⇒ Stratégie de référencement local (Local SEO) ✅Un point à ne surtout pas négliger
5 (100%) 1 vote

Si tout ou partie de votre business est basé sur un business de proximité (médecin, boutique en dur …) et que vous souhaitez utiliser votre site Internet pour atteindre les habitants de votre localité et des alentours, alors vous devez implémenter une stratégie de référencement locale.

Dans cet article, nous allons vous présenter quelques-unes des stratégies qu’il est indispensable de mettre en place pour obtenir référencement local optimiser et accroître le trafic de votre site et celui de votre business.

Qu’est-ce QUE le référencement local ?

About us

Le SEO local consiste en une stratégie optimisée pour les recherches locales sur les moteurs de recherche de type « recherche + localité » Exemple : dentiste + Champigny sur marne, qui pourrait être adaptée par un habitant de Champigny sur marne qui rechercherait) prendre un rendez-vous chez un dentiste près de chez lui.

Si vous avez un magasin de détail dans une commune, alors vous avez besoin d’une stratégie de référencement local pour attirer plus de clients. C’est également le cas, si vous possédez soit un restaurant, une serrurerie, un magasin d’alimentation, une salle de sport ou tout autre type de magasin.

Le référencement local est important, car vos clients potentiels utilisent les moteurs de recherche pour trouver votre les commerçants de proximité soit en amont de leur recherche soit directement pendant leur recherche depuis leur téléphone portable avec des recherches de type « recherche + « à côté de moi ». Si vous n’optimisez pas votre site pour la recherche locale, ces clients potentiels trouveront probablement l’un de vos concurrents à la place et vous perdrez des parts de marché.

Vous l’avez compris, le SEO local est un pan du référencement à ne pas négliger. Voici quelques-unes des techniques que nous vous présentons pour votre stratégie de référencement local.

La base de la base : Créer et optimiser votre fiche Google My Business (GMB)

Il y a de grandes chances que votre entreprise, magasin, business local soit déjà référencé par Google et possède une fiche Google My Business . Bien que ce soit déjà un atout de posséder une fiche Google My Business, l’optimiser pour votre référencement local est un passage obligé pour toute stratégie locale.
Si vous ne possédez pas de fiche au nom et à l’adresse de votre entreprise, faites-en la demande auprès de Google. La procédure est très simple et ne demande qu’une à deux minutes.

Une fois que vous possédez votre fiche GMB, allez plus loin, voici quelques conseils à suivre pour l’optimiser :

Complétez votre profil à 100% est un must.
Lors de la saisie des informations sur votre fiche GMB, il est fortement conseillé de saisir les données telles qu’elles apparaissent sur votre site Web et sur les autres annuaires. SI vous avez utilisé des abréviations (Bd pour boulevard par exemple) réutilisez-les sur votre fiche GMB. Assurez-vous que le nom de votre entreprise, l’adresse et le numéro de téléphone apparaissent à l’identique sur la fiche GMB.
Choisissez une photo de profil qui met en valeur votre marque et ajouter des photos de votre business sur toutes les catégories proposées par la fiche Google My business : intérieur, extérieur, au travail, équipe, identité. Vous pouvez également ajouter des vidéos dans la catégorie dédiée. Il est également conseillé d’uploader des vidéos de votre activité.
Utilisez des mots-clés dans les noms de fichiers des images. Par exemple, si vous possédez un magasin de puériculture à Paris, et que vous souhaitez montrer la dernière poussette tendance sur votre fiche GMB pensez à nommer votre fichier image comme yolo-poussette-canne.jpg. Suivez ce modèle pour toutes les images que vous téléchargez.
Choisissez la catégorie la plus spécifique à votre entreprise. Si vous possédez un magasin de prêt-à-porter féminin, évitez de choisir la catégorie générale : « Magasin de vêtements »et choisissez plutôt la catégorie plus ciblée telle que « Magasin de vêtements pour femmes » lorsque vous pouvez choisir “Vêtements pour femmes”.
Sélectionnez plusieurs catégories si nécessaire. Par exemple, vous pouvez ajouter les catégories suivantes, le cas échéant : « Magasin de vêtements pour enfants », « Service de retouches de vêtements » et « Magasin de vêtements vintage » si vous vendez ces types de vêtements dans votre magasin et vous proposez également un service de retouche.

Audit et veille des mots clefs utilisés par vos concurrents

Vous savez probablement qu’un aspect important du référencement est la recherche de mots-clés. Alors le conseil d’Agency 360 est de réaliser une revue des mots clefs utilisés par vos concurrents qui sont bien positionnés sur le référencement local. Cette revue vous permettra de déterminer quels mots clefs ils ciblent et également de découvrir d’autres mots clefs auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé
Adgency 360 utilise notamment l’outil SEMRush pour ce type d’audit de mots clefs. Il convient de taper le nom de domaine du conçurent et d’afficher le rapport sur les mots clefs organiques :

audit mots clefs

Mots clefs d’un magasin de puériculture

Ces rapports vous permettront d’optimiser ensuite vos pages internes et de mieux cibler les mots clefs de votre industrie.
Par exemple, dans ce rapport en deuxième position il y a le mot-clef lit-parapluie. Si vous possédez un site Internet de puériculture et que n’avez pas défini la catégorie « lit parapluie », il est vivement conseillé de créer cette catégorie idoine et d’en faire une page dédiée afin de capitaliser sur les hauts volumes de recherche des lits parapluie.

Site Internet full responsive (adaptation de votre site Internet à tous les écrans : smartphone, tablette …)

Il n’est plus possible de nos jours d’avoir un site Internet qui n’est pas responsive. Le trafic issu des mobiles représente en France plus de 50% du trafic total. Ne pas avoir un site adapté aux smartphones c’est se priver de près de la moitié des clients potentiels qui seront rebutés à surfer sur un site Internet non adapté à leur écran.
Par ailleurs Google communique énormément sur la priorité donnée aux sites Internet responsive. Au-delà de présenter une mauvaise expérience aux utilisateurs si votre site n’est pas adapté aux mobiles vous risquez également de ne pas être bien référencé par le moteur de recherche Google !!

Les données structurées : augmenter votre taux de clics (CTR) sur Google

Un autre point utilisé dans le référencement local, mais également dans toute bonne stratégie de référencement plus globale, est l’utilisation des données structurées (rich snippet).

Qu’est-ce qu’une donnée structurée ? Ce sont des informations envoyées par votre Internet aux moteurs de recherches, qui sont analysées et parfois présentées sous forme d’étoiles.

rich snippet dentiste champigny

Source : www.mondentistechampigny.fr/

D’autres stratégies peuvent être utilisées dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de référencement locale. N’hésitez pas à contacter les équipes d’Agency 360 afin de discuter avec eux de votre stratégie de référencement.