Call Button
Israël en pointe sur les technologies de référencement naturel (SEO)
5 (100%) 4 votes

Commençons par un peu d’histoire et une acquisition stratégique pour Google en 2006.
Le géant des moteurs de recherche Google a fait l’acquisition en 2006 d’un algorithme nommé Orion, inventé par un étudiant israélien, Ori Alon. Orion était un algorithme de recherche de texte avancé.

Selon certains médias, Yahoo et Microsoft négociaient également à l’époque avec l’Université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie, où Alon était doctorant en informatique.

Cette acquisition a été réalisée de manière plutôt discrète : Google, Alon et l’université ont tous refusé de commenter cette acquisition, même si Google a confirmé que Ori Alon travaillait désormais dans les bureaux de Google à Mountain View, en Californie.

L’Université de Nouvelle-Galles du Sud a reconnu que Yahoo et Microsoft avaient mené des négociations avec sa société de développement commercial.

Début 2006, à l’occasion d’une interview Alon avait précisé que l’université avait déposé un brevet sur l’invention de son algorithme de recherche.

L’algorithme qu’Alon a développé avec le corps professoral de l’université concerne les résultats textuels les plus pertinents. Il permet de déterminer une liste de sujets directement liés à la source originale. Nous pouvons rapprocher cet algorithme de la fonctionnalité qu’offre Google en bas des résultats de recherche sur ces pages, les recherches associées :

Référencement Naturel Tel-Aviv

Alon a mentionné deux des facteurs de son algorithme pour la sélection des recherches associées :

  • Nombreux mots clefs pertinents similaires
  • Qualité des sites dans lesquels les mots clefs apparaissent.

Autre petite Israélienne dans le monde du référencement sur Internet : la société SimilarWeb

SimilarWeb, fondée en 2009 par l’Israélien Or Offer, fournit des données précises et informatives sur les sites Internet des entreprises. Cela permet notamment d’étudier en détail les stratégies de référencement, trafic, mots clefs …  des sites de votre marché et de ceux de vos concurrents. Cet outil d’analyse et d’optimisation de référencement naturel (SEO) recueille des données importantes sur le trafic, l’engagement, les mots-clés SEO … sur vos concurrents, vous donnant un aperçu de ce à quoi vous êtes confronté et comment vous pouvez améliorer votre référencement.

A l’air du tout Internet, un outil de ce type est indispensable pour définir la bonne stratégie Internet et surtout avoir accès aux informations de votre marché et de vos concurrents. L’information sur la stratégie de référencement de vos concurrents, les mots-clés qu’ils utilisent et d’autres données vous aident à voir non seulement comment vous pouvez vous améliorer, mais aussi comment vous pouvez aller au-delà de ce qu’ils font. Cet aperçu peut être d’une valeur inestimable dans un marché hautement concurrentiel.

Il convient tout de même de noter que les données fournies par SimilarWeb sont des estimations et ne pourront pas être aussi précises que les données issues de Google Analytics pour votre site. Les données fournies par SimilarWeb sont issues du croisement de données de quatre sources différentes :

  • Un échantillon de millions d’internautes
  • Des fournisseurs d’accès internet (FAI) nationaux et in internationaux
  • Un ensemble de sites Web témoins
  • Une ferme de robots d’indexation qui scanne web

 

Dernier exemple en date, la société israélienne Sigmento fondée par les frères Yoav et Yonatan Maor.

La société technologique française Akeneo, fournisseur de solutions open source de gestion de l’information produit, a annoncé courant janvier 2018 l’acquisition de Sigmento, la société technologique israélienne spécialisée dans l’automatisation des données produit.

Akeneo a déclaré dans son annonce que l’acquisition de Sigmento vise à renforcer la position de leader du marché d’Akeneo sur le marché de la gestion de l’information produit ou Product Information Management (PIM). Grâce aux technologies de machine Learning les clients d’Akeneo pourront délivrer des informations produites beaucoup plus rapidement et à plus grande échelle.

Sigmento a été fondée en 2015 par Yoav Maor et Yonatan Maor. Elle fournit des solutions d’apprentissage automatique pour aider les sociétés de e-commerce à mieux décrire leurs produits. Grâce à leur solution, les propriétaires de sites de commerce électronique peuvent enrichir en quelques clics des informations structurées sur les produits tout en améliorant le référencement, les conversions et les avantages concurrentiels. C’est un domaine où la concurrence est très forte et où les avantages d’un bon référencement naturel permettent de se démarquer de la concurrence et de gagner en visibilité.

Israël, SEO nation

L’industrie israélienne également appelée la strat-up nation innove dans de nombreux domaines liés aux technologies du Web. Le référencement naturel étant souvent décrit comme le levier d’acquisition le plus qualitatif fait l’objet de nombreuses innovations en Israël et de convoitise de la part des sociétés de l’écosystème Internet. Adgency 360, agence de référencement en Israël, s’imprègne au quotidien de cet élan technologique afin de proposer à ses clients des stratégies et des outils innovants.