permet d’acquérir une expérience pratique de Google Analytics avant même de disposer d’un site Web. Le compte de démonstration est fourni avec de nombreuses données à explorer et à analyser.

Pour configurer votre compte de démonstration :

Rendez-vous sur analytics.google.com

Créez votre compte

Ajoutez le compte de démonstration

Pensez à suivre les instructions en utilisant le compte de démonstration, et très rapidement, vous serez en mesure d’appliquer les connaissances acquises à votre propre site Web et serez fin prêt à analyser toutes les données de connexions à votre site.

David CEO Adgency 360

  • CEO ADgency360
  • Autorité des Marchés Financiers : Inspecteur expert / Senior analyste
  • Cour des comptes : Expert - Audit des systèmes d’information
  • Master 2 Systèmes d'information étendus : Audit et Conseil Université Paris IX Dauphine
  • Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

0 commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser